Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Alaingt · 5 août 2017 à 16:19 · Une photo 26 messages · 15 participants · 3 070 affichages | | | | 5 août 2017 à 16:19 Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Voici ce qui m'est arrive et qui conduit a se poser des questions sur l'utilite reelle des forum de voyage: Apres un sejour (type globetrotter) de plusieurs semaines en Tunisie, j'ai voulu partager avec des voyageurs quelques reflexions nees de mon experience (toute personnelle naturellement). Voici ce que j'ai ecrit sur un forum que je me permets de ne pas citer:
" Quel avenir pour le tourisme en Tunisie ?
Je m'etonne de trouver encore quelques touristes en Tunisie (en dehors des russes qui fuient l' Egypte et la Turquie!). Depuis mes deux voyages en Inde (pour un sejour total de 5 mois), je n'ai jamais vu un pays si sale! Les jeunes chomeurs tunisiens (et le reste de la population?) ne pourraient-ils pas nettoyer leur pays?! De plus, j'ai assiste (d'un peu trop loin malheureusement) a l'agression (violente) d'une touriste qui s'est fait voler, dans la medina de Tunis, un medaillon qu'elle portait au cou. Et que croyez vous qu'ont fait les 10 jeunes commercants qui etaient debout, devant leur echoppe, au milieu de la scene de l'agression? RIEN! Lachete? Complicite? Continuez, messieurs, a transformer vos cites en lieux de delinquence, et j'espere que les touristes iront visiter des pays plus surs! Et que dire de ces jeunes gamins qui me demandent des dinars et qui m'insultent lorsque je refuse de leur donner la piece demandee? Et ce phenomene s'est repete dans plusieurs villes de Tunisie. Je voyage environ neuf mois par an, depuis longtemps, dans le monde entier. Jamais je ne me suis fait autant agresser verbalement (apres avoir refuse leur demande) que dans ce pays!! J'entends sans arret le mot : bienvenue. Et bien NON, ce n'est pas en laissant ce pays couvert de detritus, en agressant physiquement et verbalement les visiteurs, que les tunisiens peuvent oser souhaiter la bienvenue!!! Si les tunisiens ne veulent rien changer a cet etat de faits, vous, visiteurs ou voyageurs, n'allez pas ce pays... "
Et voici le message que j'ai recu quelques jours apres: " Merci de l'intérêt que vous portez au site XY. Votre message posté sur les forums de XY a été supprimé. XY est pénalement responsable des écrits publiés sur le site. Suite à la réception de nombreuses plaintes émanant de professionnels du tourisme critiqués dans les forums par des internautes (à raison, mais parfois à tort), nous ne pouvons autoriser la diffusion de messages dénigrant des prestataires de services, qu’il s’agisse d’un hôtelier, d’un restaurateur ou d’un voyagiste. Certes, vous avez le droit de dire que vous n’avez pas été satisfait de vos vacances, cependant il faut savoir modérer ses propos et ne pas considérer la communauté comme un défouloir. Si vous pensez avoir subi un réel préjudice lors de vos vacances, nous vous invitons à utiliser les moyens juridiques à votre disposition pour faire valoir vos droits, ou à prendre contact avec une association de consommateurs qui sera plus à même de vous aider dans vos démarches.
