|  |  |
 | | | | | Convertir un vélo de route en touring UW · 5 septembre 2009 à 13:50 12 messages · 6 participants · 3 539 affichages | | | | 5 septembre 2009 à 13:50 Convertir un vélo de route en touring Message 1 de 12 · 3 472 affichages · Partager Bonjour,
Je ne savais pas que c'était possible de convertir un pur vélo de route en touring bike..
www.facebook.com/...&oid=99990596762 | | | À: Saramaca · 5 septembre 2009 à 14:35 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 3 de 12 · 3 399 affichages · Partager Merci Saramanca,
trés intéressant, surtout que c plus pratique pour s'entrainer et faire des randonnées d'un jour.... | | | À: UW · 7 septembre 2009 à 8:47 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 4 de 12 · 3 310 affichages · Partager Bonjour,
Le problème qui doit se poser est le confort si tu en fais vraiment sur de longues distances et entre 5 et 7 heures par jour. Bonjour le mal de dos avec cette position et ce type de guidon. Par contre un vrai vélo treck est aussi agréable pour des virées d'une journée, même si dans ce cas ce n'est pas la performance qui est recherchée.
Bonne route | | | À: Saramaca · 7 septembre 2009 à 9:08 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 5 de 12 · 3 300 affichages · Partager Ce vélo est tentant. Mais je ne connais pas les fourches carbone. Quel est le ressenti par rapport à une fourche "cromoly"? Y a-t-il un intérêt autre que celui du poids? | | | À: Jcd1 · 7 septembre 2009 à 10:23 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 6 de 12 · 3 288 affichages · Partager Bonjour,
Le problème qui doit se poser est le confort si tu en fais vraiment sur de longues distances et entre 5 et 7 heures par jour. Bonjour le mal de dos avec cette position et ce type de guidon. Par contre un vrai vélo treck est aussi agréable pour des virées d'une journée, même si dans ce cas ce n'est pas la performance qui est recherchée.
Bonne route
Pas vraiment d'accord concernant le guidon. Il offre beaucoup plus de possibilités de position qu'un cintre plat ou relevé -> les cintres papillons sont apparus pour combler les lacunes de ces derniers. Si UW aime bien les positions sportives, le guidon de course est une bonne solution. Et puis il y a toujours la possibilité d'utiliser une potence ajustable pour éventuellement relever un peu le guidon. Sinon, la position ne me choque pas, le guidon serait plutôt à bonne hauteur (pour moi) pour randonner plusieurs heures d'affilées. | | | À: UW · 7 septembre 2009 à 10:36 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 7 de 12 · 3 278 affichages · Partager  bonjour tu avais certainement les emplacements definis par le constructeur pour mettre tes portes bagages ou c est toi qui as du bricoler un systeme, car sur mon vtt rien n est prevu pour mettre un porte bagage, certes il y as des modeles adaptable mais ils ne supportent pas grand chose au niveau poids.je serais curieux de savoir comment tu as fait car ton velo as vraiment de la gueule.merci a toi.sportivement.BERNARD | | | À: Bratschmann · 7 septembre 2009 à 10:43 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 8 de 12 · 3 275 affichages · Partager C'est vrai qu'il est sympa ce vélo. Pour la fourche carbone, outre la trop grande rigidité (manque d'absorption des chocs donc de confort par rapport au CrMo), on peut se poser la question de la fiabilité car si elle casse, cela doit casser "net" et brutalement. L'avantage concerne le poids (le vélo est destiné à être porté lors des compétitons de cyclocross) mais pour des randos au long cours, c'est insignifiant.
Après, il y a des choses intéressantes : le guidon course (cf mon post ci-dessus) et les doubles commandes de freins. Cela implique des cantilever (c'est la norme en cyclocross). Beaucoup leurs préfèrent les v-brakes mais des canti bien réglés avec de bons patins sont aussi efficaces, bourrent beaucoup moins dans des chemins boueux et permettent de monter plus facilement de gros garde-boue.
Par contre, outre la fourche, un autre point dommageable est le levier STI (frein avec changement de vitesses intégré). Quand ça casse, tu ne peux réparer pas et cela se vend par paire (et c'est bien plus cher que les bonnes cocottes classiques). Les casses de leviers STI sont très rarement mécaniques (c'est du matériel fiable) mais plutôt consécutives à des chutes : la cocotte est très exposée. | | | À: Lmarcini · 7 septembre 2009 à 13:15 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 9 de 12 · 3 246 affichages · Partager Si UW aime bien les positions sportives, le guidon de course est une bonne solution.
Je n'ai pas testé le guidon de course sur une longue distance mais il me semble que ça me conviendrait lors d'un voyage.. | | | À: Claisse · 7 septembre 2009 à 13:17 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 10 de 12 · 3 245 affichages · Partager  bonjour tu avais certainement les emplacements definis par le constructeur pour mettre tes portes bagages ou c est toi qui as du bricoler un systeme, car sur mon vtt rien n est prevu pour mettre un porte bagage, certes il y as des modeles adaptable mais ils ne supportent pas grand chose au niveau poids.je serais curieux de savoir comment tu as fait car ton velo as vraiment de la gueule.merci a toi.sportivement.BERNARD
Petite mise au point, ce n'est pas moi sur les photos  mais ce vélo est equipé d'oeuillets pour mettre des PB AR et AV... | | | À: UW · 7 septembre 2009 à 14:01 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 11 de 12 · 3 131 affichages · Partager Si UW aime bien les positions sportives, le guidon de course est une bonne solution.
Je n'ai pas testé le guidon de course sur une longue distance mais il me semble que ça me conviendrait lors d'un voyage..
Personnellement, j'ai un Rockrider 7.1 avec un cintre plat relativement bas (j'aime bien être en appui sur les avant-bras) : autant je n'ai aucun problème de dos lié à cette position (sans compter qu'une partie de mon poids est transférée vers l'avant, ce qui n'est pas plus mal pour l'équilibre et la conduite du vélo), autant je souffre le martyr au niveau des poignets : mon prochain vélo, entièrement dédié à la rando, sera monté avec un guidon course. | | | À: Lmarcini · 7 septembre 2009 à 14:08 Re: Convertir un vélo de route en touring Message 12 de 12 · 3 129 affichages · Partager J'aime bien aussi le look, ça fait plus aventurier tour du monde je trouve.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 680 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |