IsaNico · 11 mars 2007 à 16:42 20 messages · 10 participants · 11 360 affichages | | | | 11 mars 2007 à 16:42 Costa Rica pour s'y installer? Message 1 de 20 · 11 134 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme certains, nous cherchons peut-être à nous expatrier hors de France et avons des projets pour nous rendre cet été (en repérage) au Costa Rica. Nous avons 2 enfants de 11 et 9 ans. Nous souhaîtons savoir, par l'intermédiaire de résidents sur place, si le pays, les habitants et le mode de vie est aussi sympa qu'il est décrit dans certaines brochures ? D'autre part, quel est le coût réel de la vie, faut-il investir là-bas, la fiscalité est-elle interressante ? Merci d'avance pour vos réponses et bon soleil à tous. Nico et Isa | | | Vous n'aurez aucune réponse satisfaisante sur vos questions par courrier. Tout d'abord il n'est pas permis de travailler au Costa Rica sans visa de résidence. A part cela, imaginez-vous que le Costa Rica est plus grand que la Suisse. Vous avez des endroits avec des situations semblables, mais fondamentalment différentes. Un peu comme si vous vous mettez à Zurich, de langue allemande, ou à Genève, de langue française, ou encore à Lugano, de langue italienne. Différences de coût de vie, d'écoles, de mentalité, sans parler du permis de séjour. Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille de consulter httptherealcostarica.com où vous trouverez beaucoup d'informations utiles. Personellement je pense qu'une visite d'une quinzaine de jours dans le pays est obligatoire. | | | Bonjour
Nous avons vécu au CR avec nos 4 enfants pendant neuf mois et c'est une bonne destination pour une première expatriation : dépaysant et rassurant à la fois. Les écoles sont très bien, les médecins sont compétants et l'accueil et la gentillesse des ticos ne sont pas une légende. Bref, il y a une douceur de vivre qui finit par apaiser le plus stressé des français.
Question paysages, c'est un vrai paradis et un grand pays si on ne compte pas en kilomètres mais en heure de transport sur des routes mal entretenues.
Question travail, obtenir un visa de résident n'est pas facile à moins de disposer de 200000$ à investir. Nous y étions en tant que touristes, ce qui veut dire qu'il faut ressortir du pays tous les trois mois pour renouveler les visas. Dans un premier temps, c'est ce qu'il vaut mieux faire pour bien connaître le pays. En général, tout ce qui est administratif est assez pénible et nécessite une bonne dose de patience, mais c'est pas pire qu'en France.
Le coût de la vie est généralement moins élevé qu'en France, mais ça dépend des activités : alimentaire : 1/3 vêtements : 1/3 logement : 1/4 électricité, eau :1/5 téléphone, internet : 1/2 main d'oeuvre (coiffeur, garagistes, etc...) : 1/5 tourisme : de 1/2 à 2 fois plus cher... selon où et qui ! voiture : = (sauf garagiste, bcp moins cher) école : gratuite
Bon, mais c'est de l'approximatif, pas une étude scientifique !
Bonne continuation dans votre projet
Jean-Mi | | | Super sympa votre blog... nos enfants ont adoré.  Nous avons pris nos billets pour 3 semaines, du 4 au 24 aout, pour découvrir un peu le pays. Notre arrivée est prévue le soir à 20h45 environ à San José. Si vous avez des conseils à nous recommander, dès le soir de notre arrivée, nous en serions ravi. Etant donné que nous ne connaissons rien des coins sympa, des gens, du climat... nous allons faire confiance aux personnes du forum pour préparer notre voyage.
Pour info : nous ne parlons pas bien l'espagnol mais bien l'anglais, Théo (11 ans) aime nager, aime les oiseaux, les animaux... n'aime pas les moustiques, Léa (9 ans) aime le shopping, la plage, la danse, la musique... n'aime pas les insects, Isabelle adore les Caraïbes (Barbades...), les plages, les fond marins... Pour ma part, ce sont des vacances alors...
Nico | | | Merci pour le compliment pour le blog, ça fait plaisir (et pour les enfants, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de leur montrer les pages suivantes : coucouducostarica.over-blog.com/article-1670746... coucouducostarica.over-blog.com/article-5441068... coucouducostarica.over-blog.com/article-1670909... )
Sinon, à San Jose, nous avions logé Casa Ridgeway (centro de los amigos por la paz), pas trop près ni trop loin du centre, quartier calme, et surtout de l'espace vital pour les enfants. Coordonnées sur le Lonely Planet (à acheter sans hésitation).
En 3 semaines, vous pouvez voir beaucoup. Il y a des tonnes de conseils sur le forum, en fouillant les archives vous aurez de nombreux avis touristiques.
Nous aussi nous avions fait un voyage de reconnaissance, et à côté des activités touristiques, nous avions été visiter une paire d'écoles et quelques maisons en location pour nous faire une idée de la vie de tous les jours, sur le plateau central, et nous avions été conquis par la gentillesse de nos interlocuteurs.
Bonnes vacances.
Jean-Mi | | | Attention, il est pratiquement impossible d'obtenir une residence avec droit de travailler dans le pays.
Renseignez-vous bien aupres de l'ambassade du Costa Rica a Paris.
