|  |  |
 | | | | Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Loulou39 · 3 novembre 2011 à 22:44 · Une photo 7 messages · 7 participants · 3 493 affichages | | | | 3 novembre 2011 à 22:44 Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 1 de 7 · 3 472 affichages · Partager Bonsoir à tous  ! je penses séjourner en décembre 11 et janvier 2012, sur la Côte de la Vanille,  à MADA, principalement à SAMBAVA ; jusqu'à présent, j'ai ft 7 voyages ds la Gde Ile, tjrs en Hiver (d'avril à Sept.), dc, sans problème particulier de pluies ou de palu ! mais, là, pr cette région, je m'angoisses un peu  ; je sais que c'est la saison des pluies, risques de cyclones etc..., et plus de risques de choper le palu ; qqu'un pt-il me dire ce qu'il en penses ??? est-il "raisonnable"  d'y aller en cette période, ou "trop risqué  " ??? Merçi d'avance pr vos réponses ! | | | À: Loulou39 · 4 novembre 2011 à 11:04 Re: Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 2 de 7 · 3 427 affichages · Partager Bonjour,
Vous posez les questions et les réponses.... Effectivement, cette zone est très active au niveau des cyclones et Janvier entrant dans la haute période des cyclones.... La pluie dit aussi risque accru du paludisme donc vous cumulez ces deux risques au plus fort de leurs probabilités. Mais, personne pourrait vous dire avec certitude si ces conditions seront celles que vous rencontrerez dans l'hypothèse d'un séjour à cette période.... Prendre ce risque, c'est aussi courir la perspective d'être bloqué plusieurs jours à ne pouvoir rien entreprendre à l'extérieur.... Un voyage en vaut-il vraiment la peine ? A vous d'en décider..... | | | À: Loulou39 · 4 novembre 2011 à 21:27 Re: Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 3 de 7 · 3 395 affichages · Partager Bonjour Cela fait 5 ans que je pars à mada à cette période et j'ai toujours eu un temps magnifique!!! (et en plus c'est l'époque des lichies !)Au moins pour decembre en tout cas, apres janvier il y a effectivement un peu plus de pluie, bon ça dépend ausi des années et on ne peut pas vraiment prevoir. tout dépend si vous restez à Antalaha Sambava ou si vous allez plus loin. ainsi la piste pour Ambilobé risque de poser probleme en janvier. et pour le palu faites comme vous faites d'habitude, pour ma part je ne prends pas de traitement mais c'est mon avis personnel. | | | À: Loulou39 · 10 novembre 2011 à 17:23 Re: Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 4 de 7 · 3 289 affichages · Partager Bonjour. Je me suis baladé en décembre 2010 (3 semaines) et janvier 2011 (4 semaines) dans cette région. Les pluies sont fréquentes, surtout vers Andapa, mais se sont surtout des grains qui ont lieu la nuit. Les journées sont le plus souvent ensoleillées et chaudes (33 36), comme dans le midi toulousain au début aout. Par contre la nuit s'il ne pleut pas, la température descend trés peu (26 29) et il est plus difficile de trouver le sommeil. Pour ce qui est des cyclones, que je n'ai pas eu l'occasion de subir, si tu résides dans une agglomération la population est avertie en cas de trés mauvais temps. Dans les petits villages aucune info (c'est pour cette raison que tous les ans des pecheurs locaux disparaissent en mer avec leurs petites pirogues pour ne pas avoir été informé). Pour des renseignements météo (de n'importe quelle ville du monde) avec historique tu as le site FRENCHWUNDERGROUND, et pour les cyclones le site CIMSS (depuis lequel on peut accéder à météo France Réunion qui ont des info plus fines sur cette région). Attention si tu viens par la route, surtout entre Ambilobe et Vohémar, un copain fin septembre à mis 12 heures. Par contre l'axe Vohémar Antalaha est trés bien, et Sambava Andapa bien. Concernant les riques de palu, il faut suivre les indications habituelles. Le soir, chemise manches longues, pantalon long, soquettes et chaussures fermées, et spray sur les mains et derrière les oreilles. Moustiquaire obligatoire et si tu supportes, prise anti-moustique dans la chambre. J'ai remarqué, et des locaux me l'ont confirmé, qu'il y avait beaucoup moins de moustiques à Antalaha qu'à Sambava et Vohémar. Je serais à Antalaha et dans la région du 15 janvier au 15 février. Ce sera mon sixième séjour à Mada et à part la première fois, je ne prends plus aucun traitement. Celui-ci s'avérait trop contraignant, surtout les semaines au retour. Photo : début de la piste à Vohémar vers Ambilobe Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 11 novembre 2011 à 13:17 Re: Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 5 de 7 · 3 259 affichages · Partager bonjour votre témoignage est très intéressant, car nous serons ma femme et moi à Antahala en février 2012. Nous comptons visiter la côte de la vanille et toutes les informations utiles sont les bienvenues 4x4, hôtels, bons restaurants, lieux de visite etc... philippe Noé mon blog sur Madagascar : madasept09.over-blog.com/ | | | À: Loulou39 · 11 novembre 2011 à 17:59 Re: Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 6 de 7 · 3 250 affichages · Partager salut ! J'ai fait une bonne partie de la côte (de mahambo à vohémar) en octobre et novembre derniers (2010). Je n'ai rencontré aucun soucis particulier alors qu'il pleut tous les jours sur la péninsule de masoala. J'ai rencontré Sam à Antala, un français installé depuis quelques années là-bas. Il a le palu et pète le feu, il m'a dit qu'il avait une crise de 4-5 jours par an et que ça passait avec les médocs locaux. Donc pas de panique, même si tu as la malchance de le choper (risques minimes selon moi), tu risques pas ta peau. Au plaisir,
L'aless. | | | À: Laless · 18 novembre 2011 à 13:27 Re: Côte de la Vanille, Madagascar: climat et paludisme en décembre/janvier? Message 7 de 7 · 3 178 affichages · Partager je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon témoignage. Grave de dire qu'avec des médoc ca passe et que tu ne risques pas ta peau ! mon mari a "chopé" le palud à Madagascar, et pourtant cela faisait 8 séjours là bas et justement cote est, et en plus ce n'est pas le plus "bénin" sur la cote est c'est le "neuro palud" : 1 mois d'hopital et 2 comas, les organes atteints et baucoup d'autres séquelles... il en a rééchapé de justesse grace à son état général avant d'être malade. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 945 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |