Bonjour,
Je suis passé il y a 8 mois, je ne sais si cela a changé.
IL n'est pas obligatoire d'être en convoi avec un passeport français. La mise en convoi est réservé aux personnes de nationalité étrangère: malienne, etc.
En outre, je précise qu'avec un passeport français la mise en convoi est obligatoire au Mali aussi.
Je préfère voyager avec un passeport français parce que on est libre de s'arrêter et de faire ce que l'on veut ce qui n'est pas le cas dans le convoi.
Par contre, il faut payer les visas d'entrée pour la
Mauritanie comme pour le Mali et ils sont assez chers, ainsi que les gendarmes au Mali.
En convoi à l'entrée de la
Mauritanie il faut attendre la constitution d'un certain nombre de véhicules pour partir, ils prennent tous les papiers, il y a la liste du convoi (une photocopie) qui est remise à une personne.
Très souvent dans le convoi, il y a des passeurs de voiture qui n'attendent pas mais que l'on retrouve toujours car on est sujet aux humeurs des forces de l'ordre et surtout à 100 KMS avant le Mali où ils instaurent des taxes de passage et autres.
Arrivé enfin au dernier poste de sortie de
Mauritanie, il faut attendre la douane (
Mauritanie) qui vient avec les papiers (avant ils passent remettre un liste à la douane du Mali).
On perd beaucoup de temps et dans le convoi la cadence est soutenue avec des journées où on roule 10 à 12 H/jour.
Pour toutes ces raisons je préfère voyager avec mon passeport français quitte à négocier par ci par là.
Voici les nouvelles à vous communiquer reste à savoir si cela est toujours valable.
Cordialement.