Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Pierre75014P · 26 novembre 2010 à 15:04 79 messages · 15 participants · 9 026 affichages | | | | À: 1234FP · 28 novembre 2010 à 18:54 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 1 791 affichages · Partager est ce que pierre75014P ira dormir un jour dans la maison d'hotes de 1234FP ? si oui lui fera t'il un prix !?  | | | À: Zreka · 28 novembre 2010 à 19:05 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 1 783 affichages · Partager est ce que pierre75014P ira dormir un jour dans la maison d'hotes de 1234FP ? si oui lui fera t'il un prix !? 
Évidemment ! 
Si vous êtes encore sur ce forum au moment de l'ouverture de ma maison d'hôtes (ce n'est pas pour demain, mais plutôt vers 2012), je serai ravi de recevoir* : Jeandort, Pierre75014P, Michagadir, Zreka... et tous ceux qui participent à ce débat.

* à prix tout à fait préférentiel... sachant que je n'ai pas encore établi de tarif ! | | | À: 1234FP · 28 novembre 2010 à 21:46 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 1 773 affichages · Partager Bonsoir 123FP, merci pour cette information précieuse, malgré mon attirance pour Fes, il est vrai que Marrakech offre une vie sociale plus dense... et... c'est un critère essentiel pour mon épouse bonne soirée Pier | | | À: Michagadir · 28 novembre 2010 à 21:57 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 1 770 affichages · Partager Bonsoir Michagadir, les avis et conseils de chacun sont essentiels et permettent d'éclairer le processus de choix. Malgré mes nombreux séjours à travers le Maroc, les choses et lieux évoluent rapidement et les souvenirs peuvent être trompeurs, d'autant plus que mes séjour était principalement Professionnels et que je n’avais à ce moment la, pas envisagé une possible retraite au Maroc. l'option location est peut-être plus raisonnable et gage de sagesse. Merci pour ce message et bonne soirée. Pier | | | À: Almass · 28 novembre 2010 à 22:06 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager Bonsoir Almass, merci pour cette option, mais je souhaiterai être plus proche de Rabat si notre choix devait se porter sur cette ville. Cependant les différents avis des Internautes, confortent notre premier choix, qui se porte sur Marrakech avec en outsider Fès. Bonsoir Pier | | | À: Pierre75014P · 29 novembre 2010 à 9:04 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 1 536 affichages · Partager * *** les différents avis des Internautes, confortent notre premier choix, qui se porte sur Marrakech avec en outsider Fès. ***
Bonjour, Ces "internautes", sont ce des touristes, ou des gens qui vivent à l'année à Marrakech ou à Fes. Perso, je connais pas mal de résidents retraites ou non, et ce n'est pas ce qui se dégage. En tout cas sur Marrakech, la tendance serait à la fuite, même si un flux d'arrivées comble les départs, été invivable, circulation dantesque, prix en hausse, vie culturelle inexistante, etc.. les locataires fuient, les propriétaires attendent des années pour vendre. Fes, le nombre d'"immigrés" européens est confidentiel.
La vogue actuelle serait plutot vers la cote Atlantique, sud de Casa, El Jadida, et environs d' Agadir. | | | À: Jeandort · 29 novembre 2010 à 14:02 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 1 522 affichages · Partager Bonjour Jeandort bloqué hier soir dans mon crédit message, je ne pouvai pas répondre à ton commentaire, mais j'ai vu que d'autres internautes ont rectifié le tir concernant la confision de message Pour moi... pas de beurre et d'argent du beurre, pas de riad et le choix du Maroc pour y passer une partie de l'année intègre les paramètre de vie du pays, je ne cherche pas, bien au contraire, à retrouver un cadre identique à mon cadre actuel. Bonne journée Pier | | | À: 1234FP · 29 novembre 2010 à 14:11 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 1 520 affichages · Partager Bonjour 123FP, les confusions nous réunissent, et il est très possible que dans les années à venir, nous puissions nous rencontrer à Marrakech. ce serait un grand plaisir de pouvoir échanger sur site et de vive voix avec les membres du forum. Ton échéance et plus claire que la mienne, mais j'espère bien pouvoir avancer ce projet d’une façon ou d'une autre dans les deux à trois an à venir. Bonne fin de journée Pier | | | À: Pierre75014P · 29 novembre 2010 à 16:10 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 506 affichages · Partager Même conseil que mes (sages) prédécesseurs: louer d'abord en meublé pour "tater" le terrain et mettre à l'épreuve ta capacité d'adaptation à la vie marocaine. Je partage l'avis de Raoulx concernant Marrakech. Rabat me semble un bon compromis, réunissant la plupart de tes critères. | | | À: 1234FP · 29 novembre 2010 à 19:12 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 493 affichages · Partager est ce que pierre75014P ira dormir un jour dans la maison d'hotes de 1234FP ? si oui lui fera t'il un prix !? 
Évidemment ! 
Si vous êtes encore sur ce forum au moment de l'ouverture de ma maison d'hôtes (ce n'est pas pour demain, mais plutôt vers 2012), je serai ravi de recevoir* : Jeandort, Pierre75014P, Michagadir, Zreka... et tous ceux qui participent à ce débat.

* à prix tout à fait préférentiel... sachant que je n'ai pas encore établi de tarif ! 
Je note mais je viendrai juste vous faire un coucou 
est ce que Pierre75014P devra être résident pour acheter ? si oui il devra avoir la carte de résident et si il a cette carte plus de camping car ou il pourra plus rentrer de voiture à son nom ? sauf si il dédouane c'est bien sa ? En louant sa fait quand même beaucoup d'embêtement en moins à ce que je pense, surtout si c'est pour passer qu'une partie de l'année !?
Aussi Pierre75014P quand on vous dit Rabat englober Salé temara jusqu'a bouznika vous avez plein d'endroits à voir dans ce coins, ils ont construit des villas trés belle aussi plage des nations route de Kénitra enfin sa a construit partout. | | | À: Zreka · 29 novembre 2010 à 19:26 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager est ce que Pierre75014P devra être résident pour acheter ?
Non. Pour quelle raison le devrait-il? | | | À: Tafakara · 29 novembre 2010 à 19:28 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 488 affichages · Partager pour l'eau électricité avoir un compt en banque, il demande la carte de séjour non ? | | | À: Zreka · 29 novembre 2010 à 19:30 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager Non. Aucune obligation de le faire. | | | À: Tafakara · 29 novembre 2010 à 21:35 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 472 affichages · Partager Bonsoir tafakara merci je pense que je vais suivre vos conseils avisés Bonsoir Pier | | | À: Pierre75014P · 29 novembre 2010 à 21:44 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager bonsoir,
Il est possible à n'importe qui de devenir propriétaire, locataire, abonné à l'eau, l'electricité, sans etre résident. Il n'aura pas, par contre la possibilité d'acheter et d'immatriculer à son nom un véhicule local. Il pourra continuer à rouler avec un véhicule européen dans la limite de 6 mois. | | | À: Raoulx · 29 novembre 2010 à 22:41 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 456 affichages · Partager La location est effectivement une bonne solution. D'autant plus que les loyers sont plutôt raisonnables (là encore, tout est relatif, et cela implique tout de même de ne pas signer n'importe quoi !).
Juste une remarque : pierre75014P parle de retraite (même si ce n'est pas pour tout de suite d'après ce qu'il nous a dit !)... La convention fiscale signée entre la France et le Maroc prévoit un certain nombre d'avantages pour les retraités français qui vivent au Maroc.
L'abattement assez important si la personne décide de transférer la totalité du montant de sa pension de retraite sur un compte au Maroc en Dirhams non convertibles.
2 paramètres à vérifier parallèlement au contrat de location : a) Le statut de résident b) L'accès aux avantages fiscaux | | | À: 1234FP · 30 novembre 2010 à 9:23 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
La convention s'applique aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires. Elle est "temporaire", et peut etre remise en cause d'un jour à l'autre sur la partie abattement. Elle est interessante pour les toutes petites retraites, si la somme qui reste après abattement est supérieure à 6000 euros par an tu te trouves déja dans la tranche imposée à 40 % !! Attention quelques petits malins ne tranféraient que la partie CNAV de leur retraite, ils se font rattraper par les controles et ont des arrièrés et des pénalités à payer sur les régimes complémentaires. Attention aussi, il est très facile d'alimenter un compte en Dh non convertibles, mais si l'on décide de stopper l'expérience marocaine, on ne reconvertit pas en euros.
Un locataire retraité qui transfère sa pension n'a aucun souci pour obtenir une carte de résident. | | | À: 1234FP · 30 novembre 2010 à 10:10 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 439 affichages · Partager Bonjour; Après calcul de la somme due, l'abattement est de 80% sur celle -ci... C'est intéressant si le retraité verse l'intégralité de sa retraite. Sinon, l'abattement sera calculé sur la totalité des sommes versées au cours de l'année et le reste de la retraite non versée, qui reste en France, sera imposée au taux maxi... Ce qui peut vous faire payer des impôts plus chers qu'en France.... car l'I.R est plus élevé qu'en France... | | | À: Michagadir · 30 novembre 2010 à 10:40 Re: Où construire au Maroc en vue d'une retraite? Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 433 affichages · Partager et le reste de la retraite non versée, qui reste en France, sera imposée au taux maxi...
Bonjour,
Un retraité résident au Maroc est imposé, au Maroc, sur la part de sa retraite laissée en France ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |