| Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Ellobo · 9 mars 2026 à 17:46 · 4 photos 57 messages · 8 participants · 1 961 affichages | | | | À: Ellobo · 11 mars 2026 à 19:21 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 598 affichages · Partager Bonjour Bruno, tu auras mon ressenti à la fin, mais au fur et à mesure peut être te feras tu une idée. Je spolie : les aventures aéronautiques avec Air France ne sont pas terminées  A+
Une idée du Costa Rica, j'en ai une, ayant passé un mois là-bas en 2022. Pas de carnet pour cause de fermeture de VF.
J'avais également utilisé les services de TCR, essentiellement pour la réservation du 4*4 sans acompte préalable, très pratique en ces temps postcovid encore incertains à l'époque...
D'ailleurs tu évoques dans ton récit de "s'entasser" avec tes autostoppeurs d'un jour, ça sent le Jimmy ou je me trompe ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ellobo · 11 mars 2026 à 19:21 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager Jour 5 :Hôtel Confort Arenal : TB et on peut le dire car on a bien utilisé la chambre. Normalement il y a une vue imprenable sur le volcan, mais.... Petit déjeuner costaricien classique. Beau jardin et piscine normalement....Il a plu toute la nuit, des trombes d’eau. Du jamais vu autant à cette époque, apparemment due à une goutte froide venant des USA. Il a raison Donald, y’a pas de réchauffement climatique,...euh tu déconnes là ? Que faire ? Randonnée ? Ben, non car la pluie ça mouille ! Sources chaudes ? Madame n'est pas trop partante car c'est un truc qu'elle apprécie en général moyennement et là en plus, il pleut ! Direction le musée des papillons, au moins on sera à l’abri. Il pleut, il pleut.. Arrivés sur place, il y a 5 serres avec de jolis mariposas. Dans chacune d’entre elles une personne explique le type de papillons que l’on voit et que l’on retrouvera le reste du voyage d’ailleurs. Il y a un coin grenouilles, on pourra donc voir les emblématiques grenouilles de belle couleur du Costa Rica. Elles sont derrière une vitrine, mais l'employée nous ouvre les vitrines et donc on peut les saisir en image sans vitre ! Il y a aussi un joli sentier pour voir différents oiseaux, mais là c’est à l’extérieur et comme il pleut beaucoup, on le fera en 4ème vitesse. On décide d'avancer sur notre programme, peut être en s'éloignant la météo changera.Route vers le PN Tenorio, prévu de le visiter demain. La route escarpée pour partir de La Fortuna est jolie, mérite quelques clic-clac, mais pas possible vu ce qu’il tombe. On bascule sur une autre vallée et là plus de pluie. Par contre la route est moins jolie. Arrêt soda, une fois encore très bien (Bar Restaurante Na Ú). On arrive au final à la Finca Amistad Cacao Lodge plus tôt que prévu. Il fait même un rayon de soleil, le premier depuis notre arrivée au Costa Rica !! Juste commence une animation de fabrication de chocolat. C’est assez cher, mais au final super bien, car on voit bien les étapes et c’est moi qui l’ai fait !!!Torréfaction, puis séparation de la coque et du fruit (deux manières distinctes pour affiner). Petit à petit on sent de plus en plus des émanations de chocolat. Ensuite on mélange beurre de cacao, canne à sucre et on tourne, on tourne. Une fois une belle pâte obtenue, cela part dans une machine qui va travailler le bazar 20 h ! Cela dure presque deux heures, sachant que le lendemain, il faudra terminer. Fin de journée tranquille dans des hamacs à observer de nombreux oiseaux, dont de superbes toucans. Repas assez quelconque à la Finca devant un feu de bois (il n'y avait rien d'autre de proche, le chemin d 'accès nécessite vraiment un 4*4 !). Belle discussion avec un couple de jeunes mariés sur les voyages en général devant un verre.
Le + : La fabrication de chocolat Le - : La pluie | | | À: Montagnard74 · 11 mars 2026 à 19:22 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 595 affichages · Partager D'ailleurs tu évoques dans ton récit de "s'entasser" avec tes autostoppeurs d'un jour, ça. sent le Jimmy ou je me trompe ?
+1 | | | À: Ellobo · 12 mars 2026 à 15:42 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 561 affichages · Partager Jour 6 :Hôtel Finca Amistad Cacao Lodge : Original, les chambres sont sympas, mais comme le soleil n’est pas de la partie, les douches le soir sont froides !!!! Et oui c'est le mode écolo, donc chauffage grace au soleil. Au quoi ?
Après le petit déjeuner, atelier chocolat où on retrouve notre mixture qui est à 27°C. On la monte à 32°c et on fabrique nos tablettes dans des moules en plastique. On peut ajouter des noisettes, des pépites de chocolat et plein d’autres trucs. Là il faut quelques heures de froid. Départ ensuite pour le parc Tenorio. Au fait il a plu toute la nuit et là c’est bruineux. Le parc est à 20 minutes en 4*4. 18 minutes pour rejoindre la route et 2 minutes pour accéder au parking.
Là encore il a fallu prendre en amont les tickets sur le site de SINAC. Parking payant en plus ! On commence la randonnée pour aller voir la fameuse cascade. Bof, bof, c’est tout brumeux, cela n'envisage rien de bon. On continue à marcher, ça grimpe sec (qu’est-ce que tu dis alors qu’il bruine beaucoup ?). Arrivés à une intersection, il y a un chemin qui descend assez raide vers la fameuse cascade vue sur tous les bouquins. Le chemin est fermé à mi-parcours, trop dangereux au vu de la pluie. On voit donc la cascade de loin, mais pas avec les couleurs promises. Remontée et ça continue de grimper. On arrive à un mirador où on a la chance de voir d'un côté du rien, et de l'autre côté du rien aussi ! Le chemin continue en descente vers la pool. Le coin est assez joli, car malgré l’absence de lumière, l’eau a une belle couleur turquoise. On continue sur du plat cette fois-ci et arrivons enfin à l’endroit où deux rivières se rejoignent. Là le phénomène est assez curieux, car les eaux de ces deux rivières sont claires, « normales » et le mélange des deux rendent l’eau d’une couleur turquoise unique. C’est un peu le principe du pastis qui quand on rajoute de l’eau, change de couleur. Un curieux phénomène qui doit être splendide sous le soleil.Retour vers la voiture, il pleut. Un petit casado dans un soda (Tapirus Paradise Rio Celeste), quelques bananes et on repart vers la Finca, pour récupérer nos tablettes de chocolat. On en profite pour faire le tour guidé de l’exploitation, une visite que nous n’avions pas pu faire la veille (13h). On voit de loin un paresseux qui se déplace de 30cm au moins !!! J’en profite pour annuler la réservation pour Monteverde, car ils annoncent beaucoup de pluie et là, ras le bol ! Je trouve un hôtel de dernière minute à Jaco (on verra bien) pour remplacer. Route vers Rincon de la Vieja. On part sous la pluie, mais à un moment donné, le soleil apparait et à travers une route de malade (4*4 obligatoire) on a quelques jolies vues lointaines. Cela ne nous était pas arrivés !! La route est goudronnée mais c'est vrai que le 4*4 semble indispensable. D'ailleurs dans une montée, devant moi, je vois un petit bus 9 places de touriste en marche arrière. Une fois côte à côte, je demande au chauffeur s'il y a un souci. En fait c'était tellement pentu qu'il essayait de prendre de l'élan. ! Peine perdue, il a du faire demi-tour et passer ailleurs.A la sorite d'un village, on voit même le Volcan de Rincon pratiquement en entier, notre premier volcan. Trop contents ! Arrivés à notre prochain logement, malgré un vent du tonnerre de Brest, direction la piscine (le jaccuzzi pour moi) et enfin on se fait un vrai moment de détente. Quand il se met à pleuvoir (Ah! ça manquait !), on rentre et attendons tranquillement le diner que nous prendrons à l'hôtel. Pas top !
Le + : Les premiers rayons de soleil Le- : Y’a quand même beaucoup de pluie pour la saison sèche. D’ailleurs tous les costariciens disent que c’est exceptionnel. | | | À: Ellobo · 12 mars 2026 à 22:38 · Modifié le 12 mars 2026 à 23:17 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Pour entrer dans les parcs au Costa Rica il faut obligatoirement passer par leur site internet pour la plupart, certains demandent même des horaires d'entrée, car à priori il y a des quotas. Sur ceux visités, seul pour Arenal, nous avons acheté nos billets au guichet.
On m'avait conseillé de réserver bien à l'avance le Parc Manuel Antonio.
Bonjour,
Il y a dix ans j'avais acheté tous les billets des parcs au guichet, et il n'y avait aucun quota, malheureusement aujourd'hui il faut quasiment tout réserver à l'avance.... | | | À: Sinforosa · 13 mars 2026 à 9:47 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager Je n'ai pas souvenir de guichets en tous cas aucune réservation..pas plus pour les hébergements que pour les nombreux parcs.Pour le volcan Poas c'est certain que c'était gratuit... seulement, comme pour l'auteur du carnet, arrivés au cratère on était dans les nuages. On a eu une très courte éclaircie puis de nouveau tout a été plongé dans la brume..ce sont les aléas de la météo... Mes meilleurs souvenirs visuels La plage Manuel Antonio, la vue au sommet du Chirripo.. une belle balade sur 2 jours avec nuit en refuge...tjrs sans reserver. Quelques plages de la péninsule d'Osa accessibles pour la plupart sans 4x4 en conduisant prudemment.Le parc Corcovado, là j'ai souvenir d'avoir payé une entrée...Ah j'oubliais : l'ambiance rasta de Cahuita sur la côte caraïbe... Mais tout ça c'était il y a 36 ans...Avec Avianca CDG/ Bogota / San Jose | | | À: Ellobo · 13 mars 2026 à 9:58 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager Pour illustrer l'eau turquoise sous le soleil (enfin, il fallait choisir son moment entre 2 nuages  )
Il avait pourtant plu sans discontinuer la veille mais l'eau est restée bleue  Et la rencontre des 2 rivières (eau bleue à droite, eau "normale" à gauche:
| | | À: Djalma · 13 mars 2026 à 11:18 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager Je n'ai pas souvenir de guichets en tous cas aucune réservation..
Il y a dix ans il n'y avait pas non plus de guichets partout, à Cahuita il me semble qu'il n'y avait rien.
On peut aussi comprendre que le Costa Rica veuille gagner un peu plus d'argent avec le tourisme en faisant payer l'entrée des parcs, (il y a bien des pays qui font payer l'entrée des églises) et je suppose que cet argent sert à les entretenir.
Concernant les réservations, depuis la fin de la pandémie, il y a de plus en plus de lieux où la réservation est devenue obligatoire. | | | À: Sinforosa · 13 mars 2026 à 13:01 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 498 affichages · Partager On peut aussi comprendre que le Costa Rica veuille gagner un peu plus d'argent avec le tourisme en faisant payer l'entrée des parcs, (il y a bien des pays qui font payer l'entrée des églises)
Je peux comprendre tous les avis et impressions de tout le monde et venant de tous bords mais pour ce qui me concerne je suis un farouche opposant à une nature mise en cage à des fins commerciales. C'est le cas typique du Costa-Rica! Je m'élève également contre la propriété privée quand celle-ci se traduit par des milliers d'ha privatisés, tout comme les chasses privées où l'on enferme les animaux sauvages derrière des km de clôture hautes de 3 m (je pense à la Sologne) et tout proche de chez moi en Vercors une chasse privée récemment "abandonnée" par son proprio et vendue aux écolos pour en faire une "réserve" naturelle. Résultat des courses les écolos ne peuvent pas enlever les dizaines de km de clôtures car les anciens proprios avaient fait venir d'Asie des cerfs et autres ongulés qu'on ne peut plus lâcher en pleine nature pour éviter les croisements génétiques avec les espèces endémiques! Ils resteront donc parqués et on ne pourra toujours pas pénétrer dans la "Réserve"! Rien à voir avec les églises et autres bâtiments (musées etc..) construits par l'homme. Logique qu'on demande un droit d'entrée pour l'entretien.La nature s'entretient toute seule ou alors on ne parle "plus d'espaces naturels". | | | À: Djalma · 13 mars 2026 à 18:41 · Modifié le 13 mars 2026 à 19:13 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 466 affichages · Partager je suis un farouche opposant à une nature mise en cage à des fins commerciales. C'est le cas typique du Costa-Rica!
Rien à voir avec les églises et autres bâtiments (musées etc..) construits par l'homme. Logique qu'on demande un droit d'entrée pour l'entretien.La nature s'entretient toute seule.
Je suis d'accord avec la nature " mise en cage ".
Pour l'entretien de la nature, je ne connais pas précisément le cas du Costa Rica, pays tropical, mais je sais qu'en Espagne la cause de nombreux incendies est le manque d'entretien, les gens ne débroussaillent pas, il n'y a pas de sentier coupe-feu et à la moindre allumette ou au moindre mégot c'est la catastrophe.
Concernant les églises dont l'entrée est payante, je pense que L'Église n'est pas pauvre et peut les entretenir sans avoir besoin de faire payer les touristes.
Aujourd'hui sous divers prétextes (entretien, écologie, etc...), tout devient payant, depuis quelques semaines pour voir la fontaine de Trevi il faut payer, depuis un an ou deux si on ne loge pas à Venise il faut payer pour y entrer, le parque Guell de Barcelone est payant alors qu'il était gratuit il y a quelques années, etc....
Le Costa Rica n'a ni musées, ni églises, ni fontaines, donc il fait payer ses parcs, le but est le même : tirer le plus d'argent possible du tourisme. | | | À: Sinforosa · 13 mars 2026 à 19:02 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 460 affichages · Partager Oui tout devient payant.Au Nepal que je connais bien la vieille ville est devenue payante ! A l'époque "hyppie "c'est la qu'on logeait..idem pour toutes les petites cités alentour. Pour ce qui concerne le débroussaillage des campagnes c'est autre chose...Rien à voir avec ce que j'appelle la nature. l' Amazonie comme les forêts primaires n'ont pas besoin d'être debroussaillees Je ne suis pas non plus favorable aux aménagements dans le milieu naturel Hôtels, parkings, routes goudronnées ne menant nulle part sinon vers un site naturel, construction diverses et inutiles belvédères de béton etc.. Sinon pour tout ce qui est aménagé je trouve logique que ce soit payant. | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 12:59 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 428 affichages · Partager Jour 7 :Comme d’habitude, réveil matinal, on va d’ailleurs essayer de garder ce rythme durant le séjour pour moins souffrir du Jet-Lag au retour. Direction Parque National Rincon de la Vieja. Deux secteurs pour le même prix. On commence par Santa Maria. On est seuls au monde, youpi, on va pouvoir observer des animaux !!! Tiens il pleut ! Mais comme on est sous les arbres, on le sent moins. Un premier ruisseau à traverser, nous oblige à quitter les chaussures et à traverser avec 15 cm. On n'a pas du tout réfléchi qu'il pouvait y avoir des bébêtes dans l'eau, c'est une fois qu'on a remis nos chaussures que l'on y a pensé. L'eau courait vite, elle n'était pas stagnante. C’est bon, ça passe, on continue et là deuxième ruisseau. Au moins 1m d’eau ! Le gardien qui a vérifié nos tickets réservés par internet ne nous avait rien dit ! Là on renonce. On trouve un autre sentier sur le retour pour éviter le premier ruisseau et c’est bien penauds que nous retournons à la voiture. Bien entendu aucun animal !
Direction secteur Paillas. Là il y a de la civilisation mais pas que ! On se fera bouffer aux moustiques durant cette jolie randonnée boucle. Malgré le fameux répulsif OFF, c’est une horreur ! Heureusement on fait la rando sous le soleil (je dis cela car si moi les moustiques ne m’ont pas trop attaqué, mais Madame a été dévorée !!!). Il y a un peu de monde, quelques groupes mais cela reste tout à fait vivable. On voit quelques piafs. Je suis obligé de demander à un guide de calmer un peu ses troupes, car avec le boucan qu'ils faisaient les volatiles s'envolaient vite. Du coup à un moment donné nous avons pu assister à un beau spectacle d'oiseaux faisant leur nid. Le groupe était super content. Pas difficile, bon sang, de parler à voix basse quand on veut voir des animaux. Il y a quelques glous-glous (pas des dindons si vous avez lé référence Gosciny), mais plutôt une activité volcanique proche. On sent bien les odeurs de souffre !Grande satisfaction, un tapir s’est montré sur le chemin, devant nous et j’ai pu le filmer quelques secondes avant qu’il ne s’envole. (avant qu’il ne détale). C'est pas beau, mais cela m'a fait plaisir d'en voir un. Retour à l’hôtel où malgré le vent très fort, direction Jaccuzzi ou piscine suivant la supportation de la température de l'eau. Je reste 1h30 dans l’eau chaude avec des allemands et des canadiens. On a pas mal parlé politique internationale et c’est curieux de voir le ressenti des uns et des autres. La journée se termine lentementRepas correct à l’hôtel
Le + : Le tapir Le - : Los mosquitos | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 14:05 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 421 affichages · Partager Une petite vidéo du (pas beau) tapir volant? | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 16:17 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 405 affichages · Partager Jour 8 :Hôtel : Vida Aventura Ranch : C’est vieillissant. Autrefois un ranch avec plein d’activités, on sent que l’âme du lieu a disparu. Eloigné de tout !
On part, il pleut (normal, c’est tout le temps, mais pas ce qu’on appelle des averses tropicales, plutôt de la pluie comme chez nous !) On se rapproche du Pacifique et non pas de Monteverde comme prévu et enfin, on voit les températures monter et le grand soleil apparaître. Ah ! Enfin le Costa Rica promis. La route est tranquille, peu de bouchons. Nous faisons un arrêt à Tarcoles, voir deux crocodiles dont un maousse costaud. Le lieu est hyper touristique, très américanisé. D’un côté de la route un centre tout neuf, tout propre et tout cher ! De l’autre côté des stands à la costaricienne, faits de bric et de brac. On va visiter le premier et allons boire un excellent jus de fruits de l’autre. Quel délice ! Une boutique qui avait l’air de rien, mais les jus ont été faits devant nous. (Juice Bar Don Juan) On continue et arrivons à Jaco, ou plutôt un peu en retrait de Jaco, dans un hôtel réservé à la dernière seconde. Cela ressemble à un bon plan ! Belle piscine et pour une fois j’apprécie de me poser et de faire du bronzing. Cela ne dure pas car à 16h, la fameuse averse tropicale qui nous fait rentrer plus tôt dans la chambre (immense avec un très grand balcon) Super resto (Restaurante Peppers Grill) à quelques minutes de l’hôtel, même si cela a été très long pour le service. Poisson bien sûr !
Le + : Le soleil et la chaleur Le - : Pas Monteverde | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 18:12 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 398 affichages · Partager Nous faisons un arrêt à Tarcoles, voir deux crocodiles
Crocodiles ou alligators? | | | À: Djalma · 14 mars 2026 à 18:25 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 396 affichages · Partager Bonjour jean-Michel, je vois que tu suis attentivement. Il s'agit bien de crocodiles ! Après je t'avoue que je ne suis pas allé les chatouiller ni discuter avec eux pour en savoir plus sur leur origine, car ils sont vraiment gros (en tout cas les deux qu'on a vu) De plus, ils sont très vifs !! A+ | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 18:28 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 395 affichages · Partager je vois que tu suis attentivement. Il s'agit bien de crocodiles !
Oui mais crocodiles et alligators c'est caïman pareil | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 21:58 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 384 affichages · Partager Bonjour jean-Michel, je vois que tu suis attentivement. Il s'agit bien de crocodiles ! Après je t'avoue que je ne suis pas allé les chatouiller ni discuter avec eux pour en savoir plus sur leur origine, car ils sont vraiment gros (en tout cas les deux qu'on a vu) De plus, ils sont très vifs !! A+
Très vifs mais surtout gavés de poulets tous les matins par la municipalité qui ne se lassent pas du passage touristique que cela amène ! Mais une curiosité à ne pas manquer, des gros bébés !
Image attachée: | | | À: Ellobo · 14 mars 2026 à 23:02 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 373 affichages · Partager Bon je compatis Jean Pascal mais je rigole bien aussi : entre la pluie et les moustiques, quelle scoumoune !! Au Nicaragua, j'avais rencontré un voyageur qui arrivait du Costa Rica. Il m'avait dit : au Costa Rica, tu payes pour rentrer dans le parc et puis tu payes pour voir la cascade dans le parc et tu rerepayes pour plouffer sur la plage du parc, le tout à la queleuleue avec des américains en nombre et partout !! Il m'avait calmé sur cette possible destination j'avoue. Ton bilan m'intéressera d'autant plus 😉 Bonne soirée Christelle | | | À: Montagnard74 · 15 mars 2026 à 11:51 Re: Costa-Rica: La saison sèche n'est plus ce qu'elle était! Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 354 affichages · Partager Très vifs mais surtout gavés de poulets tous les matins par la municipalité qui ne se lassent pas du passage touristique que cela amène ! Mais une curiosité à ne pas manquer, des gros bébés !
C'est clair que personnellement je n'aurais pas fait de détour pour voir des crocodiles. Je crois en avoir vu beaucoup sur d'autres voyages. Mais faut reconnaître qu'ils sont gros (le poulet aux hormones fait grossir) et c'est là où j'ai bu le meilleur jus de fruis ! | Carnets similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 45 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |