Oh la la, c'est vieux ce voyage et je ne me souviens pas des horaires.
Par contre, je me souviens de ceci:
- Les bus qui partent du "Cimetière" (Cementario en espagnol) et passent par El Alto, sont assez nombreux pour
Tiwanaku.
- Il faut compter au minimum 1h30 de trajet.
- Il n'y avait pas hélas de bus direct
Tiwanaku-
Copacabana: Il fallait bêtement revenir à El Alto (inutile évidemment de descendre jusqu'à
La Paz).
-
Tiwanaku est par certains côtés un peu survendu et aussi l'entrée à l'époque était assez chère par rapport aux installations rudimentaires ou vaguement en chantier.
Ne pas s'attendre à des sites immenses et bien mis en valeur comme Uxmal ou Teotihuacan au
Mexique!
Toutefois c'est un site singulier d'une civilisation pré-inca, et donc selon moi il mérite le détour bien qu'on en ait assez vite faite le tour, musée compris.
Je dirais en tout 3 heures, plus probablement avec un guide.
Les murs sont magnifiques comme rarement dans les civilisations pré-hispaniques, avec des pierres énormes très précisément aplanies et ajustées sans mortier.
C'était assez beau pour que je prenne des détails de cet ajustement si esthétique.
A l’intérieur de l'enceinte, il y a relativement peu de choses mais quand même quelques statues qui font leur effet.
Dans le petit musée se trouve aussi une statue géante qui vaut le détour.
Il est possible que les autres secteurs hors grande enceinte aient été mieux valorisé: En 2016, c'était très rudimentaire.
On a trouvé un logement, un peu cher pour le confort très basique, mais bon, pour un Européen, ça reste raisonnable.
J'en profite pour te donner deux autres conseils, assez évidents, mais ¿quien sabé?
Copacabana en tant que tel, c'est assez moyen, mais l'
Isla del Sol, censée être l'origine des Incas primordiaux, vaut le détour: Une traversée Nord-Sud.
Cela dit, nous, on avait quitté le groupe, pour marcher seul, ce qui était bien plus plaisant.
Sinon, on peut ne pas aimer le côté: Venez et payez le péage...
Il y a au moins 1 péage inévitable sur le chemin de crête qui te mène du nord au sud.
Pas de souci pour débarquer au nord et reprendre un bateau au sud.
Au sud, il y a le plus grand bourg, Yumani, je crois. Facile d'y dormir et d'y manger.
Le chemin est un peu aride et la végétation est pauvre mais la vue sur le lac et les montagnes de la
Cordillère Royale au loin sont superbes.
A
la Paz, la plus belle activité de découverte à mon avis, mis à part celle des grands marchés, est de prendre diverses lignes publiques de téléphérique (très propre, très moderne, très bien organisé) et aller entre autres de El Alto aux quartiers sud tout en bas:
Un autre monde, très bourgeois... ça vaut le coup de voir le contraste.
La vue depuis les téléphériques te montre comment la ville épouse le relief assez torturé de la pente par endroits, et le panorama sur l'Illimani notamment te laisse béat!