Bonjour,
En une vingtaine de voyages et environ une cinquantaine de trajets aériens, je n'ai jamais eu aucun problème avec un vol, ni même avec certaines compagnies un peu obscures. Pas le moindre retard, je suis probablement très chanceux. C'est d'ailleurs la première fois que je m'aventure dans cette section du forum.
Ce matin, je reçois un mail m'indiquant tout bonnement que mon vol prévu ce soir à 19:50 à destination de
Paris-Orly ne peut avoir lieu en raison de problèmes techniques sur l'avion. On nous indique que nos places sont transférées au vol du lendemain, même heure. J'appelle illico au service à la clientèle de Corsair en
France et tombe sur une jeune femme très peu sympathique, qui me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi, et me réfère au formulaire de réclamation sur le site web de la compagnie. Pas question de négocier avec elle un retour une journée plus tard, elle me renvoie sèchement au formulaire en me disant que cela sera traité dans les 72 heures.
Je ne vous dis pas toute la galère et le stress que ça implique.
Paris n'était qu'un point de chute (j'y passais un peu de temps à la fin de ce très court voyage) mais je filais en Thalys direct à
Rotterdam, puis d'autres villes, et là faut que je me tape le tour de toutes mes réservations d'hôtels et de transports pour changer les dates et prier le ciel qu'il y ait toujours de la disponibilité.
Mes questions sont les suivantes (je vous rappelle que je suis niveau débutant concernant les problèmes avec les compagnies aériennes) :
- Ai-je une chance selon vous d'obtenir un vol de retour décalé d'une journée? Si non, est-ce que les compagnies aériennes offrent une compensation quelconque pour ce genre d'incident? Perdre une journée dans un voyage-éclair de 7 jours en Europe, c'est énorme. Sans compter le temps que cela prend pour réajuster toutes les réservations.
- C'est bien beau de me diriger vers le vol de demain, mais n'y a-t-il pas danger de surbooking? Je serais énormément surpris que ce vol était vide... Y a-t-il une chance que je me cogne le nez au comptoir d'enregistrement demain? (Je m'étais déjà enregistré en ligne pour le vol de ce soir, j'avais mes numéros de siège, mais là impossible de s'enregistrer sur le vol de demain évidemment).
Bref ça sent mauvais tout ça. Quelqu'un pour m'éclairer sur mes deux questions?
Merci d'avance! :)
*edit : Je constate à travers d'autres discussions que ce n'est pas la première fois que Corsair annule un vol
Montréal-
Paris. Considérez vous avertis, pour ma part je me tiendrai loin de cette compagnie désormais.