Bonjour,
Mon conjoint et moi-même serons de la partie le 16 mars au dpt de
Marseille. Pour le taxi, 20/25€ est un min. Je crois qu'il y a aussi un bus qui fait le trajet jusqu'à l'entrée de la zone portuaire, mais ensuite il faut marcher.
Pour les forfaits boissons, il en existe de toutes sortes; il suffit d'aller sur le site Costa. Mais de toute façon vous pourrez toujours les prendre le 1er jour à bord.
Nous avons pris - pour la 1ère fois - un tafia flash car pour le coup, la différence était vraiment conséquente. Même si ce tarif laisse peu de marge de manœuvre, il faut savoir qu'une fois à bord on peut toujours demander des changements. Pour le service du dîner, le 1er est à 19 ou 19h30 et le second est à 21h. Si vous voulez changer il suffira le 1 et soir, de voir le maître d'hôtel sur place.
En ce qui ccne les excursions, je vous conseille de ne pas vous précipiter sur celles proposées par Costa, car elles sont très chères et très souvent, vous pouvez trouver les mêmes prestations en descendant du bateau. Les taxis locaux, bus, loueurs sont en générales à la descente et attendent les clients. Leurs tarifs sont pratiquement toujours bien en deçà de ceux proposes par Costa. En cherchant un peu sur le net vous allez trouver pas mal d'infos sur les transports et même quelquefois, vous pouvez réserver à 'l'avance, sans problème. Pour notre part, nous pratiquons comme cela depuis le début et cela a toujours bien fonctionné.
Pour les incontournables, bien sur
Barcelone est à découvrir. Si vous ne connaissez pas, le bus touristique rouge ou bleu est une bonne manière de découvrir les principaux sites de la ville en choisissant quand vous souhaitez faire un stop. Sinon, il y a aussi la marche ! Découvrir
la Rambla avec son marché de la Boqueria, les barrò tout autour en vous perdant dans les petites ruelles... Ou encore le bord de mer et le port avec son mall... Pour vous rendre au centre depuis le quai, je vous conseille de prendre un bus local (à la sortie de la zone portuaire).
Ensuite
Rome est également à ne pas manquer. La ville est très grande et donc il est impossible de tout voir. Je vous conseille de choisir un thème (par exemple les monuments romains) et de prendre le temps de le découvrir.
Et enfin
la Spezia avec ses villages accrochés aux falaises, les
cinque terre, le maquis, la beauté des paysages (parmi les plus beaux d'
Italie) est à découvrir.
Florence est éloignée et vous allez passer pas mal de temps dans les transports (entre 1h30 et 2h30 selon le moyen utilisé).
Je vous souhaite une bonne croisière. Vous verrez, on y prend vite goût !