d'un article du droit du voyageur sur lequel m'appuyer et attaquer Finnair?
Bonjour,
aucun article de droit ne vous permet d'attaquer Finnair. Vous l'avez vous-même reconnu, vous étiez "à la bourre mais pas trop quand même", même si ce n'est pas de votre faute et si vous aviez pris les dispositions nécessaires (c'est sur qu'un taxi qui tombe en panne, je ne pense pas que tout le monde intègre cet aléa dans ses temps de trajet). Donc, en tant que post-HLE (personne arrivée à l'enregistrement après l'Heure Limite d'Enregistrement), la compagnie peut vous refuser l'accès à l'avion sans préjudice.
C'est le premier point.
Maintenant, je comprend parfaitement que ce soit énervant, surtout pour un petit retard, et pour un vol LC. Et encore plus quand visiblement les employés ont l'air de se repasser la balle.
3 explications possibles de ce refus :
- vol complet (n'oubliez pas que toutes les compagnies font du surbook)
- containers à bagages déjà envoyés à l'avion, donc impossibilité d'acheminer le votre (la compagnie ne va pas se créer en plus un incident bagage)
- politique stricte de respect de l'HLE pour diverses raisons : vol parqué sur une aire éloignée, circuit passager long et saturé de manière structurelle, ou autre....
Maintenant, ça ne dédouane pas Finnair et son assistance aéroportuaire d'avoir une attitude commerciale.....
PS pour Tatra : encore une fois, non, la technique du poisson-lune n'est pas la plus efficace. Je serai très curieux de vous voir évoluer dans un aéroport.