XY n’a pas les moyens de vérifier toutes les plaintes déposées par les internautes et donc de s’assurer de l’authenticité de ces messages. Nous ne pouvons de ce fait pas prendre le risque d’être condamné. En vous remerciant pour votre compréhension, L'équipe de XY. "
Le commentaire de l'equipe de ce forum est tout simplement SCANDALEUX ! N'ayant pas utilise un voyagiste et n'ayant pas denigre un quelconque hotel ou restaurant, comment peut-on supprimer mon message ?! N'ayant subi aucun prejudice lors de mon voyage et ne faisant part que de reflexions suite a ce que j'ai vu dans ce pays, comment l'equipe XY peut-elle m'inciter a utiliser des moyens juridiques ou prendre contact avec une association de consommateurs? A-t-elle vraiment lu mon message? Ou bien, parce que l'equipe de ce site vend, par ailleurs, des guides de voyage, a-t-elle peur de ne plus vendre de guides si les touristes se detournent de cette destination? Comme les agences de voyage qui se plaignent si on n'est pas dithyrambique sur une destination car leur chiffre d'affaire risque de baisser! Si les voyageurs laissent faire ce genre de comportement, bientot, il n'y aura plus d'entraite possible entre voyageurs puisqu'il deviendra impossible de faire un quelconque rapport objectif de ses peregrinations! Faut-il boycotter ces forums de voyage? En vous laissant a vos reflexions, je vous souhaite, malgre tout, de merveilleuses virees. | | | À: Alaingt · 5 août 2017 à 17:50 · Modifié le 5 août 2017 à 18:36 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Ou bien, parce que l'equipe de ce site vend, par ailleurs, des guides de voyage, a-t-elle peur de ne plus vendre de guides si les touristes se detournent de cette destination?
Bien vu! Il arrive même que des guides de voyages ont des intérêts économiques dans l’hôtellerie, etc
Il faut aussi tenir compte du fait qu'en France, la liberté d'expression est très encadrée au point que seuls les avis communément admis sont... admis. 
Et puis franchement, critiquer un pays du Maghreb c'est inconcevable. Vous avez le droit de vous déchaîner sur l’Amérique de Trump, la Russie de Poutine, la Corée du Nord, l' Iran, le régime syrien (quoique là en France, il y a un glissement), Israel (mais c'est risqué), la Grande Bretagne (seulement depuis le Brexit cf ce délire sur vf voyageforum.com/...angleterre-d7558033/ ) et quelques autres pays. Mais pas au delà! 
La conception de la liberté d'expression de VF est plus large que ça.
Ce qui n'empêche pas que, si vous critiquez une destination, y compris sur VF, il y aura un paquet de contributeurs qui vous tombera dessus... | | | À: Alaingt · 5 août 2017 à 19:15 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager moi, je suis d'accord avec tes propos car même au sein de la diaspora Tunisienne, nous avons les mêmes ressentis. la Tunisie se détériore à vu d’œil, ceci est un constat objectif que personne ne peut contester.
C'est aux Tunisien de se remonter les manches et d'y remédier.
En vacance à Hamamet, j'ai fait le constat analogue au votre, dans mon hôtel, je n'ai vu aucun européen (voir occidental). Le reste des vacanciers composés essentiellement de citoyen russe ou Algérien. ceci est à un mon avis, la preuve d'un malaise. bien cdlt | | | À: Alaingt · 6 août 2017 à 10:22 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Difficile d'être entendu quand on n'est pas du même avis que la majorité... Et si un forum ne le permet pas effectivement il ne sert pas à grand chose... De plus on ne voit pas beaucoup de personnes avouer que leur voyage était décevant... Et pourtant ! Alors merci de votre contribution. Manque peut-être une phrase pour dire que chez nous c'est pas toujours top alors qu'on nage dans l'abondance! | | | À: Alaingt · 6 août 2017 à 10:50 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager BONJOUR vos propos sont très justifiés,c, est vrai le pays est devenu très sale, nous qui y allons depuis 25 ans avons vu la différence du après révolution et la mentalité des gens a changé, nous y étions 2 mois après les évènements et la on a été consternés par les propos surtout de beaucoup de jeunes,je ne peux pas tout raconter, la au mois de janvier a SOUSSE on a essayé de m, arracher mon petit sac que je porte en bandoulière, devant notre hotel,2 voyous a moto sont montés sur le trottoir, mais comme je les ai vu faire sur d, autres touristes je me suis colléé au mur et entréé dans un commerce, alors l, hiver prochain plus de TUNISIE,et je n, ose pas parler de la douane a la GOULETTE c, est la foire et les douaniers se permettent des trucs...enfin je plains les tunisiens qui rentrent dans leur pays,avec les voitures c, est l, horreur c, est tu payes et tu passes, sinon...tu es bloqué des heures...dommage car nous y avons de vieux amis... | | | À: Mammy48 · 6 août 2017 à 11:24 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager BONJOUR vos propos sont très justifiés, c, est vrai le pays est devenu très sale, nous qui y allons depuis 25 ans avons vu la différence du après révolution et la mentalité des gens a changé, nous y étions 2 mois après les évènements et la on a été consternés par les propos surtout de beaucoup de jeunes, je ne peux pas tout raconter, la au mois de janvier a SOUSSE on a essayé de m, arracher mon petit sac que je porte en bandoulière, devant notre hotel,2 voyous a moto sont montés sur le trottoir, mais comme je les ai vu faire sur d, autres touristes je me suis colléé au mur et entréé dans un commerce, alors l, hiver prochain plus de TUNISIE, et je n, ose pas parler de la douane a la GOULETTE c, est la foire et les douaniers se permettent des trucs...enfin je plains les tunisiens qui rentrent dans leur pays, avec les voitures c, est l, horreur c, est tu payes et tu passes, sinon...tu es bloqué des heures...dommage car nous y avons de vieux amis...
Salut, Ce sont les dégâts de la merdolution, mais d'autres pays sont également concernés.
| | | À: Fayd · 6 août 2017 à 11:30 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager BONJOUR FAYD, oui je sais mais moi j, adore ce pays ou nous avons connu des gens formidables, et tout ce désastre me fait beaucoup de peine, nous n, irons plus nos 3 mois d, hiver comme toujours mais je reviendrai de temps en temps en avion retrouver nos amis...désoléé.... | | | À: Alaingt · 6 août 2017 à 11:33 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Merci de ce témoignage (histoire que la censure ne s'exerce pas ici). | | | À: Fayd · 6 août 2017 à 12:08 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Bonjour Fayd,
Juste une précision concernant l'information que tu mentionnes.
Il s'agit d'une soit-disant étude qui tourne actuellement sur le Net d'un site à la base US en mal de notoriété qui, afin de se crédibiliser, s'appuie sur de pseudos recommandations de l'U.S. State Department et a été reprise tel quel par un grand magazine américain (Forbes).
Mais c'est surtout du n'importe quoi, assez représentatif de la mentalité et de l'approche des choses des américains en voyages. Vu côté européen, c'est quand même affligeant de niaiseries ! Donc, le "Maroc, 2eme destination la plus dangereuse pour les femmes voyageant seules" (derrière l' Egypte) c'est du même niveau poubelle que ce que nous avait sorti Fox News il n'y a pas si longtemps sur les "No go zones parisiennes". | | | À: MuchFER · 6 août 2017 à 19:26 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous, moi qui parcourt seule le Maroc depuis de nombreuses années je n'en ai pas cru mes yeux. Cette soi disante étude est du niveau poubelle. | | | À: Alaingt · 6 août 2017 à 19:56 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager Les forums de voyage ont une utilité réelle, mais les vrais forums, celui dont vous parlez pour ne pas le nommer j'ai cru reconnaître le LP est le support d'un guide, je viens d'y jeter un coup d'œil, premiere question c'est le webmaster qui répond...on a tout de suite compris où l'on est....tombé, de plus il est peu fréquenté, les forumeurs ne s'y trompent pas. | | | À: MuchFER · 6 août 2017 à 21:05 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Mais c'est surtout du n'importe quoi, assez représentatif de la mentalité et de l'approche des choses des américains en voyages. Vu côté européen, c'est quand même affligeant de niaiseries ! Donc, le "Maroc, 2eme destination la plus dangereuse pour les femmes voyageant seules" (derrière l' Egypte) c'est du même niveau poubelle que ce que nous avait sorti Fox News il n'y a pas si longtemps sur les "No go zones parisiennes".
Les "no go zone parisiennes", de la foutaise! C'est sûr qu'il n'y a aucun coin qui craint, surtout pour les touristes mais pas seulement, en région parisienne.
Un exemple récent extrait de l'info "poubelle" : www.lepoint.fr/...017-2141953_2627.php
Et puis un autre : www.lexpress.fr/...umilier_1909801.html
Côté terrorisme, c'est pareil, il n'y en a pas. A la rigueur, quelques incidents isolés.
C'est à se demander pourquoi il y a à Paris 1 flic au mètre carré. | | | À: Alaingt · 6 août 2017 à 21:13 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager bonjour merci pour ce post qui confirme mon impression d'il y a 2 ans. je pense que je n'y retournerais pas. Je continuerai mes séjours au Maroc ou de tels agressions sont rare, la police touristique veille. Ne fréquentant que ce forum, ce post me semble bien utile, tant pis pour XY. FRANCIA | | | À: Dupontoto · 6 août 2017 à 21:54 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Petite parenthèse sur les "No-go zones" de Fox News que visiblement tu n'as pas dû bien suivre.
A l'époque (2015), la chaine US via son "expert auto-proclamé" du moment citait :
" (...) certains quartiers de Paris comme étant des « no-go zone », où régnerait la charia sous le contrôle d'islamistes radicaux et où l'accès par les non-musulmans et la police serait devenu impossible (...) Ainsi des zones interdites aux non-musulmans où l’on porte des t-shirts d’Oussama Ben Laden et où les islamistes font la loi. Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire, et à certains moments, ça m’a rappelé ces endroits. Les efforts de recrutement des Frères musulmans ou d’Al-Qaïda dans les rues de ces zones interdites aux non-musulmans ne se font pas dans l’ombre mais en pleine lumière et de façon tout à fait acceptée".
Le tout avec en prime des extraits de vidéos des émeutes survenues... en 2005.
Quelque jours plus tard, contrainte et forcée après une campagne du Petit Journal, une possible plainte de la Mairie de Paris et des critiques du PM britannique de l'époque (Fox en avait mis également une couche sur l' Angleterre), la chaine s'est excusée publiquement pour ces fausses informations (et c'est là où est le problème; jusqu'où certains médias sont-ils prêts à aller pour "exister" et faire l'audimat ?). Mais bon, le buzz ayant été fait ce qui était l'essentiel, ça ne leur a guère posé de problème comme à leur habitude.
Fin de la parenthèse. | | | À: GGaillard · 7 août 2017 à 11:32 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Merci de ce témoignage (histoire que la censure ne s'exerce pas ici).
mais si la censure existe ici... à partir du moment où un site tire avantage d'un déluge de pub, il y a forcément censure... | | | À: Boudouking · 7 août 2017 à 11:38 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager moi, je suis d'accord avec tes propos car même au sein de la diaspora Tunisienne, nous avons les mêmes ressentis. la Tunisie se détériore à vu d’œil, ceci est un constat objectif que personne ne peut contester.
C'est aux Tunisien de se remonter les manches et d'y remédier.
En vacance à Hamamet, j'ai fait le constat analogue au votre, dans mon hôtel, je n'ai vu aucun européen (voir occidental). Le reste des vacanciers composés essentiellement de citoyen russe ou Algérien. ceci est à un mon avis, la preuve d'un malaise. bien cdlt
salut le pays est vraiment dégueulasse avec maintenant de plus en plus de canettes de bière le long des chemins (il y a 20 ans il n'était pas propre mais ça empire grandement)
la mentalité à changé aussi (en mal), je n'y vais quasiment plus... | | | À: Philan · 7 août 2017 à 14:31 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Merci de ce témoignage (histoire que la censure ne s'exerce pas ici).
mais si la censure existe ici... à partir du moment où un site tire avantage d'un déluge de pub, il y a forcément censure...
Ma phrase est plus fine que de dire qu'il n'y pas de censure, faut savoir lire avec sa tête. | | | À: GGaillard · 7 août 2017 à 16:45 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager si si j'ai parfaitement compris ton propos, je pense que tu n'as pas compris le mien... | | | À: Philan · 7 août 2017 à 18:52 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Je ne confonds pas censure et lobbying voire respect des annonceurs. Le premier est une interdiction, le second une précaution. | | | À: Alaingt · 8 août 2017 à 8:21 Re: Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas la Tunisie de ben Ali : je suis allé pour la première fois dans le pays en avril 2014. Depuis, j y vais 2 à 3 fois par an
Je suis complètement d'accord avec vous sur la saleté des espaces publics.  Ça me choc a chaque fois. Tout le monde me dit que sous ben Ali, c'était propre. Et que depuis la révolution, il y a moins d argent pour entretenir et surtout, les éboueurs et autres agents de la voirie estiment que la liberté, c'est aussi de ne travailler que quand ca leur dit... Et il y a aussi un clair manque d éducation concernant tout ce qui touche à l'environnement.
J ajouterai aussi que parfois, la qualité des infrastructures et du service laisse à désirer. Mais ca dépend vraiment du standing de l établissement.
Après, de là à dire que ca ressemble à l' Inde...peut-être avez-vous fait trop de coins "tres populaires" comme la medina de Tunis, et pas assez de zones plus touristiques ou "embourgeoisées" ? La marsa, sidi bou said ou Carthage sont propres. El Jem aussi, tout comme la majeure partie d hammamet nord ou port el khantaoui. La Tunisie n est pas un pays où celui qui cherche "de la misère heureuse" en sortant des chemins de traverse trouvera son compte. Ce n est pas non plus un pays où il faut sortir des sentiers battus, car ce sont ces memes sentiers que les tunisiens empruntent, donc ils ne font pas attention au reste.
Je ne cherche pas du tout à minorer votre ressenti, mais les touristes occidentaux ont souvent tendance à mépriser les grands spots touristiques, or, ce n est pas la bonne démarche pour aborder pleinement la Tunisie. Alors Après, ils sont déçus, ce qui peut se comprendre.
Pour se délecter d'une authentique "misère heureuse/joie de vivre dans le dénuement" peut être vaut il mieux aller au Maroc ? Dans ce paradis des mille et une nuits où les gens sont encore obligés de faire comme s ils étaient heureux de vivre dans des villages sans eau courante, et de sourire aux touristes coûte que coûte sinon la police touristique leur tombe dessus... j ai du mal à comprendre qu' on cautionne ce système, mais chacun son point de vue.
En ce qui concerne les agressions, je n ai jamais eu de probleme d insulte ou de violence, et je n en ai jamais été témoin. C'est même plutôt le contraire. Je sens l ambiance se détendre d année en année depuis 2014. Et j ai rarement vu des gens aussi gentils et fêtards. Peut être que j ai eu de la chance.
Heureusement que les algériens et les russes refont peu à peu tourner le tourisme : peut-être vont ils apporter les fonds nécessaires pour aider les hôtels à se rafraîchir, et les devises qui permettront au gouvernement d entretenir le pays à nouveau. Peut-être que grâce à leur contribution, le pays va enfin pouvoir se relever. Car ils attendent toujours les aides promises à maintes reprises par des pays européens ou les USA. Mais ce n'est pas qu' avec de belles promesses et des idéaux qu on fait perdurer une démocratie : il faut aussi des sous.
À croire que certains n ont pas envie qu il soit possible d établir une démocratie qui tourne dans cette région du monde ?
En tout cas, désolé que vous ayez été marqué par cette mauvaise expérience. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |