Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Manondugard · 4 août 2025 à 16:53 59 messages · 11 participants · 1 638 affichages | | | | 4 août 2025 à 16:53 Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 845 affichages · Partager Bonjour tout le monde. Pour ceux qui vont voyager a Cuba et envisagent par la suite d'aller aux USA, vous ne pourrez pas obtenir votre ESTA pour les Etats-Unis (Idem) pour ceux qui ont été a Cuba après 2021 suite a la loi votée par Donald Trump (loi qu'avait supprimé Byden). Vous n'aurez pas le choix et vous devrez faire une demande de visa qui coute 200 euros (demande pas forcément acceptée même après paiement) Si vous êtes dans ce cas, le parcourt du combattant pour obtenir ce visa sera long (prise de rdv a l'ambassade US a Paris) La seule ambassade habilitée a traiter votre dossier en France après avoir rempli votre demande de visa sur le site officiel. Si vous tentez de tricher en demandant votre ESTA pour les USA, sachez que l'administration Américaine a les moyens de savoir si vous êtes allé a Cuba | | | À: Manondugard · 5 août 2025 à 7:02 · Modifié le 5 août 2025 à 7:36 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 817 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est un classique, et cela ne date pas de Trump, c'est une façon indirecte de faire la guerre aux Etats qu'on veut affaiblir, de façon surtout symbolique d'ailleurs ; un de ces jours, avec le fractionnement du monde qui réapparaît, vous allez voir émerger ici ou là des Etats qui vont mettre des barrières aux voyageurs qui seront allés aux Etats-Unis, et les mettront dans une situation impossible qui fera renoncer au voyage. Pas pour une bonne raison, juste parce qu'il faudra une mesure de communication politique qui ne coûte pas cher et ne concerne presque personne mais "parle" à l'opinion publique. Parce qu'il faut être clair : aller chercher un visa à Paris, en prenant deux jours de congé, si on le peut, avec deux aller retours, pour les non parisiens c'est rédhibitoire, on est vite dans les 1000 euros.
l'administration Américaine a les moyens de savoir si vous êtes allé a Cuba
Elle a surtout les moyens de faire croire qu'elle en a les moyens ; il est bien entré autour de deux millions de clandestins aux Etats-Unis ces 5 dernières années, si les moyens étaient si efficaces, ça se serait vu.
Michel | | | À: Manondugard · 5 août 2025 à 8:59 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 808 affichages · Partager Bonjour
Où demandez un nouveau passeport à votre mairie ; c est le plus simple. | | | À: Manondugard · 5 août 2025 à 9:50 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 805 affichages · Partager Ce n'est PAS un scoop !
Pratiquement depuis que l'ESTA existe et c'est écrit en TOUTES lettre sur le formulaire en première page.
sur la plupart des sites spécialisés USA, on commence d'abord par regarder les formalités...
et pour info, il y a d'autres pays en liste Rouge, pas que Cuba.
Les restrictions d'accès ne sont pas propres à Trump ou aux USA mais bien d'autres pays...
à + | | | À: PapJ59 · 5 août 2025 à 10:43 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 796 affichages · Partager Bonjour,
Les restrictions d'accès ne sont pas propres à Trump ou aux USA mais bien d'autres pays...
Je viens d'écrire plus haut qu'on pourrait malheureusement voir fleurir ce genre de chose avec le morcellement du monde, la sorte de nouveau de fer qui arrive, mais de là à prétendre que c'est banal qu'un Etat restreigne l'accès à son territoire en fonctions de visites préalables à d'autres Etats, non. C'est quand même une singularité des Etats-Unis. Dans les autres cas qui existent ou ont existé c'était une affaire de tampons sur le passeport, et comme il n'en est plus guère  .
Mais là encore, au risque de me répéter, le sens de ce genre de mesure est d'être un outil de communication politique, un gage politique donné à une population et qui ne coûte en réalité rien du tout, qui n'a pas d'efficacité pratique ou opérationnelle valable.
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2025 à 17:32 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 765 affichages · Partager Salut,
Deux allers retours de la lointaine province à Paname pour demander puis retirer un visa heureusement ça ne coûte ni n'approche les 1000 euros ! Et même en première classe.... par exemple, depuis ma chère Bretagne, l'aller retour c'est environ 100 à120 € (recherche à l'instant pour le mois d'aout...). C'est une chose que j'ai du pratiquer à plusieurs reprises pour la RDC (et encore j'aurais pu ne faire qu'un déplacement et me faire renvoyer le passeport/visa par la poste).
C'est quand même une singularité des Etats-Unis.
Ben non : notre très charmant voisin, le Royaume Uni et son ETA....tout simplement.
Dans les autres cas qui existent ou ont existé c'était une affaire de tampons sur le passeport, et comme il n'en est plus guère
C'était ? Pas sur que ce soit fini ça. Parce que justement ces pays "blaklistés" sont aussi de ceux qui mettent des tampons.... Et puis Je connais au moins deux personnes qui ne sont ni diplomates ni agents secrets.... qui ont tout à fait légalement deux passeports (français) pour ces raisons. Donc quand vous dites que les USA ont surtout les moyens de faire croire qu'ils ont les moyens.... je suis plutôt d'accord. Mais sans aucune certitude absolue cependant...
Quant aux immigrés clandestins c'est un autre sujet car je doute que la majorité d'entre eux soit entrés au moyen d'un ESTA de touriste européen. | | | À: Cheechako · 6 août 2025 à 17:52 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 762 affichages · Partager Bonsoir,
Humeur polémique on dirait. Je n'ai pas beaucoup de temps, et puis pas très envie. Alors un aller retour Brest ou Quimper Paris, à horaires et jours imposés, évidemment, les frais pour aller à la gare et en revenir, les deux jours perdus, impossibles ou difficiles à prévoir, donc très difficiles, voire impossibles à négocier auprès d'un employeur, à quoi s'ajoute le prix du visa, pour moi on est dans les 1000 euros. Alors, vous êtes meilleur que moi, et vous vous débrouillez mieux, je vous félicite. 
Ben non : notre très charmant voisin, le Royaume Uni et son ETA....tout simplement.
L'ETA est conditionné au fait de n'avoir pas visité certains Etats ? Je ne sais pas ; on a la liste ?
Michel
PS : si vous habitez Rennes, que vous n'avez pas problème pour poser des jours de congé et d'en payer le manque à gagner, c'est sûr qu'on ne voit pas les choses de la même façon. | | | À: PapJ59 · 6 août 2025 à 18:00 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 757 affichages · Partager et pour info, il y a d'autres pays en liste Rouge, pas que Cuba.
Certes mais légèrement moins touristiques... 
Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan (voyage postérieur au 01/03/2011) | | | À: Tatra · 7 août 2025 à 12:33 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 722 affichages · Partager Humeur polémique on dirait.
 Oui bien sûr. Vous le savez bien j'adore ça, mais rien qu'avec vous évidemment.
Bon, plus sérieusement,
à horaires et jours imposés
Pas totalement : en général il vous est proposé un planning de créneaux de rv. Je pensais que nous parlions juste du coût direct du déplacement à Paris. Mais :
les deux jours perdus, impossibles ou difficiles à prévoir, donc très difficiles, voire impossibles à négocier auprès d'un employeur,
Ah oui là, pardon. Moi-même retraité j'ai bêtement raisonné en retraité ! Mea culpa.
Alors donc, en activité. Eh bien là cela va être plus compliqué, car tant de situations différentes ! Il n'y a pas que des salariés qui voyagent, loin s'en faut ! Vous pouvez être indépendant, par exemple, et chef d'entreprise ou cadre de direction organisé, et "rentabiliser" ces déplacements, voire plus si "malin" (frais généraux) etc.... Et puis, certains salariés le sont dans des professions où ces jours de "disponibilité" seront moins difficiles à trouver que d'autres.... Mais bon, dans le plus difficile des cas, qui n'est peut-être pas le vôtre... cela peut être en effet un vrai problème.
Pour les frais que je vais abusivement qualifier d'annexes : habitant à 60km de Rennes par exemple : le tortillard pour rejoindre Rennes environ 12 € sinon le car (bof bof...) ou bien le taxi (là ça pique ! environ 120€). Ou encore un ami compatissant, un collègue serviable, un covoiturage habituel.... Enfin, lorsque le rendez-vous en personne est obligatoire, c'est pour la demande de visa. Lorsque celui-ci est accordé, la plupart du temps vous avez la possibilité de vous faire envoyer votre sésame. Donc le coût est alors divisé par deux....
L'ETA est conditionné au fait de n'avoir pas visité certains Etats ? Je ne sais pas ; on a la liste ?
Grosso modo la même que pour l'ESTA (d'avant les dernières Trumperies) Afghanistan, Erythrée Yemen.... Mon passeport arbore un magnifique tampon de l'un d'eux. Vais je donc devoir le refaire ? | | | À: Cheechako · 7 août 2025 à 13:37 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 716 affichages · Partager Bonjour Kougarok,
J'ai essayé de te l'expliquer : tu es retraité, tu habites Rennes avec une dizaine de shuttles pour Montparnasse par jour, au moins... Dans ce cas bien sûr c'est jouable. Si le voyageur travaille dans une PME par exemple, ça va se passer comment à ton avis la demande de jours de congés au débotté, comme ça ? Si le voyage est vaguement fonctionnaire, même local, ou enseignant, a ton avis on fait comment pour arranger une absence d'une journée, comme ça, au dernier moment Après, il est facile et pas cher en effet pour les Etats-Unis de rendre le voyage impossible à des gens, qui au fond, ne s'en plaindront jamais très fort et ne représentent aucun poids économique. Ce n'est pas très glorieux comme politique, et l'efficacité visée est intérieure, un peu populiste. Un état d'esprit, disons.
Où en sont les ZFE à Rennes, alors, by the way ?
Michel | | | À: Tatra · 7 août 2025 à 18:07 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 702 affichages · Partager Ce n'est pas une journée de plus ou de moins de congés à poser qui change quoique cela soit pour qui veut partir aux USA.
Cette obligation de visa n'est d'ailleurs pas une surprise pour un voyageur prévoyant.
Quant à poser un congé, l'imprévu existe : un rendez-vous médical, une voiture en panne, un rendez vous administratif ou avec son banquier, une demande de visa...
Enfin, la Bretagne n'est pas plus éloignée de Paris que d'autres régions. Depuis Clermont Ferrand, on est en plus jamais sûr d'arriver vu les retards à répétitions de la SNCF sans compter les annulations.... | | | À: Attila · 7 août 2025 à 18:29 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 697 affichages · Partager Bonjour Agnès,
Non, je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais non. Pour un enseignant dans le public, surtout dans des petites sections, pour un employé de commerce ou de PME, pour une ouvrière d'usine, c'est tout simplement impossible. Je crois que tu sous estime largement les pressions, les chantages, les rigidités. Mais peut-être as-tu la chance de pouvoir le faire facilement, moi, à la rigueur, je pourrais le négocier, mais la plupart des gens, non, du tout.
La Bretagne est non seulement éloignée en kilomètres, mais tenue à la gorge par le monopole SNCF pour le moment, il n'y a pratiquement pas de plan B, à part prendre sa bagnole.
Michel | | | À: Protege · 7 août 2025 à 19:39 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 689 affichages · Partager Bonjour
Où demandez un nouveau passeport à votre mairie ; c est le plus simple.
bonjour, c'est fait mais je ne me risquerai pas a être refoulée et perdre le billet et les résas. | | | À: Tatra · 7 août 2025 à 21:47 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 682 affichages · Partager Pour un enseignant dans le public, surtout dans des petites sections, pour un employé de commerce ou de PME, pour une ouvrière d'usine,
Le profil type du travailleur qui s'est d'abord rendu à Cuba avant d'envisager les États-Unis en moins de dix ans - c'est votre côté sociologue. Quel genre de polygone êtes-vous ?  Prenons, au hasard, un autre exemple : celui d'un enseignant en fin de carrière dans un lycée professionnel privé en Basse- Bretagne. Quatre mois sans obligation de se présenter au travail laissent le temps de régler ce type de contingences.
(Pour le reste de vos interventions, toujours les mêmes délires obsessionnels déguisés en raisonnements géopolitiques)
@Manon: pardon pour le squat | | | À: Tatra · 7 août 2025 à 22:31 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 674 affichages · Partager .tenue à la gorge par le monopole SNCF
Au moins les trains y circulent correctement...
Va à Clermont Ferrand... 
Non, je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais non.
Tu sais, l'esclavage, c'est terminé.
Et le patron risque fort de se retrouver sans employés s'il n'y met pas du sien avec les nouvelles générations qui n'hésitent pas à prendre la porte quand ça ne va pas.
Et puis, comme indiqué par Jean Luc, ceux qui vont aux Usa et à Cuba ne boxent généralement pas dans les catégories citées.
Enfin, un prof ne passe pas sa vie au collège ou à son lycée. Un rendez-vous un jour off ou pendant les vacances scolaires précédentes et le tour est joué.
Comme sur pas mal de points, tout est question de préparation. | | | À: Voyajou · 8 août 2025 à 5:36 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 662 affichages · Partager @Voyajou
Pas de soucis, ça me fait de l'animation étant mise au placard a balais dans l'autre fofo | | | À: Voyajou · 8 août 2025 à 5:46 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 660 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
Au moins avoir ce genre de vision des choses ne m'amène pas à me répandre en attaques personnelles pleines d'aigreur. Tu détestes qu'on donne du sens et qu'on décrypte les choses, au-delà de l'opinion commune ou première ; il se trouve que c'est mon truc, il se trouve que pour des raisons qui m'échappent, tu ne le supportes pas.
@Attila Tu sais, quand je réponds, j'ai l'air de théoriser mais je pense à des gens précisément, et je te soutiens que pour eux, qui rêvent d'aller aux Etats-Unis, devoir faire un visa à Paris faute d'Esta serait une difficulté qui les ferait assurément renoncer.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2025 à 8:28 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 638 affichages · Partager qui rêvent d'aller aux Etats-Unis, devoir faire un visa à Paris faute d'Esta serait une difficulté qui les ferait assurément renoncer.
Rêver des USA tout en étant allé précédemment à Cuba et n'ayant que peu d'argent, pas de congés ou presque, des patrons Thénardier et un sens de l'organisation défaillant, c'est vraiment ballot... | | | À: Attila · 8 août 2025 à 10:28 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 619 affichages · Partager Bonjour tout le monde et désolée si je ne maitrise pas le forum (apparemment il n'y a pas de bouton pour ne répondre a personne en particulier mais seulement dans le fil du sujet) Perso ne bossant plus depuis des lustres et vivant dans le sud, j'ai posté ce sujet pour certes en papoter avec tout le monde, mais surtout pour avoir des retours de ceux qui serait allé " en force" aux USA après 2021 (et son nouveau règlement) en trichant sur l'ESTA, et qui n'aurait pas été refoulé. Grosse envie d'aller sur ce continent, ce serait un véritable parcours du combattant si je suivais la procedure visa (Paiement de 200 euros (non remboursé si je n'obtiens pas ce visa qui d'après ce qu'il se dit serait distribué a l'arrache ou a la tête du client) Après l'avoir rempli sur le site officiel, il faut un rdv a Paris (avion aller - retour + parking voiture + trajets aéroport 2 heures de route x 2 vivant en montagnes. J'obtiendrai ce rdv entre 2 et 6 mois oui oui il y a de l'attente + casier judiciaire non vierge (vous allez me dire qu'ils n'ont pas les moyens de vérifier le casier et mon voyage a Cuba, j'en doute) et tout ça pour un hypothétique accord du visa. Le seul truc que je pourrai faire c'est en profiter pour visiter la capitale c'est vrai, mais sur le routard des personnes qui vont régulièrement a NY expliquent que les agents a l'aéroport sont de fins psychologues et savent détecter les mensonges, et que même après 15 voyages là bas les questions posées sont un véritable interrogatoire. Donc si quelqu'un a fraudé et ça a marché, qu'on en parle sur ce sujet ce serait cool pour moi et pour les autres. | | | À: Manondugard · 8 août 2025 à 11:28 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 600 affichages · Partager Bonjour Manondugard,
Vous êtes malheureusement dans une situation délicate, mais tenter de frauder n'est absolment pas une bonne idée, ce serait vous enfoncer encore plus et risquer de compromettre pour des années un éventuel futur voyage aux US.
Bonjour
Où demandez un nouveau passeport à votre mairie ; c est le plus simple.
bonjour, c'est fait mais je ne me risquerai pas a être refoulée et perdre le billet et les résas.
Il est important de savoir que tenter de contourner l'interdiction en demandant un nouveau passeport ne change rien. Il existe un système de partage d'infos entre les US et l'UE pour tous les passagers. Ils savent donc tout de vos précédents voyages.
avoir des retours de ceux qui serait allé " en force" aux USA après 2021 (et son nouveau règlement) en trichant sur l'ESTA, et qui n'aurait pas été refoulé.
Je doute vraiment qu'il soit possible de tricher sur l'ESTA, surout concernant les destinations précédentes, puisqu'ils ont les moyens de vérifier, et en cas de fausse déclaration, vous risquez une interdiction de visa de plusieurs années.
ce serait un véritable parcours du combattant si je suivais la procedure visa (Paiement de 200 euros (non remboursé si je n'obtiens pas ce visa qui d'après ce qu'il se dit serait distribué a l'arrache ou a la tête du client)
Oui, c'est un parcours du combattant pour obtenir un visa B2, mais il n'est pas distribué à l'arrache, ni à la tête du client.... il convient d'apporter tous les documents demandés, de prouver à l'agent que vous avez des attaches suffisantes en France pour ne pas être tentée d'immigrer illégalement (propriété, emploi,...), que vous avez des fonds suffisants, etc.... Etre allée à Cuba et en plus avoir un casier judiciaire ne va pas jouer en votre faveur, c'est sûr.
les agents a l'aéroport sont de fins psychologues et savent détecter les mensonges, et que même après 15 voyages là bas les questions posées sont un véritable interrogatoire.
Euh, oui, ils sont fins psychologues, mais on est quand même bien loin d'un véritable interrogatoire ! Avec mon historique, j'ai plutôt droit à un "welcome back" 
Je comprends votre frustration, mais chercher par tous les moyens à contourner une loi, ce n'est pas une démarche honorable.... attendez quelques années, qui sait, peut-être que cette loi va tout simplement être supprimée un jour ou l'autre | Discussions similaires sur Cuba et les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 593 visiteurs en ligne depuis une heure! |