Bonjour Terrycoquine.
Je suis allé plusieurs fois en
Martinique, et j’y retournerai peut-être finir ma vie, tant je suis amoureux de cette île.
Quelques adresses que j’ai beaucoup aimées :
Si tu aimes la plage, il faut visiter le sud. Des dizaines de plages à voir, sans trop de monde. Une plage superbe et souvent déserte : l’anse Trabaud. Sinon, la plus belle, les Salines.
Si tu aimes la nature, c’est le nord. Le volcan, bien sur, mais essayes de monter le piton du Carbet.... Magique, et pas de touristes. Au village du Carbet, où il y a encore beaucoup de maisons traditionnelles, n’hésites pas à prendre les chemins qui partent du village, et semblent n’aller nul part. Tu seras très agréablement surprise. Il faut y aller à pied. (rivières de montagne, fermettes isolées, etc... et partout une végétation incroyable.).
Bien sur, il faut visiter le
jardin de Balata, mais vas voir celui des Ombrages à Ajoupa Bouillon. Il est beaucoup plus authentique. Tant que tu seras là-bas, monte déjeuner au restaurant l’Abri (à 1 km du jardin – Quartier Sauce). Outre le décor (tu peux même visiter des champs d’ananas, et ramener des boutures), tu fera un repas exceptionnel et authentique, avec un excellent accueil. Profites-en pour visiter leur élevage de coqs de combats. Il y a d’autres jardins à visiter, tous superbes.
Si tu veux manger une glace d’enfer, il y a un glacier formidable à la Pointe du Bout (3 Ilets). Tu ne peux pas le louper, c’est toujours plein. Un ravissement pour le palais, et un vrai repas.
Un appart en location pas cher et très propre : M. et Mme Mitram (Paul et Eliane) 1 Lotissement Cocotte – 97224 Ducos. Tel : 05.96.56.08.47. Vraiment bien et sympa.

Attention aux vendeurs ambulants. Certains exagèrent les prix. Il faut marchander, et ne pas insister s’ils ne veulent pas baisser. Tu trouveras les mêmes produits moins chers au supermarché du coin....
Pour les fruits, le meilleur endroit est le marché de
Fort de France. Les ananas sont fabuleux.... Et les vendeuses sympas.
Si tu veux envoyer des fleurs chez toi, ne les achètes pas au marché (même si elles sont moins chères). Elles arrivent souvent presque fanées. Une adresse : domaine Château Gaillard aux Trois Ilets (de plus tu y trouveras plein d’articles d’artisanat).
Il y a un village artisanal un peu avant, sur la même route (près de la briqueterie). Outre un pâtissier génial, tu y trouveras un bijoutier hyper-sympa qui fabrique de jolies bagues (ma femme en ramène une à chaque fois.). Tu vas découvrir l’humour martiniquais.
Pour manger, pas de problème. Un poulet boucané sur le bord de la route, c’est super et pas cher. La reine des accras : à l’entrée du Village du Diamant, à droite, au bord de la plage. (elle vend aussi du poulet boucané, des fruits, rhum, etc...) c’est le premier étal près de la route.
Le meilleur rhum : Rhum Neisson au Carbet (à l’entrée du village à droite, en venant de
Fort de France). C’est l’un des meilleurs du monde, d’après des amateurs passionnés.

J’arrête là, sinon je ne finirais jamais. Tu trouveras toi-même d’autres endroits magnifiques.
Le vrai Martiniquais est un type réservé, mais gentil par nature. Il faut aller au-devant de lui. Le problème, c’est que souvent on a du mal à le comprendre. Ils parlent trop vite. Le contact est plus facile avec les femmes. En règle générale, ce sont elles qui tiennent les boutiques. Il faut laisser passer l’entrée en matière « commerciale » obligatoire, et après avoir acheté quelque chose, poursuivre la conversation sur n’importe quel sujet. Tu découvriras alors des gens simples et généreux. Vraiment bien, les Martiniquais.

Crois-moi, tu n’auras pas le temps d’aller visiter d’autres îles. D’ailleurs, elles sont moins bien (c’est en tout cas l’avis des métros qui y vivent).

Quand même, pour être honnête, deux bémols : la circulation et les prix. Mais on finit par s’en accommoder.

(au fait, le mois de mars est idéal)
Bonnes vacances