Hello,
"je vois dans des carnets des gens qui ont les coord GPS de chaque rocher (par ex de Valley of fire) où trouver ce genre de détails? "
En 2010, un allemand proposait un petit guide sur
Valley of Fire (en vente à 4 € sur le net)
www.synnatschke.de/e-guides/store.php
A l’époque, cette info a circulé sur VF, et plusieurs membres (dont moi) ont acheté ce guide complet qui fourmille d’infos (dont les points GPS et les meilleurs moments pour photographier chaque lieu référencé suivant leur orientation par rapport au soleil)... jusqu’à ce que l’un des forumeurs (moins respectueux que les autres vis à vis du travail minutieux de cet allemand) publie ouvertement ces points GPS sur le forum ds le fameux post "fleuve" parlant de
Valley of Fire (
voyageforum.com/...post=4613159#4613159
).Ces infos ont alors bien sûr été lues et partagées par un grand nombre de membres (par effet boule de neige).
De manière générale, on trouve les coordonnées GPS de nombreux lieux du southwest américain
sur les sites internet français (régulièrement cités ds ce forum comme étant les meilleures références pour préparer au mieux son voyage), ainsi que
ds les fameux livres Photographing The Southwest (
PTS pour les connaisseurs, qui sont d’ailleurs leurs livres de chevet pour s ' aventurer intensément ds cette région).
Mais pour pouvoir obtenir des traces GPS et des infos encore + précises (notamment comment et avec quel type de véhicule accéder aux lieux les + confidentiels ou peu connus de la plupart des touristes puisque jamais référencés ds les guides papier courants type Routard), il existe quantité d’autres liens internet : les + complets (qui se sont d’ailleurs fortement développés au fil des ans depuis 2010) sont souvent
des sites allemands, comme celui de Synnatschke (celui qui a publié son fameux petit guide sur
Valley of Fire). Ces liens ont d’ailleurs aussi été cités de nombreuses fois sur VF (mais comme déjà dit aussi de nombreuses fois, les meilleures infos se trouvent à présent enfouies ds les profondeurs du forum puisque la plupart des membres compétents n’interviennent plus /ou que rarissimement, nombreux depuis déjà plusieurs années... Tape Synnatschke ou Zeher ds le moteur de recherches de VF, et je suis sure que tu vas pouvoir retrouver des conversations qui citent ces fameuses références allemandes et autres. J’en ai encore rappelé récemment qq unes
ici
)
Concernant les appli pour Smartphones, il y a aussi quantités de discussions qui en parlent sur VF.