Bonjour!
J'ai voyagé dans ces 2 pays. Voici mon avis sur les critères que tu as énoncé.
- Diversité faune / flore (dont beaux fonds marins)
=> La jungle, la flore et la faune sont incroyablement plus diversifiés au
Costa Rica. Près de
San Jose, tu peux traverser la forêt nuageuse (cloud forest) assez unique au monde et si tu as la chance d'aller dans les parcs nationaux de l'intérieur, tu pourras y apercevoir une diversité animal impressionnante.
- Excursion type volcan et / ou jungle
=> Pour les volcans, je dirais que le
Cotopaxi de l'
Équateur est assez dur à battre. La randonnée est plus naturelle qu'aux volcans du
Costa Rica, qui sont pas mal, mais plus habité et moins sauvage/naturel.
=> Pour ce qui est des jungles, comme mentionné précédement le
Costa Rica est champion dans ce domaine. J'y ai fait de l'arbre en arbre sur des arbres de 40m de haut et ce fut assez inoubliable.
- Jolies Plages et se baigner (un doute sur jolies plages et fonds marins ?)
=> Au
Costa Rica, je ne suis allé que sur la côte est, moins touristique, mais également (selon ce que j'ai entendu), moins jolie que sa consoeur de l'ouest (surtout pour les fonds marins, plutôt banals). Ceci dit, en terme de plage et qualité du sable, le
Costa Rica (côte est) sortirait gagnant de ce duel, mais perdant en terme de fonds marins. Il y a de très beaux endroits pour faire du surf dans ces 2 pays!
- Histoire (ruines, jolie ville - type
Quito j'imagine)
=> Le vieux
Quito, partie du patrimoine de l'Unesco, est l'un de plus vieux centres colonial d'
Amérique du Sud et se trouve encore dans un excellent état. De plus, en
Équateur, tu peux mieux percevoir l'héritage amérindien au travers le pays. Selon moi, avantage
Équateur.
- Météo (car
Costa Rica en aout = pluie 2-3h /jour app ?)
=> j'ai visité ces 2 pays au mois de janvier, je vais passé mon tour sur ce point!
Pour ce qui est du côté monétaire, tu peux voyager pour peu dans ces 2 pays. Le
Costa Rica n'est qu'un peu plus cher si tu sais éviter les endroits trop touristiques. Ceci dit, cela fait un moment que je suis allé au
Costa Rica (7 ans!), peut-être que la situation a évolué plus que je le pense. Bon Voyage!