Somuchtosee · 30 mai 2009 à 2:27 63 messages · 19 participants · 12 682 affichages | | | | Bonjour,
Je comprends votre point de vue, mais connaissez-vous le Japon ?
Les coréens, comme les japonais, travaillent longtemps, mais avec un rendement plutôt faible. Au bout du compte cela ne dépasse certainement pas 35 heures de beaucoup.
Michel | | | À: Csebastien · 1 août 2009 à 4:49 · Modifié le 1 août 2009 à 5:26 Re: Votre image de la Corée du Sud? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 3 610 affichages · Partager Bonjour,
Sujet intéressant que je suis avec attention 
On ne peut pas comparer le développement de la Corée avec celui de la France. La Corée ne s'est "développée" que récemment. Il est plus facile de concevoir les logements directement avec les dernières technologies et les dernières découvertes écologiques. Tout est neuf ! En France également on ne bâtit plus les maisons actuelles selon le même modèle qu'il y a 30 ans.
Pour revenir au sujet, plusieurs choses m'étonnent. On a parlé de l'égalité étrangers / locaux, des personnes agées / jeunes, mais juste quelques lignes sur les rapports hommes / femmes. Quizz de la possibilité pour une femme (locale ou expat) d'accéder à un poste à responsabilités ? En étant - rien qu'un peu  - mauvaise langue je m'interrogerais même sur la possibilité d'une femme de pouvoir travailler dans une boite coréenne, même si celle-ci est basée à l'étranger... ?
En ce qui concerne les mariages mixtes (il y en a ?) et les relations avec des personnes à la peau... moins claire... (il y en aussi ?) j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur sur le pays.
Mais peut être après tout est-ce "mon image a moi" de la Corée qui n'est pas exact | | | salut, en effet la corée est souvent méconnu, c'est pourtant aujourd'hui le pays le plus avancé en treme de culture virtuel, de recours à internet et au développement des espaces sociaux dématérailisé. Culture très urbaine, mais en même temps un pays dont le fond culturel est très riche, passé prestigeiux, cinéma, et culture populaire en pleine essor, c'est aujourd'hui un pays de référence en asie.
à + rafa | | | Citez moi un autre pays ou les habitants aient ete capables d'une telle abnegation pour leur patrie ?
Le Japon. Non?
Avec de tels comportements, pas etonnant que ce pays qui faisait encore partie du tiers monde avant les annees 80 ait vecu une ascension aussi prodigieuse.
A vrai dire, les habitants dela Coree du Nord sont aussi capables d'une telle abnegation pour leur patrie - et ca ne semble pas avoir de repercussion positive d'un point de vue economique. | | | À: Tatra · 3 août 2009 à 2:37 Re: Votre image de la Corée du Sud? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 2 226 affichages · Partager Selon les dernieres statistiques serieuses, les coreens travaillent en moyenne 50 h par semaine, tous domaines confondus. Ce qui reste inferieur au Japon ou le nombre d'heure sup (non payees) est superieure, mais largement superieur a l'Europe quand meme. Ces chiffres ont ete diffuse ici en Coree par le ministere du travail en fevrier dernier. Et je peux vous dire que l'ambiance de travail n'a rien mais alors rien en commun avec la notre. Pas de bavardages, pas de pause clopes et pas de revendications syndicales. Et on les met vite dans l'ambiance car un collegien doit en plus de son emploi du temps scolaire normal, se taper l'etude du soir a l'ecole (ouverte jusqu'a 22 h) si il ne va pas a la place aux cours des Hagwons (academies du soir privees), ou a la multidude d'activites ou il est de bon ton de placer ses rejetons (Taekondo, piano, activites lies a l'eglise des parents). Resultat, ils s'endorment sur leur table le matin, completement extenues. Le gouvernement qui commence a prendre le phenomene au serieux lance actuelement une campagne qui vise a eduquer les parents dans le sens d'une reduction de ces emplois du temps de forcats.
Par contre, et c'est la difference fondamentale avec le Japon, le rythme est mieux vecu pour les adultes, car il est culturel et parfaitement admis dans beaucoup de societes de prendre le repas du soir par exemple avec les collegues et le boss apres une journee de 10 a 12 heures. On ne leur impose pas la meme obligation de resultat, ni la meme pression qu'au Japon c'est evident. Ensuite on ne peut pas comparer l'etat de servitude dans lequel se debat ce pauvre peuple du nord avec l'abnegation des sudistes qui a quand meme servit une bien plus noble cause, celle de l'amelioration des conditions de vie de l'ensemble de la nation. Dans ce meme pays qui vous frappe par sa haute technologie, il etait encore rare dans les annees 70 de posseder une voiture ou une television.
Apres cote parite Homme-femme, statut de la femme et tolerance des unions mixtes, il reste encore beaucoup a faire. Les valeurs confuceennes d'un autre age ont la dent dure. Dans ce domaine tout repose sur un concept que beaucoup de coreens entre 40 et 80 ans appliquent encore a la lettre : L'homme est un etre de l'exterieur La femme est un etre de l'interieur Ce qui veut dire que la femme ne doit pas non seulement se consacrer exlusivement a son interieur mais elle doit aussi se comporter comme un etre interiorise, servile et acceptant sans broncher toutes les frasques de son cher mari.
Il existent 2 affaires qui illustrent parfaitement la choses : Il y a 2 mois, une actrice adulee des coreens a ete condammee par le tribulal de Seoul a 18 mois de prison ferme pour adultere. Elle entretenait secretement une liaison extra conjugale avec un de ses partenaires a l'ecran. Elle a fait appel et son pourvoi a ete rejette. Il n'a jamais ete question de condamnation similaire pour un homme. Elle est actuelement en prison.
Personne d'entre vous n'a certainement entendu parler d'Ida Daussy. Inconnue en France cette femme francaise de 40 ans a ete une star televisee pendant 20 ans ici. Au point qu'elle declenchait le delire des foules et des evanouissements. On s'extasiait sur ces delicieuses fautes de coreens, sa spontaneite, son humour. Elle s'est marie a un coreen et a eu 2 enfants qui sont devenus 2 icones en Coree, symbole de l'evolution des mentalites, et des miracles de l'amour. Or Ida une fois mariee, s'est vu assigne a residence par son mari (en dehors de ses heures d'antenne) pour s'occuper d'une belle mere, dans son cas particulierement caracterielle et abusive (c'est encore la tradition confuceenne). Elle a du supporter l'alcoolisme de son mari, la solitude (son mari passant le plus clair de son temps a boire avec les copains) et meme la maltraitance du retour des soirees arrosees constatee par plusieurs medecins. Voulant proteger ses 2 enfants (8 et 11 ans), elle s'est effonfree en janvier dernier et a annonce son divorce. Resultat, elle a signe l'arret de mort de sa carriere. Plus aucune propositions, elle n'existe plus. Le pire c'est que les medias ne font jamais cas des raisons precises du divorce, se contentant de mettre en avant les differences culturelles qui vouent forcement a l'echec une alliance avec l'etranger. Et bien sur on insiste lourdement sur le caractere cruel de cette femme qui demande la garde de ses garcons dans un pays qui n'est pas le sien. Son mari etant pourtant un alcoolique violent notoire. Pour Info, le livre qu'elle a ecrit : " Ida au matin calme ", edition lattes.
Donc oui il reste du pain sur la planche pour les femmes, mais cela evollue. Les coreennes de la jeune generations mettent les bouchees doubles pour s'eloigner du carcan. Elles vont a la fac, commencent a vivre seules, et revendiquent une liberte de comportement et de pensee qui est sans precedent dans ce pays.
Sunhae | | | Bonjour,
Et je peux vous dire que l'ambiance de travail n'a rien mais alors rien en commun avec la notre. Pas de bavardages, pas de pause clopes et pas de revendications syndicales.
Rien de cela n'empêche d'être peu productif. Je maintiens que les coréens comme les japonais travaillent beaucoup, mais assez mal. S'enivrer avec ses collègues est une assez mauvaise manière d'être efficace de bon matin, par exemple.
Michel | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour ce témoignage. Comme dans une bonne partie de l'Asie de l'Est, la technologie avance beaucoup plus vite que les "mentalités". Je pense que d'ici quelques années les koréens auront beaucoup de mal à se faire accépter des koréennes | | | Bonjour, J'ai parcouru avec intêret ton blog et les divers posts sur la Corée, sans pouvoir me faire une idée précise du circuit que nous pourrions faire -en 21 jours- è partir du 18 Octobre2009 ! Aurais-tu la gentillesse de me conseiller STP : circuit à partir de Séoul- Régions et Parcs à visiter-sens du circuit-Nb de jours à passer ds chaque endroit. Je sais cela n'est peut-être pas très facile pour toi faire un choix, mais cela nous aiderait considérablement... Merci mille fois par avance ! | | | Moi je ferai par exemple : Seoul : 5 jours Le parc Seorak : 2 jours Hahue : 1 jour Daegu (pour Haiensa) : 1 jour Gyeongju : 3 jours Busan et une ile voisine : 4 jours Jeju : 4 jours
Je developpe tous les centres d'interet de chaque lieu dans mon blog.
Sunhae | | | Bonjour ! Merci pour ton avis.Je me permettrai de te soumettre notre itinéraire, une fois construit... Tu sembles privilégier la côte Est avec Seoraksan NP ? L' Office de Tourisme Coréen à Paris m'a parlé, entre autres, de Jirisan pour ses couleurs automnales...? Il ne pousse pas particulièrement à visiter Jegu-do....trop de touristes ! Tu sembles d'un avis contraire, puisque tu conseilles 4 j..? N'y-a-t-il rien d'interessant en descendant le long de la côte Ouest? Et quid, pour toi, de la Côte Sud, conseillée vivement par l'O.T.C ? PS: en tous cas, bravo pour ton site, bien fouillé et si plein d'humour...je le lis à petites doses... Parles-tu Coréen? Il y a 6 ans j'avais un cousin germain qui était l' Attaché Culturel de l'Ambassade de France à Séoul où il y est resté 4 ans....mais il n'a jamais appris la langue..dommage! Cordial salut. | | | Les couleurs automnales en automne, c'est partout. Tu n'en verras pas plus a Jirisan qu'a Seorak qui pour moi reste plus spectaculaire. Et de loin. Je te conseille de lire mes itineraires conseilles, j'y recommande la cote ouest (plage de Daecheon), et la cote sud (la multitude d'iles des parcs marins) en details. Pour Jeju, oui ca serait dommage de passer a cote. J'ai fait un lien pour un autre blog que j'ai fait sur l'ile, sur le blog principal. Regardes les photos et tu comprendras. C'est sans conteste le plus bel endroit de Coree. De plus, ce n'est pas aout donc la pleine saison est passee. Et meme en aout, je n'ai jamais trouve ca bonde. Je parle un peu coreen, suffisament pour me debrouiller. Je compte l'apprendre tres bientot de facon plus academique.
Sunhae | | | Bonjour à tous, ou pourrais-je dire anyonghaseo,
A voir tout cela je reste dubitatif, je pense que le feeling que l'on peut éprouver envers la Corée dépend énormément de sa propre personnalité. Je m'explique :
j'ai fait un exchange program de 6 mois en Corée, j'ai vécu à la façon étudiant coréen pendant 6 mois c'est à dire travailler pour être le meilleur (souvent jusqu'à 3 h du mat et même plus).
j'avais mon apart euh...... chambre de 14 m² mais je n'attends qu'une chose un contrat d'expat pour vivre là-bas.
Quant à la fierté des coréens envers leur pays, elle est indéniablement présente, mais n'est ce pas mieux que de détester le pays dans lequel on vit ?
Là où la Corée est hyperlibéraliste, la France est hyper assistante, c'est sur qu'en Corée on ne peut se reposer sur ses lauriers, dans la vie pour vivre, il faut se battre.
Je n'ai que 23 ans, je suis peut être immature, plein d'illusions mais pour moi c'est un pays qui regorge de possibilités. Je suis avec une coréenne depuis plus d'un an, j'ai rencontré sa famille ils m'ont tout de suite accepté.
On ne peut pas vivre dans un pays si différent avec notre propre éducation française. JE suis conscient que tout n'est pas bon a prendre en Corée. Mais il faut voir aussi la Corée il y a 40 ans, qui était considérée comme l'un des pays les plus pauvres, en une génération ils ont redressé le pays pour l'élever à la 11ème puissance mondiale.
C'est sûr que la Corée ne connaît pas tous nos dispositifs sociaux, mais elle n'a pas fini de grandir notre bonne Corée.
Pour ma part je me sens, maintenant plus coréen dans mon cœur que français, je me répète je sais mais je suis conscient que des choses peuvent choquer en Corée, mais si nous passons outre ces points qui ne sont que les problèmes inhérents à tous les Dragons, je pense que c'est un pays où il fait bon y vivre.
PS: Où pourrais-je trouver une information cruciale :"salaire moyen des expat français en Corée, plus particulièrement dans l'industrie automobile??? (Diplôme d'Inge + 5 ans d'alternance chez PSA pour mon profil.).
Le secret de la réussite d'un séjour en corée qu'il soit long ou court c'est de parraitre le moins étranger possible, accepter la différence de culture et vivre à la coréenne.
Sur ce je reprends mes recherches d'emplois sur le marché Coréen.
une petite phrase de fin : hangukhe kago sipeo | | | À: Dafti95 · 15 septembre 2009 à 18:47 Re: Votre image de la Corée du Sud? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 2 054 affichages · Partager Bonjour,
Là où la Corée est hyperlibéraliste, la France est hyper assistante, c'est sur qu'en Corée on ne peut se reposer sur ses lauriers, dans la vie pour vivre, il faut se battre.
La Corée, libérale ?... Je suis assez surpris. Il m'avais semble avoir affaire au contraire à un pays très lourd en contraintes sociales, en obligations, en normalisation ; je croyais avoir remarqué une très forte cohésion sociale, des liens familiaux resserrés et un vif patriotisme. Alors, libéral... 
Michel | | | Bonjour Dafti95, je me permets ici un p'tit conseil pratique afin de trouver un job ici, ou tout de moins, de mettre toutes les chances de ton cote. Comme tu es encore trop jeune pour interesse le marche du travail coreen, accumule les diplomes et deviens un specialiste dans ta branche. Il te faut acquerir une expertise que les coreens n'ont pas. Sinon, tu ne les interesseras pas. Autre possibilite, trouve un job en France dans une boite qui envoie des collaborateurs en Coree.
Voila. Bonne chance, Hali. | | | Salut VoyageurTibo. tu as en effet une grosse meconception de la Coree, es-tu deja aller auparavant? Est-ce que tu parle plus de cinq mots en Coreen? Si tu as repondu non a une de ces questions ca en dis probablement long sur ton ignorance concernant cette partie du globe.
Premierement, pourquoi ne pourrions-nous pas comparer le developpement de la Coree avec celui de la France? Pourquoi les nouveaux appartements en Coree seraient plus faciles a concevoir avec les dernieres technologies qu'en France? La reponse est simple: la Coree est un des pays les plus avances, technologiquement parlant, au monde. Et tout est loin d'etre neuf, je ne sais pas d'ou ca vient une telle affirmation?
Peut-etre n'as-tu pas mis les pied dans un apartement Coreen de haut de gamme, mais ca na rien a voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans de cela, ni de ce qui se fait presentement dans la plupart des pays occidentaux.
Pour ce qui est des postes de responsabilite, il se peut certainement que les hommes soient plus avantages, mais il ne faut pas en mettre. L'egalite entre hommes et femmes est un debat et un probleme dans la MAJORITE des pays du monde, au Quebec on voit ca souvent dans les journaux, hein? Par exemple, le nouveau chef de police de la ville complete de Seoul est une femme, si je suis correct, ca devrais toujours etre le cas.
Concernant les marriages internationaux, plus de 10% des marriages totaux en Coree sont des marriages avec des "etrangers". C'est un assez gros pourcentage pour un pays surtout si "homogene". plus de 1 millions d'etrangers vivent en Coree, c'est aussi une preuve que la Coree s'en devient de plus en plus multiculturelle, et il faut dire que c'est tres comprehensible de tenir a sa culture, nous autres les quebecois on a pas grand chose qui sapparente a une culture pi on veut quand meme se separer du reste du Canada pour "garder" et conserver cette si grande et magnifique "culture" que nous avons.
Tu t'interroge sur la possibilite d'une femme de travailler dans une boite coreenne? ca veut dire quoi ca au juste? Je crois que tu as definitivement une meconception grossiere des faits et statistiques de ce pays. En passant, on ecrits Coreens et Coreennes, non pas Koreens et Koreennes OK? Meme les Coreens preferent l'usage de la lettre C en anglais, car l'usage de la lettre K a ete introduite par le Japon, car C venait avant J dans l'alphabet.
Concernant les peaux "moins claires", c'est sur que la Coree est reputee pour etre assez "raciste". Et qu'en est-il des Etas-Unis, de la France? de l'Angletterre? Il y a t-il eu des meurtres ou des crimes graves relies au racisme en Coree? si oui ca doit se compter sur les doigts! Le racisme est partout dans le monde, pas juste en Coree.
Pour ce qui est de Youtalaga et Tatra, vous avez probablement du developper plusieurs complexes lors de votre sejour en Coree hein? Une fois de plus, parlez-vous, si peu que ce soit, le Coreen? Youtalaga qui dit que le Kimchi est du "chou pourri", quel etre stupide et en grand manque d'education! Le Kimchi c'est un legume FERMENTE. La fermentation c'est connu, tu sais ca? Est-ce que ca voudrait dire que le fromage, le yogourt, la biere, le vin, les cornichons, et j'en passe, seraient tous des aliments "pourris"? Les proprietes benefiques a la sante du Kimchi sont reconnus internationalement. Si vous avez des gouts culinaires differents, monsieur l'expat tres important, manges donc dans un restaurant francais ou americain, cest pas dur a trouver!
Ah et la pauvrete, mais oui, la France quel beau pays, personne ne creve de faim en France, c'est connu ca, ah oui les banlieus parisienne c'est beau, c'est propre, ca sent bon. En fait la pauvrete l'ami, ca fait parti du systeme capitaliste, donc c'est INEVITABLE avec un tel systeme. Les FONDEMENTS du capitalisme c'est les INEGALITES. Pour dire que la Coree etait plus que pauvre il y a quelques decennies, ils ont fait un progres plus que miraculeux. Va au Cambodge tu vas voir cest quoi la pauvrete. Moi je viens du Canada, pi ten fais pas yen a en masse du monde qui mendient dans la rue! Ah et les Etas-Unis, personne ne creve de faim aux Etas-Unis hein? c'est connu ca, ben oui, et comme ajout il faut dire que 20% des americains savent meme pas ou est leur pays sur une carte du monde!
Concernant Tatra, les Coreens travaillent beaucoup mais avec un rendement plutot faible? As-tu visite ce pays les yeux fermes? Le service a la clientele en Coree est plus qu'excellent, que ce soit de la maniere que le ou la caissiere recoit ton argent a leur niveau d'etudes par rapport a leur occupation, je pourrais en parler pendant longtemps. Tu peux recevoir quasiment tout par la poste, delivrer a ta porte, a moins de 24h de ton achat. Tu fais delivrer de la nourriture et ils reviennent prendre ton bol! Il n'arrive pas une fois qu'ils nutilisent pas un language honorifique en parlant aux clients. Ils ont un niveau d'education sur-eleve et une haute competition. Si les Coreens avaient un rendement "faible" ils ne seraient meme pas proche du pays qu'ils sont devenus maintenant! Et ils n'auraient pas tant de stress! Voila ce qui explique en partie l'alcool. Et de meme pour les Japonais, la deuxieme plus grosse economie au monde non?
J'ai vecu en Australie pendant 2 annees et crois-moi je sais ce que c'est que du rendement faible et du service de merde!
Pour conclure VoyageurTibo, les mentalites avancent avec les generations. Ma grand-mere, dans son temps, elle ne pouvait pas se separer de son mari, meme si il la battait elle et ses enfants, quasi quotidiennement, car se separer dans les annees 1950 cetait impossible. Ah et il fallait au moins 5 enfants, et il fallait aller a leglise, ca il faut pas manquer. Ben oui, ma grand mere va encore a leglise, et si mon grand-pere n'etait pas decede elle serait toujours avec lui! Ca cetait ya quelques decennies. Chaque pays a une differente evolution et un different rythme, et si tu rencontres des Coreens de moins de 40 ans, tu vas peut-etre etre surpris car cest un different monde et une differente mentalite. Et ca cest loin de dire que tout les Coreens de vieille generation sont associes aux sterotypes que vous avez etales. Du monde cave, rappelles toi le, yen a PARTOUT, que ce soit nimporte quelle mentalite.
Jespere que ma quasi dissertation vous aura ete instructive.
Sam | | | À: Somuchtosee · 7 octobre 2009 à 19:27 · Modifié le 7 oct. 2009 à 19:44 Re: Votre image de la Corée du Sud? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 2 001 affichages · Partager Bonjour Sam,
Je ne comprends pas ce ton agressif et cette attaque directe. Je m'interroge sur la Corée et ne me souviens pas avoir affirmer quelque chose.
Même si je ne suis pas fan des discours patriotiques, ton témoignage est intéressant, tout comme celui de Sunhae et des autres participants.
Et j'ajouterai juste une chose, ça n'est par parce qu'il y a de la pauvreté et du racisme en France qu'on ne pourrait pas en parler pour la Corée 
| | | Salut a toi
Si je semblais un peu aggresif dans mon discours c'est tout simplement car tu semble ne pas savoir de quoi tu parles, et avant de dire de telles affirmations sur un pays autre que le tiens, tu devrais peut-etre t'informer! Est-tu deja aller en Coree en passant?
Et oui ce n'est par parce qu'il y a de la pauvreté et du racisme en France qu'on ne pourrait pas en parler pour la Corée, mais vous parler de la Coree comme si c'etait un phenomene ignoble qui n'existe pas dans les dits beaux et bons pays occidentaux, surtout si je cite monsieur Tatra ou Youtalaga.
Et tu dis que tu n'est pas fan des discours patriotiques, ca veut dire que tu n'est donc pas un independentiste hein? Je ne suis pas fan des discours patriotiques non plus, mais la fierte de son pays, quand elle a une vraie raison, et crois moi les Coreens ont raison d'etre fiers de leur pays, ce n'est pas mauvais du tout.
Ah oui et en passant, je n'ai jamais penser que les Coreens etaient particulierement "patriotiques". Vraiment la mais non. Au contraire, ils devraient etre plus fiers de leur pays qu'ils ne le sont presentement. Ils se comparent CONSTAMMENT aux pays occidentaux comme les Etas-Unis, le Canada et la France et ils sont constamment en train de dire qu'ils doivent avoir un meilleur systeme et faire mieux. Si tu vas aux Etas Unis, des drapeaux tu va en voir a chaque coin de rue, sur les vetements, a chaque maison de banlieue, et jen passe. Pas trop sur pour la Coree! Mais sinon, tu pourrais bien me dire d'ou viens ton idee que les Coreens sont hyper patriotiques? Ou n'est-ce qu'une image de ton imagination?
a+
sam | | | Les coréen (ne)s sont beaux, sentent bons, sont travailleurs, intelligents, honnêtes et j'en passe.
Le kimshi, c'est du choux pourri !
Les coréens sont violent, racistes, supersticieux, fumistes et j'en passe.
J'ai argumenté avec des liens monsieur somuchtosee, tu devrais en faire autant, enfin si tu arrives à en trouver qui vont dans ton sens. | | | Le fait que vous ayez supposément passé cinq années de votre vie a vivre en Corée et que vous ne puissiez même pas épeler "Kimchi" proprement en dit long sur votre niveau d'éducation et votre quotient intellectuel. Et si vous avez une telle haine envers ce pays et que vous y êtes resté pendant cinq années, cela me donne simplement une preuve de plus de votre désordre psychologique frappant.
Non mais vraiment, peut-être est-ce simplement le fait que vous soyez un raté, et que vous n'ayez pas réussi a vous faire d'amis la-bas, et maintenant votre colère refoulée refait surface sous forme de citations débiles et d'affirmations retardées. D'ailleurs cela ne me surprendrait pas que les Coréens soient étés hostiles a votre égard considérant vos qualités intellectuelles doutables.
Mais dites-moi donc, cher ami, savez-vous même parler, si peu que ce soit, le Coréen?
Je ne gaspillerai pas plus de mots envers un être définitivement troublé et en manque d'attention grave, je vous souhaite bonne journée a vous, j'espère que vous vous plaisez plus dans un pays du tiers-monde, ou, la au moins, vous pouvez vous sentir en quelques sortes supérieur aux autres, ça doit certes être plus réconfortant.
Bonne vie | | | Vous devenez complètement insultant. J'ai plus l'impression que celui qui se sent supérieur et qui ne supporte pas la moindre critique, c'est bien vous.
Remarquez, toute compte fait, vous représentez bien les coréens tel que nous les imaginons... il manque une ou deux réflexions misogyne et ça sera parfait | Discussions similaires sur la Corée du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |