Re bonjour John,
Je pense que tu es seul juge de ce que tu donnes, seul juge de l'obligation de donner ou non puisque par définition tu es libre de le faire ou non. Mais aucun personnel ne devrait modifier sa prestation et ses motivations au prétexte que tu ne donnes rien. Yep! Aucun client ne devrait se sentir gêner de ne rien donner.
Dans cette discussion j'ai fini par prendre pour critère "la gratitude". La gratitude ce n'est pas rien. C'est une posture très positive toute en intelligence et en rondeur. Mais l'exprimer par de l'argent me semble pervers et régressif. Comme chez nous, en Europe, ce que veulent d'abord ces personnels qui vivent de leur travail c'est la reconnaissance de leur manager pour leur bel effort. D'ailleurs qu'importe si tu remarques ou non ce qu'ils font pour toi pourvu qu'ils aient son œil.
Quand à l'ethno-tourisme il est aussi très incitatif... la contrainte est ailleurs. Souvent les choses ne sont pas contractualisées mais elles sont entendues, implicites. J'ai pu le vérifier aussi. Personne ne te mets dans l'obligation de donner certes, le postulat est acquis. Le guide t'emmène et... la "gentillesse, l'humanité" si prégnantes de ces échanges t' y amènent. Ils ne refusent d'ailleurs pas l'enveloppe que tu leur tends alors qu'ils le devraient. Je refuse tout court de faire de l'ethno-tourisme. Ce qui m'évite de déjouer ses pièges et ça me "gonflerait" de le faire.
Bonne fin de journée