Kare · 19 mars 2010 à 2:55 31 messages · 9 participants · 7 260 affichages | | | | Bonjour,
Je sais qu'il faut réserver d'avance pour le parc Corcovado. Toutefois, je me demandais combien de temps il fallait compter en bus pour s'y rendre à partir de San José.
De plus, y'a-t-il des personnes qui l'ont fait sans guide? Sinon, combien peuvent coûter un trek par personne avec un guide? Y'a-t-il des treks de 3 jours en groupe organisé où ce serait possible de payer moins cher pour un guide?
Quelqu'un qui a fait le trek pour pas cher ou sans guide peut-il me répondre? Je suis prête à camper avec ma tente et me préparer ma propre nourriture sans manger à La Sirena.
Merci,
Karine | | | Salut,
San José vers Puerto Jimenez c'est 9 heures de bus avec 2 départs quotidiens pour 16 ou 18 dollars... Puis pour aller à l'entrée du parc vers Carate c'est 2 heures de pistes en taxi collectif (camion) et ça tape !
Vincent | | | Bonjour. Le trajet en bus c'est à peu près neuf heures j'avais essayé de le prendre une fois tôt le matin mais j'ai eu la surprise de tomber sur un bus plein à craquer donc je me suis précipité pour prendre l'avion ce qui n'est pas donné mais en prenant le bus de ville pour aller à l'aéroport tu économise au moins 20$ de taxi (le prix chargé par les auberges de jeunesse) ce qui réduit d'autant le prix du vol.
J'ai fait le voyage sans guide, j'étais loin d'être le seul et il y avait vraiment toute sorte de monde de l'étudiante américaine en short rose à l'apprenti aventurier avec son sac de 90 litres 25kg. La seule difficulté c'est de s'organiser en fonction des horaires: du bureau du parc (si tu dois reserver sur place), du collectivo et de l'horaire des marées. Pour le bureau du parc c'est fermé la fin de semaine et pour ceux qui reservent le jour même du départ il faut faire la file pour payer à la banque ce qui peut prendre du temps si c'est le jour où les gens viennent chercher leur paye ou des allocations tous en même temps. Pour le collectivo ça part tôt le matin ou en début d'après midi et il faut arriver une demi heure à l'avance pour éviter une affluence inhabituelle. L'horaire des marée peut embêter les gens qui ont reservé bien à l'avance car on a plus le choix de son heure de départ dans la journée car il faut être le soir à Sirena.
Pour donner des exemples, à mon premier voyage j'ai pris le collectivo du matin puis j'ai marché la conscience tranquille puisque la marée basse était en milieu d'après midi au moment où je franchissait le rio Claro juste avant Sirena. À mon deuxième séjour j'ai pris le collectivo de l'après midi, j'ai dormi à La Leona (au début de la rando) pour me lever à 4 heures du matin car la marée basse était à 9 heures. Ainsi en arrivant à Carate avec le collectivo du matin je serais arrivé à Sirena pour la marée haute -une très mauvaise idée-. Le mieux serait d'avoir connaissance des marées avant de reserver si possible.
Tu peux faire cette randonnée en autonomie de la même façon qu'au Québec et il ne faut pas oublier qu'il fait 20 degrés la nuit, pas besoin d'un vrai sac de couchage.L'eau est potable à peu près partout et un filtre ne servirait pas à grand chose. Il faut emmener son réchaud, mon préféré fonctionne à l'alcool pharmaceutique qu'on trouve au supermarché (le 98 degré est un peu violent) ce qui pèse et coûte peu de chose. De façon générale il faut partir léger tu ne devrais pas avoir plus que 15 kg sur le dos à moins de bien connaître tes limites, celles de tes genoux par exemple.
Pour que ta randonnée soit comfortable je te conseille de ne pas perdre le fil du sentier qui reste sous le couvert des arbres les trois quarts du temps et qui commence près du point d'eau de la Leona, il est invisible depuis la plage. Une fois à Sirena les sentiers sont tranquilles on se croirait dans un grand parc tu peux y passer deux jours: le premier pour encaisser le trajet de la veille -ça dépend pour qui- et le deuxième pour vraiment profiter.
Bref, pour moi il n'y a aucun problème à faire ce sentier seul(e) sauf si on n'est pas accoutumé au côté rustique de la randonnée. | | | Vraiment merci beaucoup,
Tes conseils sont de loins les plus utiles concernant ce parc. Ça me rassure beaucoup, car je sais qu'il y a des serpents et des crocodiles. Je me demandais s'il y en avaient dans le rio Clara?!?!? car il faut le traverser je crois!
Je ne sais pas ce que je vais faire pour le trajet de bus, je vais voir...Vraiment ça m'embête, difficile à dire... Combien de temps faut-il calculer de Puerto Jimenez à Carate en bus locale? De Carate à La Leona, j'imagine que ça doit se faire en bus locale aussi? Est-ce possible de faire Puerto Jimenez-Carate-La Leona-La Sirena en une journée ou être fou à lier? Est-ce que le site La Leona est bien?
Autres questions, as-tu le numéro pour réserver pour le trek...j'en ai vu quelques uns différents sur ce site, je peux les essayer. J'ai lu aussi qu'il faut payer à la banque, je ne comprends pas trop le principe. Peut-on le faire du Québec? Comment ça fonctionne, c'est les droits d'entrée que l'on doit payer?
Vraiment encore merci pour les infos, ça me rassure même un peu trop les Américains en shorts roses fluos, quand même plus que trop rassure, voire assez touristique aussi! 
Pour le camping, je suis habituée et la marche, j'en fait beaucoup, j'aurai mon réchaud plein du Québec et ma nourriture, prête à partir pour Corcovado à partir de mon arrivée à San José.
Karine | | | Il n'y a pas de croco de façon régulière dans le Rio Claro et j'ai vu des gens du coin le franchir à marée haute. Crocodiles et requins sont de l'autre côté de la station Sirena dans une rivière plus profonde que tu n'as pas à franchir. Le Rio Claro est facilement passable à +-2heures de la marée haute voire même davantage, il n'y a pas de fort courant.
Je n'ai pas l'information pour la reservation à l'avance mais je sais qu'il y a des gens qui se proposent de le faire pour toi sur place moyennant une commission. Et oui SI tu reserve sur place tu passe au bureau du parc mais tu payes à la banque c'est une technicalité dont j'ignore la raison mais ça peu te faire perdre du temps. Tu paye un 10$ par jour d'accès au parc après les repas font eventuellement grimper la facture.
Sur cette page tu peux voir une table des marées: english.corcovadoblog.com/...art-first-half-2010/
Pour le réchaud je me permet de te rappeler que tu n'as pas le droit de transporter aucun combustible par avion j'ai entendu qu'on trouve des cartouches dans la grande quincaillerie de Puerto Jimenez (moi j'ai préféré l'alcool à brûler).
Sinon il est possible de partir de Puerto J. le matin et d'arriver pour le soir à Sirena mais comme je l'écrivais plus haut c'est une affaire de marée... J'ai mis dans ma galerie de photos un plan avec des temps de marche et la durée de transport avec le collectivo. www.pbase.com/...yves/image/119780925 | | | Merci beaucoup!
Je regarderai à la station service à Puerto Jimenez, sinon, je mettrai de l'essence dans mon brûleur (HHAAAAAAAAAAH, mais bon, j'imagine qu'il ne doit pas avoir de Nafta à vendre). Je n'avais pas penser à l'avion!
Merci encore, ta carte m'aide beaucoup à me situer en termes de lieux et de temps, car celle du Lonely Planet reste vague. J'imagine que Aller-Retour Corcovado- San José (Trek inclus), il faut compter au moins 6 à 7 jours.
Je crois qu'il y a un camping sinon à La Leona si je ne me trompe pas???
Faut-il réserver pour La Sirena seulement ou pour La Leona tambien?
Merci encore du coup de pouce,
Karine | | | Bonjour et un très grand merci pour ce magnifique reportage - Me voilà complètement rassurée au sujet de l'hébergement à la Sirena (notamment camping) - Y a -t-il un local pour les campeurs pour cuisiner ou faut-il avoir son réchaud et ses gamelles? De la Sirena, je souhairerais revenir à PJ en lancha pour éviter de revenir à pied par Carate. Aurais-tu des infos à ce sujet?
Je suis allée au Québec il y a de nombreuses années car mon frère y avait habité 9 ans. J'ai beaucop aimé et peut-être qu'un jour, j'y retournerai pour y découvrir les forêts et sa faune.
Cordialement- Chabcha | | | Pour Chabcha je n'ai pas d'infos sur le transport par bateau mais ça m'étonnerai que cela existe à partir du parc.
On peut camper à la Leona, ça se reserve, mais j'y ai aussi passé la nuit au retour sans reservation car j'étais trop en retard pour attraper le bus de 16h (le moustachu était trop occupé à regarder le short rose sur la plage pour me poser des questions :-D). Pour quelqu'un qui part en autonomie il n'y a pas de difference entre Leona et Sirena il y a de l'eau, une douche sommaire, une table pour manger avec un toit de taule au-dessus. La Leona c'est un spot charmant vraiment au bord de l'eau idéal pour le coucher de soleil par contre le bruit des vagues peut empêcher de dormir. La Sirena est plus à l'interieur des terres et il y a de la place en masse sur le gazon si le deck couvert est plein à craquer. Il ne faut pas oublier que le parc n'a pas une vocation touristique même malgré l'achalandage cela reste une station dédiée à la recherche il n'y a pas de service particulier et "l'air bête" peut parfois y être au rendez-vous. Parlant de service, j'ai vu des guides sur place et rien ne vous empêche de vous adresser à eux, si ils vous semblent disponibles, pour faire une petite visite guidée (probablement un 40$). | | | Pour compléter les excellents propos de patopersil, il n'y a pas de souci pour traverser le rio claro même si parfois il y a quelques crocodiles mais ils restent plus à l'embouchure du rio (j'ne ai vu à cet endroit là) et les requins bouledogue ne rentrent pas là ! A marée basse il se traverse sans aucun problème par contre à marée haute, pour avoir testé, le courant est assez fort et l'eau peut monter aisément à la hanche...
Pour les serpents, il y en a c'est sûr, mais il ne faut pas te focaliser sur ça, juste faire attention où tu mets tes pieds et mains. dans le Corcovado, j'en ai vu 4 espèces différentes dont une seule vraiment dangeureuse (Fer de lance).
A la Sirena, les douches, les sanitaires comme le coin bouffe sont vraiment bien aménagés il n'y a aucun souci pour camper ; en fait tu amènes une tente sans apporter l'envelloppe extérieure car l'espace dédiée est protégé des intempéries. par contre si tu apportes ta propre nourriture et gamelles n'oublie pas que chacun remporte ses détritus, rien n'est laissé sur place !
Amicalement, Vincent | | | Est-ce possible de faire Puerto Jimenez-Carate-La Leona-La Sirena en une journée ou être fou à lier?
Bien sûr que c'est possible :
tu mets 2 heures pour faire Puerto Jimenez - Carate en collecivo (transport camion aménagé) puis de Carate à la Leona tu marche 45 minutes sur la plage puis tu montres tes papiers de résa aux rangers du parc à la station et là c'est entre 16 et 18 km de marche pour aller jusqu' à la Sirena entre sentier dans la forêt, passages sur la plage et traversée de rios plus ou moins large (4 je crois)...
Amicalement, Vincent | | | Merci Vincent pour les infos!
Je suis contente de me préparer d'avance, car le Corcovado semble un lieu vraiment spécial et il faut réserver. Je le ferai peut-être plus vers le mois de juin, deux mois avant mon départ.
Merci de tes précieuses infos et je contacterai le guide dont tu m'as parlé afin de voir s'il est disponible ou quel prix il demande pour deux canadiennes. hihi! Sinon, il en connaît peut-être un autre. Je me débrouille assez bien en espagnol, donc s'il ne parle pas anglais, ça ne me dérange pas.
Pour ce qui est du numéro de réservation pour le Corcovado, j'ai lu quelques numéros de téléphone sur ce site pour réserver mais, quelqu'un a-t-il le bon?
La façon de payer reste nébuleuse pour moi...j'appelle, je donne seulement mon nom et les dates, campements...pas de carte de crédit et quoi, en arrivant à Puerto Jimenez, je vais payer à la banque locale le montant demandé par le monsieur de la réservation au nom du parc de Corcovado? Je ne suis pas sûre de comprendre vraiment, pourquoi ne prenne-t-il pas les cartes de crédit au téléphone?
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça, ça serait bien apprécié.
Au fait, qu'est-ce que vous voulez dire par de l'alcool à brûler?  Peut-on trouver du kérosène ou du naphta? J'ai un brûleur MSR multicombustibles.
Merci,
Karine | | | J'utilise des réchauds à alcool depuis quelques années (c'est exactement le même que pour la fondue) c'est leger, pas cher, propre et l'alcool peut-être pharmaceutique ou comme au Québec de l'alcool de methyle qu'on trouve dans les quincailleries. Je préfère ne pas faire de recommendation là-dessus je ne suis pas une référence... un exemple: www.mec.ca/...;bmUID=1269292376402
Il y a une très grosse quincaillerie au village je serais très surpris qu'il n'y ait pas de combustible pour ton réchaud. | | | Bonjour, Combien de temps de marche faut-il compter entre La sirena et la traversée du rio claro puis ensuite pour rejoindre La leona? Pour notre retour, les horaires des marées basses sont 3h27 et 16h06... je pense qu'il nous faudra pencher pour celle du matin, non? | | | Hello, une petite heure pour aller de la station Sirena jusqu'au rio Claro et après il faut bien compter encore 4 petites heures je dirai...Tout dépend aussi si tu regardes, tu cherches à voir les animaux ou si tu traces... | | | Normalement on ne tracera pas, sauf si le temps nous l'impose! Bon je pense qu'on partira tot pour etre plus tranquille en ciblant sur un passage du rio claro à 4h30 soit une heure après la marée basse! Comme ça on profitera du lever de soleil et ses possibilités de voir plus facilement des animaux! | | | Le point le plus embêtant par rapport à la marée se trouve à peu près à mi distance entre le rio claro et la leona, c'est là que tu ne pas passer si c'est la marée haute... A l'aube c'est clair que c'est le meilleur moment pour observer la vie animale, si vous êtes très chanceux, vous aurez même peut être la vision d'un félin (puma ou jaguar) en bord de plage, ils aiment bien y trainer et y chasser (c'est là que j'en ai vu en tou cas)... | | | Je croyais que c'était le rio claro qu'il fallait traverser à marée basse? Il y a aussi un autre endroit? | | | aussi mais c'est pas le point le plus embêtant, il s'agit d'une pointe rocheuse (La Chancha point) qui avance vers la mer et qui est un passage obligatoire entre la Sirena et la Leona... | | | Mais si je me souviens bien (j'ai un petit doute), au retour, nous étions passé par la forêt derrière la Chancha à cause de la marée, mais nous étions accompagnés par un guide qui connaissait un passage plutôt escarpé... | | | Ok merci pour ces précieux renseignements | Discussions similaires sur le Costa Rica: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |