Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Hakimer · 12 février 2014 à 20:48 11 messages · 3 participants · 6 013 affichages | | | | 12 février 2014 à 20:48 · Modifié le 12 fév. 2014 à 21:24 Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 1 de 11 · 5 985 affichages · Partager Bonjour/Bonsoir
Voila ça fait maintenant quelque temps que je parcours les discutions sur certains forum, et j'ai constaté quelques erreur d'information comme niveau logement-Salaire
*Logement : y'en a pas mal qui disent que logement débute a partir de 3000/4000dh dans les petite villes villes touristique comme agadir etc.. et 4000-6000dh pour les grandes villes, comme " Casablanca- Rabat"
Moi qui a habité dans ces deux villes : -je pourrais vous dire que dans une Grande ville comme Casablanca, vous trouverez facilement un apppart de 80m²ou+ dans un quartier tranquille a 2500dh  (vue que moi j'en ai, j'habite a Bélvedèr, l'un des quartier ou y'a + de verdures/tranquillités a Casablanca!) bien sur 2500dh est la moyenne. après, avec 2500-3000dh vous trouverez facilement un appart de ce genre dans différentes quartier a casablanca, la seul choses a faire est de bien " chercher" [c'est pareil pour rabat..]
je préfere Rabat, car Casablanca est vraiment une mauvaise destination pour l'instant, ça a l'air d'un grand chantier a cause des travaux et y'a beaucoup de pollution...
-Pour les villes récentes type Agadir.., j'y vais assez souvent pour me détendre et je trouve facilement un appart de superficie 60-70m² dans un quartier que j'adore!! a Riad Salam a 2000DH-2500DH MAX!et dans d'autres quartier a côté de ce dernier, on trouve facilement de la même superficie a 1500Dh (semi équipé) "et y'a moins chère bien sur a talborjt..."
*Salaire: J'ai lu souvent " avoir un revenu de 9000dh-10 000dh est un salaire "Haut-gamme" et que le salaire moyen pour les diplomés en commerciales/etc.. peuvent apercevoir 3000-4000dh comme salaire en moyenne" je sais pas pourquoi on balance ce genres de "conneries"  
personnellement je suis ingénieur en informatique, j'ai débuté a 10 000dh, et j'ai une belle vie hamdolah..je mange super bien/je sors chaque weekend-end/je voyage assez souvent.. et ça grimpe vite car dans mon entreprise on trouve facilement des gens avec 3ans exp et qui ont 20 000dh... pour les diplômés en quelconque domaine en informatique/marketing/commerciales... ils débute minimum avec 6000-8000dh! et rien qu'avec ça on vis tranquillement ( mes deux fréres sont 2exemples parfait)
et bien sur, si on a " Aucun diplôme", c'est sur qu'on doit pas s'attendre a un miracle, sauf si vous avez un talent particulier, un ami a moi qui est champion d’échec, enseigne dans 2 écoles privés " les échecs" et touche 6000dh/mois. chez nous, une famille française, Mme xxx et sa fille sont deux profs de français et touche presque le double de mon salaire et les exemples sont infinis...
Bref, c'était seulement pour rectifier quelque propos, bien sur.. si on sait pas se débrouiller, on se fera avoir donc, faut savoir " négocier ".
Bonne soirée et bienvenu au maroc   | | | À: Hakimer · 12 février 2014 à 21:36 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 2 de 11 · 5 911 affichages · Partager Bonsoir
-je pourrais vous dire que dans une Grande ville comme Casablanca, vous trouverez facilement un apppart de 80m²ou+ dans un quartier tranquille a 2500dh
ça c'est faux.... n'oublie pas que tu est marocain, et que pour les européens, les prix ne sont pas les mêmes. Très honnêtement, le "facilement" est de trop. Et tout dépend aussi de ce que tu veux comme qualité d'habitation. Il n'y a pas que le quartier qui compte ^^
*Salaire: J'ai lu souvent " avoir un revenu de 9000dh-10 000dh est un salaire "Haut-gamme" et que le salaire moyen pour les diplomés en commerciales/etc.. peuvent apercevoir 3000-4000dh comme salaire en moyenne" je sais pas pourquoi on balance ce genres de "conneries"  
personnellement je suis ingénieur en informatique, j'ai débuté a 10 000dh, et j'ai une belle vie hamdolah.
Tu fais donc partie des professions qui ont un salaire "haut de gamme", parce que tirées vers le haut, notamment à cause de l'off-shoring, tout dépend des secteurs.
Pour un débutant avec un diplome universitaire marocain de type licence, 3.000 - 4.000 dirhams est un salaire moyen J'ai croisé beaucoup de jeunes diplomés en commerce qui n'arrivaient pas à trouver un boulot fixe, et qui sautaient de stage en stage, en dessous des 4.000 dirhams, et sans CNSS
La riqueur scientifique des ingénieurs t'oblige à différencier entre les filières, les formations, etc
chez nous, une famille française, Mme xxxxet sa fille sont deux profs de français et touche presque le double de mon salaire et les exemples sont infinis...
C'est vrai que les profs de français sont bien payés En revanche, es tu certain que cette personne accepte que tu balances sur le net son com et son salaire ? Un peu de discrétion pour les autres... | | | À: Mezgarne · 12 février 2014 à 21:57 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 3 de 11 · 5 906 affichages · Partager Bonsoir
*first: J'avais dis plus bas, qu'il faut savoir " négocier " et cette famille française loue dans notre immeuble (a mes parents) le double de mon appart a 4000dh (et pourtant elle est européennes) et aussi en ce qui concerne la qualité, elle est beaucoup mieux que le studio que j'ai louais suite a un séjour a toulon ( France) de 18m² a 520euro/mois! Belveder est connu pour être l'un des Beaux quartiers de casablanca.
*Secondo: la majorité issus de la fac sont par définition " incompétent ", j'ai des amis avec bac+3 qui ont débuté a partir de 5000dh et moi je parlais en général des bac+5, ces derniers galèrent pas et le salaire est de 7000 en moyenne
si vous cherchez via un " semsar ", il n'y aura aucune discrimination, rien que dans mon quartier y'a pas mal des familles françaises qui vivent dans le même état que moi ou voir beaucoup mieux.
Je fais pas partit des partit haut-gamme, j'ai que 23ans, et j'ai vu des lauréat a mon age débutés a 15 000dh etc.. et des profils qui me dépassent largement
Je parle par expérience madame
bien a vous | | | À: Hakimer · 12 février 2014 à 22:27 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 4 de 11 · 5 889 affichages · Partager *first: J'avais dis plus bas, qu'il faut savoir " négocier " et cette famille française loue dans notre immeuble (a mes parents) le double de mon appart a 4000dh (et pourtant elle est européennes)
C'est pas que une question de négocier :) :) :) maintenant c'est possible, mais ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est que tu parles d'informations fausses. Quand on donne des infos aux gens qui veulent partir vivre au Maroc, on leur donne des informations générales....
et aussi en ce qui concerne la qualité, elle est beaucoup mieux que le studio que j'ai louais suite a un séjour a toulon ( France) de 18m² a 520euro/mois! Belveder est connu pour être l'un des Beaux quartiers de casablanca.
Bah oui, Toulon, studio étudiant, étudiant étranger... pas étonnant :) (et pourtant, quand on sait négocier et qu'on connait toutes les ficelles, on trouve pour moins cher, c'est pareil.
*Secondo: la majorité issus de la fac sont par définition " incompétent ", j'ai des amis avec bac+3 qui ont débuté a partir de 5000dh et moi je parlais en général des bac+5, ces derniers galèrent pas et le salaire est de 7000 en moyenne
Tu parles donc d'une élite :)
si vous cherchez via un " semsar ", il n'y aura aucune discrimination
C'est faux. Il suffit que l'européen (ne) pointe son nez, dans beaucoup d'endroits, pour que les prix augmentent. Ce qui énerve le samsar, parce qu'il t'emmène voir un appartement dans tes prix, et il perd du temps avec toi.
Je fais pas partit des partit haut-gamme, j'ai que 23ans, et j'ai vu des lauréat a mon age débutés a 15 000dh etc.. et des profils qui me dépassent largement
Tu sais, l'élite ça se définit statistiquement, il y a le top 1%, le top 10% et la moyenne. Par tes études, ta situation, tu es largement au dessus de la moyenne, donc tu fais partie d'une élite. Même si il y a plus élite que toi.
Je parle par expérience madame
Moi aussi :) | | | À: Mezgarne · 12 février 2014 à 22:56 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 5 de 11 · 5 878 affichages · Partager Salam
vous dites que je file des informations fausses..
supposant que mon premier message= propla prop est 100% vrai vu que j'ai parlé par expérience et ce que j'ai vécu et ce que j'ai vu.mais il existe des cas ou elle ne s'applique pas bien sur...[ diplome faible/aucune expérience...]mais en général, que ce soit au niveau *logement ou *Salaire ( avec les diplomes cités plus haut) la prop s'applique a 100%. il suffit juste de savoir négocier et chercher pour aboutir a un bon résultat et donc un bon départ pour une vie tranquille.
*y'a une minorité des arnaqueurs au maroc mais pas tout le monde le sont ! :) :) :)
cordialement | | | À: Hakimer · 13 février 2014 à 2:48 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 6 de 11 · 5 867 affichages · Partager Je dis que vous parlez de votre cas particulier, en considérant que votre cas particulier est la règle, que vous qualifiez de "conneries" des informations qui correspondent à de nombreux cas particuliers, que ce que vous dites sur le prix des logements n'est absolument pas une généralité applicable aux gens qui viennent chercher des infos ici, et pareil pour les salaires, puisque vous parlez des salaires d'une petite minorité (et les ingénieurs, dans tous les pays, font partie de l'élite).
Que, oui, que vous le vouliez ou pas, vous avez un salaire "haut de gamme" (comme n'importe quel ingénieur dans n'importe quel pays). | | | À: Hakimer · 13 février 2014 à 10:52 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 7 de 11 · 5 853 affichages · Partager je pourrais vous dire que dans une Grande ville comme Casablanca, vous trouverez facilement un apppart de 80m²ou+ dans un quartier tranquille a 2500dh  (vue que moi j'en ai, j'habite a Bélvedèr, l'un des quartier ou y'a + de verdures/tranquillités a Casablanca!) bien sur 2500dh est la moyenne. après, avec 2500-3000dh vous trouverez facilement un appart de ce genre dans différentes quartier a casablanca, la seul choses a faire est de bien " chercher" [c'est pareil pour rabat..]
Bref, c'était seulement pour rectifier quelque propos, bien sur.. si on sait pas se débrouiller, on se fera avoir donc, faut savoir " négocier ".
Bonne soirée et bienvenu au maroc   
Je dis « faux » Ma femme est Marocaine et avec ses parents, résidant depuis bien longtemps dans le quartier de Belvédère, ayant beaucoup d’amis marocains, ils ont cherchés un appartement, 2 chambres, salon, salle à manger, cuisine, et justement sur Belvédère et je puis te garantir que les prix étaient tous au-dessus de 4000 dhs sauf un à 3000 mais dans un état lamentable. Je n’ose donc pas imaginer l’état du tien car à ce prix, oui, il y en a mais des taudis surtout sur Belvédère que je connais très bien. Alors arrêtes tes conneries car tu fais de la désinformation. Quant au fait de citer les noms de personnes avec leurs salaires j’espere pour toi qu’elles ne liront pas ces propos qui risquent de ne pas leur plaire ce qui est normal car tu n’as pas à donner de noms en public et je puis te garantir que si j’étais à leur place ce serait directement au tribunal | | | À: Almass · 13 février 2014 à 12:04 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 8 de 11 · 5 844 affichages · Partager J'habite au 79.Belveder Boulevard Ibn tachefine, cherche par toi meme ou dis a ta femme marocaine de voir combien se loue un appart ( sachant que la qualité de ce dernier et d'immeuble en question va dépasser largement ce que vous pouvez imaginer), y'a 3 superficie, de 80m², de 120m² de 160m², le mien est a 2500dh! le 160m² est a 4xxxdh environ (je connais pas celui de 120m²) et regarde la qualité et l'emplacement!!! (qui j'en suis sur sera 100fois mieux que la votre, vu comment vous imaginez les choses..) si vous êtes tombé dans une mauvaise affaire, ça ne vous permettrais pas d'accuser mes infos comme étant faux monsieur!!!!
on peut bien trouver a derb sultan des appart de même superficie au même prix (sachant que c'est le quartier le plus lamentable/immonde de Casablanca)!!
bonne journée | | | À: Hakimer · 13 février 2014 à 13:52 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 9 de 11 · 5 834 affichages · Partager En fait j'ai compris, tu viens ici pour faire le samsar et louer tes apparts :) :) | | | À: Hakimer · 13 février 2014 à 15:13 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 10 de 11 · 5 822 affichages · Partager Effectivement ces immeubles au 79 ibn Tachefine sont vraiment lamentables et même gratuit je n’y vivrais pas ce qui confirme bien ce que je disais. | | | À: Almass · 13 février 2014 à 22:53 Re: Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire) Message 11 de 11 · 5 804 affichages · Partager Je sais pas si vous faites exprès ou vous êtes vraiment.... astaghfiro allah.. 79 est le numéro d'un immeuble et en cherchant sur le quartier, (ça doit être facile pour vous) tu verras a quel point tu as tort vous qui êtes adultes, marié et vous parlez comme un gamin qui sais rien je vous laisse mon numéro pour vous faire la visite s'il le faut et vous verrez que vous avez commis une belle erreur en m'accusant ainsi je vois bien quel genre d'expat vous êtes je répondrais plus car vous me semblez de loin un homme mature qui connais Casablanca ou belveder
je suis bien un ingénieur agés de 23ans voulant donner des informations et pour passez un message tel qu'a casablanca, on peut trouver un travail convenable si on a de quoi vendre, et avec ce dernier, on peut aussi vivre tranquillement avec un salaire raisonnable
portez vous bien, bon séjour et bienvenu (malgré tout) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |