Le Nord de la CI est toujours pas revenu sous administration centrale. J'ai fait le chemin en sens inverse en juillet dernier ainsi que l'an passé. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autorité pour viser ton passeport. En sens inverse ce n'est pas grave puisqu'on quitte le pays mais pour y entrer cela peut être plus embêtant. A la frontière il y a les autorités burkinabées (où tu feras viser ta sortie du
Burkina) mais de l'autre côté, en CI, en juillet, c'était encore les rebelles et le racket. J'ai pas entendu dire que cela avait changé. Pour voyager j'étais munie d'un laisser-passer délivré à
Abidjan. Voyage pas de nuit dans cette région c'est craignos (l'an dernier j'ai échappé à une ambuscade grâce à une crevaison quelques kms avant) ; le minibus devant moi s'est pris une dizaine de balles dans la carrosserie de la part de ce que l'on appelle "les coupeurs de route" ; il était aux environs de 21 h 00. Mais si tu vas jusqu'à Khorogo tu peux toujours te signaler à la Préfecture. Toutefois les employés ne viseront pas ton passeport.
Au
Burkina, offre toi le luxe de prendre un bus de la compagnie SKV International pour rejoindre la CI (superbes bus jaunes et bleus). Tu paieras plus cher mais tu gagneras en confort (clim), rapidité et donc en fatigue et sécurité (ya même des poubelles à l'intérieur du bus et les gens y jettent leurs papiers gras ou autres cannettes vides).
Je reste à ta disposition pour d'autres infos si besoin. Bon voyage,
MB