Il faut s'y prendre avec plus d'un an d'avance. | | | J'y ai vécu jusqu'en 2006. Ma fille était à l'école francaise de san josé... et ce n'est pas gratuit ! Environ 130€ par mois (hors frais d'inscription et cantine). De plus c'est la seule école française du pays. Ma vision du CR est très loin des clichés édulcorés des guides. Le visiter n'est pas la même chose que le vivre au quotidien, surtout si tu vis à San José. Je te le dis sans aucune négativité mais il y a des inconvénients qu'il ne faut pas ignorer. Je te conseille de te rapprocher de l'ambassade de france à san josé pour tout ce qui concerne le droit au travail. Je peux te donner le nom d'une personne à contacter en particulier mais je le ferai seulement par mail privé. a+ | | | bonjour, la vie au costa rica est trez agréable, pour investir il faut bien choisir la branche professionnele, et le faire sans précipitation je pourrais vous aider au besoin. | | | Je suis désole de vous contredire mais il est tout à fait possible de s'instaler au costa rica ou au nicaragua pays plus pauvre mais ou il y à plus de débouchés dans certains domaines. En une demi journée en sachant ou s'adresser on est en régle pour investir ou travailler. | | | Attention, ne pas donner des informations incorrectes ! Ce que vous écrivez est impossible au Costa Rica, pays dans lequel je m'occupe justement de ce genre de cas dans le gouvernement.
Les procedures viennent d'être plus serrées et sont assez longues. Gardez-vous des "tuyaux" ! | | | Bonjour je ne veux et me permetrais pas de donner des renseignements qui pourraient nuire ou porter tord sous quelque formr que ce soit. Je suis chef de cuisine j'ai vecu au CR 2 ans et demi je me suis instalé au CR comme consultanr déclaré aux services fiscaux, on m'a atribué un n° de gestion ou de contribuinte = N°6370679/1-312-088839-09 je facturais mes services comme (capacitacion servicios culinarios valido en todo el Pais) J'avais un domicile déclaré un compte en banque avec carte de credit et chéquier (BN= Banco Nacional) Je ne veux leser personne loin de la ma façon d'agir. mon site www.cuisineplus.org Cordialement à tous. A.Mourinha | | | Ce que vous afirmez dans votre dernière comunication est très louable. Néanmoins il-y-a lieu de spécifier que les permis de travail sont élargis derrière demande de l'employeur, ce qui nécessite une procedure qui ne peut être exécutée en "une demie journée. Votre cas particulier, comme expert Chef des Cuisines, n'est pas nécessairement applicable à n'importe qui désire venir travailler, et demeurer en permanence, au Costa Rica. | | | Tout a fait d'accord! Je vis au Costa Rica depuis 9 ans de façon permanente et j'ai sejourne dans le pays a plusieurs reprises depuis plus de 20 ans: je sais de quoi de parle.
Attention, un permis de résidence temporaire avec droit de travail, n'est valable que pour le travail pour lequel l'employeur fait la demande de ce permis.
Quelque soit le type de résidence que l'on souhaite, il faut se préparer avant de partir, notamment au niveau de la légalisation des papiers qui ne peut se faire que dans le pays d'origine.
Avoir une résidence permanente "libre de condition". permettant de travailler ou on veut est maintenant devenue tres difficile a obtenir. Notamment depuis la nouvelle loi d'aout 2006.
Une "demi-journée" pour faire ce genre de procédure me parait absolument impossible.
Je ne saurai que trop recommander de s'adresser a l'Ambassade du Costa Rica dans le pays d'origine et a l' Ambassade de ce pays, sur place. | | | Merci à tous pour les infos. Je crois effectivement qu'il n'est pas facile de s'installer au CR, mais rien n'est impossible. Pour l'instant, je prépare le voyage de 3 semaines du mois d'août (il me manque un gros 4x4) et une première nuit à San José. Si quelqu'un a une idée ? | | |  bonjour,
je ne connais pas encore l' amerique centrale; mais je pense bien y aller.
Je recherche à travers mes voyages, dés que je le peux, un petit coin de paradis, c'est à dire ou j'y trouverai la plénitude. Peux tu justement me dire si tu es toujours au cr? Me communiquer qqes renseignements pratiques sur la possibilité de s'installer et comment, pour y tenir une guesthouse. Montant de l'investissement, région à choisir, n'est il pas préférable de prendre une gérance dans un premier temps, clientèle visée à définir, etc.. tous renseignements seront les bien venus. Si tu es au cr quel est ta position?
@+ ollivier e-mail: olombard@operamail.com | | | Bonjour Ollivier, Je pense que ce serait mieux de communiquer par adresse perso mon adresse email cuisinplus@aol.fr si vous le souhaitez. Cordialement. A.Mourinha | | | Bon jour mourinhatres intéressant ce forum j, apprécie beaucoup les infos tu dis pouvoir aider j aimerais bien justement savoir pour le travail comment je fais pour etre en règle et ou m 'adresser merci | | | Le Costa Rica est un pays extraordinaire. Sa faune et sa flore sont un luxe et les gens sont pour la plus part charmants. Comme dans n'importe quel pays, il y a de tout. Après il faudrait voir le cadre de vie que vous souhaitez pour votre famille. Je m'appelle Maureen je suis marié avec un français pour son travail nous vivons en France mais toute ma familles habite au CR, ils ne quiteron pas le pays pour rien. J'ai un frère qui connais bien le pays et les lois Jorge Eduardo Correa Watson, il parle anglais et espagnol, il travaille pour l'état mais il pourrait vous reinsegner plus. Mon email ambellon@aol.com
Bon voyage MAureen | | | Bonjour, J'aurais aime savoir si avez fini par vous installer la-bas? Et si oui, comment est-ce? J'ai le projet de partir la-bas avec mon fils de 10 ans mais me demande si la scolarite et la securite y sont bons? Merci d'avance, Marie | | | Bonjour, Pourriez-vous m'en dire plus a ce sujet? Je songe partir m'y installer bientot avec mon fils. Merci | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |