|  |  |
 | | | | Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie GuatemaLeo · 10 janvier 2010 à 0:32 9 messages · 4 participants · 1 632 affichages | | | | 10 janvier 2010 à 0:32 Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 1 de 9 · 1 632 affichages · Partager Bonjour tout le monde, hola todos
Cet été je pars arpenter les chemins péruviens et boliviens pendant 3 mois environ. Mon projet est de faire un "reportage" (avec l'asso Zellidja) sur les communautés de l'Altiplano (comment elles s'organisent, leur vie au quotidien, leurs préocupations...).
Je recherche donc des CONTACTS, des asso, des tuyaux, des pueblitos où il serait bon de passer, etc...
Tous les conseils sont les bienvenus alors n'hésitez pas, merci d'avance !
Guatemaleo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GuatemaLeo · 11 janvier 2010 à 13:48 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 2 de 9 · 1 584 affichages · Partager hello!
Pour ton reportage, ça dépend un peu des dates durant lesquelles tu penses voyager. En effet chaque communauté a des dates de festivité qu'il serait intéressant de couvrir.
Par exemple les fêtes du Qoyllur Riti ou de la Virgen de Paucartambo sont hautes en couleur. Celles-ci ont lieu en hiver (austral).
Je vis à Cusco et reste à ta disposition pour toute question de ta part.
Bertrand | | | À: Cusquix · 12 janvier 2010 à 21:43 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 3 de 9 · 1 538 affichages · Partager Hola Bertrand et merci pour la réponse
je pars du 3 juin au 3 septembre environ. Ca sera donc difficile pour la fête du Qoyllur Riti (qui se déroule début mai). En revanche il y a des chances que je sois dans les coins de Cusco pour celle de la Virgen de Paucartambo (mi-juillet). Peut-être qu'on se croisera là-bas si tu y es, qui sait ?
Si tu connais ou que tu rencontres des gens qui ont des contacts avec les habitants des petits villages aux alentours de Cusco, ou même des asso qui bossent dans les parages, préviens moi !
Léo
ps : tu as déjà fait la fête de la Patchamama (le 1er août) ? | | | À: GuatemaLeo · 12 janvier 2010 à 23:33 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 4 de 9 · 1 533 affichages · Partager Hello!
Pour Cusco, je peux te suggérer l'association d'un ami grâce auquel j'ai découvert le Pérou. L'adresse web ou tu trouveras le moyen de le contacter est httpatelierpopulaire.org
Pour Paucartambo, je connais une famille qui peut vous héberger et dont un des membres participe activement au sein d'un groupe de danse de la fête.
Je retourne au Pérou début février, donc si tu as besoin de moi contacte-moi! Si je ne réponds pas tout de suite, ne te fais pas de souci, car je suis souvent en trek, dont un choquequirao- machu picchu du 8 au 17 février.
A+! | | | À: Cusquix · 13 janvier 2010 à 11:29 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 5 de 9 · 1 521 affichages · Partager Merci beaucoup...et bon baroudage ! | | | À: GuatemaLeo · 18 janvier 2010 à 23:19 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 6 de 9 · 1 486 affichages · Partager Bonjour tout le monde, hola todos
Cet été je pars arpenter les chemins péruviens et boliviens pendant 3 mois environ. Mon projet est de faire un "reportage" (avec l'asso Zellidja) sur les communautés de l'Altiplano (comment elles s'organisent, leur vie au quotidien, leurs préocupations...). Je recherche donc des CONTACTS, des asso, des tuyaux, des pueblitos où il serait bon de passer, etc... Tous les conseils sont les bienvenus alors n'hésitez pas, merci d'avance ! Guatemaleo
Je trouve l'intitulé de votre projet bien trop vague et généraliste, vous risquez de rester dans le superficiel ou le déjà déjà déjà vu.... Je pense qu'avec un projet plus ciblé (quitte à l'élargir en cours de route) ça serait plus facile de trouver des contacts vraiment interessants. Il y a des tas d'associations indigènes très bien organisées, si vous avez la chance de bénéficier de 3 mois cela vaut sûrement le coup d'essayer de partager un projet concret avec l'une d'elles. Au moins comme point de départ. | | | À: GuatemaLeo · 19 janvier 2010 à 0:03 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 7 de 9 · 1 484 affichages · Partager sur mon mail j'ai peut etre un contact sur Cusco pour toi qui serait intéressé nicoterm@yahoo.fr Nicolas | | | À: Docl · 19 janvier 2010 à 19:20 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 8 de 9 · 1 468 affichages · Partager Salut docl
Tu as raison, c'est très voire trop large comme sujet. Et après avoir fait un peu de "patinage non-artisique", mon projet à un peu changé : le reportage sera sur les enfants des rues, enfants des montagnes, bref sur l'enfance au Pérou.
Pour être un peu plus clair cette fois (!) je m'intéresse au le monde qui les entoure, aux problèmes que peuvent rencontrer leurs familles, aux solutions possibles pour résoudre ces problèmes. J'aimerais connaitre des asso et des maisons d'accueil pour comprendre ce qu'ils font pour aider les familles en difficultés à "seguir adelante". Que proposent les asso pour les enfants des rues etc...
Je suis d'accord, c'est peut-être aussi de "déjà déjà déjà vu", mais ça ne l'est sûrement jamais assez. J'ai déjà pris contact avec une Casa Hogar à Ayacucho et une autre à Cusco.
Voilà voilà | | | À: GuatemaLeo · 19 janvier 2010 à 20:53 Re: Cherche contacts pour faire un reportage sur les communautés andines du Pérou et de la Bolivie Message 9 de 9 · 1 461 affichages · Partager le reportage sera sur les enfants des rues, enfants des montagnes, bref sur l'enfance au Pérou. Pour être un peu plus clair cette fois (!) je m'intéresse au le monde qui les entoure, aux problèmes que peuvent rencontrer leurs familles, aux solutions possibles pour résoudre ces problèmes. J'aimerais connaitre des asso et des maisons d'accueil pour comprendre ce qu'ils font pour aider les familles en difficultés à "seguir adelante". Que proposent les asso pour les enfants des rues etc...
ça fait encore 2 choix d'étude peu compatibles géographiquement.... A moins de faire une étude sur l'historique des enfants des rues pour pouvoir relier les causes à la problématique de l'émigration rurale Quelle est votre formation initiale? Je vous copie une page d'adresses d'ong boliviennes, je suppose qu'il y a des équivalents au pérou > www.mirabolivia.com/ongs.htm Tenez nous au courant, ça va être très interessant! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |