Hello Julie !
J'ai bien aimé les Similans, et mes réserves vont plus vers l'exploitation touristique frénétique qui y est faite, et l'horreur des bateaux qui déversent, tous les jours, des hordes de touristes (groupes de russes, chinois, pas très respectueux des lieux... et c'est un euphémisme), que vers les sports de snorkelling.
L'avantage, lorsque tu restes 1 ou 2 nuits (ne SURTOUT pas y aller à la journée, tu passeras ta journée dans le speedboat, et ne verras quasiment rien!), c'est que l'hébergement se fait au sol (tente ou bungalow) et tu pars à la journée en voilier, qui fait des haltes aux bons endroits pour voir les poissons. Les repas se prennent aussi à bord, et c'est super agréable.
Pour être honnête, ça ne sont pas les fonds de la Mer Rouge (le tsunami est passé par là) mais la nature reprend ses droits, et il parait que les Similans sont dans les 10 meilleurs spots au monde... à chacun de se faire sa propre opinion.
L'an dernier, j'avoue que je n'ai pas réellement pu évaluer (notamment à Tachai, qui est pourtant sublime) car il y avait énormément de méduses, très urticantes...
Sinon, au sud, j'ai adoré Koh Kradan.
Koh Phi Phi, c'est la carte postale, jolie mais surpeuplée de fêtards, l'île peut être sympa si on s'éloigne de la plage centrale qui est sale, bruyante, sans intérêt.
Sinon, même si ça n'est habituellement pas trop mon truc, j'ai bien aimé la journée 'd'excursion' en bateau vers la
baie de Phang Nga, dont les paysages ne sont pas sans rappeler la
baie d'Halong. L'arrêt à la "James Bond island" est anecdotique et sans grand intérêt, mais les arrêts baignade, sauts dans l'eau, et canoë dans la mangrove sont super agréables... le tout dans un décor incroyable !
Et à part ça, sans l'avoir testée moi-même, l'île de
Koh Tao m'a été recommandée par des amis pour le snorkelling...
Bonnes vacances : je vous envie !!!
Agnès