|  |  |
 | | | | Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Manondugard · 4 août 2025 à 16:53 59 messages · 11 participants · 1 638 affichages | | | | À: Manondugard · 23 août 2025 à 22:23 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 355 affichages · Partager Bonjour il est évident que les États-Unis ont une trace bien au-delà d'un passeport papier À l'heure du numérique tout est enregistré informatiquement d'ailleurs maintenant il n'y a même plus de tampon quand on va aux États-Unis... Donc effectivement ce qui vous disent de simplement changer le passeport dise un peu n'importe quoi et bien évidemment qu'il ne faut pas prendre de risques parce que si vous mentez sur un esta non seulement vous faites refouler mais en plus c'est une interdiction à vie du territoire américain | | | À: Protege · 23 août 2025 à 22:25 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 354 affichages · Partager Un nouveau passeport ne change rien Tout est informatisé... D'ailleurs il n'y a même plus de tampon sur les passeports... | | | À: Manondugard · 24 août 2025 à 1:04 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 348 affichages · Partager Les prix aux USA n'ont rien à faire de ce qu'une Attila peut penser du pays.
C'est une donnée intangible comme le fait de ne pas avoir voyagé à Cuba ou ne pas avoir de casier judiciaire pour obtenir un ESTA.
Bonjour, comme dit précédemment, j'attendrai qu'un autre président moins dictat... supprime Cuba de la liste. Et j'irai aux USA même si ce pays n'a pas plus a certains. Bien à vous.
Vous allez attendre longtemps. Au passage le Démocrate Biden n'a pas changé les règles au court de son mandat. | | | À: Mitch341 · 24 août 2025 à 5:44 · Modifié le 24 août 2025 à 6:18 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 341 affichages · Partager Les prix aux USA n'ont rien à faire de ce qu'une Attila peut penser du pays.
C'est une donnée intangible comme le fait de ne pas avoir voyagé à Cuba ou ne pas avoir de casier judiciaire pour obtenir un ESTA.
Bonjour, comme dit précédemment, j'attendrai qu'un autre président moins dictat... supprime Cuba de la liste. Et j'irai aux USA même si ce pays n'a pas plus a certains. Bien à vous.
Vous allez attendre longtemps. Au passage le Démocrate Biden n'a pas changé les règles au court de son mandat.
Bonjour. Désolée mais c'est faux car c'est justement Biden qui avait supprimé Cuba de la liste et Trump l'a remit, renseignez vous avant d'écrire non ? www.lemonde.fr/...ns_6498224_3210.html www.humanite.fr/...tenant-le-terrorisme | | | À: Nataly03 · 24 août 2025 à 6:44 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 326 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour il est évident que les États-Unis ont une trace bien au-delà d'un passeport papier À l'heure du numérique tout est enregistré informatiquement d'ailleurs maintenant il n'y a même plus de tampon quand on va aux États-Unis...
Pour ce qui est des entrées et sorties aux Etats-Unis, sans doute oui. Mais imaginer que l'agent voit s'afficher sur son écran tous vos voyages dans le reste du monde dans les dix dernières années est un fantasme. Qu'il pourrait enquêter à ce sujet, avec des raisons valables qui justifierait l'effort, oui, avec l'accès partiel possible aux PNR etc... Mais quelles "raisons valables" ? Une loi édictée à fin de communication politique intérieure, et qui impressionne en réalité, comme souvent, seulement ceux qui n'ont rien à se reprocher, qu'un voyage parfaitement légitime.
Michel | | | À: Manondugard · 24 août 2025 à 7:26 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 321 affichages · Partager Les prix aux USA n'ont rien à faire de ce qu'une Attila peut penser du pays.
Vous allez attendre longtemps. Au passage le Démocrate Biden n'a pas changé les règles au court de son mandat.
Bonjour. Désolée mais c'est faux car c'est justement Biden qui avait supprimé Cuba de la liste et Trump l'a remit, renseignez vous avant d'écrire non ? www.lemonde.fr/...ns_6498224_3210.html www.humanite.fr/...tenant-le-terrorisme
Au temps pour moi. Vu l'intérêt que je porte à Cuba... J'aime bien vos références journalistiques... | | | À: Tatra · 24 août 2025 à 7:27 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 319 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour il est évident que les États-Unis ont une trace bien au-delà d'un passeport papier À l'heure du numérique tout est enregistré informatiquement d'ailleurs maintenant il n'y a même plus de tampon quand on va aux États-Unis...
Pour ce qui est des entrées et sorties aux Etats-Unis, sans doute oui. Mais imaginer que l'agent voit s'afficher sur son écran tous vos voyages dans le reste du monde dans les dix dernières années est un fantasme. Qu'il pourrait enquêter à ce sujet, avec des raisons valables qui justifierait l'effort, oui, avec l'accès partiel possible aux PNR etc... Mais quelles "raisons valables" ?Une loi édictée à fin de communication politique intérieure, et qui impressionne en réalité, comme souvent, seulement ceux qui n'ont rien à se reprocher, qu'un voyage parfaitement légitime.
Michel
Et pourtant, cela existe bel et bien. | | | À: Tatra · 24 août 2025 à 9:38 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 302 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est des entrées et sorties aux Etats-Unis, sans doute oui. Mais imaginer que l'agent voit s'afficher sur son écran tous vos voyages dans le reste du monde dans les dix dernières années est un fantasme. Qu'il pourrait enquêter à ce sujet, avec des raisons valables qui justifierait l'effort, oui, avec l'accès partiel possible aux PNR etc... Mais quelles "raisons valables" ? Une loi édictée à fin de communication politique intérieure, et qui impressionne en réalité, comme souvent, seulement ceux qui n'ont rien à se reprocher, qu'un voyage parfaitement légitime.
Michel
Bonjour. Comme vous dites : " sans doute oui " ce qui signifie que vous n'en savez rien J'ai annulé mon ESTA suite aux commentaires dans l'autre forum d'une dame qui fait la navette sans arrêt vers NY ce qui se voit sur son passeport. Et bien son dernier voyage d'il y a moins d'un mois, elle a quand même été questionnée a fond concernant son job en France et des questions du genre " aimez vous votre métier ", et bien d'autres en la regardant bien dans les yeux afin de chercher une gène ou un mensonge !!! Bien a vous. | | | À: Mitch341 · 24 août 2025 à 9:45 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 296 affichages · Partager Alors oui, c’est possible que le Département of Homeland Security DHS ait accès au PNR d’un passager européen depuis 2011, à la suite d’un accord EU/ USA : ça s’appelle le « US/EU PNR agreement » | | | À: Mitch341 · 24 août 2025 à 9:48 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 296 affichages · Partager Au temps pour moi. Vu l'intérêt que je porte à Cuba... J'aime bien vos références journalistiques...
Bonjour, bah ! pourquoi répondre si Cuba ne vous intéresse pas ?  Quand a mes soi-disant références journalistique, j'ai pris simplement les 1ères apparues dans Google, je n'allais pas passer mon dimanche a faire des recherches pour uniquement vous prouvez que vous n'en avez pas fait avant de poster votre réponse erronée  Bien a vous !!! | | | À: Dennis2 · 24 août 2025 à 10:11 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 289 affichages · Partager Alors oui, c’est possible que le Département of Homeland Security DHS ait accès au PNR d’un passager européen depuis 2011, à la suite d’un accord EU/ USA : ça s’appelle le « US/EU PNR agreement »
Et pas que les USA d'ailleurs. 
Merci de vos précisions. | | | À: Manondugard · 24 août 2025 à 10:12 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 288 affichages · Partager Au temps pour moi. Vu l'intérêt que je porte à Cuba... J'aime bien vos références journalistiques...
Bonjour, bah ! pourquoi répondre si Cuba ne vous intéresse pas ? 
Ce n'est pas Cuba qui m'intéresse mais vos écrits et vos prises de positions.
Vous vivez dans les Cévennes ? | | | À: Manondugard · 24 août 2025 à 12:05 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 272 affichages · Partager Les prix aux USA n'ont rien à faire de ce qu'une Attila peut penser du pays.
Bonjour. Désolée mais c'est faux car c'est justement Biden qui avait supprimé Cuba de la liste et Trump l'a remit, renseignez vous avant d'écrire non ? www.lemonde.fr/...ns_6498224_3210.html www.humanite.fr/...tenant-le-terrorisme
Certes, Biden a retiré Cuba de la liste noire, mais seulement 6 jours avant la fin de son mandat (alors qu'il avait 4 ans pour le faire !) tout en sachant très bien que Trump allait le remettre de suite. Il ne l'a donc pas fait par conviction mais juste pour le geste politique 
J'ai annulé mon ESTA suite aux commentaires dans l'autre forum d'une dame qui fait la navette sans arrêt vers NY ce qui se voit sur son passeport.
Comment ça, vous avez annulé votre ESTA ??? Je croyais que vous n'aviez pas d'ESTA ! | | | À: Mitch341 · 24 août 2025 à 12:14 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 268 affichages · Partager Oui je vis dans les Cévennes où je suis considérée par les autochtones comme une estrangère (et je suis d'accord avec eux) puisque je suis Camarguaise de souche sur au moins 4 générations dans ma famille Concernant les vieux Cévenols, je suis ravie de leur " voler " leurs cèpes, leurs chanterelles et leurs pieds de mouton car ils ne les digèrent plus 😂 | | | À: Biggie · 24 août 2025 à 12:20 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 261 affichages · Partager J'ai payé mon ESTA et je n'ai pas fait attention en ne cochant pas mon voyage a Cuba dans le questionnaire. C'est après la conversation avec une habituée de NY, que j'ai laissé tomber mon ESTA. De toute façon c'était trop tard car pour moi aux Etats-Unis et ailleurs mon premier critère de voyage est les températures dont je m'adapte avec le changement climatique (et NY quand il fait chaud, ça fait pas semblant. Et quand on se pèle aussi 😂 | | | À: Manondugard · 24 août 2025 à 15:39 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 246 affichages · Partager Bonjour,
" Sans doute" signifie qu'il n'y a pas de doute. Donc que c'est oui et que je le sais. J'aurais pu écrire " certes".
Michel | | | À: Mitch341 · 24 août 2025 à 18:45 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 219 affichages · Partager Bonsoir,
Sans vouloir doucher votre joie, que je m'explique mal mais que je devine bien, il s'agit d'une sorte de cadre juridique, dans lequel il est possible d'agir en respectant les limites :
L'accord Etats-Unis-UE sur les PNR ne peut être utilisé que pour certaines finalités bien définies : "prévenir, détecter, enquêter et poursuivre (i) le terrorisme et crimes connexes et (ii) les autres crimes graves transnationaux (peine ≥ 3 ans), plus, au cas par cas, la protection d’intérêts vitaux ou l’exécution d’une décision de justice. Tout autre objectif est exclu par la clause de limitation de finalité (art. 4)." "Ce qui n’est pas permis en tant que tel : l’application générale du droit des étrangers (ex. campagnes visant à repérer des overstayers, vérifications de visa de routine, statistiques d’admission) n’est pas une finalité listée par l’accord. Les PNR ne peuvent donc pas être exploités principalement pour cette police administrative « ordinaire »" "En bref : l’accord enferme l’usage des PNR dans un cadre pénal-sécurité strict. Il exclut les usages commerciaux et le contrôle migratoire de routine comme finalités primaires ; il autorise le screening ciblé aux frontières et l’exploitation incidente d’infractions découvertes lors d’un usage conforme." Source : formulation par ChatGPT du site officiel EUR-lex ( eur-lex.europa.eu/...tion/2012/472/oj/eng )
Reste que xet accord avait soulevé en Europe beaucoup de réserves et de réticences ; serait-il reconduit actuellement si la question se posait ? Pas certain.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2025 à 18:50 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 215 affichages · Partager Bonsoir,
Sans vouloir doucher votre joie, que je m'explique mal mais que je devine bien,
Michel
Pas bien compris votre remarque. Désolé. | | | À: Tatra · 24 août 2025 à 20:03 Re: Conséquences voyage à Cuba pour demande d'ESTA Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 205 affichages · Partager Du coup la voleuse de l'orange du marchand va finir a Guantanamo si elle essaie de passer ?  Je demande pour préparer ma brosse a dent etc.... dans ma valoche au cas ou 😂 | Discussions similaires sur Cuba et les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 133 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |