Bonjour Niverole
j ai pris l excursion
Monaco pour les mêmes raisons que vous, car a
Savone il n y a pas grand chose a faire, j avais déjà visité
Savone lors d une précédente croisière.
Gênes j y suis également allé 2 fois lors d autres croisière d ou mon choix pour
Monaco (de plus l excursion était en promo la semaine dernière).
Mais il faut avoir conscience que vous ne passerez que très peu de temps sur place.
Quand je repasserai a
Savone, je me ferai une bonne balade et un resto plutôt.
Pour
Barcelone aucun problème vous serez a la sagrada a 11h et même avant. je l ai visitée en 2010 c 'était encore un beau chantier, je ne sais pas si ça a changé depuis.
Du bateau jusque la station de metro "Drassenes" il y a a peu pres 3km, même a pied jusque la station de metro c est faisable (on a fait l aller a pied et le retour en T3, le bus du port j en parle ci dessous)
Pour y aller, navette costa c est 9 euros/pers, mais il y a la navette du port qui coute 2 euros par personne et qui vous dépose en bas des ramblas a la colonne de Colomb. (ou il y a la station de metro Drassenes pas loin)
ce bus c est le T3 :
http://www.barcelonayellow.com/bcn/Barcelona-most-famous-tourist-attractions%20/bus-tours/t3-portbus
Si vous avez oublié votre plan (comme moi), a la Colonne Colomb ils en donnent gratuitement.
N'hésitez pas si vous avez d autres questions
Edit: une derniere chose pour
Monaco, vous n assisterez pas a la releve de la garde, enfin nous on a rien vu.C'est d'ailleurs mentionné sur le site Costa a la description de l excursion tout en bas : "La Relève de la Garde au Palais Princier n'aurait pas lieu du 14 septembre au 10 novembre inclus."
Je ne sais pas si c est a cause des travaux devant le palais, mais les engins de chantier ca gache les photos