J'ai effectué une année sabatique en pleine scolarité. Je suis parti grace a YFU vivre un an en
Uruguay l'année scolaire 2005-2006.
Qu'est ce que je retient de cette année: des découvertes, une vie différente, l'apprentissage d'une langue, la connaissance d'une région (le cone sud de l'
Amerique du Sud) qui est ce que l'on appelle en géographie "une périphérie bien integrée à la mondialisation".
J'ai repris cette année les cours, c'est pour moi une année très importante car je passe mon bac et si possible je vais essayer de ne pas le rater.
Ce fut diffcile pour moi de reprendre les cours, c'est vrai qu'après une année de glande totale (5 mois de vacances entre novembre et mars, et lorsque j'avais cours j'y allais pour dire bonjour aux copains...) ce fut un peu diffcile de se réadapter au rythme scolaire. Eh oui il faut de lever tous les matins a 7h00 pour prendre le métro et aller au lycée. Le mois du septembre était assez dur en effet mais en fait je me suis très vite réadapté au rythme scolaire. J'avais perdu quekques bases mais le fait de bosser dès la rentrée des classes m'a permis d'y pallier assez rapidement puisque c'étaient des notions que j'avaient déjà vues.
Le résultat: au premier trimestre je suis deuxième de ma classe en éco (ma matière principale), dans les premiers en maths, premier en histoire-géo, premier en espagnol (vous me direz: après une année a parler espagnol c'est bien normal), dans les premiers en anglais (alors que je ne l'ai que très peu pratiqué pendant un an). Il y a juste en, philo ou ça ne vas pas trop, le comble c'est que c'est ma première année de philo!
Alros ceux qui disent que cela nuit au travail scolaire je ne sais pas... L'année à l'étranger m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Comment vivent les gens. C'est fou mais lorsque l'on fait un cours sur la mondialisation j'ai l'impression d'être l'un des seuls à comprendre...
D'ailleurs de plus en plus d'écoles exigent aux étudiants une voire plusieurs années à l'étranger. Parceque aujourd'hui, sans idéalisme, nous sommes citoyens du monde, c'est à dire que ce que l'on fait a des repercussions dans le monde entier. Les hommes se rapprochent de plus en plus actuellement, et effectuer une année sabbatique à l'étranger permet de se rendre compte que nous ne devons pas rester enfermés dans nos préjugés, mon prof d'histoire-géo cette année a eu la bêtise de dire que l'
Argentine est un pays très pauvre et sous dévelloppé.. Manque de pot je connais l'
Argentine et sans nier que c'est un pays qui a de grandes difficultés, ce n'est pas un pays qui est sous dévelloppé, dans ce cas là en Afrique ce n'est plus du sous dévelloppement, ni même de la misère. Mettre l'
Argentine sur le même pied que les pays africains c'est démontrer d'un grand manque de connaissances alors que les populations se raprochent chaque jour un petit peu plus.
Voilà ce que j'avais à dire sur l'année sabatique à l'étranger, j'espère m'être fait comprendre.