Aubsel · 20 février 2016 à 22:05 23 messages · 5 participants · 3 382 affichages | | | 20 février 2016 à 22:05 Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Bonjour à tous.
De retour de Tanzanie, où je viens de passer un séjour fantastique en famille, j'ai tenté une petite prose sur un blog pour apporter des conseils très pratiques, dont certains que je n'avais pas eu avant mon voyage. Ils touchent notamment les souvenirs, les négociations de prix, les pourboires, la photo, les jumelles, la lecture, le snorkeling. J'espère que ces infos vous seront utiles et si c'est le cas je vous invite à les partager autour de vous. J'invite également ceux qui le souhaitent à mettre en commentaire leur propre expérience sur ces différents points précis. zenaie.blogspot.fr/...un-safari-photo.html
D'autre part, je recommande les deux guides-chauffeurs francophones que nous avons eu pour notre séjour: Kalonda George et Amani Kapinga. Ils ont été très bons. Nous sommes passés par Vie Sauvage, à qui vous pouvez peut-être transmettre cette recommandation si vous le souhaitez.
Bonne lecture. | | À: Aubsel · 21 février 2016 à 9:33 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager Bonjour,
De bons conseils à prendre plutôt qu'à laisser. Un TO nous avait laissé entendre que pour le chauffeur-guide, si nous en sommes content 20$/jour était un bon départ. Ce tarif ne te parait-il pas trop élevé? D'ailleurs quel est le niveau de vie moyen d'un Tanzanien? Devons nous accepter cette politique de rémunération alors qu'il est fort probable que les marges des TO et les taxes prélevées sur ces marges sont très importantes? Vu le px du séjour elles devraient suffire à fournir un salaire décent aux employés. Ne vaut-il pas mieux donner moins et ce faisant faire émerger des revendications ou un dialogue social ? Car à ce jour ce sont les touristes qui règlent le problème en plus du cout très élevé du séjour. | | Bonjour Eric.
20$/jour, si vous êtes 4, ça revient aux 5$/jour/personne. J'avais vu entre 3 et 8$ par jour et par personne, ailleurs. Et un autre écho me donnait entre 5 et 10$/jour/personne. Ça donne une idée. Mais je pense qu'avec le 5$ on signifie qu'on est content.
Pour ce qui concerne le niveau de vie moyen d'un Tanzanien, pour en avoir parlé à notre guide lors des nombreux échanges que nous avons eu, ça paraît assez compliqué de le connaître car les contrats se font d'employeur à employé, "c'est notre secret" dit-il. Un guide peut être payé beaucoup plus qu'un autre s'il a bien négocié. Donc va calculer une moyenne avec ça...
Pour ce qui est de ta remarque sur la philosophie de notre tourisme, je pense qu'elle est un large débat et qu'elle sort du sujet exprimé dans ce post, donc permet-moi de ne pas y répondre pour rester sur les questions très pratiques sur lesquelles j'ai voulu apporter ma contribution. | | À: Aubsel · 21 février 2016 à 11:19 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager Bonjour Aubsel,
5$/j/pp cela me parait bien pour le chauffeur-guide mais cette appréciation est aléatoire car il y a tout de même pas mal d'incertitudes qui si elles étaient levées permettraient d'être plus juste et plus à l'aise avec ce genre de question. La communauté est d'ailleurs là pour tenter de les réduire pas seulement lever des lièvres. Enfin mon questionnement ne relève pas ici de la philosophie mais plutôt de la micro-économie qui fait partie du voyage. Avoir les pieds sur terre n'empêche pas de rêver !
En Afrique Australe cette pratique du "tip" largement répandue: chacun donne (ou ne donne pas) incognito et met l'argent dans une boite commune pour tous les services.
A Selous, Tanzanie nous avons aussi expérimenté cette méthode mais le guide exigeait aussi, et c'est un euphémisme, un pourboire que nous ne lui avons finalement pas donné pour au moins deux raisons: 1) nous n'étions pas satisfait de sa prestation, 2) ils nous semble que la réussite d'un Safari dépend aussi largement des services généraux qui mettent à disposition voiture, hôtellerie, etc. Donc là, le pourboire est allé dans une boxe pour un montant aléatoire ! Voilà, voilà.... J'en rajouterai une troisième: le client n'a pas vocation à se substituer au dialogue social manquant dans l'entreprise.
Cela dit dans les parcs du nord nous ferons une exception car nous irons vers un traitement spécifique au chauffeur-guide en raison notamment des contraintes particulières qui pèsent sur lui.
Bonne journée | | Le "tip" à donner à un chauffeur guide est un vaste débat qui n'aura pas de fin car chacun réagit avec son portefeuille et ses exigences !!!. Mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis en 2 que tu n'as pas donné de pourboire à ton guide car "il te semble que la réussite d'un safari...." car cette partie, voiture, hébergement, etc... dépend du TO et du client qui choisit le type d'hébergement et pose des questions sur le type de véhicule, donne ses exigences en matière de safari, etc... Le client a aussi une job à faire pour mettre toutes les chances de son côté. Je ne discute pas du 1 car je ne connais pas les circonstances. | | À: Aubsel · 21 février 2016 à 18:57 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Ton retour d'expérience et tes conseils seront sans aucun doute utile aux futurs visiteurs de ce beau pays, d'autant que tu écris ne pas avoir trouvé ces renseignements sur l'Internet avant ton départ... Je les ai lus avec beaucoup d'intérêt; même s'ils n'étaient pas tout à fait inédits pour moi.
Je réponds bien volontiers à ton invitation et te livre ci-dessous quelques miennes remarques.
Je n'ai rien à dire sur les souvenirs et leurs négociations, ceux que nous rapportons sont dans notre tête (et sur nos cartes mémoires...).
Pour le sujet délicat des pourboires, je trouve que ton texte est quasiment parfait.
Parler swahili ou kiswahili (et non swaheli) ne se limite pas à quelques phrases à connotation négative, "déjà fait", "trop cher", "non", "j'en ai assez", je pense intéressant d'apprendre également les formules de politesse, "merci", "bonjour", "ça va ?", "s'il vous plaît".
Ton choix de lecture, deux livres de Stanley et Livingstone, est intéressant littérairement mais un peu limité, et pas vraiment d'une actualité brûlante. Pour un safari photo, on peut envisager plus actuel et plus ciblé. Notamment quelques guides, mais pas que.
Pour ce qui est des conseils photos, pour moi, le premier, c'est d'emporter deux boîtiers, du moins dans le cadre d'un safari photo. On n'est jamais à l'abri d'un accident ou d'une panne, cela nous est déjà arrivé deux fois, en un nombre (hélas) limité de safaris, dont une fois avec un appareil neuf (Canon EOS 40 D). Tu donnes des conseils pour prendre des photos en roulant. Je déconseille plutôt de prendre des photos quand on n'est pas à l'arrêt, moteur arrêté, sauf éventuellement des photos souvenirs de paysage. Avec un téléobjectif, il est quasiment impossible de réussir à composer son image, voire même de réussir à cadrer en roulant. Pour qui veut faire un safari, un autre conseil utile est de ne rien mettre d'indispensable en bagage de soute, entre retard, perte et vol, il y a de quoi rater partiellement ou totalement son safari photo, ou la partie photo de son safari si la photo n'y est que secondaire.
Je te trouve très "économe" en photos, ce qui n'est pas un reproche. Tu a pris 150 photos par jour, je suis personnellement incapable d'une telle modération. Je remplis sans souci (...) une carte de 128 Go en 8-10 jours, et même ma blonde, qui est beaucoup moins atteinte de "déclenchite" que moi saturerait plusieurs cartes de 16 Go dans le même laps de temps. Si cela permet d'éliminer les photos manifestement bien ratées, juger de la qualité de ses photos sur l'écran arrière de son boîtier n'est pas toujours fiable. Recopier ses cartes mémoires est une sage précaution, même très fiables, celles-ci ne garantissent pas l'absence de tout problème un jour ou l'autre, perte, vol ou défaut de fonctionnement. Nous avons déjà eu deux cas de "panne" de CF, un sur une "pas chère" Transcend de 64 Go définitivement H.S. mais aussi un autre sur une CF Sandisk de 128 Go qui a été récupérable (mais pas les photos).
Tes conseils sur les jumelles sont bien venus, notamment celui de privilégier la qualité plutôt que le grossissement, quand on ne peut allier les deux pour des raisons de coût. Tu as raison, le poids n'est pas un critère discriminant en safari, dont plus des neuf dixièmes se font en game drive. Pour ce qui est de la lunette, elle n'a d'intérêt que pour ceux qui s'intéressent aux oiseaux. Pour les mammifères de très loin, son intérêt, s'il y en a un en ce cas, est diminué par la brume de chaleur. La nôtre reste à la maison quand nous faisons des safaris photo.
Merci du partage,
BL | | À: Mimi48 · 21 février 2016 à 19:26 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Bonsoir Mimi48,
Oui le tip n'est une mince affaire! Un 4x4 équipé safari qui tombe en panne dans le bush parce que le mécanicien n'a pas assuré démontre que ce dernier est tout aussi précieux qu'un chauffeur et qu' un guide de safari. Cette histoire est authentique avec qui plus est une troupe de lions au pied du véhicule (que de bons souvenirs!) et dans le cas présent je puis vous assuré que les mécaniciens, le chauffeur et son guide ont assuré grave. Ce qui est valable l'est aussi pour le cuisinier, le personnel de service, etc. Le client n'est censé voir que la partie émergé de l'Iceberg et souvent ce sera le guide et son chauffeur.
Dans un bon safari le chauffeur comme le guide sauf autre convention n'ont fait que leur travail. Ils méritent un salaire en vertu de l'obligation de faire et de bien faire leur travail qui est aussi de tout faire pour contenter leur client et donc leur patron. Si ce dernier est satisfait mais que le client ne l'est pas alors l'employeur sera sanctionné dans son activité et par cause et effet, son personnel aussi !Inversement si le guide et son chauffeur contentent leur employeur alors son contentement pourrait être aussi celui de leur employeur dans la mesure de son management. Car c'est à lui d'encourager ses salariés à bien faire et non pas au tip. C'est à l'employeur de leur exprimer sa gratitude par plus de participation au bénéfice et non pas au tip !
Un pourboire n'est valable que si un agent rémunéré réalise pour toi et à ta demande, dans le cadre de son service une chose qu'il n'était pas censé faire (comme porter tes bagages, avoir accès au téléphone de l'hébergement, t'appeler un taxi que sais-je d'autre). Si un guide fait ce qu'il faut dans son travail, dans le cadre réaliste de tes demandes qu'il doit entendre pour que "ses" clients reviennent satisfait alors il fait très bien son travail et notre contentement sera le sien.
On assiste parfois à des choses bien curieuses comme des personnels qui provoquent du service pour en avoir une rétribution ou encore ce guide qui exigeait un pourboire et qui s' il était assuré de ne pas l'avoir alors te pourrirait à coup sur ton safari. En brousse au milieu de nulle part et parmi tous les dangers, celui là prend ses clients en otage! Celui là est un bon à rien! En revanche si je tombe en panne au milieu de nulle part et un quidam vient me secourir alors je lui témoigne de la gratitude. Et ce pourrait-être des mots, de l'argent peut-être si je ne puis lui offrir le resto :-)
Alors oui! J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette pratique mais c'est certainement parce que je n'ai pas tout compris.
Bonne soirée | | Tu raisonnes comme si tu t'adressais à des employés ayant un salaire assuré et qui peuvent faire grève (français très forts sur les revendications et grèves !!!) mais là nous sommes en Afrique sur un continent ou un employé n'a aucun moyen de défense, pas de syndicat, et donc le patron a le gros bout du baton. Dans un monde idéal, on ne laisserait de pourboire à personne, ni aux taxis, ni aux coiffeurs, etc... mais ce n'est pas le cas. Justement pourquoi laisser un pourboire à un taxi, chauffeur, étrennes aux pompiers, etc... et ne rien vouloir laisser à un guide qui lui en a besoin pour vivre et faire vivre sa famille ?. Je ne comprends pas explique-moi. Bien sûr s'il y a des problèmes c'est une autre histoire. | | À: Mimi48 · 21 février 2016 à 23:25 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 868 affichages · Partager Bonsoir Mimi48
Quoi que tu en dise ce sont des employés qui n'ont de statut que la précarité de leur situation.
Dans le monde réel, je ne donne pas de pourboire au chauffeur de taxi. Je lui paye sa course. Dans ma réalité je ne donne pas de pourboire au coiffeur, je lui paye ce que je lui dois afin qu'il vit de son emploi. Je ne verse aucun pourboire aux pompiers qui perçoivent un salaire et qui pour certains sont bénévoles. D'ailleurs je leur achète un calendrier .
Si un guide a besoin de ce tip pour vivre c'est que son salaire n'est pas décent ou inexistant. Ne serait-il pas alors assez intégré dans le prix d'achat du safari? Ce que tu dis là est très, très questionnant. Et pour d'autres raisons encore fragiles j'ai bien du mal à te croire. En fait pour bien juger il me faudrait mieux connaître leur situation.
Je ne sais si tu sais d'où ne venons français et plus généralement européen. Nous venons d'un temps pas si loin ou très peu parvenait à vivre de leur travail. Et seul les droits obtenus dans des luttes sociales très dures ont permit de faire évoluer les statuts. Nous sommes pour la plupart héritiers de ces combats. Sans être excessif je pense que nous en portons la trace. Cela à forcément une incidence dans ma perception des choses et des personnes. Et dans cette vision je ne parvient pas à justifier un tip!
Justement ce qui concerne les tip ma question est seulement de savoir si ce qui les justifie est acceptable pour un client qui a déjà largement contribué par l'achat d'un safari. J'ai cependant une idée arbitraire, qui vient de ce forum d'ailleurs, de la somme que je suis prêt à dépenser pour ces Tips mais je ne parviens pas à lui donner du sens. Mettre du beurre dans les épinards ou faire valoir sa satisfaction de riche auprès des pauvres ne sont pas de bons arguments. Ces hommes et femmes qui nous "servent" sont dignes et ils méritent autre chose que notre compassion !
Bonne fin de soirée | | Bonjour Éric,
Tu as des arguments raisonnés et forts, mais je suis pourtant de l'avis de Patrice-Aubsel et de Micheline-Mimi et non du tien.
C'est vrai que l'on peut estimer qu'un travail fait, et bien fait de surcroît, est ce qu'il est normal d'attendre, dès lors que l'on a payé pour. Mais le pourboire a une autre signification que sa valeur monétaire. C'est un geste qui permet à son récipiendaire de se sentir valorisé (...), reconnu, apprécié. Et qui permet au donateur de moduler sa reconnaissance, sur une échelle qui va du zéro à bien plus que ça. Les citoyens US, qui sont bien plus pragmatiques que nous et qui n'ont aucun complexe avec la money, le pratiquent chez eux de manière systématique avec les serveurs, avec un taux "minimal" entré dans les mœurs. Ils sont d'ailleurs en Afrique de l'Est la réputation d'être beaucoup plus généreux que nous, même quand le dollar était très faible.
Si les chauffeurs et guides sont mal payés (et mal, très mal logés), c'est en bonne partie notre faute, à nous qui voulons des prix très serrés et ultra-compétitifs.
Et ce qui pour nous est une somme somme toute modeste, même avec des moyens limités mais qui permettent quand même de faire un safari, est pour eux un apport considérable à leur budget, souvent celui d'un ménage avec un ou des enfants. Enfants à qui ils souhaitent généralement faire suivre de bonnes études, de meilleures que celles qu'ils ont eues, ou pas, donc des études payantes...
Donc, si l'on est satisfait... Un cadeau, une preuve d'estime palpable, une contribution volontaire à l'éducation des tanzaniens, un témoignage de satisfaction, je pense que pour ton prochain safari, tu pourras trouver une bonne raison de remettre discrètement et au dernier moment "son" tip à ton chauffeur-guide !
Bonne journée !
BL | | À: Blesl · 22 février 2016 à 14:50 · Modifié le 22 fév. 2016 à 15:15 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour Blesl,
Le pourboire à la valeur.... de l'argent qui n'a pas d'autre signification matérielle qu'être un moyen d'échange entre les hommes. Nous sommes bien d'accord là dessus. Mais quel service me rend un homme qui est déjà payé pour le faire ?
Le pourboire un outil de valorisation de la personne mais c'est à l'employeur d'y veiller, bien sur, pas au client qui lui se doit d'être respectueux et clair dans ses demandes.
C'est à cause de nous européens et demandeurs que ces gens qui par ailleurs s'escriment à nous rendre heureux, sont mal payés ! Non Blesl, tu te trompes une fois de plus. inutile de culpabiliser les clients, leurs épouses s'en chargent ! En fait s'il y a responsabilité c'est de celle du marché d'abord et de la cupidité ensuite. Cela dit ces voyages en Tanzanie sont peut-être pour toi financièrement acceptable mais sache que d'autres économisent grave avant de se lancer dans l'aventure.
Des conditions de travail et d'hébergement indécentes? Je demande à voir. Honnêtement je ne dirais pas que guide et chauffeur sont maltraités. Ils ont des astreintes mais il y a des contreparties. Quand au couplet sur les familles....j'en suis pantois! Qu'en sais tu? Que sais tu de leurs équilibres, du niveau de vie des Tanzaniens ? De leur façon de vivre et de leurs valeurs ? Et puis le tip n'est pas là pour pallier à la misère rencontrée, aux décideurs le destin de leurs administrés!
L'Afrique évolue vite. Je m'en suis aperçue dans mes derniers voyages. Ces gens s'éloignent rapidement de l'époque ou ils tenaient leur subsistance de la générosité des blancs. Le pourboire est le symbole de ces temps d'étroites dépendances. Et c'est toi, Blesl, ta vision qui est à la traîne. Ces gens là sont fiers, nul besoin de les récompenser pour un travail qui les rémunère ! Et j'en suis heureux. A Zanzibar un guide nous a refusé un pourboire que mon épouse lui tendait parce qu'ils s'estimait déjà payé et heureux de nous faire partager sa culture. Erreur de jugement et bien fait en dépit de toute l'affection que j'ai pour elle!
Des complexes avec les pourboires comme ne le sont pas complexés nos amis US! Non tu fais encore erreur. Je n'ai pas de complexe avec cela mais j'ai une exigence de bon sens. anecdote: Les Sud Af. intègrent cette pratique de la rémunération gracieuse dans la note. Tu signes pour tel montant avant même de la régler. Si bien que le pourboire devient une composante du prix et non un pourboire. Malin...
Et puis Blesl ne me fait pas dire ce que je ne vis pas. Dans tous nos voyages nous sommes très attentifs au service rendu et c'est bien parce que nous sommes vigilants que nous constatons des incohérences. En Lodge nous donnons et nous donnons pour tous les personnels, dans une box à l'abri du regard. De cette façon nous ne donnons pas plus à l'un qu'à l'autre car nous savons que tous participent au succès de notre projet. Nous donnons rarement de la main à la main sauf pour les petites mains qui nous sont bien utiles d'ailleurs.
Cependant Il est vrai qu'il nous est exceptionnellement arrivés en safari de rémunérer notre guide et notre chauffeur parce que l'un comme l'autre se sont vraiment surpassés. Ils sont allés bien au delà des pratiques habituelles. Ils ont pris des risques certes, calculés certes, pour nous montrer la vie sauvage dans sa discrétion sa violence et sa beauté, merci profondément. Aussi nous sommes nous vraiment sentie libres de leur exprimer notre gratitude et notre générosité, absolument libres et pas coincé dans ce paradoxe: "vous n'êtes pas dans l'obligation de donner mais donnez!" .
Dans notre prochain safari dans les parcs du nord nous allons prévoir un budget tip et nous veillerons à ce qu'il soient utilisez selon nos critères et pas sur ta simple suggestion. Et crois moi Blesl nous ne lâcherons les cordons que si notre accompagnateur nous étonne.
Bonne journée | | Justifie ton abstention comme bon te semble, Éric, mais ne cherche pas à me convaincre avec des arguments qui, là, me paraissent plus faibles, car entachés de préjugés.
Quel service ? Disponibilité, amabilité, gentillesse. Supporter nos demandes, parfois contradictoires, nous guider sans compter les heures, rester d'humeur égale, hakuna matata, nous supporter... Sauf exception, toujours plus que le minimum "syndical"...
Que sais-je des logements des chauffeurs ? Demande à voir, justement, et parles-en à tes chauffeurs guides. Je sais que si tu leur demandes, ils s'en plaignent, promiscuité (dortoir), absence de sanitaires corrects, et cela même à côté de camps de luxe, comme Swala Camp au Tarangire. C'est plutôt moins pire, mais pas toujours, dans les lodges-usines à touristes. Pas grave, ce sont des africains ? Ally Mtumwa, justement pour Swala Camp, m'a relaté des conditions indignes, un univers en dessous de ce dont il disposait chez lui.
Mon couplet sur la famille te pantoise ? Là aussi, il suffit de parler avec les gens qui nous accompagnent. Souvent avec un nombre d'enfants réduit, un bienfait d'une éducation acquise scolairement ou en autodidacte, nos chauffeurs ont toujours été fiers de nous parler des espoirs qu'ils mettaient dans l'éducation de leurs enfants. Et en Tanzanie, l'éducation de qualité est payante dès le primaire, tu as sans doute remarqué les uniformes des petits tanzaniens et les publicités pour les Public Schools, Colleges, etc.
Ce que je sais des valeurs des Tanzaniens, de leur niveau de vie ? Ce que j'en ai lu, et j'ai pas mal lu, en plus du peu que j'ai pu en observer en une dizaine de voyages en Tanzanie (à peu près six mois sur place), ce que l'on m'en a dit, un peu les managers des camps et beaucoup les chauffeurs, éventuellement la lecture des journaux sur place. En tout cas, bien assez pour dire que tout ce que nous pouvons donner en plus des salaires trouvera facilement à être utilisé.
Je n'ai jamais eu le sentiment de froisser ou choquer la susceptibilité d'un seul, il suffit d'être discret et de glisser à son chauffeur les billets dans la main lors d'un shake-hand d'adieu ou d'une accolade (si l'on est un monsieur, sauf exception, les dames s'abstiendront, les tanzaniens sont pudiques en public. Comment je le sais ? Je le sais).
Nous avons envoyé de petits cadeaux de France à quelques reprises, nous en avons apporté à des guides que nous retrouvions, mais je pense que cela ne dispense pas d'une gratification supplémentaire, appelons cela un cadeau, si le mot de pourboire te choque, ou un échange.
Safari njema! Bon voyage ! | | À: Blesl · 22 février 2016 à 18:32 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Bonsoir Blesl
Je ne suis pas abstentionniste du tip et je ne cherche pas à te convaincre mais à me motiver. Je ne comprends pas cette institution et je ne trouve dans cette discussion de très bon arguments.
Quel service?.... amabilité, gentillesse. Mais Blesl il manquerait plus que les personnels soient ronchons et méchants. Gare aux retours! Pour l'anecdote encore: en en discutant avec le manager d'un camp de toile j'ai appris que tous ces comportements que tu trouve extraordinaires sont en fait codifiés, attendus! Ils décrivent la manière dont un service doit être exécuté. Ce sont des comportements rationnels, Blesl, cohérents dans une structure hôtelière en plein cœur du bush. Je ne vais pas donné un tip là ou ces personnels répondent à ce qu'il est attendu d'eux!
Pas grave ce sont les africains! Comment peux tu penser une seule seconde que nous allons souscrire à ce propos...raciste! En dépit de toute ma prose tu sembles méconnaître notre attachement à l'Afrique. Mais ceci...A défaut de savoir avec précisions les conditions exactes de travail, de vie et de vie sociale et quand bien même nous les connaîtrions je dits qu'elles relèvent des décideurs et non du tip ou de la clientèle. Ce qui est objectif...Voilà, voilà.
Nous ne donnerons pas un tip parce que tu as lu dans les journaux des évènements relatifs au niveau de vie des Tanzaniens ou parce que nous avons entendu tel guide nous parler de ses misères! C'est bien qu'il le fasse en confiance et nous sommes capable de les entendre mais c'est tout!.
En fait nous ne donnerons un tip au guide chauffeur que si nous le voulons et donc que si la gratitude nous envahit, pour le reste il y a la boxe .
Maintenant souviens toi du début de cette conversation. La question était de savoir à quelle hauteur donner un tip si la gratitude nous saisissait l'âme . Et bien ma réponse est : nous en sommes seul juge.
Merci pour le partage et bonne soirée | | Pole pole les amis ! J'ai proposé un échange sur des points très précis et pratiques et on aboutit à un débat... On n'a pas toujours ce qu'on veut, hakuna matata... | | À: Aubsel · 23 février 2016 à 11:04 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Bonjour à tous.
De retour de Tanzanie, où je viens de passer un séjour fantastique en famille, j'ai tenté une petite prose sur un blog pour apporter des conseils très pratiques, dont certains que je n'avais pas eu avant mon voyage. Ils touchent notamment les souvenirs, les négociations de prix, les pourboires, la photo, les jumelles, la lecture, le snorkeling. J'espère que ces infos vous seront utiles et si c'est le cas je vous invite à les partager autour de vous. J'invite également ceux qui le souhaitent à mettre en commentaire leur propre expérience sur ces différents points précis. zenaie.blogspot.fr/...un-safari-photo.html
D'autre part, je recommande les deux guides-chauffeurs francophones que nous avons eu pour notre séjour: Kalonda George et Amani Kapinga. Ils ont été très bons. Nous sommes passés par Vie Sauvage, à qui vous pouvez peut-être transmettre cette recommandation si vous le souhaitez.
Bonne lecture.
Salut à tous ! Pour information, à propos des pourboires, un peu d'histoire :
www.france-pittoresque.com/spip.php?article3571 | | À: ArisNikos · 23 février 2016 à 11:33 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Très intéressant et très amusant, John.
On peut penser qu'une pratique légale et volontaire qui perdure à travers les siècles doit avoir quelque utilité, non ?
Amicalement
Bernard | | À: Aubsel · 23 février 2016 à 11:55 · Modifié le 23 fév. 2016 à 12:17 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Tout va bien, la conversation suit son cours et le forum ses objectifs. Bernard et moi avons des points de vue différents sur le Tip dont la confrontation me conforte sans me tuer. Tout...va bien, je te dits! De plus cette discussion est dans la maîtrise. J'apprécie vraiment.
Bonne journée | | À: ArisNikos · 23 février 2016 à 12:15 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonjour John,
A quel plaisir de lire cet article et dire qu'il date de 1854! Je commence à comprendre ce qui me déplait dans le pourboire...Il est avilissant et rappelle la main des maîtres! Bon quand nous serons content d'un safari j'inviterai plutôt notre guide à boire un coup, pourboire
Au plaisir | | À: ArisNikos · 23 février 2016 à 13:49 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Lors d’un safari, le dessert des casse-croûte de midi n’était jamais à mon goût. Je n’ai pas tenu mon guide pour responsable. Dans le village massai touristique, Hennakoloko la vieille qui ne comprenait rien à rien m’a demandé : « Tu es venu faire du commerce chez nous ? ». J’ai répondu : « En quelque sorte. Le guide m’a proposé de venir chez toi, il restait une petite heure avant le repas. Tes hommes ont montré comment faire du feu avec de l’écorce et des morceaux de bois. Ce n’était pas prévu dans mon contrat. Puis ils m’ont fait visiter l’école sous l’arbre et les petits ont chanté « au clair de la lune ». Ce n’était pas convenu dans mon contrat. Le guide ne m’a pas conduit de force jusqu'à toi, mais c’est à lui que je le dois. C’était peut-être convenu dans son contrat, mais moi, je ne le sais pas. Je n’ai pas vérifié tout ça ». J’ai pensé que commerce n’est pas seulement business. Alors, l’avant-dernier jour, j’ai remis une enveloppe au guide, « de la part de la sécurité du lodge » sans consulter les détenteurs du « bien penser » et je suis parti. Le TO m’avait prévenu : « vous donnez ce que vous voulez ». Alors j’ai écouté la nature qui m’entourait et je n’ai pas tenté de refaire le monde. Sur de nombreux sujets (y compris de société), je ne décide pas - pour d’autres - de ce qui bien ou mal. | | À: ArisNikos · 23 février 2016 à 15:18 Re: Conseils très pratiques pour safari photo Tanzanie + Zanzibar Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour à tous,
Hakuna matata ! No problemo. Laisse aller, c'est une valse. Chacun voit midi à sa porte. "Fais ce que voudras". Qui a déjà découpé une chaîne découperait sans peine une ficelle avec les dents [OK, le rapport avec le pourboire n'est pas évident, mais c'est le seul proverbe tanzanien que j'ai trouvé dans mon bouquin, Sagesse africaine, de Joseph Andjou, Chez Michel Lafon].
Tout ça pour dire que nous n'avons pas épuisé ce sujet inépuisable, mais que je ne trouve pas inutile d'échanger des arguments, des raisons, des ressentis sur ce qui est un problème pour certains et pas pour d'autres.
Pour en revenir au post initial de Patrice, j'ai donné mon point de vue sur certains de ses conseils photos, notamment la photo en roulant, et j'ai ébauché le problème de la mise en sécurité des photos prises. Des avis ?
Amitiés à tous et bises aux autres
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