Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Pierre75014P · 26 novembre 2010 à 15:04 79 messages · 15 participants · 9 028 affichages | | | | À: Ajft · 30 novembre 2010 à 11:31 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 1 506 affichages · Partager Merci du lien. Mais je repose ma question : Un retraité résident marocain est -il imposé au Maroc sur la part de retraite laissée en France ? Car la convention fiscale entre les deux pays évite la double imposition : imposition au Maroc sur les revenus marocains et en France sur les revenus français. Il me semble... Autre question, dans le lien que tu me donnes, il y a une première option : "ll ne transfère rien au Maroc". Mais alors sur quelles ressources vit-il ??? | | | À: Lacalo · 30 novembre 2010 à 11:34 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 1 505 affichages · Partager Il, elle, peut vivre par exemple sur des revenus locatifs issus de biens immobiliers acquis au Maroc...Ou sur ceux de comptes épargne, etc. | | | À: Lacalo · 30 novembre 2010 à 11:38 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 1 498 affichages · Partager Bonjour,
*** il y a une première option : "ll ne transfère rien au Maroc". Mais alors sur quelles ressources vit-il ??? ***
je connais un retraité qui ne transfère rien au Maroc, il a un compte en France, et il prélève quelques liasses de billets au DAB selon ses besoins. et il est surement pas le seul. | | | À: Lacalo · 30 novembre 2010 à 11:41 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 1 495 affichages · Partager Un retraité résident marocain est -il imposé au Maroc sur la part de retraite laissée en France ?
Je pense que, dans tous les cas de figure, un français résident au Maroc est fiscalement domicilié dans ce pays et y paie ses impôts, que ce soit sur une retraite française (transférée ou non) ou sur des revenus de source marocaine... | | | À: Raoulx · 30 novembre 2010 à 11:46 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 1 493 affichages · Partager je connais un retraité qui ne transfère rien au Maroc, il a un compte en France, et il prélève quelques liasses de billets au DAB selon ses besoins. et il est surement pas le seul.
Effectivement! J'en connais même qui, résidents, ne déclarent rien, ni au Maroc ni en France... Une situation qui risque de mal finir un jour ou l'autre...  AJFT | | | À: Ajft · 30 novembre 2010 à 11:59 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 1 482 affichages · Partager C'est sûr qu'il y a des gens qui cherchent les ennuis... Tant pis pour eux, c'est leur problème ! Je ne suis pas retraitée, mais en lisant ces échanges ça m'a surprise qu'on puisse être imposé au Maroc, pour quelqu'un qui a le statut de résident bien sûr, sur des revenus restés en France. Je pensais que la part laissée en France était imposée en France, comme les revenus fonciers. | | | À: Lacalo · 30 novembre 2010 à 13:00 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 1 470 affichages · Partager Je pensais que la part laissée en France était imposée en France, comme les revenus fonciers.
Effectivement, si j'ai bien tout compris, les revenus fonciers, et les taxes foncières et d'habitation des biens en France, sont imposables, déclarables et payables en France.
Ce qui fait l'objet de la convention franco-marocaine, pour les retraités français ayant au Maroc le statut de "résident" (donc ayant, au regard tant de la France que du Maroc, leur "domicile fiscal" au Maroc), ce sont "l es pensions servies par une caisse de retraite française"; que ces pensions soient transférées, en totalité, en partie, ou pas du tout, ne change rien. Sauf en ce qui concerne le montant à payer, la réduction d'impôt de 80% ne s'appliquant qu'aux revenus transférés.
Mais je ne suis pas fiscaliste, juste contribuable au Maroc... | | | À: Ajft · 30 novembre 2010 à 13:05 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 1 464 affichages · Partager Oui, j'ai bien relu attentivement le site du consulat, c'est bien ça. Seuls les revenus fonciers et taxes s'y afférent, sont imposables en France. J'ai appris quelque chose... | | | À: Raoulx · 30 novembre 2010 à 17:41 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 1 617 affichages · Partager Bonsoir Raoulx, Une question sur l’immatriculation de véhicule, J’ai noté deux choses 1° tu ne peux circuler au Maroc avec un véhicule immatriculé dans un pays européen, que pendant 6 mois 2° tu n'as pas la possibilité d'immatriculer un véhicule local sans être résident...
Cela bloque donc une personne non résidente qui séjournerait au Maroc plus de 6 mois. Reste deux possibilités: la location longue durée ou si cela est juridiquement acceptable pour le Maroc faire tous les 6 mois une sortie/entrée du territoire Marocain pour le véhicule immatriculé en Europe??? Merci pour cet éclairage Pier | | | À: Pierre75014P · 30 novembre 2010 à 17:51 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 1 614 affichages · Partager Bonsoir,
toutes ces choses font l'objet de réponses régulières sur ce forum.
* ** Cela bloque donc une personne non résidente qui séjournerait au Maroc plus de 6 mois. *** une personne qui vit plus de 6 mois devient obligatoirement résidente et doit faire les démarches pour obtenir sa carte de résident. Le visiteur a un visa valable pour un séjour de 3 mois, qui peut etre renouvelé pour un motif valable, 3 mois de plus. La législation sur les personnes dépend de la police. L'informatique s'améliore, de moins en moins passent au travers du filet.
* ** faire tous les 6 mois une sortie/entrée du territoire Marocain pour le véhicule immatriculé en Europe??? *** illusoire ! une voiture ne peut séjourner qu'au maximum 183 jours par année civile, au dela elle doit obligatoirement etre dédouanée, et cela dès le premier jour ! La législation sur les véhicules dépend des douanes ! Les douanes ont un système informatique efficace ! | | | À: Ajft · 30 novembre 2010 à 17:55 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 1 617 affichages · Partager Merci AJFT pour ce lien Explications très claires et... a méditer Bonne fin de journée Pier | | | À: Pierre75014P · 30 novembre 2010 à 17:57 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 1 617 affichages · Partager Bonsoir,
Ta deuxième solution n'est pas possible, car pour les véhicules c'est différent des personnes. c'est 6 mois sur le territoire par année civile ! En une fois, ou en cumul de petites périodes. Au delà c'est le dédouanement obligatoire ou la sortie du territoire. | | | À: Michagadir · 30 novembre 2010 à 18:17 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 1 614 affichages · Partager Bonsoir Michagadir & 1234FP, voici un vaste sujet..... Un arbitrage s'impose entre ces différentes possibilités, et, malgré l'aspect attractif d'une déduction de 80% quelques interrogations sur un transfert complet du montant de la retraite si nous ne vivons que 6 mois/an au Maroc.
S'offre à nous une autre piste à creuser, étant double national Français et Suisse, il peut être plus sécurisant de faire verser la retraite en se rattachant fiscalement en Suisse et ne pas opter pour le statut de résident Marocain.
Que de questions à éclairer... et merci pour ces échanges qui permettent d’avancer dans cette démarche en posant de solides fondations.
Pier | | | À: Raoulx · 30 novembre 2010 à 18:23 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 1 610 affichages · Partager merci Raoulx pour ces informations claires. | | | À: Pierre75014P · 30 novembre 2010 à 18:51 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 1 603 affichages · Partager Bonsoir,
".. S'offre à nous une autre piste à creuser, étant double national Français et Suisse, il peut être plus sécurisant de faire verser la retraite en se rattachant fiscalement en Suisse et ne pas opter pour le statut de résident Marocain... "
Effectivement, il peut (peut être) être envisagé une autre solution compte tenu de la double nationalité. Je ne connais pas les règlementations pour les ressortissants autres que Français. Cependant, il semblerait que, malgré ta double nationalité, tu bénéficies d'une pension versée par la France... et que ton domicile fiscal soit français !! Je pense que les Marocains prendront ça en considération... | | | À: Pierre75014P · 30 novembre 2010 à 18:56 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager Suisse, Francais, ou inuit, les conditions de résidence sur le sol marocain sont les mêmes ! 3 mois en visiteur, et obligatoirement résident au dela de 6 mois !
La seule différence possible pourrait etre que la Suisse n'ait pas signé de convention avec le Maroc, concernant les (énormes) avantages fiscaux des retraités. | | | À: Pierre75014P · 4 décembre 2010 à 15:24 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 1 566 affichages · Partager bjr des que tu passe plus de +6 mois au maroc tu est resident. Merci | | | À: Ho91 · 4 décembre 2010 à 18:29 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 1 556 affichages · Partager des que tu passe plus de +6 mois au maroc tu est resident.
Bonsoir,
Non !Tu n'es pas automatiquement résident à partir de 6 mois de résidence ! simplement, passé ce délai qui est d'ailleurs de 3 mois et pas de 6, parfois prolongé, tu ne peux rester légalement sur le territoire sans demander de carte de résident. Si tu restes au delà tu seras en infraction. Si tu ne veux ou ne peux la demander, il te faut sortir du territoire. | | | À: Ho91 · 4 décembre 2010 à 18:32 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager * ** des que tu passe plus de +6 mois au maroc tu est resident. **
Si tu ne fais pas, avant, les démarches ad hoc, non, tu es clandestin, résident dans l'illégalité ! | | | À: Lacalo · 4 décembre 2010 à 18:36 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 1 549 affichages · Partager des que tu passe plus de +6 mois au maroc tu est resident.
Bonsoir,
Non !Tu n'es pas automatiquement résident à partir de 6 mois de résidence ! simplement, passé ce délai qui est d'ailleurs de 3 mois et pas de 6, parfois prolongé, tu ne peux rester légalement sur le territoire sans demander de carte de résident. Si tu restes au delà tu seras en infraction. Si tu ne veux ou ne peux la demander, il te faut sortir du territoire.
et cette infraction coute très cher une fois quand je passé la Douane de Tanger ceux qui avait dépassé les 6 mois pour la voiture on eu de très lourde amende plus on dépasse plus on paye.
est-ce que c'est arrivé à quelqu'un de passer la douane au bout de 6 mois pour la voiture et de revenir 2 semaines après ?? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |