J'ai eu un contact très sympathique avec une demoiselle résidant près d’
Abidjan, via un site de rencontre. Elle travaillait pour une ONG aidant les enfants et vient de terminer sa mission.
Après quelques échanges fort sympathiques, elle décide de faire un tour en Europe avant de retourner chez elle. Après avoir pris son billet d'avion, l'agence de voyage l'informe que la sureté nationale de la laissera sortir que si elle justifie d'une somme financière assurant sa dépendance lors de son séjour en
France.
C'est le TRAVEL CHEQUE ! Seulement, n'étant ni ressortissante européenne, ni ressortissante Ivoirienne, il lui en coûtera 7300€ dont elle ne dispose pas.
Je lui ai dit que cela me paraissait énorme qu'on la retienne ainsi. J'ai eu les documents : réservation de billets, document de la sureté nationale et même une personne de l'ambassade de
France à
Abidjan à 2h du matin !!!
La personne au téléphone m'a expliqué que cette loi avait été mise en place en janvier 2012 et je lis qu'il y a 2 ans déjà c'était le cas. Merci pour cette révélation. J'appellerai l'ambassade de
cote d'ivoire en
France pour vérifier tout de même l'information voire celle de
France à
Abidjan.
Si l'arnaque se confirme, je confirme qu'ils sont très forts. La jeune femme s'implique vraiment dans votre vie, révèle sur la sienne, confirme par des photos les évènements de la journée, vous implique et vous sensibilise à ses activités et ses soucis qui vont croissants, vous donne les coordonnées d'un service qui vous répond à 2h du matin qui eux-même vous renvoie sur l'ambassade dont j'ai trouvé des coordonnées différentes. Les documents, dits officiels, fournis pour justifier sont parfaitement rédiger. Il m'a même été proposé de descendre à 5300€ vu que son ONG avait remis un document attestant de sa mission. Je n'ose pas demander ce document, il me serait fourni. Cet après midi, la propre ambassade de
France m'a appeler pour me confirmer la somme et d'avertir le service de l'immigration en
France de sa venue. Ca va loin et c'est tellement gros qu'on y croit. J'y ai cru !
Merci de confirmer l'arnaque si exemple similaire, il y a eu. En effet, si quelqu'un dispose d'information complémentaire qu'il n'hésite pas à témoigner car j'étais à 2 doigts de tomber dans le panneau. Que ces échanges et expériences servent à d'autres.