Bonjour, merci pour ta réponse.
Mon frère travaille pour la compagnie avec laquelle je voyage et m'a changé le retour pour le 18, date à partir de laquelle son vaccin sera valide. Il m'a aussi dit qu'au checking on vérifie juste la date d'expiration du vaccin. Un policier m'a dit que dans la circulation au niveau de l'UE, les contrôles ne sont pas trop poussés à partir du moment où on n'a pas été dans une zone à risque.
Je comprends que tu puisses penser que c'est mieux de faire garder son chat pour si peu de temps mais j'ai eu 3 mauvaises expériences.
Déjà, dans mon entourage, il n'y a personne qui accepte de me la garder.
La première fois, c'était une amie qui me l'a gardée chez elle et j'ai eu la surprise de voir sur Facebook qu'elle était partie trois jours à la mer en laissant ma chatte seule, sans personne pour la nourrir alors qu'à ce moment elle mangeait du pâté. Évidemment, elle a pissé dans tout son appartement et lui a griffé la plupart de ses meubles.
Ensuite, j'ai été à
Londres et j'ai demandé à ma soeur de passer chez moi s'en occuper. Elle avait son réservoir de croquettes qui tient une bonne semaine, la journée ses filles jouaient avec. Ne supportant pas de passer la nuit et une grande partie de la journée seule, elle ne se nourrissait plus. Pour te dire, ma soeur a du nettoyé une seule fois la litière car le reste du temps elle était intacte. Elle ne buvait même pas.
La dernière mésaventure date des vacances de Noël. Je l'ai laissé à une dame qui fait du cat sitting et j'ai eu la surprise que ma chatte allait être enfermée dans un box à cheval. Comme c'était bien aménagé de coussins et tout, que la dame m'a promis de passer du temps avec elle, je me suis dit qu'elle n'allait pas être mal. Je l'ai récupéré dans un autre box où il n'y avait pas de lumière, ses affaires étaient trempées car la pluie entrait, sa cage était cassée, elle ne lui a jamais donné de friandises que j'avais laissé avec ses affaires. Je me suis dit, c'est pas grave elle a l'air bien malgré tout. Quand je rentre, ma chatte boitait et ne savait plus s'appuyer sur ses pattes arrières pour courir, sauter sur le fauteuil...la véto m'a dit qu'elle avait une contusion...la dame m'a dit qu'elle a du sentir la présence de son chien à l'extérieur et que c'est comme ça qu'elle aurait elle-même cassé sa cage et été blessée...
Bref, au départ je comptais la laisser à quelqu'un de confiance si je trouvais et si pas reporter mon voyage. Mais, comme plusieurs personnes m'ont convaincu que je n'aurai pas de problème pour l'aller et que le retour était plus risqué, je préfère l'avoir près de moi. D'autant plus que l'été dernier, on a traversé la
France en passant d'appartement au camping, puis on a été en
italie en camping en bord de mer, puis dans une maison à la campagne...elle n'a pas eu besoin de temps d'adaptation et je la laissais en liberté dehors, elle revenait me voir au moins deux fois par jour dans la journée et rentrait pour dormir avec moi dans ma tente. Si j'avais estimé que ce prochain voyage était plus un mal qu'un bien pour elle, je l'aurais laissée sans hésiter.
J'ai quand même préféré poser la question ici car les deux personnes qui ont l'habitude de voyager avec leur animal et qui m'ont dit ne jamais s'être faite contrôler et avoir déjà voyagé sans vaccin ou en période d'incubation, ont l'ancien passeport et le carnet de vaccination est à part...
Désolée pour ce long message, mais je tenais à expliquer ma situation car au premier abord, je me serais demandé pourquoi s'entêter à prendre son animal alors que l'on est pas en règle et surtout qu'il aurait fallu être prévoyant...