Jula · 22 février 2008 à 22:23 17 messages · 7 participants · 4 309 affichages | | | | 22 février 2008 à 22:23 · Modifié le 22 fév. 2008 à 23:00 Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 1 de 17 · 4 253 affichages · Partager Bonjour! Je viens de me décider à la dernière minute pour un voyage d'une semaine au Costa Rica et j'y serai depuis le 4 mars (dans 2 sem!). Avec mon ami nous aimerions beaucoup visiter le parc Corcovado en 2 jours avec une nuit sur place, mais d'après ce que j'ai lu, ce genre de rando doit se prévoir bien à l'avance, surtout pour la reservation du campement. Est-ce qu'il est quand même envisageable, à 2 semaines avant le départ, de prévoir une rando dans le parc, ou je ferais mieux de choisir autre chose? Est-ce que c'est compliqué à organiser? Quelles démarches dois-je faire? Et combien d'heures (jours) de voyages devrions nous prévoir pour accéder à la péninsule d'osa?
Sinon, quels sont vos conseils pour un si court séjour? 2 jours de plage-2 jours de jungle-2 jours de volcan (n'importe lequel) est-il envisageable? Ou suis-je totalement irréaliste?:-) Nous n'avons pas un énorme budget et aimerions vraiment voir de la nature sans être trop entourés de touristes beaufs...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils!!! Julia
P.S Et concernant Cahuita, quelle est votre opinion? | | | À: Jula · 23 février 2008 à 2:05 Re: Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 2 de 17 · 4 222 affichages · Partager Bonjour, je suis présentement au Costa Rica depuis 3 semaines et je vais y rester encore pour 2 mois. Je dois vous dire que le parc de Corcovado est assez difficile d'accès. Vous devez prendre au moins 3 bus différents (environ 8 heures) pour vous y rendre ou encore y aller en avion (ce qui pourrait ne pas convenir à votre budget= 90$ l'aller seulement). Vous pourriez faire deux volcans en deux jours. Moi, je suis allée au volcan Poás en une journée à partir de San JOsé et vous pouvez également faire le volcan Irazú situé dans la région de cartago en une journée. Pour ce qui est de la plage, il faut bien la choisir, parce qu'ici, surtout les fins de semaine, les plages sont envahies par les touristes mais aussi par les Ticos. Le parc Manuel antonio située sur la côte pacifique pourrait être une bonne option de combinaison de jungle et de plage (je n'y suis jamais allée, mais j'ai eu de bons commentaires). Par ailleurs, on m'a dit que les plages de la péninsule de Nicoya (celle au Nord du pays sur la côte pacifique), notamment le parc national Cabo Blanco étaient pratiquement déserte. En fait, vous pourriez prendre le ferry (qui coûte moins de 10$ j'en suis sûre) à partir de Puntarenas pour vous rendre ensuite à Montezuma. À partir de ce village, vous pourrez vous rendre au parc national cabo blanco qui est apparemment fantastique.
Alors voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Katerine | | | Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais tenir compte de vos infos. Mais avez-vous visité Corcovado? Si oui, est-ce que ca en vaut la peine? J'ai lu que ce parc est un des plus passionant du Costa Rica (le plus "sauvage"), et si ca vaut vraiment le coup, je préfère sacrifier les visites de volcan. Peut-être pourrais-je prévoir un itinéraire qui va dans la direction de la pénisule d'osa pour éviter de faire 8h de bus d'un coup...? (y a-t-il des trajets de nuits?) J'ai cru comprendre que le parc Manuel Antonio est le plus fréquenté du pays et j'ai un peu peur qu'il soit vraiment trop bondé....
Bon, je vais encore réfléchir et feuilleter le lonely planet:-) Bonne chance pour la suite de votre séjour! Julia
P.S J'attend toujours des réponses d'autres internautes!!:-)) | | | À: Jula · 25 février 2008 à 16:24 Re: Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 4 de 17 · 4 151 affichages · Partager salut, je te recommande Corcovado. Si tu aimes bien la rando, de palma tu prend un taxi pour Los patos, de là compte 5 h de marche en direction de la station Sirena. Il faut impérativement arrivé avant midi ou il ne te laisse pas traverser le parc. Pour la station, tu n'a pas besoin de faire de résa si tu enmènes ta propre alimentation et ta tante. Je te conseil aussi de te lever très top si tu veux voir par exemple tapir et peu être puma qui longent la plage. (4h du mat) De nuit également sur les sentiers proche de la station il y a beaucoup d'activité. Le chemin qui va de patos a sirena n'est pas très dur mais boueux selon les pluies. Ensuite, tu peux rejoindre Carate pour éviter de faire la même route et sur la plage, tu verras de nombreux Aras.
Bye | | | Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup, j'ai encore d'autres questions pour toi: combien d'heures de voyage faut-il compter depuis San José pour aller au parc corcovado? Quelle est la ville la plus proche? Il faut aller jusqu'à puerto jimenez j'imagine? On a qu'une semaine au costa rica, alors je dois regarder si c'est faisable. Faut-il engager un guide? Est-ce qu'il est facile de trouver un guide sur place et quelques personnes qui auraient envie de partager les frais?
Derniere question: Es-tu allé au parc tortugero? J'hésite entre les deux, et je me demande ce qui est le mieux. J'ai envie de faire de la bonne rando assez sauvage, voir des animaux, ne pas etre trop près des touristes (bon, je sais y en partout, on pourra pas éviter!!)....mais surtout ne pas dépenser trop d'argent! J'ai cru comprendre qu'à tortugero les logements sont quand meme moins chers...
Bref, dis-moi si tu connais et ce que tu en penses!
Merci!!!!!!!! Julia | | | À: Jula · 25 février 2008 à 18:16 Re: Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 6 de 17 · 4 143 affichages · Partager Compte entre 7 et 8h de bus pour rejoindre OSA En bus prendre direction Puerto J et descendre a LA PALMA si tes finances le permettent, voyage avec nature air $75 SJ- puerto Jimenez (1h30) Pour ce qui est des guides, la plus part sont des naturalistes honnéreux et trop tard pour réserver. Si tu veux voir des animaux, tortugero est pas mal mais tu n'y fera pas de la rando, c'est marecageux. Ensuite, c'est relativement chez là bas hormis les cabinas dans le centre mais pas tres clean. Je te conseil Evergreen lodge, un peux plus a l'ecart mais tres bon rapport qualité prix.
Pour etre franc, ces deux destinations Tortugero et corcovado sont les plus compliquées en terme d'accessibilité donc pour ton séjour d'une semaine, ça fait short. Corcovado est super pour la rando, tu seras pas dérangé par les touristes. Sinon, du coté d' arenal, la société httpraidarenal.com organise des trek en jungle, avec guide, GPS, lunettes infrarouges, nourritures déshydratés, tout du hi-teck et tu dors dans la foret dans des hamacs speciaux.
Voila bon sejour | | | À: Jula · 25 février 2008 à 18:22 Re: Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 7 de 17 · 4 141 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup, j'ai encore d'autres questions pour toi: combien d'heures de voyage faut-il compter depuis San José pour aller au parc corcovado? Quelle est la ville la plus proche? Il faut aller jusqu'à puerto jimenez j'imagine? On a qu'une semaine au costa rica, alors je dois regarder si c'est faisable. Faut-il engager un guide? Est-ce qu'il est facile de trouver un guide sur place et quelques personnes qui auraient envie de partager les frais?
Derniere question: Es-tu allé au parc tortugero? J'hésite entre les deux, et je me demande ce qui est le mieux. J'ai envie de faire de la bonne rando assez sauvage, voir des animaux, ne pas etre trop près des touristes (bon, je sais y en partout, on pourra pas éviter!!)....mais surtout ne pas dépenser trop d'argent! J'ai cru comprendre qu'à tortugero les logements sont quand meme moins chers...
Bref, dis-moi si tu connais et ce que tu en penses!
Merci!!!!!!!! Julia
Bonjour Julia
Si tu vas à Puerto Jimenez et que tu pars de san josé, le lonely planet cite un bus direct. Il n'y a pas de station de bus, tu achètes ton billet dans un petit local et le bus part dans la rue à 12h00. Il met 10 heures pour arriver à destination. Méfies toi car les hotels sont fermés même si tu as réservé (ce que je te conseille) et tu risques de galérer. Par contre j'ai découvert qu'à la gare Caribe qu'il y avait des bus à destination de puerto jimenez. Les tarifs des agences pour se rendre au parc Corcovado sont exhorbitants. En deux jours tu vas payer cher et tu ne verras pas grand chose car les chemins sont trop touristiques. Le mieux est de se rendre à Carate par le bus et de visiter le parc. Ou tu peux partir de Bahia Drake. Si tu veux faire une rando sauvage il va falloir y mettre le prix. J'ai rencontré deux touristes belges, ils ont visité le parc sur 4 jours. La traversée était très épuisante (climat oblige) et beaucoup de difficultés (traversé de gué, grimpette, et portage du sac de 15kg) campement obligé et portage de nourriture. Je crois qu'ils ont payé environ 1000$ pour deux, le guide est obligatoire si tu ne veux pas te perdre. Pour parler de Tortuguero, c'est un endroit sympa, les tarifs des cabinas tournent autour de 20 à 40 $, les repas sont chers. Le prix des cabinas à Puerto Jimenez ne sont pas très cher. Je trouve que Puerto Jimenez et moins cher que Tortuguero
bon voyage | | | merci pour ces infos détaillée. Je pensais que Tortugero etait quand meme plus proche.... Je commence à me dire qu'avec seulement une semaine au CR je devrais faire plus simple. Sachant que j'aimerais marcher un peu de la jungle (voir quelques animaux!), peut-être aller sur un volcan et faire 2 jours de plage, quel itinéraire me recommenderais-tu?
Je sais par exemple que des parcs comme Manuel Antonio sont vraiment bourrés de touristes....est-ce qu'il y a d'autres parcs pas trop difficiles d'accès, mais qui sont quand meme pas autant visités?
Bon, il faut dire que ca peut-être très relatif quand on dit "remplis de touristes"....j'habite à New York en ce moment, et j'imagine qu'au niveau de la concentraiton de la foule, je serai quand meme dépaysée, non?!!
Je suis allée sur le site de Raid Arenal.....les raids d'une nuit ont l'air sympa, mais c'est quand meme un peu cher pour moi!:-)
Salutations | | | Merci pour tes conseils!! Combien de temps devrais-je compter pour aller à tortugero? Y a-t-il qqch d'intéressent à voir sur le chemin qui y mène? merci | | | À: Jula · 26 février 2008 à 1:19 Re: Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 10 de 17 · 4 133 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Costaricien mais j'habite à Paris et en ce moment je me trouve au Costa Rica et avec plaisir je peux correspondre avec vous pour ces informations.
Effectivement Corcovado c'est loin au moins que vous soyez prêts à prendre l'avion mais sinon vous pouvez faire autrement aussi en visitant d'autres lieux:
Volcan TurrialbaVolcan Irazu/ Parc National TapantiCahuitaTortugueroJaco ou Playa Tambor
Je vous propose de correspondre par e-mail si vous avez des questions.
Tavofd ropemoc (arrobas) hotmail.com | | | À: Jula · 27 février 2008 à 17:34 Re: Parc Corcovado: organisation d'un trek de 2 jours Message 11 de 17 · 4 020 affichages · Partager bonjour Jula
Il y a un parc national à Tortuguero. L'avantage est que tu peux faire la visite du parc sans guide. De plus ce n'est pas très loin de San José. Si tu n'as pas trop d'argent c'est le coin idéal pour découvrir la faune et la flore. C'est un joli petit endroit tranquille. Ensuite, le volcan Poas est accessible par bus, en ce qui concerne l' Arenal les tarifs sont plus élevés. Si tu parles espagnol, je pense que tu pourras facilement obtenir de bonnes infos sans payer le maximum. Le Costa Rica reste une destination assez chère si tu veux visiter parcs et volcans. C'est un très beau pays et les gens sont vraiment très agréables. bon voyage | | | Bonjour! Désolée de répondre si tard et merci pour vos conseils! Je vous contacterai par e-mail si j'ai d'autres questions! Salutations | | | Merci beaucoup!!!
Maintenant, j'ai encore une question, pour tous ceux qui verront cette discussion: est-ce que le parc Amistad est à recommander? Est-il facile d'accès (plus facile que corcovado)? Il me semble qu'il a l'air très beau et sauvage, par contre il n'y a pas l'air d'avoir de grandes possibilités de logement...
Let me know si vous avez des infos! Gracias! | | | Un parc plus accessible pour faire une courte rando et camper a Playa Naranjo, une plage sauvage, voir plein d'animaux : PN Santa Rosa. | | | Bonjour,
je vais au costarica début novembre pendant 15 jours avec un ami et nous souhaitons aller dans le parc corcovado. Nous avons plusieurs interrogations: 1. Nous ne souhaitons pas dormir en camping ailleurs que pendant ce trek et voudrions savoir s'il faut impérativement amener sa propre tente sur les camping de sirena et carata (ou alors y a-t-il possibilité d'en louer une sur place ?). 2. De plus, faut-il prendre un guide pour faire le trajet Lospatos->Sirena puis Sirena->carata ? Combien cela couterait-il ? 3. De carata, peut-on rejoindre directement à la fin du trek la palma en bus ou en taxi afin de retrouver, sans attendre le lendemain, notre hotel de départ à la palma ? 4. Enfin, existe-t-il des bus permettant d'aller directement de La palma jusqu'à puntarenas afin d'éviter de retourner sur san josé pour continuer notre voyage ?
Je vous remercie d'avance pour toutes ces informations qui nous seraient très utiles.
Clément | | | 2. J'ai fait le trek tout seul 3. Il y a des 4x4 qui font le trajet PJinemez Carata et un bus Carata La Palma. Je ne connais pas les horaires dans ce sens (je l'ai fait dans l'autre sens). 4. Non. On peut changer de bus a Palmar ou San Isidro de lo General pour prendre un bus sur la cote vers Quepos, mais pour Puntarenas, c'est peut etre plus rapide d'aller par San Jose. | | | Rebonjour,
Merci pour ta réponse willemspie. Tu dis avoir fait le trek tout seul, cependant nous n'avons certainement pas la même expérience de trekking. Pour ma part mes principales expériences de randonnées sont des sentiers relativement bien balisés dans les Alpes et les Pyrénées et je ne pense pas que cela soit le cas là-bas. Peut être que je me trompe ! Cependant, j'aimerais vraiment savoir s'il est possible d'avoir un guide et dans ce cas, combien cela coûte-t-il ?
Merci bien pour tes réponses 3 et 4. Nous repasserons par San josé pour la suite de nos aventures !
Si quelqu'un peut nous renseigner sur le point 1 et nos interrogations concernant les guides, ça serait super!
Merci d'avance | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |