Bonjour Valsi (Valérie)

J'ai répondu à beaucoup de messages publics sur
Naples, sa région et la
Côte Amalfitaine; je vous invite (ainsi que Gromégo/Magali) à parcourir
mes messages publics si vous êtes intéressées à obtenir davantage d'infos, commentaires (et parfois photos) à leur sujet. Je suis entièrement d'accord avec les propos de Claude65. Et au risque d'en répéter quelques-uns, voici mes commentaires:
JuinUn très beau mois pour visiter cette région que nous avons également visité en juin la dernière fois. Attendez-vous à ce qu'il fasse déjà
chaud, le climat méditerranéen aidant.
SalernoPourquoi avez-vous choisi
Salerno comme point de départ? Je la trouve une
grosse ville portuaire et, quoiqu'ayant aussi ses attraits, elle n'est pas aussi pittoresque que les villages de la côte ou
Sorrente. Elle n'est aussi pas particulièrement réussie pour sa plage, les gens locaux préférant Vietri sul Mare pour s'y baigner.
TransportNous visitons toujours l'
Italie en voiture. C'est un moyen rapide qui ne règlemente pas les heures de départs et retours. Il permet aussi d'explorer davantage en sortant des sentiers battus et de s'arrêter aux endroits qui nous intéressent le plus. De l'aéroport de
Rome à
Salerne via l'
autoroute, ça se fait très bien.
Pour traverser les montagnes côtières et vous rendre à un autre village de la côte, l'
Agerola vous sera très utile.
Il y a toujours le
train, le Circumvesuviana entre
Naples et
Sorrente, mais vous êtes contraints aux heures de départs et de retours, à l'attente, aux déplacements pour vous y rendre ou en revenir...Quoique pour aller à
Naples, c'est une solution si on ne veut pas y conduire.
Merci à Sokomano d'avoir partager le lien pour les
autobus, c'est une info qui est souvent recherchée.
Visite de la CôteVillages: Les incontournables sont
Positano (maisons en terrasses et boutiques de céramique et mode positanienne),
Capri (ma favorite),
Amalfi (son port et
piazza del Duomo) et
Sorrente.En partant de
Salerne, il y a aussi les villages de
Vietri sul Mare (les résidents de
Salerne la fréquente pour sa plage, mais elles sont encore plus belles au nord),
Cetara (village de pêcheurs),
Erchie (2 plages séparées par un pointe rocheuse),
Maiori et Minori (au niveau de la mer),
Ravello (en hauteur, ses villas Rufolo et Cimbrone, jardins et panoramas sur la côte),
Atrani (à côté d'
Amalfi),
Conca dei Marini (maisons blanches et végétation),
Furore (coquette dans un petit fjord) et
Praiano (rustique et beaucoup de marches).
Parkings: La plupart ont leurs aménagements, que ce soit
Amalfi près de sa marina et les autobus voyageurs,
Ravello et ses odomètres, ou le long de la SS163 qui traverse au haut de
Positano....mais pour une entrée spectaculaire dans
Positano, je vous recommande le bateau à partir de
Amalfi.
Capri: voir mes messages publics, outre les places touristiques, il y a tant à visiter...
Pompéi vs ErcolanoSi vous voulez appréciez
Pompéi à sa juste mesure, mettez-y une journée pour vous y rendre, la visiter et en retourner. Il y fait encore plus chaud que sur la côte à cause du soleil sur la pierre. Mais si quelques heures vous suffisent, alors combiner
Ercolano (plus petite mais aussi bien protégée)
et votre visite du Vésuve.
VésuveLa montée se fait en autobus et la dernière partie du trajet à pied, mais quel spectacle!