Bonjour Maya,
Je suis de retour et tout c'est très bien passé. J'en ai marché tout un coup mais je n'aurai pas pu apprécier mon voyage autrement. Pour avoir été à
Rome,
Naples et sur la
cote amalfitaine entre
Sorrento et
Amalfi, jamais au grand jamais, je ne recommanderais d'utiliser son propre moyen de transport. Que ce soit avec une tout petite voiture ou même un scooter, la circulation et le stationnement aurait été pour moi un case-tête qui aurait gâché mon séjour. Même sur la côte, c'est tellement tortueux et il y avait tellement de circulation -- j'y suis un vendredi -- que pour être sécuritaire, tu ne peux quitter les yeux de la route.
Personnellement, j'ai fait la côte en utilisant l'autobus de la compagnie SITA qui attend jusre à la sortie de la gare de train à
Sorrento. Par deux fois pendant le trajet, le conducteur a dû écraser les freins pour éviter un face à face avec une autre autobus. Les deux fois, l'un des véhicules devait reculer pour permettre à l'autre de passer. C'est dire comment la route est étroite et sillonneuse. À chaque virage serré, je conducteur klaxonnait 3 fois. Bref, pour faire les 30 km entre
Sorrento et
Amalfi, çà l'a demandé 1h30.
Malheureusement pour moi, ce vendredi sur la
côte Amalfitaine ne sait pas passé comme je l'aurai aimé. En fait, le jeudi soir j'avais commencé à me sentir un peu croche. Le vendredi matin, j'ai bien déjeûné mais je sentais bien que je n'étais pas en pleine forme. Je suis quasi certaine que j'ai fait une sorte d'insolation car je venais de passer 7 jours à arpenter
Rome,
Naples,
Pompéi,
Herculanum et le
Vésuve sous un soleil de plomb et une chaude température. Mes journées de marche commençaient vers 9h pour se terminer vers 19h. Même si je m'accordais des pauses pour déguster des gelatos, on dirait que je voulais toujours avancer pour en voir plus.
Bref, au départ de
Sorrento, j'étais pas "top shape". Mon plan était de débarquer à
Positano pour y passer 1 heure mais compte tenu que l'autobus était pleine à craquer et que les gens qui embarquaient à
Positano devaient rester debout, j'ai décidé de poursuivre directement vers
Amalfi. Arrivée sur place, "j'en menais pas large" et malheureusement pour moi à la sortie de l'autobus, j'ai pris en plein nez les vapeurs des tuyaux d'échappement de tous les autobus sur place. J'ai couru jusqu'au quai d'en l'espoir de me aérer les poumons mais les valeurs du carburant des bateaux en arrivée ou se préparant au départ ont eu raison de mon coeur. Une fois un peu soulagée, j'ai entrepris de visiter
Amalfi. J'étais à la place centrale lorsqu'il a commençait à tomber quelques gouttes de pluie. J'ai oublié de dire que le temps était gris. Le ciel était entièrement couvert de nuages. Alors pas de photos de la côte sous le ciel bleu. Il était environ 11h15. Comme je n'avais pas envie de faire le trajet de retour en autobus -- d'ailleurs c'était mon plan initial -- je suis allée me renseigner sur les départs du bateau-navette vers
Sorrento. Il y avait 2 départs possibles soient 11h40 et 15h55. En considérant le temps et mon état physique, j'ai décidé de prendre celui de 11h40. Est-ce possible? Mon séjour sur la côte aura duré 30 minutes !!! Mais je me suis promise d'y revenir un jour. Le retour en bateau m'a fait le plus grand bien car je suis restée dehors en respirer le grand vent. J'ai pu prendre des photos. Malgré tout, je suis contente de mon petit circuit. Comme j'étais mieux j'ai passer le reste de l'après-midi à me promener dans les rues de
Sorrento. Je suis allée visiter une production d'agrumes. C'est fou la grosseur de citron!!! Bien entendu, j'ai terminé cette visite en dégustant un gelato (1 parfum aux citrons et 1 parfum aux pêches).
Comme je l'écrivais au début, tout c'est bien passé. Je rappelle que je suis une femme de 48 ans qui voyagait seule pour la première fois avec un séjour que j'ai entièrement organisé moi-même. Je n'ai jamais eu peur. Par contre, je n'ai pas fait de visite de nuit. À 21h00, j'attends dans ma chambre à me préparer à aller au lit crevé de mes kilomètres de marche. Lorsque l'on me demande ce qui m'a le plus déçue et ce que j'ai le plus aimée, je réponds ceci. Ma plus grande déception, c'est de voir comment
Rome et surtout
Naples sont sales. C'est pleins de graffitis, de détritus par terre. J'ai vu des gens cracher par terre, là ou tout le monde marche. Mais on s'y fait rapidement. Ce que j'ai le plus aimé dans tout ce que j'ai visité, c'est l'escalade de la coupole de la
Basilique St-Pierre. Le parcours étroit des escaliers, la vue intérieure du doeur de la basilique et la vue extérieure sur la ville. WOW! j'ai vraiment aimé.
J'ai toujours bien manger. J'ai été entièrement satisfaite de mes 3 hébergements (1 auberge de jeunesse privée, 2 bed and breakfast). Je n'ai rencontré que des gens sympatiques. Je suis vraiment satisfaite de l'organisation de mes 10 jours (4 jours à
Rome, 4 jours à
Naples, 2 jours à
Rome). En plus, comme mon vol
Montréal-
Rome était un vol de nuit (départ à 23h15, arrivée à 13h30) et que j'ai pu dormir un bon 4 heures. Je n'ai donc pas eu à vivre un décalage horaire trop épuisant. Çà s'est également bien passé à mon retour. C'était un vol de jour. Le départ de
Rome était prévue à 15h15 mais nous avons eu un retard car lorsque l'on roulait vers la piste de décollage, le capitaine nous a avisé que l'on devait retourner à l'aéroport car l'avion qui nous suivait avait vu quelque chose d'anormale sur l'un de nos pneus. Ainsi, après vérification de l'équipe d'entretien, nous avons pu décoller vers 16h30. Par conséquent, arrivée à
Montréal à 19h30 (heure locale) Comme j'avais réussi à dormir plusieurs petites plages de 30 minutes (y a plus de vie dans un vol de jour), à 20h30 j'étais assise dans mon auto et j'ai appellé mes 2 adolescentes pour leur dire que je me tapais les 3 heures de route pour arriver le soir même à la maison (région de
Québec). HOME SUIT SOME.
Finalement, mon voyage en solitaire fût un succès en tout et partout.
Si vous avez besoin d'informations plus précises, si je suis en mesure d'y répondre, çà me fera plaisir.
CIAO.
Marlène