A c est comme les urgences tu appelles le 15 après tu as un médecin il t envoie un médecin de garde et après si ce dernier juge si tu doit y aller......
Malheureusement ces derniers temps j ai eu souvent affaire a eux pour ma mère sans commentaires
j attend les tiens
Oh, ils seront simples...
1) 10 urgentistes même dévoués et motivés au maximum ne pourront jamais éponger et dans un temps raisonnable le boulot pour lequel il en faudrait 25..
2) 75% des "arrivées aux urgences" ne justifient absolument pas une venue aux urgences, et sur ces 75%, les trois quarts ne sont pas là "par ignorance" ou parce que "on n'a pas pu trouver un médecin de ville", mais simplement parce que "aux urgences, c'est gratuit".
Ces derniers, pour moi, par leur encombrement médicalement injustifié des urgences, se rendent coupables de "mise en danger de la vie d'autrui" (même si les infirmières d'accueils sont le plus souvent très compétentes pour faire un tri, et quand le bobo qui aurait juste nécessité un passage à la pharmacie poireaute 8 heures (même pas par sadisme ou punition, simplement en triant le degré d'urgence), il a moins tendance à revenir...
Bien noter que je n'en veux pas au quart qui vient aux urgences par panique, alors que la pathologie ne le mérite pas, mais qu'il ne le sait pas... Les médecins, c'est *aussi* fait pour apaiser l'angoisse. Pas pour résoudre des problèmes financiers, même si bien réels..
Mais si certes le manque d'effectifs médicaux (30 ans d'errements politiques de tous bords sur le nombre de médecins à former) est parfois criant, ce qui empêche le plus les urgences de fonctionner au mieux, ce sont ces malades qui n'ont rien à y faire...
ce qui m'attriste, c'est que ça ne peut qu'empirer considérablement sur les 10 ans qui viennent... il faut 10 ans, pour former un *nouvel* urgentiste...
Après, si ta maman est déjà connue d'un hôpital, une nouvelle entrée aux urgences se fait en règle plus facilement... J'espère que ça s'est arrangé pour elle...