Voila, on termine ce soir nos 17 nuits en Coree. J'avais promis de faire un post dessus, donc...
si vous devez avoir une raison de visiter la Corée, c'est de rencontrer les Coréens, ils sont super curieux sur nous et très amicaux. Une vraie révélation. Sur les sites et villes, mon coup de coeur va à Sokcho et au parc national du
Seoraksan, on a eu de la chance niveau temps, on a pu faire les balades que l'on voulait.
aidez-vous du blog de Sunhae : 1bouteillealamer, très bien, très utile
Busan :
- logement : Indybusan, 50 000 wons pour une double avec salle de bain partagée, clim et petit-dej, très bien située dans quartier étudiant, à 2 minutes du métro
- visites :
- si vous voulez voir la forteresse et le temple Beomosa, commencer par la forteresse (en y montant en téléphérique) puis descender vers le temple, c'est plus simple surtout s'il fait chaud (nous avons commencé par le temple er ensuite plus de courage pour monter a la forteresse). visites gratuites sauf téléphérique
- le marché aux poissons de Jagalchi, gratuit, vaste, très coloré, même en venant vers 10h, vous avez de quoi voir
- marché de Gukje : à faire après le marché aux poissons, c'est à côté, bien pour les vêtements
- les plages : nous avons préféré celle de Kwang Allie à celle de Haeundae, plus longue, moins peuplée
- pour les courses, nous sommes allés dans un mega store près de la plage de Kwang Allie
- pour manger : le quartier étudiant est vraiment nickel
- déplacement en métro (max 1300 wons pour un trajet avec changement)
Gyeongju :
- logement en love motel 40 000/nuit, l'auberge préconise par Sunhae était fermée juste quand on y allait
- visite : il existe un "bus tour" à 15 000 wons/pers qui dépose à différents sites et vous attendent, mais personne ne dit qu'il s'agit d'un tour guidé (entrée aux sites et repas non-inclus, et pas possible de manger ailleurs mais à 7 000/pers....), autrement bus 10 et 11 (un dans un sens et l'autre dans l'autre), 1000/trajet/pers
- temple Bulguksa, 4000/p, très chouette
-
Seokguram grotto, 4000/p, peut paraitre décevant car il n'y a qu'une grotte à voir, mais c'est l'un des plus beau Boudha qu'on est vu en Asie
- Cheonmachong (parc des tumuli), 1500/p, il y a un parc à côté où il y a aussi des tumuli et c'est gratuit
- location vélo possible : 15000/jour
- courses : il y a un supermarché en plein centre-ville
Daegu :
- ne pas y rester, seulement s' arrêter pour aller à
Haeinsa. Je conseille aussi de ne pas dormir au village de
Haeinsa, c'est un parc national mais il n'y a pas de balade à faire hormis 2 montées vers des sommets (ou on nous les a bien cachées)
- pour aller à
Haeinsa, prendre le métro à la station près de la gare bus express, ligne 1 et descendre à la station Seongdangmot, 1100-1200 wons, le bus pour le temple ou le village coûte un peu plus de 6000 wons, 1h-1h15 aller
- logement : 35000
Haeinsa en motel, 40000 Daegu en love motel près de la gare express
- tripikata Koreana : magnifique, 2000 wons (en fait prix de l'entrée du parc national)
- marché aux plantes médicinales de Daegu : que des boutiques, n'a de marché que le nom
Andong :
- logement : petit motel, 35000, près de la food street
- resto : goûter absolument au galbi (sorte de ragout de poulet avec des glass noodles, patates...), aller dans les resto au niveau du marché couvert (22000 pour 2, et on a eu de trop pour des grosses bouffes comme nous), on a réussi à l'avoir sans piment
- visites : le problème de Andong, c'est que tout se trouve à l'extérieur de la ville, ils ont un bon réseau de bus mais les temps de trajet peuvent être long pour visiter plusieurs sites, trajet entre 1000 et 1100/p
- Hahoe : village folklorique, 2000/p, spectacle de danse du masque samdi et dimanche à14h maintenant, inclus dans le billet, sympa, doit être drôle quand on comprend le coréen, car ils se marraient tous comme des baleines
- musée folklorique et pont de bois, 2000/p : musée simple mais intéressant, beaucoup d'explications en anglais
à noter 2 bus par jour relie directement Angong et Sokcho, dans ce sens à 8h40 et 16h30, 22800/p dans mon souvenir
Sokcho :
- logement : ALLER CHEZ MONSIEUR YO AU HOUSE HOSTEL, voilà, c'est dit, c'est pas cher, 30000 la double propre avec salle de bain, clim et petit-dej, c'est bien situé, en plus M. Yo est vraiment de très bons conseils, il prend facilement 1/2h pour expliquer ce qu'il y a à voir à Sokcho..... notre meilleur logement en Corée, et quel plaisir de trainer dans la cuisine le matin!!!
-
parc Seoraksan, 2500/pers l'entrée journalière, balade sympa pour la chute d'eau, les grottes, moins sympa pour le fameux Ulsan Baui (bordel les marches) mais vue magnifique. Il y a un téléphérique pour monter à une autre montagne, 8500 A-R/p, mais c'était très nuageux, donc on n'y est pas allé
- courses : un supermarché E-Mart à un coin du lac... je n'ai plus le nom, mais c'est le central
- transport : bon réseau de bus, 1100/trajet
Seoul :
- logement : Jongnowon, 38000/double avec petit-dej, clim, salle de bain et frigo... seulement parce que ce n'est pas cher, ça a mal vieilli... mais très central (resto, métro, temples, qurtier commerçant)
- transport : métro très pratique, 1200/trajet max
- visites :
- il y a un pass, 10000 valable 1 mois, pour visiter les 5 palais et temples principaux (comprenant le jardin secret du Changdeokgung, 5000 à lui tout seul)
- quartier Insadong, bien pour manger et se balader, on a préféré le soir
- la balade le long du canal
nous n'avons pas pu faire de balade dans les "montagnes" aux alentours car vraiment trop lourd et couvert (saison des pluies qui a commencé)
remarques sur la Corée :
- avoir l'estomac accroché car c'est pimenté, il paraitrait moins qu'en
Thailande (... mon oeil oui)
- c'est le premier pays où il nous a semblé qu'il valait mieux être motorisé, car la majeure partie des sites sont en dehors des villes, et malgré le système des bus, c'est un peu galère niveau temps de transport... envisager une loc de voiture n'est pas une option à négliger
- les visites des sites coûtent très peu, vive la culture pour tous!!
- les bus inter-ville sont très nombreux et vraiment pas cher, le plus que nous ayons payé? 45800 pour 2 pour relier Andong et Sokcho
- n'ayez pas peur des love motels, c'est propre et pas cher
maintenant, c'est vrai que sur nous, la magie du pays n'a pas opéré, toujours une sensation de rester sur ma faim, une impression de : "c'est bien, c'est beau mais.."
mais on a visité la Corée (seulement 17 nuits) après la
Chine et le
Japon (en 3 mois), trop de temples tuent les temples??? Peut-être... d'où notre engouement pour le parc national? Je ne sais pas... enfin si, surement...
nous n'avons visité aucune île, il parait que celle de
Jeju en vaut le coup...
voilà ma petite participatoin