Pouzal · 7 octobre 2010 à 21:58 · 3 photos 47 messages · 20 participants · 8 826 affichages | | | | À: Memphre · 12 octobre 2010 à 1:48 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 3 249 affichages · Partager Ne te fais pas trop de soucis pour Arias, à l'heure qu'il est, j'ignore si il a des rèves, mais il est sur qu'il a les poches pleines! | | | À: Memphre · 12 octobre 2010 à 9:44 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 3 222 affichages · Partager Salut, Eh oui, je n'avais jamais entendu parler de la Gaspésie avant de rencontrer (ça ne date pas d'hier) 2 Gaspésiens originaux que je n'oublierai jamais.. C'était au Mexique... l'un était un féru d'histoire (Un lettré, une véritable encyclopédie, un Alain Decaux Canadien!) et l'autre un bucheron sauvage un véritable homme des bois qui jurait toutes les minutes en patois et utilisait des expressions venues d'une autre planète... Pour ce qui est de resquiller ils s'entendaient bien ces 2 là!; ils étaient partis du Québec depuis 2 mois ou plus et faisaient pointer leurs copains au chomage!! Ils trouvaient qu'il était plus économique de vivre aux Mexique des allocations chômage que de rester au Québec! En France ce n'était pas possible à l'époque, du moins pour une si longue période Actuellement n'en parlons pas! Bref ils m'ont parlé de leur pays et ça m'a donné l'envie d'y faire un tour, je m'étais dit que je ferai ça plus tard en prenant de l'âge et que je visiterai de même les autres pays "civilisés" comme l' Australie la Nouvelle Zélande ou les Etats Unis (j'ai pas vraiment été emballé par la Floride! Trop de béton à mon goût... Il y a aussi l'Ouest Canadien qui me tente bien et qui à priori n'a pas l'air de beaucoup intéresser les Quebécois (si on se réfère à ce forum) ceux-ci préfèrent aller se faire dorer à VARADERO (j'ai vu ce nom une dizaine de fois dans les messages de Québécois!!ça doit être leur club Med!) ou encore les "all inclusive" de la république Dominicaine.. Pourtant l'ouest Canadien doit réserver son lot de surprises je pense (Je choisirais plutôt l'été même si ya des moustiques plutôt que l'Hiver!...pourtant l'hiver à condition d'être très bien équipé ça doit aussi valoir le coup...mais là sans doute pas droit à l'erreur... | | | À: Pouzal · 12 octobre 2010 à 12:34 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 3 209 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas étonné par ton recit. ce superbe pays autrefois paradis des retraités gringos, devient pourri par le dieu Dollar US, et pourri par les touristes americains (quand je dis americains je precise bien les Etats Uniens et non pas les canadiens que j'estime)
Thalassa nous a consacré un reportage vendredi dernier sur le Costa rica ou les ricains se croient en pays conquis et commencent à defigurer de superbes cotes. Un juge local essaie d'y faire respecter la loi, difficilement pour s'opposer à un developpement anarchique. On y voyait un proprio US exhiber son revolver s'opposant à ce qu'on vienne mettre le nez dans ses affaires.
Cdlt jean | | | Ne jugez pas le pays sur un reportage que je n' ai pas vu car je vis au Costa Rica, qui ne présente qu'une région du Costa Rica. Le phénomène décrit est exact, il y a des régions entières pourries par un urbanisme hideux, grâce à une corruption massive, au mépris de toutes les lois. Maintenant, la cote Pacifique, ce n'est pas tout le Costa Rica, et ce n'est mème pas toute la cote Pacifique qui est concernée. Que les amateurs de clapiers en béton, les nostalgiques de leur HLM aillent trouver leur bonheur à Jaco, le joyau du berk et du n'importe quoi, et que les autres ne s'inquiètent pas, ils trouveront leur coin de nature vierge et sauvage et magnifique. Par exemple sur la Cote Caraibes, mon petit coin de paradis, mais aussi en bien d'autres endroits, même sur la cote Pacifique. Nous avons eu le mème problème en France, certains coins du littoral sont défigurés, les Alpes, les Pyrénées, se seraient bien passées de nombre de station de sports d'hiver qui sont autant de verrues! Ce n'est par pour ça qu'il faut renoncer à tout le littoral français, ou à nos magnifiques montagnes. Par contre, et bien oui, ça demande un petit effort, il faut chercher, quitter les grandes voies de transhumance touristiques, et se risquer dans des chemins qui n'existent pas sur la carte.. | | | Bonjour Juno,
Bravo je suis fier de toi, viens dans mes bras   quel belle sorti de ta part surtout d'un gars qui vie là bas et qui connait la bonne réponse a toute ses dires qui sont parfois nuisibles a un pays surtout quand le connais vraiment pas dutout, alors bravo juno pour les explications, hasta luego amigo
Michel du Québec puis dans la région de l'estrie | | | Bonsoir à tous,
Ton expérience à l'air vraiment très décevante Pouzal, nous avons déjà échangé à ce propos... Quel dommage !
Mais comme le dit Junobruce, je pense que pour découvrir ce magnifique pays il faut sortir des sentiers battus, éviter certains coins ultra touristiques et trouver les bons guides (en sachant quelles sont leurs réelles compétences).
Amicalement, Vincent | | | À: Djalma · 24 octobre 2010 à 18:46 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 065 affichages · Partager Il est clair que si tu n'aimes pas les parcs tu n'as rien à faire au Costa Rica, pays riche en faune et en flore et malheureusement pauvre en culture.
J'appelle tous les gens qui ont répondu à ce topic à réfléchir sur ce qu'ils recherchent dans les pays qu'ils visitent. Si vous souhaitez de l'authentique, des échanges avec la population locale, et l'absence de tourisme, partez en Colombie, cette destination est magique pour cela. Si vous souhaitez une merveilleuse et tranquille ballade dans la nature, c'est clairement le Costa Rica qui vous ravira. Ensuite, allez du côté du Guatemala pour un mélange des genres, ou au Nicaragua, au Panama, ou même au Venezuela si vous disposez d'un gros budget !
Ceci est mon jugement, totalement subjectif, car toute expérience est propre à chacun. Il n'y a pas de vérité absolue, et selon de nombreux critères, un voyage peut passer du rêve au cauchemar et nous laisser un souvenir extrêmement différent de l'avis de son ami, de son collègue de forum, et même si les atomes crochus semblent être avérés avec eux.
Tout est question de feeling, alors tous les gens qui souhaitent se rassurer sur la destination qu'ils ont choisis y arriverons en tombant sur un avis positif ! Et vous verrez bien après en allant y faire un tour si les sentiments que vous espériez trouver seront d'actualités sur place.
Le Costa Rica, c'est Pura Vida pour ma part, 2 fois de suite, et je l'espère une troisième cette année où j'y retourne ! (et Panama)
Mon itinéraire (mes centres d'intérêt : la faune et la flore / le surf)
Panama City --> David --> Bocas del Toro (Bastimentos) --> Puerto Viejo ( Manzanillo/ Cahuita) --> Malpais --> Dominical --> Puerto Jimenez ( Corcovado sans guide comme tous les parcs où je me rends) --> Piedras Blancas (le must où je démonte mon budget mais sans regret !) --> Pavones --> Santa Catalina ( Panama) --> Panama City
Ouvrez les yeux et les oreilles quand vous partez ! La bise. tisto | | | Bonjour tisto,
Comme tu es aller deja 2 fois au costa rica, je me demandais si tu pouvais me renseigner sur les meilleurs spot où aller faire du surf, pour débutant. J'en ai jamais fait. Je vais déja à Puerto Viejo 1 semaine, je sais que c'est un bon spot pour le snorkelling, pour le surf j'ai aucune idée. Apres ça jai 2 semaine de libre encore, j'aurais envie d'aller faire 3-4 jour de surf à un endroit pas trop touristique. Est-ce que tu aurais une suggestions?
Au fait, Piedras Blancas c'est quoi? Est-ce un incontournable?
Merci, Félix. | | | Salut à toi,
Je suis allé sur ton blog et j'ai lu tes répons, que j'ai trouvé pour ma part très instructive car j'ai le projet de faire un tour du monde avec ma femme et mes deux filles (3 et 6 ans) d'ici septembre 2011 et notre premiere étape est le Costa rica. Bien sur notre projet c'est d'éviter un maximun de coin touristique et plus a la recherche des contacts des habitants et je sais d'avance que cela sera difficile. Si tu as des conseils a me donner sur le climat en septembre, les herbergements pas trop cher et les coins sympas pour mes filles cela me rendra un service. merci à toi | | | Ah ben c'est parfait ça! Le meilleur des 2 mondes. Donc on se voit dans 2 mois!! | | | Il est clair que si tu n'aimes pas les parcs tu n'as rien à faire au Costa Rica, pays riche en faune et en flore et malheureusement pauvre en culture.
Le mot parc me fait penser à un "univers" entouré de barrières ou de clôtures avec un personnel que l'on rétribue pour "garder" ce qu'il y a à l'intérieur et que l'on va "visiter" d'une manière bien encadrée... tout le contraire de la nature sauvage telle que je la conçois...Il y a pire c'est le mot "réserve" là en plus j'y vois des êtres humains qu'on y a "parqués"! un cran au dessus et c'est le parc d'attraction!!ça attire déjà pas mal de monde ça... Mais il est vrai que c'est un peu en créant ces parcs que le Costa Rica a pu sauver une partie de ce qu'on appelle son "environnement"... | | | À: Djalma · 25 octobre 2010 à 17:05 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager En fait, ce n'est pas du tout ça ici: les parcs ne sont pas cloturés du tout, le personnel y est chargé de l'entretien des sentiers, et de préserver la nature des débordements de quelques collectionneurs; les réserves sont des endroits 'ou l'on peut entrer et sortir librement, mais seuls les indiens ont le droit d'y vivre et d'y travailler, ce qui les protège de l'invasion des grosses entreprises et des grands hotels, je trouve ça très positif! cependant, si tu ne sais pas que tu es dans une réserve, tu ne peux le deviner. | | | Je prends la discussion au vol. J'y suis dans huit jours.
On n'a pas arrêté tout ce qu'on souhaite voir ou visiter. Notre budget n'étant pas extensible, j'aimerais savoir quels sont les endroits "GRATUITS" que l'on peut visiter ? Notre voyagiste nous a signalé des itinéraires le long de paysages superbes, mais à vous lire, je m'interroge, tel célèbre la beauté de certains endroits, tel autre le considère comme piège à touriste. Mais que sommes-nous d'autre en pays étranger ?
Notre souhait est d'aller à la rencontre de ce pays, précédé par une réputation élogieuse, à notre rythme, sans précipitation, à la rencontre des gens qui l'habitent, découvrir sa faune et sa flore, sa nourriture et ses coutumes. En une semaine, nous n'aurons pas le temps de tout faire, de toute façon.
Merci de vos infos.
| | | Bonjour Junobruce,
Je trouve ton itinéraire très sympa et je pense m'en inspirer ! J'ai une ou deux petites questions : quel est le temps coté caraïbes de mi janvier à fin janvier (vers chez toi ?) et conseillerais-tu plutot de terminer le voyage par là ?
est-ce que entre l'étape du volcan arenal et les caraïbes, cela vaut le coup de s'arrêter à Turrialba pour une descente en raft ?
Merci pour tes conseils | | | À: Aythya · 22 novembre 2010 à 15:20 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager Je me permets de renouveler ma question. Quels sites gratuits peut-on visiter au Costa Rica. Si la réponse est "aucun" je vous en serai reconnaissante, et essaierai de concilier mes souhaits et mes possibilités.
Iris | | | À: Aythya · 23 novembre 2010 à 5:55 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Bonjour, Internet, ici, il y a des jours avec, des jours sans! Des sites gratuits ? Toutes les plages sont gratuites. On peut admirer les crocodiles du haut du pont de Tarcoles pour pas un sou. Dans mon coin, Caraibes sud, le parc de Manzanillo est totalement gratuit, le parc de Cahuita, si on rentre par le village, on donne ce qu'on veut, rien si on a pas peur de faire passer ses compatriotes pour des radins, on peut faire du snorkelling gratuitement sur les superbes fonds marins de Playa Chiquita, Manzanillo, Punta Uva.Enfin, la magnifique cascade de Bribri est d'accés gratuit, si vous la trouvez: ce n'est pas forcément une bonne idée de faire l'économie d'un guide local, vous risquez de passez à Coté de choses superbes sans mème soupçonner leur existence! Photos: picasaweb.google.fr/casa.moabi Infos: lien en signature. | | | Je vous remercie de votre réponse.
L'option - incontournable - de départ du voyage, bref, c'est San Jose / San Jose en passant par Playa Carillo, donc côte pacifique, en 7 jours. Nous prendrons le temps une autre fois, à l'occasion d'un voyage mûrement préparé, de visiter plus en profondeur ce beau pays.
La question que je me pose, pour ne pas être déçue, comme l'initiateur de cette discussion, c'est de ne pas me tromper en visitant tel ou tel site, plutôt que tel autre. Mais j'imagine que cela fait partie des plaisirs de la découverte d'un pays.
Qui vivra verra. | | | Lundi soir, j'y serai, ce sera à moi de vous faire part de mes impressions.
L'immersion sera brève, mais intense.
A bientôt. | | | À: Aythya · 28 novembre 2010 à 3:00 Re: Costa Rica: bilan très mitigé Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 803 affichages · Partager Wooof! quelle lecture flamboyante, des echanges muscles! en tout debut, c'est correct, on reste dans un civisme et respect. Un voyage c'est personnel avant tout. Quand tu choisis d'aller visiter un pays, c'est par choix, tu t'informes au maximum, tu lis et te renseignes, si t'as des questions, tu les poses. Je suis a preparer notre prochain voyage 3 semaines 2e partie au C-R, Parc du Corcovado et direction Panama, boucle en U pour revenir cote Caraibes (Boca del Toro/Bastimentos) et rentrer a au C-R revoir Rene (JANOBRUCE) a Cocles. Je lis, je me renseignes et plusieurs sur ce site m'ont gentiment aides. Je les remercie. C'est cool, et quand je peux aider ou commenter, je le fais, c'est la beaute de ce site. Un bouquin reste stagnant, ce site est vivant!
Personellement, je suis tomber sur ce site en fouillant lors de mes recherches sur le C-R bien avant Noel 2009 pour notre 1er voyage en Mars 2010. Et je dois dire qu'en fouillant avec le moteur de recherche, vous trouverez TOUT. Il y a une foule de gens qui vivent la bas et qui s'y connaissent, je nommerai pas de noms par peur d'en oublier.... Je n'ai personnellement jamais hesite a communiquer perso avec eux, et j'ai toujours eu reponses a mes questions.
C'est triste de lire qu'un touriste n'a pas apprecie son voyage, tu pars de la France par ex... le vol, etc,... Peut etre que ce fut mal planifie. Je ne juges surtout pas, c'est mon opinion!.
Oui le C-R est chere, elle est baptisee la Suisse de l' Amerique Centrale! C'est plus cher que chez moi au Quebec! parfois, mais on s'adapte, tu cherches. Le revenu principal de cette republique de banane, c'est le touriste, c'est normal qu'ils vont tentes de vous soulagez de vos dollars, soyez wise et vigilant, c'est tout! On ne s'est jamais fait arnaquer et quand quelqu'un s'essayait, je les vois venir les requins! T'es envois paitre poliment, un taxi a 80$ pour 9 KM, ti rizo mi o que? yo oferta 6$ o ciao amigo!
J'ai bien aime le C-R pour y retourner en Mars prochain. J'y retourne sans craintes, j'ai trouve les gens (ticos) tres sympathiques. Quand t'essaies de communiquer ou de baragouinner en espagnol et rire avec eux. Nous sommes en vacances apres tout. Pas de stress, Pura Vida.
Buen Viaje a todo y hasta luego | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |