| Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Geoffroy777 · 18 novembre 2014 à 21:39 · 9 photos 267 messages · 48 participants · 20 919 affichages | | | | À: Caribou44 · 9 décembre 2014 à 10:00 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 221 de 267 · Page 12 de 14 · 1 053 affichages · Partager +1. | | | À: Caribou44 · 9 décembre 2014 à 10:04 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 222 de 267 · Page 12 de 14 · 1 053 affichages · Partager Et bien... mes parents ont dû être de sacrés irresponsables à emmener leurs deux enfants (en bas âge qui plus est!) et en voiture (2000bornes quand même, et sans ceinture svp, à l'époque c'était pas encore obligatoire) au Portugal tous les étés...
Le Portugal n'est pas le Lesotho, heureusement. Oui, vous y trouverez des francophones, mais je ne vois pas le rapport, on peut être aussi bien à l'aise en français qu'en anglais en cas de pépin... | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 10:27 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 223 de 267 · Page 12 de 14 · 1 033 affichages · Partager En plus, ils devaient fumer dans le véhicule? la ceinture est un non-argument
Le Portugal, n'exagérons rien en ce qui concerne les températures! sauf si passiez votre temps dans les terres! la traversée de l' Espagne a du être plus pénible.
En cas de stress, l'usage de la la langue maternelle s'avère plus efficace et moins perturbateur à moins que vous ne soyez totalement bilingue, ce qui est assez marginal.
Alain | | | À: Caribou44 · 9 décembre 2014 à 10:34 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 224 de 267 · Page 12 de 14 · 1 012 affichages · Partager Ahhhhh non... mes parents n'ont jamais fumé, ni à l'intérieur ni à l'extérieur du véhicule 
Si si, les températures y sont semblables à celles de l' Espagne...et pour cause, une centaine de km seulement séparent la ville natale de mes parents de la frontière de l' Espagne. 
Monica | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 10:41 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 225 de 267 · Page 12 de 14 · 992 affichages · Partager Et bien... mes parents ont dû être de sacrés irresponsables à emmener leurs deux enfants (en bas âge qui plus est!) et en voiture (2000bornes quand même, et sans ceinture svp, à l'époque c'était pas encore obligatoire) au Portugal tous les étés...
Bonjour Monica,
La différence c'est que si t'étais chiante, ils étaient les seuls à te supporter... 
Plus sérieusement, cela concerne toute une génération d'immigrés qui rentraient au pays chaque été (les motivations sont totalement différentes et incomparables à celui qui voyage par pur plaisir). Ils voyageaient en voiture car souvent ils n'avaient pas les moyens de prendre l'avion et en profitaient pour rapporter des denrées au retour.
Certes le voyage pouvait être long (selon jusqu'où ils allaient), mais une fois arrivés à destination, le périple était terminé. Ils s'installaient et ne bougeaient plus jusqu'au moment du départ, 4, 5 ou 6 semaines plus tard. | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 10:43 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 226 de 267 · Page 12 de 14 · 991 affichages · Partager Ben, voilà, tout s'explique...     
Très mauvaise pirouette, j'en conviens - pathétique je suis.
En l'état des nos connaissances de jadis, de celles de maintenant et entre vos vacances passées et le "projet" de Geoffrey, y a un bonne marge...
Alain
PS juste par curiosité... de quelle ville s'agit il? nous y sommes déjà passés? | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 10:43 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 227 de 267 · Page 12 de 14 · 989 affichages · Partager Ahhhhh non... mes parents n'ont jamais fumé, ni à l'intérieur ni à l'extérieur du véhicule 
Les miens si ! Et j'ai survécu à ça, ainsi qu'au voyage en voiture de plusieurs heures, sans tablette ni film ! | | | À: Caribou44 · 9 décembre 2014 à 10:52 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 228 de 267 · Page 12 de 14 · 979 affichages · Partager Alain,
Mes parents viennent d'un petit village situé entre Vila Real et Régua... charmante région avec ses vignes à perte de vue, très appréciée des touristes 
Perso, je voyage beaucoup avec mon fils de deux ans, et ce depuis qu'il est tout petit, mais on essaie de partir quelque part (loin ou non) et y rester pour toute la durée du séjour, je n'aurai moi même pas entrepris le voyage que Geoffroy s'apprête à faire car j'y vois bcp de contraintes; mais ce qui est une contrainte pour moi, peut ne pas l'être pour lui... | | | À: Bastinj · 9 décembre 2014 à 10:58 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 229 de 267 · Page 12 de 14 · 970 affichages · Partager Entres autres...
Il me semble qu’actuellement (avec la contraception, l’IVG), il est bien plus facile de ne mettre au monde que les bébés désirés.... Et qu’il devrait donc y avoir maintenant bcp plus de parents aimants, et désirant s’occuper de leur progéniture et leur donner une bonne éducation.
Toi simple esthéticienne, tu en sais mieux que les experts neurologues. Désolée de casser ton plaisir de petite fille bien naïve... mais ton fils qui n’avait même pas 3 ans au moment du voyage n’en garde guère de souvenir 1 an plus tard (tu lui as reconstruit des souvenirs à partir des photos qu’il visionne et re-visionne, mais rien de réel) et d’ici qq temps, sa mémoire aura même carrément tout effacé. Quant à ta fille de qq mois, elle n’a fait que subir les désagréments du voyage.
On te sent surtout vexée d’être, à juste titre, traitée d’égoïste et classée ds les parents fautifs...alors que tu te crois parent exemplaire assumant parfaitement son rôle...
.. le plus abject de la partie émergée de ce tas de mépris de morgue d'arrogance qui tient lieu d'arguments, manières de faire de Moi Je Sais Tout qui assène sans finesse, sans nuances, sans aucune once de sagacité, des certitudes approximatives.
Cette discussion est terrifiante, qui voit les uns et les autres se croiser sans jamais se rencontrer : Les bardés de certitudes claquemurés dans leur suffisance, ceux qui radotent leur nostalgie comme seule réponse aux difficultés du présent... Ceux qui tentent de répondre factuellement parce qu'ils l'ont fait : ils ont osé voyager avec leurs enfants et que ça s'est bien passé. Ceux qui vomissent leur exemplaire supériorité en vers improbables... ( tu t'exprimes tout le temps comme ça, ou c'est seulement à l'écrit ?)... Ceux qui réécrivent l'histoire des autres pour mieux corroborer leur dogmatisme... Ceux qui caricaturent l'enfance... les gnomes, les miniatures, les braillards, les mal élevés... mais l'enfance vaut infiniment mieux que cela. Ceux qui tentent l'humour... mais l'humour c'est mieux quand c'est drôle. Les rares qui donnent des conseils de prudence, de bon sens... sans jugement ni procès d'intention.
Certains des intervenants de cette discussion semblent être de fins connaisseurs de cette vaste partie du monde, salué(e)s, reconnu(e)s et respecté(e)s pour leurs conseils, leurs renseignements, leur approche originale de ce continent. Ils savent qu'en dehors des clous, des itinéraires balisés, il existe une infinité de chemins de traverses qui offre à chacun sa manière de rouler et/ou de marcher. Peuvent-ils envisager qu'il en soit pareil dans l'existence... que s''il n'y avait qu'une manière de faire, ou d'Être face à tous les moments qui jalonnent une vie de la naissance à la mort, cela se saurait et le monde ne serait peut-être pas tel qu'il est ? | | | À: Geoffroy777 · 9 décembre 2014 à 10:59 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 230 de 267 · Page 12 de 14 · 969 affichages · Partager Bonjour tout le monde !!! 
Oh la la !!! Que de posts échangés sur ce thème !!!  Le titre accrocheur a, faut avouer, fait son petit effet.
Alors pour essayer de recoller au thème lancé, je dirais que tout est une histoire d'adaptation à un contexte d'âge des enfants ! Je n'emmènerais pas un jeune enfant piétiner pendant 2 heures voir une exposition de tableaux d'impressionnistes où il va rien comprendre et qu'au bout de 30 minutes s'ennuyer ferme mais plutôt le faire participer à spectacle de théâtre de marionnettes ou jouer dans un jardin d'acclimatation. | | | À: FDB · 9 décembre 2014 à 10:59 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 231 de 267 · Page 12 de 14 · 968 affichages · Partager Bonjour Faby,
c'est bien vrai tout ce que tu as dit, et je regrette parfois ces temps là...tout était moins compliqué, mais nous on était pas chiants! C'était 24h avec les écouteurs sur les oreilles pour faire passer le temps...et on ne se plaignait pas!
En tant que bons fils d'immigrés que nous sommes (mon mari l'est également) nous partons tous les étés au Portugal mais j'avoue que je préfère (et j'ai également plus les moyens que mes parents à l'époque) ne pas infliger à mon fils 24h enfermé dans une voiture, car je l'ai trop souvent fait et même avec des pauses, c'est long, très long! Moi, je suis celle qui préfère le ramener en avion et faire profiter tout le monde quand il râle!  Non, mon garçon se tient très bien dans l'avion mais on l'occupe!
Petite anecdote: En revenant de Dublin il y a un mois, mon fils qui parle bien, mais pas encore parfaitement, veux me dire maman l'avion va se poser maintenant, au lieu de ça, me lançe un maman l'avion va tomber, l'avion va tomber!! La tête des passagers d'à côté!! | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 11:01 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 232 de 267 · Page 12 de 14 · 963 affichages · Partager Hello
Si je compare les moyennes météo de Vila Real et de Furnace Creek
ça n'a quand même rien à voir  (28 de moyenne pour les maximales au Portugal et 43 à Death Valley pour le mois de juin)
@++ | | | À: Geoffroy777 · 9 décembre 2014 à 11:04 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 233 de 267 · Page 12 de 14 · 952 affichages · Partager J'ai enfin eu la patience de lire ce fil de discussion.
Je ne reviendrai pas sur certaines réponses moralisatrices et réactionnaires.
Je vais amener mon expérience, pas en tant que parent, mais en tant qu'enfant ayant beaucoup voyagé en Europe et ailleurs. Je ne remercierais jamais assez mes parents de m'avoir transmis le gène voyageur. On passait beaucoup d'étés en Italie, au Portugal, en Grèce, mon père étant grec. Et dans les îles la chaleur est tout à fait supportable, il y a toujours du vent. A 3 ans j'ai voyagé en Thaïlande et en Birmanie. Je n'ai peut-être pas de souvenirs, mais les souvenirs sont aussi ceux qu'on nous raconte. Je suis l'ainée, mon frère et ma sœur ont 4 ans de moins que moi et j'ai des bons souvenirs avec eux, eux ne s'en rappellent peut-être pas. C'est comme ça, on ne s'arrête pas de vivre 10 ans parce que ses enfants ne vont pas s'en rappeler ! Et puis on grandit, il y a d'autre voyages et d'autres souvenirs qui restent.
Moi je te souhaite de profiter de ton voyage et de transmettre l'envie de voyager à tes enfants. Reste raisonnable et ne pousse pas leur limite. Je ne sais pas si tu rentreras reposé, mais tu aurais plein de bons souvenirs à partager avec eux. Des moins bons peut-être aussi, mais ça c'est la vie de parent, chez soi ou à l'autre bout du monde.
J'espère avoir très bientôt des enfants, et j'espère que je pourrais faire plein des voyages avec eux. En fonction de leur caractère, de nos forces, on attendra peut-être 10 mois, peut être 3 ans, peut-être 8 ans qui sait. Chaque famille est différente, mais ce qui est fou c'est de constater à quel point chaque parent est persuadé que sont choix et le bon et est la norme, puis donne des leçons aux autres sans les connaître.
Allez, sans rancune ! | | | À: Itat · 9 décembre 2014 à 11:09 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 234 de 267 · Page 12 de 14 · 948 affichages · Partager Bonjour Thibaud,
je ne voulais pas comparer le Portugal et Death Valley. Je me posais juste la question, de quelle seraient les réactions si son poste avait parlé d'un road trip dans le sud de l'Europe en été...
Les moyennes pour Vila Real sont de 28 seulement?? J'aurais parié que ce serait beaucoup plus...
Amicalement
Monica | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 11:12 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 235 de 267 · Page 12 de 14 · 939 affichages · Partager Désolé, j'aime bien parler météo, vous aurez remarqué 
Et disons que c'est le truc qui me choque dans le projet de Godefroy  ... Outre le fait de faire beaucoup de voiture pratiquement tous les jours, les températures (et différences de températures entre les endroits climatisés et la fournaise extérieure) que les bébés (et pas jeunes enfants...) auront à supporter.
S'il veut aller aux USA il y a des endroits bien plus adéquats en plein été avec des bébés...
Mis à part cette mise en garde que j'ai faite dès le début, il fait bien ce qu'il veut, c'est sa vie | | | À: Geoffroy777 · 9 décembre 2014 à 11:19 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 236 de 267 · Page 12 de 14 · 918 affichages · Partager Geoffrey.. au lieu de jouer au petit prof... et donner des leçons.. aux internautes...et à moi.. tu ferais mieux de faire des posts plus court.. et préparer ton voyage..
là tu t"écoutes parler lol.. comme je te l'ai dit tu va te planter.. avec ou sans gosses.. | | | À: MonicaR · 9 décembre 2014 à 11:26 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 237 de 267 · Page 12 de 14 · 905 affichages · Partager c'est bien vrai tout ce que tu as dit, et je regrette parfois ces temps là...tout était moins compliqué, mais nous on était pas chiants! C'était 24h avec les écouteurs sur les oreilles pour faire passer le temps...et on ne se plaignait pas!
Ah la nostalgie du bon vieux temps... 
j'avoue que je préfère (et j'ai également plus les moyens que mes parents à l'époque) ne pas infliger à mon fils 24h enfermé dans une voiture, car je l'ai trop souvent fait et même avec des pauses, c'est long, très long!
Je ne vais sûrement pas te blâmer pour cela, car je ne me l'inflige pas non plus à moi-même... 
Moi, je suis celle qui préfère le ramener en avion et faire profiter tout le monde quand il râle! 
2/3h de vol en plein jour n'est en aucun cas comparable à un vol intercontinental (de nuit, si on n'a pas de bol)
Petite anecdote: En revenant de Dublin il y a un mois, mon fils qui parle bien, mais pas encore parfaitement, veux me dire maman l'avion va se poser maintenant, au lieu de ça, me lançe un maman l'avion va tomber, l'avion va tomber!! La tête des passagers d'à côté!! 
J'imagine bien !  j'ai eu bien rigolé d'ailleurs à entendre certaines remarques d'enfants dans les avions... je préfère d'ailleurs largement cela à les entendre bringuer pour rien avant même que l'avion n'ait décollé 
Bonne journée, | | | À: Lucie23 · 9 décembre 2014 à 11:34 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 238 de 267 · Page 12 de 14 · 883 affichages · Partager il ya 10 ans j'emmenais mes gamins en bas age.. en voiture dans le sud de la France... dans une voiture non climatisée.. 8 h de route.. arret fréquent.. à la meme époque un de mes amis avait une voiture climatisée et une remorque climatisée pour ses chiens!!!
quand j'étais gamin on faisait 15 h de voiture pour aller de toulouse en bretagne sans autoroute... bien sur qu'il faut emmener ses gosses en vacances!! mais plutôt privilégier la France pour les enfants en bas age.. et un endroit pour se poser.. appart..village vacances etc...
les voyages forment la jeunesse.. j'ai emmené mes gamins au usa.. quand le petit avait 6 ans..
l'année d'avant.. nous sommes allés à mada... 6 mois avant en fait.. en février..
donc à 5 ans et demi..
mon fils ainé de 8 ans jouait au ballon avec les petits malgaches dans les terrains vagues.. il avait meme enlevé ses chaussurres pour faire comme eux.. en partant il leur a donné son ballon... il s'était remarqueblement adapté! un jour je l'ai trouvé fouillant le coin déchets du quartier pas de ramassage d'ordure à mada.... avec son pote malgache.. à la recherche d'épluchures ou de grains de ritz pour aider son copain...
mais jamais j'aurais amené un gosse de 9 mois.. hors d'Europe...
pour les restos!! l'idéal c'est pas avant 2 ans.. et bien sur dans une chaise haute..
l'idéal c'est mac do.. voir les restos buffets..chinois..ou flunch.. comme cela ils ont à manger de suite.. et évitent d'attendre et d'emmerder le voisinage..
les grands restos? bin après 7 ans! l'age de raison!! | | | À: Gignac31 · 9 décembre 2014 à 11:43 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 239 de 267 · Page 12 de 14 · 863 affichages · Partager l'idéal c'est mac do.. voir les restos buffets..chinois..ou flunch.. comme cela ils ont à manger de suite.. et évitent d'attendre et d'emmerder le voisinage..
les grands restos? bin après 7 ans! l'age de raison!! 
J'espère bien que mes enfants auront vu autre chose qu'un fastfood avant leur 7 ans | | | À: Lucie23 · 9 décembre 2014 à 11:58 Re: Pour ou contre bébé (moins de 2 ans) en voyage? Message 240 de 267 · Page 12 de 14 · 829 affichages · Partager les enfants aiment le mac do...faut leur faire plaisir.. un peu!! mais si tu lis mon post.. tu verra qu'il faut pas faire que macdo...
après le bon resto coute cher en famille.. donc grand restos que pour les grandes occasions.. avant 7 ans c'est donner de la confiture au cochon..
cet été NY... pas mal de fast food... et un peu de cafet ou tu payes un buffet au poid.. environ 8$ la livre... bref tu manges pour 50 $... ou 35 dans un fast food..à 4... le resto c'est 2OO à ny..
sauf dans les petits restos du quartier chinois..
apré ny.. ou logé à Manhattan.. la restauration économique n" est pas simple.. j'ai été à philadelphie et washington.. là j'avais ma voiture de loc.. je pouvais faire mes courses au wall mart du coin..
dernier truc.. les gamins de Geoffrey ont 13 mois d'écart!
9 et 22 mois !!!
pas propres.. et un qui marche pas.. bonne galére à prévoir.. dans l'ouest..
çà va pas sentir la rose dans la voiture.. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |