Je reviens également de 3 semaines, même si je n'ai pas ressenti tout ça, je suis d'accord avec une très grande partie de vos impressions.
-
Présence étrangère massive: Américains, Suisses,...nous avons pu échanger avec un premier Costaricien au bout d'une semaine.
Je suis là tout à fait d'accord avec vous, énormément d’étrangers, surtout américains et canadiens pour mon constat. Après c'est à relativiser, nous sommes nous même des touristes et des étrangers.
Mais c'est vrai que j'ai vite fait le constat que tout les propriétaires d'hôtels et restaurants étaient des étrangers. Pour info, nous avions réservé 4 hôtels, 3 étaient tenus par des européens: allemands, espagnols et polonais. L'autre, à
Monteverde (B&B Belcruz) était géré par un Tico, mais par contre je ne sais pas s'il était en gérance ou non. D'ailleurs au passage, vraiment très bien des petits chalets avec vu sur la dense forêt tropicale et vraiment cleans.
-La vie y est chère pratiquement le même niveau qu'en France
Je dirais même plus cher qu'en
France.
Un conseil, si vous avez des courses à faire, allez dans les magasins Pali.
Et je ne parles même pas des souvenirs et autres affaires pour touristes où ils en profitent complétement.
Par exemple: une simple paire de tong 25$, un paresseux en peluche de 30cm 32$, un porte clé 8$.
-
Tout est payant pour des infrastructures quasi inexistantes (parc avec un ou deux chemins sur lesquels s'agglutinent les touristes, chemin de randonnées payants mais non entretenus, etc
Tout est payant partout, partout, partout. Je crois que le pire, c'est les personnes qui veulent te garer (je peux te dire qu'en juin il y a de la place partout) alors que tu es déjà garé. Soit disant pour garder la voiture. Il demande 4$ à chaque fois. Quand tu vas dans un parc national etc je peux comprendre (par exemple au Parc pour aller voir le Rio Celeste) et tu le sais avant d'y aller c'est marqué partout (internet, guide), bref t'es prevenu. En général ils sont avec un gilet jaune avant de te "racketer". Mais j'ai eu le droit une fois, à un jeune habillé comme tout le monde, se mettre à faire le signe de la main pour me garer, alors qu'il me restait à reculer 30cm tout droit... Ou alors, même au McDo à
Liberia j'y ai eu le droit aussi...
-Problème de vols dans la rue mais aussi dans les hôtels..
Pour ma part aucun problème. Après comme partout, on est très vigilant. A l'hotel on ne laissait rien qui craignait si ce n'est une tablette d'une valeur de 100€ que l'on rangeait dans les valises. Nos téléphones, argents et papiers on gardait tout sur nous. Je me méfiais aussi à la plage, j'avais toujours un oeil sur le sac quand on se baignait tout les deux sans trop nous éloigner du bord. Après ça avait l'air safe, là où il faut faire gaffe c'est plutôt sur les plages désertes, où il peut y avoir un minot ou un adulte caché qui attende.
Dans la voiture on ne laissait rien, vérifiait toujours si elle était bien fermé etc.
Bref, tout s'est bien passé et on a été vigilants comme partout où on va. Cela aurait été la même chose sur la
côte d'azur (certainement plus même.
-
Pays non écologique les parc sont juste là pour le business
Ah ça c'est sur quand tu vois les locaux allumer leur barbecues avec des sacs plastiques t'as vite compris...
Bref, leur écologie, je pense qu'il y a une réelle volonté du gouvernement avec la protection des parcs etc. mais que c'est surtout MARKETING et Pura Vida est leur slogan publicitaire.
Les Ticos n'ont pas plus la conscience écologistes que nous occidentaux, mais ont bien compris comment faire du business. Car la Banane et le Café, tu fais pas vivre un pays avec aujourd'hui.
- pas possible d'aller avec une voiture de location dans les pays limitrophes.
C'est le cas partout ça non ? Je doute qu'en louant une voiture tu puisses aller au
Mexique par exemple. Après j'en sais rien, ce n'est que des suppositions. Mais c'est clair que passer 2 jours au
Nicaragua m'aurait plu.
- Possibilité de voir beaucoup d'animaux (tellement que la curiosité s'émousse assez vite)
Là je suis d'accord, et un conseil, ne misez pas sur les parcs nationaux pour voir des animaux, vous pouvez en voir ailleurs sans avoir besoin de payer. Se lever tôt, bien chercher, avoir l'oreille tendue, et vous devriez voir facilement des singes ou autres toucans. Nous avons également vu des Arras en liberté près de Juncas. Je parle même pas des iguanes, tu en vois plusieurs en une journée sans chercher.
- Les costariciens sont des gens charmants et ouverts
Là comme partout, ça dépend qui. On en a rencontré des très charmants et ouverts, et d'autres moins.
Je l'ai pas trouvé désagréable personnellement, mais beaucoup "je m'en foutisme de toi" et certains te prennent même clairement pour un con ou une vache à lait. Au choix.
Pour conclure, on est vraiment satisfait de la faune et de la flore que l'on a pu observé, de très jolis paysages (la région de
Monteverde est a coupé le souffle), mais concernant le fonctionnement du pays (j'englobe tout dans ce vaste mot) et la population (locaux ET occidentaux qui ont investis là bas) ça reste très moyen.
Je ne suis pas déçu de mon voyage, mais maintenant que je l'ai vu, je n'y retournerai pas l'année prochaine ou tout les ans.
Beaucoup parle du
Nicaragua, comme quoi c'est le
Costa Rica d'il y a 30 ans et que c'est bien plus sur qu'il y a quelques années et se trouve enfin dans une situation politique stable, et la vie y est bien moins chère.