Bonjour,
A moins que vous n'arriviez d'un pays en pleine épidémie, aucun vaccin n'est exigé par les autorités sanitaires du pays.
Le paludisme est peu présent, limité à quelques régions, il n'existe pas de vaccin, seulement des traitements préventifs, dont les effets secondaires ne sont pas toujours négligeables, personne dans mon entourage, ni Costariciens, ni expatriés, ne prend de tels traitements, et moi non plus.
La maladie la plus ennuyeuse ici dont le moustique soit le vecteur est la dengue, maladie virale pour laquelle il n'existe ni vaccin, ni traitement préventif, ni traitement curatif: le seul moyen de s'en protéger est d'éviter les piquures du moustiques qui la transmet, surtout actif à la tombée et au lever du jour, et donc d'utiliser des répulsifs efficaces (et non des gadgets comme les bracelets répulsifs), de porter des vètements imprégnés de DEET, d'utiliser dans sa chambre des diffuseurs d'insecticides. Si malgré ça, comme moi, vous l'attrapez, (au bout de 3 ans pour moi), une bonne nouvelle: sur les 4 souches de virus, une seule est
susceptible de vous tuer! Les autres vous donneront des douleurs articulaires, migraines, fortes fièvres, grande fatigue, effondrement du taux de plaquettes dans le sang, et au bout d'une semaine, tout rentrera dans l'ordre, mais vous resterez porteur du virus à vie.
Bon, franchement, pas la peine de vous décourager pour si peu, ça tue moins que la grippe ordinaire!
Bref, méfiez vous des moustiques, des coups de soleil, des chutes de noix de coco, et ça va bien se passer!
La pluspart des sites "compétents" vous donnent des informations totalement érronées, vieilles de plusieurs années, et votre médecin traitant n'est pas forcément à la pointe de l'actualité médicale du
Costa Rica.Un tas de gens compétents recommandaient l'année dernière de vous faire vacciner contre la "grippe du cochon",
qui devait décimer l'humanité!