Salut JD,
Super idée votre voyage. Je te rassures tout de suite : Oui le trajet en bus (quel qu'il soit) est possible avec des enfants, il suffit juste de prendre une catégorie de bus confortable (parmi lesquelles : coche cama, salon cama,...). Tu veras tout cela dans les terminaux de bus, dans lesquels tu pourras même choisir vos emplacements de sièges. Demande à voir une photo du bus ou bien même qu'on te montre le type de bus avant de te décider. Impossible de te recommander une compagnier plutôt qu'une autre car il y en a des tonnes !
Pour le logement à cette époque, je ne peux te renseigner pour
Iguazu (j'y étais en avril/mai). En ce qui concerne
Salta, c'est plutôt difficile de trouver un logement en y arrivant en fin de journée (j'ai eu du mal en août dernier et j'étais seul)... Tu as 2 possibilités :
croire en ta bonne étoile et te précipiter à l'office de tourisme (personnel adorable et très serviable) pour qu'ils t'aident à trouver un toit (sans réel moyen de choix possible)
Réserver par tél ou par internet un hôtel au moins pour la 1ère nuit. Pour ce faire, oublies tout de suite le Guide du Routard et fais plutôt confiance au Lonely Planet (en anglais, certes, mais vraiment plus sûr). Si tu veux je peux te conseiller l'hospedaje où je suis resté 2 semaines, mais c'était vraiment d'un confort sommaire pour une famille avec des enfants. Dis toi de toutes façon que votre pouvoir d'achat sera très élevé, tu peux donc "taper" dans des residenciales ou des hotels de bonnes catégories sans te ruiner (enfin, je ne connais pas ton budget).
Enfin, pour ce qui est du train des nuages, je dis : STOP ! c'est une arnaque à touristes genre "Nouvelles Frontières" et autres beauferies ! Tu l'as dit toi même, c'est 10 fois plus sympa de faire le trajet en voiture louée (la piste suit les rails 80% du temps) et tu peux aller jusqu'à
San Antonio de los Cobres, terminus du "promène couillons", sans même à avoir à louer un 4x4 car la piste est en parfait état. (très belles balades dans le coin si vous aimez les paysages 100% arides)
Etant partisan de ne pas trop s'éparpiller, je vous déconseillerai d'aller dans le sud (temps incertain en effet à cette période), sauf si votre budget est "illimité". Dans ce cas, prévoir :
Perito Moreno, Peninsula Valdes, et Terre de Feu (parcs nationnaux et
Ushuaia, juste pour voir). Si vous optez pour rester dans le coin de
Salta, ne pas négliger Iruya (magique, allez-y vite avant que le tourisme de masse ne découvre ce village féérique), les
vallées Calchaquies, la région de
Cachi,
Purmamarca,
Humahuaca,... Bref, beaucoup à voir dans ce coin merveilleux !
Je ne m'éttends pas sur
Iguazu et la province Missiones en général car ca serait vraiment trop long... C'est superbe également !
A+