David10120 · 28 mars 2013 à 13:52 25 messages · 10 participants · 6 602 affichages | | | | 28 mars 2013 à 13:52 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager Bonjour,
je prévois 2sem de visites acharnées sur la magnifique île de la Corse en Septembre. J'hésite entre location de camping car (tout équipé, moyen de locomotion + moyen d'hébergement) et une location de voiture traditionnelle (plus économique mais nous devrions acheté ou apporter tous les équipements : duvets, ustensiles cuisine, réchau etc...)
J'ai beaucoup lu que les camping caristes étaient pas très bien vu sur l'île...
J'aimerais donc avoir votre avis pour me décider assez rapidement. MERCI d'avance
David | | | À: David10120 · 29 mars 2013 à 22:24 Re: La Corse en camping-car? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager je ne peux pas te donner un avis tranché sur la qualité de l'accueil des campingcaristes, je pense que tout dépend de leur attitude, c'est comme pour tout!
en revanche, pense qu'à part le grand axe Ajaccio- Bastia, les routes sont plutôt étroites bien qu'en assez bon état. tu risques de ramer un peu. parfois les chemins d'accès aux camping ou aux gîtes sont de simples chemins. pourquoi pas un bon matos de camping et ta voiture? tu viens en septembre, donc t'as pas d'enfant, tu as encore de la place dans ta voiture! moi je fais du camping avec un bon coffre de toit, ça roule et tu passes où tu veux.... en septembre il fait beau et encore chaud, inutile de te charger en vêtements, suffit d'un bon duvet, les nuits peuvent être fraiches surtout si tu vas en montagne. attends de voir ce qu'en pensent Chnoupi et mimidésert..... | | | À: Djinn · 30 mars 2013 à 19:44 Re: La Corse en camping-car? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Si c'est une visite "acharnée", un camping car est préférable car tu peux rouler un max sans avoir le soucis de monter et démonter ta tente et tout le barda. Bien sûr de nombreuses routes sont étroites mais assez larges pour se croiser. Sauf si tu roules avec un engin très large. Mais les camp-cars loués sont adaptés pour ici (il y en a un à Ajaccio ou très proche). Tu seras plus tranquille aussi pour la météo : parfois des orages violents en septembre. Ceux qui sont mal vus sont ceux qui se plantent sur des endroits interdits ou pas. Il faut dire que certains touristes son crades, irrespectueux : on généralise vite ! + certains petits "khons" qui se plaisent à emm...der ces touristes là à coups de cailloux ou parfois de coups de feu... | | | À: David10120 · 30 mars 2013 à 21:48 Re: La Corse en camping-car? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 933 affichages · Partager Bonjour
A partir du moment ou tu ne t'arrêtes pas n'importe ou dans la nature:pas de problème ! | | | À: Mimidésert · 30 mars 2013 à 22:02 Re: La Corse en camping-car? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager C'est quoi s'arrêter n'importe où dans la nature ? Même sur des parkings en bord de plage on trouve des malpropres en camping-car. Alors que dire de ces gens qui passent une ou plusieurs nuits "dans la nature" ! La semaine dernière, je suis allé faire du comptage de gypaètes sur un poste bien à l'écart de la route de montagne : j'y ai trouvé des tas de me*des laissées par des touristes l'été dernier. Pour les villes, c'est souvent interdit. Quand aux villages, il est vivement conseillé de demander l'autorisation. Malheureusement, pas mal d'habitants de l'île salissent leur région : ce ne sont pas que les "pinzuti" qui manquent de respect 
Il y a assez de campings et en septembre, il y a des places ! | | | À: Chnoupi · 30 mars 2013 à 23:12 Re: La Corse en camping-car? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager C'est bien ce que je voulais dire:il ne faut pas s'arrêter n'importe ou (plage, bord de route......).Il faut aller dans les terrains de camping !
Excuses Chnoupi, je me suis malexprimée | | | À: David10120 · 7 avril 2013 à 18:22 Re: La Corse en camping-car? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager MERCI à tous pour vos premiers messages.
J'atterris de Paris à Bastia, et suite à nombreuses recherches, je trouve très peu de location camping car/van, même en passant par des particuliers.
Je pense donc opter pour une petite voiture traditionnelle : plus facile pour les déplacements et nous aurons pas mal de route. Bref, j'ai besoin de vos expériences respectives pour établir une belle liste de "choses" que j'aurais besoin pour ce périple (tente, duvet, matelas...)
Merci d'avance, David | | | À: David10120 · 7 avril 2013 à 18:41 Re: La Corse en camping-car? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager Tu as cherché sur le Net camping car location bastia ? Pour camper, une petite (ou grande) tente, matelas (les auto-gonflants sont biens), duvets et sacs à viande (ou draps et couverture). Plus de quoi vivre (popote, hygiène...). Plus un petit éclairage, rallonge et prise camping européenne, fil pour sécher le linge. Les trucs classiques. | | | À: David10120 · 7 avril 2013 à 19:43 Re: La Corse en camping-car? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager voilà ma liste de camping. maintenant regarde ce qui t'es utile ou non. j'ai supprimé tout ce qui n'est pas utile pour la saison ou bien pour le camping en France.
Tente - piquets - maillet - bâche (pour étaler sous la tente) -
balais (un pour le sol avant d'installer la tente pour éviter les bosses ou les petits cailloux qui peuvent trouer le tapis de sol et un doux pour le double toit de la tente chaque matin) - baladeuse (à accrocher le soir dans la tente) - rallonge électrique - matelas et gonfleur ou lit - table - sièges
camping-gaz
Popote - assiettes plates - assiettes creuses - bols - fourchettes - cuillères - couteaux - petites cuillères - cuillère en bois - ouvre-boîtes - poêle - casserole - passoire (pour les pâtes!!!)
serviettes papier - papier essuie tout - torchons -
Produit vaisselle - lessive - savon de Marseille - papier w.c. - anti fourmis - allumettes - éponges - sacs poubelles
étendoir à linge (ou corde pour étendre entre deux arbres!) - pinces à linge - cuvette (pour lessive et vaisselle) - lampes de poche -
draps dessous - oreillers - sacs couchage - tongs (pour l'intérieur de la tente)
glacière - gourde isotherme
sel fin- huile - gros sel - sel fin - sucre poudre - thé ou café (chocolat poudre - lait en poudre)
bon, après chacun voit ce qui lui est utile! à toi de voir!... moi, j'aime bien mon confort!! n'oublie pas éventuellement tout les potages déshydratés qui rendent bien service le soir quand on est crevé de sa journée, les plats complets à réchauffer dans une casserole d'eau chaude, ya pas toujours un microndes à disposition. et puis on n'a pas toujours envie de cuisiner après une journée de virée!
 | | | À: Djinn · 7 avril 2013 à 19:54 Re: La Corse en camping-car? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Tu as oublié les allumettes (ou un briquet) et une bougie (parfumée anti-moustiques ou non). Egalement une échelle pour monter les blancs en neige. | | | À: Chnoupi · 8 avril 2013 à 12:52 Re: La Corse en camping-car? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager bon, pour les allumettes, c'est prévu mais je l'ai effacé par inadvertance de la liste! l'antimoustique, au mois de mai, ya pas de moustiques, non? en ce qui concerne l'échelle, j'y avais pas pensé mais je me mettre à sa recherche, à la condition qu'elle soit repliable pour pouvoir entrer dans la popote! remarque que j'ai toujours aussi un petit banc pour aller farfouiller dans le coffre de toit, parce que je ne suis pas grande!!  | | | À: Djinn · 8 avril 2013 à 12:55 Re: La Corse en camping-car? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 242 affichages · Partager Des moustiques en mai, j'en ai eu sur la plage du Lotu ( Agriates) ! Et une attaque épique ! | | | À: Djinn · 8 avril 2013 à 18:08 Re: La Corse en camping-car? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager En tout cas, tu m'as l'ai bien au courant des choses à emporter : adepte de la chose en camping ? | | | À: David10120 · 8 avril 2013 à 21:48 Re: La Corse en camping-car? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Un avis très tranché de quelqu'un qui n'aime pas vivre enfermé dans les campings: Eviter à tout prix le camping car en corse pour pouvoir rester mobile et ne pas avoir peur de prendre des réactions agressives dès qu'on sort des campings.
Anecdote réelle (mais ancienne d'une bonne trentaine d'année): mon voisin était revenu traumatisé (et légèrement blessé à la main) parce qu'il avait pris un coup de fusil à travers la cloison du camping car en dormant en camping sauvage.
Pas glop | | | À: Valmy31 · 9 avril 2013 à 8:32 Re: La Corse en camping-car? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager un coup de fusil à travers le camping car ? ça, c'est de l'accueil ! on va nous répondre que c'est assez rare et marginal (comme celui qui devait tenir le fusil, d'ailleurs), mais à mon gout, ce genre d'agression ne devrait même pas arriver une fois ! Et ça ne vient même pas que les corses soient des insulaires ; en Sicile, en Sardaigne, on respecte les étrangers et les visiteurs. Pour ma part, j'ai été très bien accueilli par les corses seulement, c'était pour un mariage. Et je n'y ai jamais mis les pieds en camping car. Il y a tellement d'autres endroits à visiter en Europe et ailleurs, ou l'on ne se fait pas tirer dessus.Trop de fusils à mon gout. | | | À: Bongphilou · 9 avril 2013 à 13:53 Re: La Corse en camping-car? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager bonjour, j'ai fait un "tour de Corse" dans le sens inverse des aiguilles de la montre en septembre, il y a trois ans. Ce périple m'a pris trois semaines ;J'ai un petit camping car (6 metres) j'ai fréquentés les campings et les aires de service (il y en a) j'ai également fait du "libre " en demandant chaque fois l'autorisation aux gens que je rencontrai, je n'ai jamais eu le moindre refus.J'ai également passé des nuits seul en montagne ainsi que sur des parkings " les pieds dans l'eau ".Dans ces cas là la discrétion est de mise.Oubliez les déballages de chaises tables groupe electrogene etc... Les seuls problemes de stationnement ont été pour aller au marché un dimanche matin à Ajaccio (normal c'était jour de marché). La Corse est magnifique, profitez en pour prendre le temps de vivre cordialement | | | À: Louf · 9 avril 2013 à 16:32 Re: La Corse en camping-car? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager Et bien tant mieux Louis. Le principal c'est que tes vacances se soient bien passées. Je sais que c'est une ile magnifique, en fait, tout le monde le sait; mais bon, devant certains "incidents", beaucoup iront voir d'autres iles magnifiques, ailleurs. bonne continuation. Ph | | | À: Bongphilou · 9 avril 2013 à 17:24 Re: La Corse en camping-car? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager J'aime la Corse pour sa nature surtout. Mais il est certain qu'il existe des îles bien plus belles, plus accueillantes, moins polluées, moins chères. Ce n'est pas parce qu'on l'appemme île de beauté qu'il faut la prendre pour la plus belle. C'est comme le GR20 : on en fait toute une histoire mais d'autres GR sont plus sportifs comme le GR10 ou la traversée des Alpes nord-sud. | | | À: Djinn · 9 avril 2013 à 17:31 Re: La Corse en camping-car? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Très belle liste ! Mais comment emporter tout ça sur nos dos. Autant apporté notre maison 
Lors de mon Visa d'un an en Australie, j'ai pourtant voyagé dans ces conditions. La France est en retard surtout sur ces détails là. En Australie, il était super simple de trouver des locations de van ou Station Wagon, tout équipé (lit, casserole, ustensiles de cuisine, tente, canne à pêche...) et devoir tout emmené dans mes bagages me décourage assez. Surtout que nous prévoyons de faire quelques sorties plongées en amateur donc nous aurons pas mal d'accessoires à apporter.
Je crois que je vais reste sur l'idée d'apporter une tente + un matelas et qu'on dinera quelque pars avant de passer la nuit en camping, gite, ou encore en Couchsurfing (dans ce cas là, pas besoin de tente, mis à part une nuit à la belle étoile :)).
MERCI encore pour vos réponses à tous! David | | | À: David10120 · 9 avril 2013 à 20:51 Re: La Corse en camping-car? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 097 affichages · Partager Si tu loues un camping car, tu as tout le matos avec toi sauf effets personnels et bouffe. Par contre, je ne connais pas de location de tente et son "accastillage". Pour la plongée, le matériel se loue aussi (dans des clubs) sauf le maillot de bain et l'appareil photo étanche. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |