Bonjour à tous, je viens de faire une croisière en Méditerranée avec la compagnie Costa et leur magnifique bateau le
Costa Diadema.
Je suis de
Paris, et il y a pas la mer chez nous... donc j'ai pris le train direction
Marseille.
Départ à 08h30 de Gare de
Lyon et arrivée à 12h00 à la gare Saint-Charles.
Le temps de passé l'enregistrement et l'attente avant l'embarcation il faut bien compter une petite heure.
Bref, j'avais la cabine 1285 au pont 1 et sans fenêtre ni balcon mais pour une semaine ont peut s'en passer. Le Diadema quitte le port aux alentours de 18h30 direction
Barcelone.
L'équipage nous a conviés au théâtre afin de regarder un diaporama sur la bateau et ses activités mais aussi la petite leçon de sauvetage avec les gilets. A vrai dire, ce fut un peut le cafouillage lorsque il fallait que tout le monde rejoignes leur point de RDV.
Pour toutes les excursions, si vous voulez en acheter une, il faut se connecter aux bornes tactiles disponible sur plusieurs ponts. Les prix sont variable, le bus qui nous emmène du bateau au centre de
barcelone est à 9.95€ (A-R illimité) et pour tout ce qui est excursions avec un car (au moins 1h30 de route) il faut compter environs 35€-50€.
Je conseille aux personnes qui voyages au moins à 3 de prendre un taxis pour les petites distances car le prix que fait Costa est peu élevé à mon goût.
Le bateau repart de
Barcelone vers 18h30 -19h00 direction
Palma de Majorque où l'on arrive le matin à 08h30.
A
Palma de Majorque, il n'y a pas grand choses à visiter. J'ai retenu qu'il fallait voir l'allée principale, le bord de mer et la cathédrale nommé La
Seu qui est vraiment très belle. Pour les amateurs de football, le magasin officiel du Real de
Madrid et du FC
Barcelone sont présent dans l'allée commerçante.
Le bateau repart à 18h00 pour arrivée le sur lendemain à
Civitavecchia en
Italie mais en attendant, il faut passer toutes la journée du Mercredi en mer.
Le bateau accoste l'
Italie vers 09h00, depuis cette petite ville vous pouvez rejoindre
Rome avec l'excursion que propose Costa pour 35€ par personne. Auparavant, ayant déja visité
Rome, j'ai préféré visité cette petite ville typique de l'
Italie. Si vous voulez boire un café ou un cappuccino arrêté vous dans un bar, ils sont très bon et peu coûteux (1€).
Le bateau repart le soir vers 19h00 pour aller à
La spezia toujours en
Italie. Et c'est de cette petite commune que nous pouvons rejoindre
Florence via un car, Costa propose le transfert pour 44.95€. Si vous n'avez jamais visité
Florence, faite le ! C'est une ville magnifique avec plein d'histoire. Néanmoins, nous sommes arrivés à 11h45 et repartie à 15h30, un peu court si on veut bien visiter.
Le bateau repart vers 18h30 pour Savonne, commune se trouvant entre
Monaco et
Gênes (Des excursions sont prévus pour ces deux villes). Savonne est une ville tout en hauteur.
Cependant une fois que vous avez traversé l'allée centrale il n'y a plus grand choses à faire.
Le voyage se termine, le bateau repart à 17h30 pour
Marseille.
Sur le personnel à bord :Tous les serveurs, les hôtes,... sont très accueillant et prêt à vous servir.
Nous pouvons retrouver plusieurs pays à travers le bateau, Indiens, Philippins, Vietnamien, Indonésien, Péruvien, Brésilien, Italien, Irlandais, le personnel est très diversifiés.
Sur les prix :Costa est là pour vous faire cracher la carte bleu même si vous payé avec votre carte d'embarquement, l'argent elle est réelle. Le prix des excursions est un peu élevé. Pour ce qui est des consommations à bord, les prix sont comme dans un restaurant ou dans un bar de
paris. Compter 5€ pour une bière de 40cl, 30€ pour une bouteille de vin et 2€ pour un café.
Sur le restaurant et le self :La nourriture est très bonne, on mange à volonté. Le choix est bien au rendez-vous, en effet le matin ont peut manger du jambon, des pains aux chocolats, des fruits, des beignets...
Sur les animations : Tous les jours le bateau organise plusieurs animations dans plusieurs salle, ça peut aller du cours de Salsa à une valse accompagné d'un accordéon.
J'ai filmé tout mon voyage avec une gopro, je suis en train de compiler tout ça mais j'ai déja sortie deux vidéos.
Pour ceux qui auraient des questions sur le bateau et ses escales, n'hésitez pas ! De plus, j'ai fait plusieurs voyages que vous pouvez voir sur ma chaine
www.youtube.com/mrsebmovie
et me poser des questions.
Voici les deux videos de la croisière :