Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Cathy85 · 4 mars 2011 à 21:49 · Une photo 29 messages · 8 participants · 10 469 affichages | | | | 4 mars 2011 à 21:49 Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 8 820 affichages · Partager Bonjour, je dois me rendre au mois d'août avec un ami ivoirien domicilié en france. Je suis allée sur le site du ministère du tourisme et il est indiqué que les visas délivrés par l'ambassade de Côte d'Ivoire en France sont considérés comme nuls depuis peu. Il est indiqué qu'il faut se rapprocher auprès d'un consul honoraire en france. Je suis domiciliée en Vendée et les villes proposées pour un consul honoraire sont éloignées de ma région. Pouvez-vous me dire, dans un premier temps, si les nouvelles dispositions pour l'obtention de mon visa sont exactes, et dans un deuxième temps m'indiquer les formalités à remplir pour l'obtention de mon visa : délai, coût, etc... Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cathy85 · 6 mars 2011 à 18:27 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 8 752 affichages · Partager bonjour il y a un site qui est celui de la tv ivoirienne c est rti.ci vous y trouverz des news de ci pour vous je pense le plus pres est bordeaux moi l an dernier j ai paye mon visa 110e j espere cette annee ca na pas augmente !!! avec les evennements!! en tous cas l an dernier je l avais obtenu directement sur place le jour meme moi c etait a marseilleil me fallait l adresse de mon corresopondant qui ma acceuilli et mon billet d avion bonne chance | | | À: Hay · 6 mars 2011 à 21:26 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 8 693 affichages · Partager Bonsoir, merci pour ta réponse. Je regarde tous les jours RTI CI pour revoir les journaux d'infos télévisés. Il y a a nouveau des problèmes d'emetteur aussi les derniers journaux à voir sont ceux du 3 mars!! En ce qui concerne ma demande de visa, je pense téléphoner demain au Consul Honoraire de Bordeaux. L'ami de mon fils qui doit m'accompagner à Abidjan (car il va passer un mois chez sa mère) attends les attestations d'hebergement. Il m'a dit que lors de ses demandes précédentes le délai d'obtention du visa était d'environ 2 à 3 semaines. Comment as-tu fait pour l'obtenir en une journée seulement? Cordialement - Cathy. | | | À: Cathy85 · 9 mars 2011 à 17:23 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 8 659 affichages · Partager Bonjour, je reviens juste de CI aujourdh'ui, et ais obtenu mon visa "touriste" assez facilement en 5 minutes à bordeaux... le visa n'est pas le souci, le souci c'est l'ambiance là-bas... les barrages un peu agressifs on dira..... et la prochaine fois je ferais mon visa dans deux consulats ivoiriens, un pro-gbagbo et un pro-ouattara, le vent peut tourner d'ici à la date de votre voyage qui sait,
Au fait si des gens de bonne volonté sont prêts à m'indiquer comment faire pour éviter de retourner en CI pour me marier, demander une dérogation de visa français pour cause de crise pour ma chérie ivoirienne franchement là.... ça craint!
Afrika Yako! | | | À: Willy888 · 9 mars 2011 à 19:37 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 8 643 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ta réponse. J'espère que ça va se calmer là bas car ici nous ne pouvons pas faire grand chose malheureusement à part leur apporter notre soutien! J'ai pris contact avec le consul à Bordeaux, je pense aller faire ma demande de visa là bas. Je n'arrive pas à joindre l'ambassade à Paris, ne répond pas au téléphone. Pourrais-tu me renseigner en ce qui concerne les bagages. J'ai lu qu'il fallait emmener les factures d'appareils photo ou camescope, etc... j'ai égaré mes factures dans mon déménagement. Que me conseille tu de mettre dans ma valise (je suis un traitement médical). Cordialement - Cathy. | | | À: Willy888 · 9 mars 2011 à 22:59 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 8 638 affichages · Partager bonjour willy888 a ce que je vois le climat est tendu avec les francais !! moi aussi j ai des projets identiques a toi et je dois partir en mai d ici la ? que sera devenu le pays et nos cheres amies ? je crains bien q il soit diificile de faire autrement que d y retourner pour faire ton mariage et ramener ta cherie avec toi ; mais d ici la ca sera peut etre mieux ou pire? quelles demarches as tu faites deja pour la procedure de mariage la bas est ce diificile ? as tu craint pour ta securite la bas ? etais tu a abidjan? si tu peux m apporter des precisions je te remercie d avance a bientot georges | | | À: Cathy85 · 9 mars 2011 à 23:04 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 8 635 affichages · Partager bonsoir eh bien je suis alle au consulat de marseille avec lettre d invitation et d hebergement + billet d avion+ passeport et 110euros especes et la en quelques minutes j ai eu le cachet visa sur mon passeport j espere que ca va se calmer la bas en tous cas avec la fermetures des banques la bas c est galere pour la population a bientot georges | | | À: Hay · 9 mars 2011 à 23:24 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 8 630 affichages · Partager bonsoir, je pensais que les banques avaient ré-ouvert. Moi le Consul de Bordeaux me demande 115 euros pour le visa. Il ne me demande pas d'attestation d'hébergement là bas. Juste les 115 euros, le formulaire de demande de visa, mon passeport, une photo d'identité et les photocopies des billets d'avion. Je cherche actuellement des tarifs de billets mais pas facile, je ne trouve rien en dessous de 667 euros pour la période d'août. J'ai vu une offre à 576 mais quand je clique dessus aucun renseignement sur le vol et c'est pour le 26 juillet. Comment faire pour trouver moins cher sachant que je dois aussi trouver un hôtel. Cordialement - Cathy. | | | À: Cathy85 · 3 avril 2011 à 18:22 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 8 529 affichages · Partager bonjour, je pense qu'avec les évènements si rien ne se calme d'ici là, que vous ne partirez pas en CI ? j'ai beaucoup d'amis(es) ivoiriens (nes) je n'arrive pas à les joindre, je pensais y aller en Mai mais là.... concernant le visa faites attention, car il est possible aussi que certains des "consuls honoraire" n'aient plus l'autorité de faire des documents officiels dont visas ! Début du mois vous n'arriviez pas à avoir l'ambassade au teléphone, pas étonnant vous n'aviez pas vu les informations nationales ? On avait vu qu'ils se bagarrraient entre por gbagbo et pro ouattara, mais le prix du visa ne doit pas être si cher que 100 € moi il y a 2 ans j'avais payé 35 ou 50€ !!!! pour un mois un gars a bien essayé de me faire payer 100€ !!! mais n'a pa réussi !!! si bon courage pour la suite, mais je serais vous j'attendrait que tout se calme pour aller en CI Amicalement | | | À: Luju · 3 avril 2011 à 20:01 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 8 521 affichages · Partager Bonsoir, merci pour ton message. Je n'arrive pas à joindre mes amis en CI quand les numéros sont orange mais certains ont un numéro d'un autre opérateur et là ce n'est pas saturé donc possibilité d'avoir quelques nouvelles. Les français sont vus là bas comme des envahisseurs, la situation s'est aggravé pour eux. Ils ont des informations tronquées quand à la présence des forces licornes mais on ne peut leur en vouloir. Pour ce qui est de mon voyage, j'espère sincèrement que d'ici Août tout sera calmé. Au sujet du visa, le consul de Bordeaux m'a demandé 115 euros. C'est en général ce qui est demandé dans les différents consuls. En tout état de cause, mes amis là bas me disent avoir peur, pour exemple au téléphone hier soir avec mon ami, celui-ci a été dérangé par un homme armé d'une mitraillette qui lui demandais avec qui il parlait et qui a donc saisi le téléphone afin de savoir qui j'étais. De plus ils ne dorment pas ou peu et n'ont plus de quoi assurer leurs repas les magasins étant pillés et l'accès aux salaires et aux banques étant impossibles. Certains "miliciens" entrent dans les maisons et fouillent afin de trouver d'éventuelles armes ou munitions. Cordialement. | | | À: Cathy85 · 3 avril 2011 à 20:31 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 140 affichages · Partager "on ne peut leur en vouloir". ah bon on ne peut pas en vouloir à qqun de juger d'après la couleur de la peau... bien bien bien. tu dirais la même chose des gens qui votent FN en France? hein? | | | À: Willy888 · 3 avril 2011 à 20:42 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 8 139 affichages · Partager nous ne sommes pas là pour polémyquer ! mais je pense que Cathy a voulu dire que vu ce qui se passe à Abidjan (que nous ne savons pas ce qu'il se passe réelement ici en france, on nous dit et montre ce que l'on veut) par contre on sait que la RTI diffuse des documents de haine contre nous les français et LICORNE, c'est tout ce qu'il faut voir ou lire dans ce que Cathy expplique ! On n'est pas là bas et je pense qu'ils soient noirs ou blancs, tous sont en danger par les uns et les autres, des 2 camps, une guerre civiel c'est comme ça je pense ?, ceux qui se permettent de rentrer chez "toi" et comme elle l'écrit fouiller chez "toi" pour voir si tu n'as pas d'armes ???? ou pour voir s'il n'y a pas quelque chose à piller ??? pourquoi pas ? Et alors, le FN il existe dans tous les pays du monde, on est pas "tout blanc" ou "tout noir", des racistes il y a toujours eu, et il y en aura toujours ! Il suffit d'avoir le courage de leur clouer le bec en temps voulu ! | | | À: Willy888 · 3 avril 2011 à 20:56 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 8 133 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas compris mes propos; je t'expliquais que ce qui fait peur c'est justement les préjugés qui découlent de l'ignorance des cultures de chacun. Comme je le disais à mon ami : peu importe la couleur de peau, la religion, nous sommes tous frères issus du même créateur (seul le nom qu'on lui donne change mais c'est le même et unique pour tous). Par contre l'intégrisme peut faire peur. La montée du FN fait froid dans le dos. Tant de crimes commis par tous ces extrêmes!!! Je suis heureuse que ton amie est pû se mettre à l'abri de toute cette violence!!! Merci à Luju qui a bien interprété mes propos. J'ai également un ami en Guinée qui étudiait auparavant à Abidjan, heureusement pour lui il a été rappelé dans son pays pour effectuer son service militaire. Cordialement. | | | À: Luju · 3 avril 2011 à 20:57 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 131 affichages · Partager LuJU ok, pardon je me suis emporté, mon jeune âge sûrement.. Je n'ai pas oublié ce policier qui m' a dit de doter ma future petite Baoulé sinon il retenait mon passeport et je ne pouvais pas prendre l'avion de retour, un 08 Mars 2011, avec un "on veut pas de blancs"... ceci juste après s'être fait braquer 6000 cfa (ça ou nos sacs ou autre chose) par des jeunes "patriotes" sous la menace de machettes et de batons ceci à 100 m du 43BIMA!!!! Nous revenions de Bassam...
Pauvre Côte d'Ivoire, déjà les policiers étaient forts en corruption toutes ces années de pourrissement de la situation, alors il devient de la première urgence pour Alassane de ne pas tolérer aucune dérive ethnicisante ou xénophone, aucune corruption, véléité de pouvoir de militaires gourmands, tout cela bien sûr une fois que d'ici quelques jours que les Etrangers Blancs et Libanais seront évacués et que Gbagbo se fera dégager de force par l'ONU, la Licorne et les FRCI.
Dans la pratique, oui, le pays est en guerre et personne n'est en sécurité, si tu es du nord les patriotes te tombent dessus et si tu es du sud ce sont les ex rebelles, alors oui c'est vraiment la panique... | | | À: Willy888 · 8 avril 2011 à 3:12 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 8 099 affichages · Partager si tu es du nord les patriotes te tombent dessus et si tu es du sud ce sont les ex rebelles
Effectivement la situation a sans doute empiré depuis ces quelques mois. Il y a dut y avoir inflation sur les backchichs.
La Côte d'Ivoire n'a jamais été un pays tranquille comme beaucoup d'autres en Afrique et cela même avant les élections. Avoir des CF dans la poche a toujours été de rigueur pour régler les soucis avec la police et la gendarmerie..
@willy888 : 6000cfa c'est que 9 euros, c'est pas la fin du monde non plus. Par contre, il est certain qu'il était de rigueur de tout leur donné.. | | | À: Pary · 8 avril 2011 à 19:37 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager bonsoir a vous tous ne vous egarez pas dans le propos racistes qui sont helas une realite meme en afrique en tous cas moi je renonce a mon depart fin avril mon amie la bas n est pas sure du tout que nous puissions etre tranquilles et voyager comme l an passé! le petit blanc qui se promene la bas a bien du courage nous devions partir a aboisso pour eviter la capitale en folie mais le mal est partout et le risque majeur il est vrai que le hommes armes la bas (des deux bords!!) se regaleraient a depouiller un francais histoire de chipper quelques sous et tout le reste donc sagesse oblige je reste ici en attendant le retour au calme mais pour quand? ca risque bien de durer avec gbagbo qui s accroche et relance encore aujourdhui la haine sois prudente si tu veux partir mais qui sait si les visas te donneront le droit de sortir de l aeroport et une fois dans la rue ??????????? bonne chance georges de montpellier | | | À: Hay · 8 avril 2011 à 20:35 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 058 affichages · Partager Bonsoir Hay, Merci pour ton petit message. Je dois me rendre fin aout là bas et j'espère que d'ici là tout sera rentré dans l'ordre! Ce midi j'ai eu mon ami au tel, il me disait que la matinée avait été calme (pour une fois!). En ce qui concerne ma demande de visa j'attends également que les choses se calment, le visa est reconnu un jour et non reconnu un autre c'est selon le courant du moment! Mes amis là bas me disent qu'eux mêmes n'ont rien contre les français et qu'ils sont toujours bien venus en CI; mais malheureusement il en est pas de même pour tous là bas (je le suppose) du fait de la haine attisée envers nous par le clan Gbagbo (Blé Goudet, Verges, Alain Toussaint et Cie.............) il y aura toujours des gens pour diviser car c'est le principe : diviser pour mieux régner et ce depuis la nuit des temps. Enfin, prions pour que le président élu par le peuple puisse enfin faire régner l'entente entre divers clans et reconstruire une CI prospère (j'ai des amis des deux clans), je ne prends partie pour aucun en particulier, j'expliquais seulement à l'un d'entre eux qu'il faut laisser à Ouattara la chance de pouvoir mettre en application les promesses faites durant sa campagne et surtout que depuis environ 10 ans le peuple souffre d'une (ce que je considère) comme une dictarure... ils ont faim, n'ont pas accès à l'emploi, à la santé, tous les domaines sont corrompus, alors peut être qu'enfin en CI le nouveau gouvernement mettra fin à l'usage du "backchich"!!! Je terminerais en rappelant que peu importe la race, l'ethnie, la religion, la couleur de peau nous sommes tous issus du même père, nous l'appelons différemment mais il est seul et unique! | | | À: Cathy85 · 8 avril 2011 à 21:46 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 056 affichages · Partager hin challah je ne sais pas si l orthographe est bonne !! mais je me rapelle du senegal ou les gens sont plus cool un peu roublards et commmercants mais bon !! il faut vivre ou survivre!!! je te souhaite chance sois prudente j espere ta relation la bas est sure
et que tu es securisee sur place moi je sais que pour le momment c est pas tranquille et que gbagbo canarde l ambassade de francecomment faire des projets la bas ? j aimerais y retrouver ma cherie mais bon ? rien a voir avec la quietude de l an passe en septembre paix gentilesse des gens tres bon acceuil de la famille et des amis ca me manque trop au plaisir de te lire gezorges | | | À: Joce50 · 17 mai 2011 à 19:04 Re: Nouvelles dispositions sur l'obtention d'un visa pour la Côte d'Ivoire Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 921 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me donner quelques infos utiles quant au séjour là bas (prix des repas, prix pratiqués sur les marchés, comment peut on se nourrir de manière pas trop chère, séjour dans les hotels) avez-vous trouvé des établissements abordables ? Comment se passe la vie là bas de façon générale? je vous en remercie par avance. Au plaisir de vous lire. Cordialement - Cathy. | Discussions similaires sur la Côte d'Ivoire: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 3 | 5 nov. 2009 à 10:12 Fayd » | | | | 2 | 22 mai 2013 à 10:10 Camboui45 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |