Bonsoir,
Je vais essayer de te répondre:
Pour les pourboire, en réalité se sont les frais de service, ils sont obligatoires (Environ 6-7 euros / personne) et seront prélevés directement sur ta carte.
Cela n'empêche pas de donner un pourboire, au cabinier ou aux serveurs si tu es vraiement contente de leur service.

Et là, ce sera directement de main à la main.
Pour les forfaits "boisson", à part les forfaits "all inclusive", ont va te proposer à bord un tas de forfaits: sans alcool, café, bierre, eau, eau+ vins etc.
Si vous ne buvez pas beaucoup, effectivement le forfait All in coûte cher, je peux te conseiller le forfait sans alcool "Boys and girls", qui te donne droit à quelques cocktails sans alcool et un forfait eau pour avoir une bouteille d'eau à table le soir et ensuite tu peux également acheter tes boissons à l'unité suivant vos désirs, pas obligatoire de prendre de forfait.
Attention aussi aux photos, elles ne sont données mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'achat. Donc vous serez souvent sollicité mais bon, il ne faut pas le prendre mal, ils font leur boulot. Je sais que ça en énerve plus d'un, en général, je décline leur offre et ça se passe bien et s'il s'insiste et bien il gâche du papier pour rien.
En général, les restaurants gastronomique sont très bien, pour marquer le coup.
Pour le spa si ça vous branche, vaut mieux prendre pack "Samsara" avec accès au restaurant: c'est un vrai plus. Si c'est pour juste une fois, il faut surveiller le today (petit journal quotidien qui donne les activités) il y a souvent des promos.
Voilà: si vous avez d'autres questions?
Je vous souhaite une bonne croisière et profitez en bien.