Aud39 · 13 août 2014 à 22:10 13 messages · 6 participants · 919 affichages | | | | Bonsoir,
Je commence un itinéraire de 3 semaines dans l' ouest américain et je souhaitais suivre cet itinéraire trouvé sur le forum et posté par Bastinj :
J1 : Vol pour PhoenixJ2 : Phoenix - Grand Canyon South Rim - nuit au Maswick Lodge par ex J3 : Grand CanyonJ4 : Grand Canyon - Monument Valley - nuit à Mexican Hat J5 : Gooseneck, Valley of Gods - Page J6 : Page - Bryce CanyonJ7 : BryceJ8 : Bryce Canyon - ZionJ9 : Zion - Las VegasJ10 : Las VegasJ11 : Las Vegas - Death ValleyJ12: Death Valley - Lee Vining J13 : YosemiteJ14 : SFOJ15 : SFOJ16 : SFOJ17 : SFO - Monterey - Cambria J18 : Cambria - LA J19 : LA J20 : retour
Mais j'ai par la suite trouvé un post qui contredit J12 puisqu'apparemment le trajet entre Death Valley et Yosémite prendrait 12 heures avec toutes les choses à voir....
ñ Hello,
Est ce que Yosemite - Death Valley en 1 journée (le 19 Mai) en faisant surtout de la route et s'arrêtant pour des petites pauses photos et dégourdir les jambes à lee Vining, Mono Lake, Bodie, Bishop, Lone Pine et arriver à Death Valley pour dormir est possible ? Comme la recherche risque de te prendre pas mal de temps (pas facile de cibler les mots exacts pour trouver une réponse noyée ds des dizaines de posts parlant du Yosemite et de la Death Valley), voici les données:
- Il faut 2H de route (par la Tioga Rd) entre la Vallée duYosemite et Lee Vining. - A cela vous ajoutez qq arrêts obligatoires sur cette route: 1H pour Olmsted Point et Tenaya Lake (+ ? H éventuellement pour randonner ds les Tuolumne Meadows) - Il faut compter 1H30 de route A-R pour faire Lee Vining-Bodie - 1h30 minimum de visite à Bodie - 1h de visite à Mono Lake
- Et encore +/-5H de route jusque Furnace Creek
Total = 12 heures minimum... Donc, oui, c'est possible... mais très longue journée fatigante avec un départ très matinal
Pourriez vous SVP m'éclairer car en plus pour le moment, comme je commence, les lieux et les distances sont assez abstraites pour moi^^ | | | Hi,
Ds l'exemple-type, il est prévu de faire le trajet Death Valley- Yosemite en 2 jours: J12: Death Valley - Lee Vining J13 : Lee Vining- Yosemite
Ds le post dont tu parles, il s'agit de qq un qui voulait faire Yosemite - Death Valley en 1 journée... d'où tte la différence. Maintenant si tu comptes randonner ds Yosemite, je te conseille de rajouter 1 jour sur place (et donc une 2ème nuit)
Regarde la carte du parc sur nps.gov, et regarde l'emplacement des lieux cités sur google maps, pour visualiser le trajet | | | Merci beaucoup pour votre réponse ! Je pensais que c'était le trajet en un jour car sur google maps je vois Death Valley - Lee vining 3h47 et Lee vining - Yosémite 18 min.
Mais maintenant je pense comprendre que c'est pour pouvoir entrer tôt dans le parc (?)
Donc avec cet itinéraire ça fait 1 journée dans Yosémite, 1 nuit, 1 autre journée dans Yosémite et on part en fin de journée à SFO. Du coup avec ces "presque" 2 journées, pensez-vous que ce planning dans le parc soit tenable :
J1: Vallée de Yosemite: Yosemite Falls Tioga Road: Olmsted Point, Tenaya Lake Bodie Ghost Town
Nuit à Lee Vining ? ou directement dans le parc?
J2: Entrée à Yosemite par Oakhurst - Wawona Visite de Mariposa Grove Glacier Point Arrêt à Bridalveil Falls
Merci par avance ! | | | euh... y a un problème d'emplacement 
En provenance de la Death Valley, vs ferez:
en J1: Death Valley - Lee Vining - Bodie - sunset à Mono Lake - Nuit à Lee Vining
en J2: Lee Vining - entrée Est du Yosemite - Tioga Pass (Olmsted Point, Tenaya Lake) - arrivée ds la Yosemite Vallée - Nuit ds la Yosemite Vallée (ou pour avoir un meilleur rapport qualité/prix, je vs conseille de dormir en dehors du parc: soit à côté de l'entrée ouest (à El Portal), soit à côté de l'entrée sud (à Oakhurst))
Comme le parc Yosemite est immense (il y a bcp de km entre les entrées Est, Ouest et Sud), l'emplacement du lieu pour dormir dépend de ce que vs projetterez de faire comme visites. C'est aussi la raison pour laquelle je vs disais que si vs comptiez visiter le parc en randonnant, il est fortement conseillé de rajouter 1 jour et de faire 1 nuit à El Portal et une 2ème nuit à Oakhurst. | | | Hello Audrey
Je rajouterais que cet itinéraire est possible lorsque la Tioga Road est ouverte c'est à dire en général de juin à octobre. Attention, il peut arriver, selon les chutes de neige de l'hiver et du printemps, que cette route ouvre tard au mois de juin, par exemple elle a ouvert le 18 juin en 2011. Parfois elle ouvre plus tôt, début mai cette année.
Je te conseille aussi de télécharger les cartes des parcs sur le site NPS ou sur mon blog (lien en bas de post) Pour les itinéraires, utilise Google Maps.
@++ | | | "Je te conseille aussi de télécharger les cartes des parcs sur le site NPS Pour les itinéraires, utilise Google Maps."
Déjà dit... mais tu fais bien de le répéter  , car manifestement Audrey n'a tjs pas pris la peine de regarder une carte | | | Salut THIBAUD
Pour les itineraires routiers, en complement de GOOGLE, je conseille AUSSI RAND MC NALLY, qui est un vrai atlas routier.
Les routes sont mieux "hierarchisées" | | | Bonjour Audrey,
posté par Bastinj
donc pas grand chose à y redire  (salut Jacqueline).
J5 : Gooseneck, Valley of Gods
Juste une remarque ; inverser l'ordre. En effet, le matin (et le soir), la lumière n'arrive pas au fond des Goosenecks et, d'autre part, dans VoG, tu auras le soleil dans les yeux. Donc, commencer par l'entrée est de VoG (soleil dans le dos) ; à la fin, prendre à droite pour grimper la Moky Dugway, redescendre (ou pousser jusqu'à Muley Point) et seulement passer à Goosenecks SP. Possibilité de pique-nique sur place (une table abritée). | | | Merci à tous pour vos réponses.
"Je te conseille aussi de télécharger les cartes des parcs sur le site NPS Pour les itinéraires, utilise Google Maps."
Déjà dit... mais tu fais bien de le répéter  , car manifestement Audrey n'a tjs pas pris la peine de regarder une carte 
Par contre je rectifie, j'ai regardé une carte (celle de Google Maps) qui m'indique : Death Valley - Lee vining 3h47 et Lee vining - Yosémite 18 min. Voilà pourquoi je pensais que le J12 de l'itinéraire ( Death Valley - Lee Vining) correspondait à faire le trajet Death Valley - Yosémite en un jour, en passant la nuit à Lee Vining. Le détail ( Bodie - sunset à Mono Lake) n'était pas mentionné. Et donc comme j'avais lu que ce trajet en un jour n'était pas possible, je souhaitais avoir un peu plus de détails...
Quant à la route je pense que ce sera bon car nous n'avons pas d'autre choix que de partir en juillet ou août...
Bon allez je vais continuer et creuser davantage ! Mais merci car j'ai une vision d'ensemble un peu plus claire à présent ! (pourtant j'ai acheté le guide vert mais je trouve qu'au début ce n'est pas facile de bien se rendre compte de tout !) | | | Bonjour Les 18 minutes indiquées par Gogole pour Lee vining Yosemite correspondent à la durée pour arriver à l'entrée est du parc... Apres, il y a toute la TIOGA a faire pour arriver à YOSEMITE VILLAGE, puis à votre hotel si vs logez hors du parc. Comme déjà dit, mefiez vs des durées indiquées par Gogole, car les routes du parc sont tres sinueuses, encombrées de touristes, et de RV... | | | "j'ai regardé une carte (celle de Google Maps) qui m'indique : Death Valley - Lee vining 3h47 et Lee vining - Yosémite 18 min."
Je suis très étonnée que google maps n'indique que 3h47 pour faire Furnace Creek - Lee Vining  J'ai vérifié et pourtant c'est bien ce qui est mentionné  Or 227 miles = 365 km. Pour faire ces 365 km en 3h45, cela signifierait que la moyenne est pratiquement de 100 km/heure  De Furnace Creek à Lone Pine, vs ne ferez déjà que +/- 60 km/h Pour faire ces 365 km, misez plutôt sur au minimum 4h30, voire 5h00 (sans compter les arrêts... et il, y en a à faire!) (c'est d'ailleurs ce que mentionnait google maps qd moi, j'ai visité cette région, et que, je sache, la route n'a pas été modifiée depuis mon passage)
Quant au 18 minutes mentionnées entre Lee Vining et Yosemite, il s'agit du trajet entre Lee Vining et l'entrée Est du parc... mais à l'entrée Est, vous êtes loin d'être arrivée ds la Yosemite Valley puisqu'il vous faudra traverser tte la Tioga Pass Rd pour y arriver.
Pour avoir une notion exacte des distances/temps de route, il faut tjs bien vérifier où sont placés les curseurs de google maps... (et, au besoin, les déplacer manuellement en cliquant dessus jusqu'à aller les positionner aux endroits voulus: voir goo.gl/maps/GVW5G où vs verrez que le trajet Lee Vining- Yosemite Valley demande 2h00 sans compter les arrêts évidemment  ) | | | Bonsoir,
Je commence un itinéraire de 3 semaines dans l' ouest américain et je souhaitais suivre cet itinéraire trouvé sur le forum et posté par Bastinj :
J1 : Vol pour PhoenixBonsoir Audrey Je ne sais pas a quelle heure vous arriverez a Phoenix. Il va vous faloir passer l'immigration, la douane, recuperer une voiture, traverser Phoenix, remonter le Freeway I-17 North et passer par Flagstaff.
J2 : Phoenix - Grand Canyon South Rim - nuit au Maswick Lodge par ex J3 : Grand CanyonJ4 : Grand Canyon - Monument Valley - nuit à Mexican Hat
GC Monument Valley, 4 heures de route sans trainer. Si vous partez tot le matin vous y serez en fin de matine. Attention a la visite de MV, les Cos qui loent des voitures n'autorisent pas la conduit Off-road. Sur pistes.
J5 : Gooseneck, Valley of Gods - Page J6 : Page - Bryce CanyonA Bryce Canyon, descendez depuis Sunrise Point ou Sunset Point, et faites le Peek-A-Boo Trail, environ 4 a 5 heures de marche sans courir. J7 : BryceJ8 : Bryce Canyon - ZionJ9 : Zion - Las VegasJ10 : Las VegasJ11 : Las Vegas - Death ValleyJ12: Death Valley - Lee Vining J13 : YosemiteJ14 : SFOQuand serez-vous a SF, heureux de vous aider a naviguer si nous y sommes. Amities Alex J15 : SFOJ16 : SFOJ17 : SFO - Monterey - Cambria J18 : Cambria - LA J19 : LA J20 : retour
Mais j'ai par la suite trouvé un post qui contredit J12 puisqu'apparemment le trajet entre Death Valley et Yosémite prendrait 12 heures avec toutes les choses à voir....
ñ Hello,
Est ce que Yosemite - Death Valley en 1 journée (le 19 Mai) en faisant surtout de la route et s'arrêtant pour des petites pauses photos et dégourdir les jambes à lee Vining, Mono Lake, Bodie, Bishop, Lone Pine et arriver à Death Valley pour dormir est possible ? Comme la recherche risque de te prendre pas mal de temps (pas facile de cibler les mots exacts pour trouver une réponse noyée ds des dizaines de posts parlant du Yosemite et de la Death Valley), voici les données:
- Il faut 2H de route (par la Tioga Rd) entre la Vallée duYosemite et Lee Vining. - A cela vous ajoutez qq arrêts obligatoires sur cette route: 1H pour Olmsted Point et Tenaya Lake (+ ? H éventuellement pour randonner ds les Tuolumne Meadows) - Il faut compter 1H30 de route A-R pour faire Lee Vining-Bodie - 1h30 minimum de visite à Bodie - 1h de visite à Mono Lake
- Et encore +/-5H de route jusque Furnace Creek
Total = 12 heures minimum... Donc, oui, c'est possible... mais très longue journée fatigante avec un départ très matinal
Pourriez vous SVP m'éclairer car en plus pour le moment, comme je commence, les lieux et les distances sont assez abstraites pour moi^^ | | | J'ai bien pris note de toutes vos réponses. Merci beaucoup à tous.
Durandale2, pour l'instant pas de date bien définie mais ce serait pour juillet 2015 (je ne peux malheureusement pas partir hors vacances scolaires françaises...) Je reviendrai sur le forum quand j'aurai un peu plus avancé sur l'itinéraire mais ça commence à se préciser...! En tout cas merci pour ta proposition de se retrouver à SF !
Bonne semaine !
Audrey. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |