Salut, il y aurait tellement à te dire... J'ai construit un premier bateaux de 11m20 en 27 mois, ET un autre quelques années plus tard de 14m en trois ans.avec le &er j'ai fait un tour du monde avec le 2ème une balade en
Guyane et je l'ai vendu.
Revenons à la construction: Il faut que tu saches que une fois embringué la dedans, il n'y a pas machine arrière où tu continus ou tu perd ton pognon.
Si tu as de l'argent, achète. Si non, il faut que tout passe dans le bateau. Et lorsque je dis tout, c'est encore plus que ça. Si tu pointes au chomedu, enlève toi ça de la tête.
Ensuite comme le disait un autre intervenant, choisir son matériaux, pas en fonction du gnagna de quelques moules de quai qui conseillent plus qu'ils ne naviguent. Mais en fonction de se que tu sens physiquement au contact d'un matériaux. A partir de la, il faut réfléchir à la manutention des éléments, à la facilité de mise en oeuvres, et de l'abris de la bestiole. Hangard trés costaud, trés chiadé = beacoup de fric que tu n'investis pas dans le bateau! En fonction de l'endroit où tu construit, tu gagnes ou tu perd du temps, donc de l'argent. Tu disais: j'ai tout mon temps... trés grossière erreur. Tu perdras beaucoup d'argent en allongeant les délais.Rien que dans le coût des matériaux.
Pour l'avoir vécu deux fois, c'est une course contre la montre qui ne sera maintenue qu'en fonction de tes finances. Il faut prévoir un planing financier à long terme établis en fonction d'un planing de construction et en fonction d'un planing d'achat.
Tout ceci étant réfléchi, il faut savoir quel type de bateau tu veux construire? En acheter les plans, avoir un cahier des charges sérieux, avec l'inventaire total du matériel.
Je vais prendre mon exemple pour le cheminement de la pensée. Il y a surement mieux!... pour moi, pas d'acier, trop lourd, difficile à mettre en oeuvre sans matériel adapté, qualité des soudures, matériel important.Incompatibilité d'humeur. La résine: hangard sérieux, conditions de mise en oeuvre compliquées donc chères. Il me restait le contreplaqué, de préférence marine pour la coque.Facile à travailler Deux mois à deux pour faire la coque...25 mois pour finir... de faire une plastification à la résine polyester à l'extérieur.J'ai navigué 15 ans avec lui, il ne m'a jamais trahi et il navigue toujours! Deuxième construction, bois moulé époxy encore plus rapide meubles montés avec des joints congé.Il y a des bons livres que loisirs nautique vendait à une époque qui te permettent de savoir de quoi tu parles.
Ensuite et pendant, il te faudra être motoriste;plombier, électricien, gréeur, que tu trouves le lieux où tu pourras faire fondre une quille...Ect;;;
Si je construisais aujourd'hui, j'irai voir Mr Wahram, c'est lui qui a construit les premiers cata et tous les autres sont dérivés de ceux là, parfois avec moins de bonheur.Facilité de mise en oeuvre, coût de la construction, entretien, cahier des charges correct.Catamarans qui tiennent la mer, qui remontent pas trop mal au prés et qui n'ont jamais suscités de graves problèmes. Beaucoup de tourdumondistes parmi eux.Là, tu m'as donné soif...
Ne te trompes pas, c'est une entreprise qui demande de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot et qui parfois te file des boutons rien qu'au mot bateau.
C'est une aventure! j'en ai vécu beaucoup mais celle là, on peu la qualifier d'extrème. S'il y a couple, encore plus...
Souviens toi, avant de bouger les mains, tout dans la tête. A un de ces jours sous un cocotier!