|  |  |
 | | | | | Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Debertereche · 13 février 2010 à 12:08 14 messages · 10 participants · 4 887 affichages | | | | 13 février 2010 à 12:08 Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 1 de 14 · 4 837 affichages · Partager Actuellement je roule en montagne avec mon camping car sur fiat ducato 2.8 idtd de 2001 avec capucine Hymer et je viens de constater une augmentation très importante de ma consommation sans rien changer à mon style de conduite plutot souple. Je suis accompagnateur en montagne et me déplace régulièrement sur des trajets assez cours de l'ordre de 20 à 30 Km max. Il fait en revanche très froid actuellement et je démarre souvent mon véhicule par une T° de -10° voir -15° mais je ne monte jamais dans les tours et reste autour de 2000 T/mn. Je consomme à la belle saison autour de 10/11 L voir moins de 10L sur long trajet avec une conduite très douce et là je viens de consommer 13,5 L. Est ce d'après vous lié au froid polaire actuel et ses températures sibérienne ? Est ce Le fait de ne rouler que sur de courtes distances 20 à 30 Km max ? Est ce la qualité du gasoil que j'achète en supermarché qui serait douteuse et pourtant garantie jusqu'à - 15° ? Est ce un filtre qui serait déffectueux ? Est ce un peu de tout cela à la fois ? Merci d'avance pour vos infos. | | | À: Debertereche · 13 février 2010 à 13:49 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 2 de 14 · 4 826 affichages · Partager Bonjour
Au niveau mécanique, le seul problème peut provenir des injecteurs, à tarer ou remplacer selon le cas;mais vous devriez constater que les fumées d'échappement sont bleues ou grises (pas noires qui serait un problème d'huile). Peu de risques pour le GO provenant du supermarché, sauf que vous n'ayez pas été trompé sur la quantité!!!L'additif pour antigel est le même partout et n'influence pas la conso.Aucune implication du filtre à gasoil (sauf bouché et moteur en panne!!) Renseignez-vous auprès du concessionnaire Fiat si votre porteur dispose d'un dispositif de suralimentation pour démarrage à froid, qui pourrait entrainer une surconso si pas de retour à la position normale à cause du froid (genre starter pour moteur essence)
Bon courage
M.T. | | | À: Debertereche · 13 février 2010 à 14:00 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 3 de 14 · 4 814 affichages · Partager * *** Est ce Le fait de ne rouler que sur de courtes distances 20 à 30 Km max ? ***
perso, c'est la réponse que je cocherais, un moteur n'atteint sa consommation optimale, qu'à sa température optimale, que tu ne dois atteindre qu'au bout de 20 mn voire plus dans tes conditions actuelles. | | | À: Raoulx · 13 février 2010 à 18:24 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 4 de 14 · 4 794 affichages · Partager C'est normal de consommer plus l'hiver que l'été, il y a déjà le starter automatique qui vas se fermer progressivement jusqu'au moment ou le moteur est à 80/85°, donc plusieurs km, et après il faut plus de carburant du fait que l'air est froid et que le moteur doit tenir la température, de plus le chauffage fonctionne, les feux, etc.. à chaque fois qu'on utilise quelque chose, le moteur doit assurer. C'est le même principe que le moteur électrogène, c'est plus perceptible lorsqu'on utilise un appareil, le moteur accélère. L'été l'air est chaud, et plus il fait chaud mieux votre moteur sera silencieux, et moins il s'encrasera. Quand j'était en activité, mon garagiste partait avec mon camion, il montait les rapports très haut pour décalaminer, et ainsi je pouvais passer le contrôle polution, il n'y avait plus de problème. Il y a une trentaine d'année on mettait une moustache en face des grilles de façade des moteurs, souvenez vous. | | | À: Josyl · 13 février 2010 à 22:39 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 5 de 14 · 4 780 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos pertinentes et pleines de bon sens Je n'avais en effet pas pensé au starter automatique qui doit certainement rester enclenché durant les 3/4 de mes courts trajets... Je vais peut être placer une protection devant le radiateur...comme....avant!!!! | | | À: Debertereche · 14 février 2010 à 9:07 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 6 de 14 · 4 764 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il serais sage de remettre une protection, une fois je l'ai fait et j'ai eu des ennuies de chauffe du moteur, la voiture c'est mis à brouter, j'ai enlevé la protection et sa a été fini. La technologie n'est plus du tout la même que dans les années 60/70, tu risque de faire pire que mieux. Aujourd'hui, on ne préchauffe plus le diésel, on ne fait plus chauffer les moteurs avant de partir. Je ne suis pas expert en la matière, mais c'est le vécu qui me fait parler. J'espère que ce que je pense n'est pas des bétises, je ne souhaiterais pas qu'il arrive quoi que se soit, à qui que se soit. bien à toi | | | À: Debertereche · 14 février 2010 à 9:44 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 7 de 14 · 4 761 affichages · Partager C'est tout à fait normal | | | À: Boshouwers · 14 février 2010 à 16:13 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 8 de 14 · 4 746 affichages · Partager Ici au Canada, tout le monde sait qu'un véhicule consomme plus l'hiver que l'été. | | | À: Jacmat · 14 février 2010 à 17:35 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 9 de 14 · 4 740 affichages · Partager Je pense que les canadiens sont bien placés pour les températures sibérienne... Bien qu'actuellement ils semblent avoir trop chaud...pour leur organisation des...JO Encore merci à vous tous... | | | À: Debertereche · 14 février 2010 à 20:28 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 10 de 14 · 4 728 affichages · Partager Bonjour, Il serait peut-être sage de faire poser un chauffe-moteur qui maintiendrait le moteur à une certaine température avant le démarrage... | | | À: Josyl · 15 février 2010 à 13:56 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 11 de 14 · 4 508 affichages · Partager Certes la technologie a changé, il y a des réchauffeurs d'air d'admission sur tous les véhicules mais par des t° de -5/-15° je conseille à tous le monde de laisser chauffer le moteur avant de rouler. Dans 100 000 km vous verrez la différence ! (et peut etre avant !) Ensuite il faut comparer les circuits: à vitesse stabilisée sur autoroute 10 l c est normal, pour des petits parcours en montagne 12.5l est plus credible, alors l'hivers à froid 13.5 c est tt à fait normal. | | | À: Claude66 · 15 février 2010 à 18:19 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 12 de 14 · 4 475 affichages · Partager Je suis aussi tout à fait d'accord de laisser chauffer le moteur avant de partir, j'ai l'impression que les hivers deviennent plus froid. Voila 2 ans que la température approche ou descent en dessous de moins 10° chez nous, vas falloir se réhabituer comme avant, chauffer le moteur, démarer doucement pour chauffe les pneus. Peut-être que nos cousins canadiens vont connaître la douceur que nous avons eu pendant 20 ans et nous, plusieurs mètres de neige avec des moins 30°  Je vous préviens, moi je me couche en novembre et me lèverais en mars | | | À: Kerkennah54 · 15 février 2010 à 22:29 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 13 de 14 · 4 456 affichages · Partager Bonjour.
Que veux-tu dire par-là ?
Peu de risques pour le GO provenant du supermarché, sauf que vous n'ayez pas été trompé sur la quantité!!! | | | À: Josyl · 15 février 2010 à 22:47 Re: Consommation excessive de mon camping-car par froid polaire Message 14 de 14 · 4 455 affichages · Partager Pour faire chauffer un moteur, il est inutile de le laisser 10 min au ralenti. Non seulement le moteur sera finalement à peine tiède (surtout pour un diesel), mais tout le reste des éléments (boite de vitesse, ponts, circuits hydrauliques de direction...) seront froids. A mon avis, par très grand froid inférieur à -10°C, laisser le moteur se stabiliser en 1 min histoire d'être sûr que l'huile est bien montée partout, et ensuite partir tranquillement surtout sans forcer. Au fur et à mesure de la chauffe, pousser le moteur un peu plus. Pour info, mon véhicule approche 500.000 kms en essence, et je n'ai jamais laissé chauffer mon moteur au ralenti. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 183 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |