Mezgarne · 14 décembre 2014 à 21:11 · 5 photos 66 messages · 14 participants · 5 573 affichages | | | | 14 décembre 2014 à 21:11 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 2 612 affichages · Partager Bonsoir
à partir de lundi soir, pendant 5 jours, à 19h, cinq films sur les couleurs du Maroc (ocre, blanc, vert, rouge et bleu) .. on a fait le fixage du rouge :)
Ocre : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Blanc : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Vert : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Rouge : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Bleu : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc
"A vos cassettes"
Sérieusement, par rapport à d'autres émissions "vite fait plié" c'est un plaisir de travailler avec ce type de production, qui prend le temps de vraiment découvrir, entrer en contact, tourner... et ça ressent dans la qualité des documentaires. | | | À: Mezgarne · 14 décembre 2014 à 21:42 Re: Les couleurs du Maroc Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 2 590 affichages · Partager Choukran bezef pour cette info et les liens, Marie-Aude ! Les extraits donnent envie de plonger dans chaque documentaire. L'approche semble effectivement inhabituelle. Les 5 RV sont notés !
Murielle | | | À: Mezgarne · 15 décembre 2014 à 6:44 Re: Les couleurs du Maroc Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 2 537 affichages · Partager Bonjour, et merci j'ai regardé les extraits, mais la dernière, quand on aperçoit les immeubles qui entourent la villa bleue ça casse un peu le charme. | | | À: Ifnibianca · 15 décembre 2014 à 10:26 Re: Les couleurs du Maroc Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 2 497 affichages · Partager j'ai regardé les extraits, mais la dernière, quand on aperçoit les immeubles qui entourent la villa bleue ça casse un peu le charme.
Mais, dans la forêt d' Azrou, pas de "micas" qui trainent. Ou, si c'est le cas, on les floute...
| | | À: Mezgarne · 15 décembre 2014 à 12:20 Re: Les couleurs du Maroc Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 2 472 affichages · Partager Merci Marie Aude,
Je vuens de regarder les bandes annonces, que du bonheur, ce soir je suis devant ma TV. | | | À: Hannahannah · 15 décembre 2014 à 15:45 Re: Les couleurs du Maroc Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 2 435 affichages · Partager Je crois que tu les verras avant moi, on n'arrive pas à capter Arte sur le satellite, et l'accès via Internet est "capricieux", il va falloir que j'attende la rediffusion...
Profitez en bien tou (te)s :) | | | À: Mezgarne · 15 décembre 2014 à 19:48 Re: Les couleurs du Maroc Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 2 362 affichages · Partager Bonsoir Merci, beaux moments colorés ! l'ocre m'a beaucoup touché : Djema el Fna et son agitation sur la musique du groupe Tinariwen, le grenier d' Amtoudi, la vallée du Dadès, que d'émotion ! à demain pour le Blanc ! francia | | | À: Mezgarne · 15 décembre 2014 à 20:04 Re: Les couleurs du Maroc Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 2 353 affichages · Partager A chaud... Belles images, joli film...une fin touchante avec les restaurateurs du minaret. (mais un début où j'ai eu un peu de mal avec les bisous aux vipères  ) Ca manque de fil conducteur entre les sujets abordés. L'ocre ? Certes, mais le trait de liaison entre les vipères, le styliste, La Place, l' agadir...n'est pas bien évident. Bon sinon, c'est pour dire quelque chose !  Je serai devant ma téloche demain ou alors ce sera du replay, pour une fois où l'on a un reportage intelligent ! | | | À: Songhai73 · 15 décembre 2014 à 20:04 Re: Les couleurs du Maroc Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 2 352 affichages · Partager Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le fait que c'est le Maroc des Marocains qui est mis en lumière ! Oui, vivement demain ! | | | À: Kate · 16 décembre 2014 à 3:54 Re: Les couleurs du Maroc Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 2 299 affichages · Partager un début où j'ai eu un peu de mal avec les bisous aux vipères
J'ai eu un peu de mal aussi, surtout parce que, amha, le reportage n'insiste pas assez sur la problématique écolo : le cobra de l' Atlas est en voie de disparition au Maroc, et les serpents sur Jemaa El Fna sont maltraités, poche à venin crevée ou pas. Même dans le documentaire, ça se voit, leurs écailles décolorées ou soulevées sont signes de mauvaise santé.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui parce que je le trouve trop radical dans son approche, sur le fond, Michel Aymerich a raison www.yabiladi.com/...tive-spectacles.html
Maintenant, ça reste le Maroc des marocains, avec des gens qui gagnent leur vie dangereusement de cette façon, il y a de nombreux décès...
Ca manque de fil conducteur entre les sujets abordés. L'ocre ? Certes, mais le trait de liaison entre les vipères, le styliste, La Place, l' agadir...n'est pas bien évident.
C'est le principe de l'émission :) mais c'est vrai que ce n'était pas toujours facile de faire un fil conducteur.
Moi j'ai particulièrement apprécié le douar dans le sud, avec la rénovation du minaret, et le petit panier à l'ancienne qui monte quelques briques à la fois... quand ils ont dit "on a plus de moyens qu'eux", à part les poteaux de l'échafaudage non sécurisé qui sont en métal et pas en bois, je ne vois pas trop :D :D :D
J'ai aussi énormément aimé les vues aériennes, qui me font découvrir des paysages connus sous un autre angle. En dehors du rouge, je découvre tout :) et ça m'accroche bien ! | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2014 à 12:05 Re: Les couleurs du Maroc Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 2 246 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé l'ocre, les lumières et les paysages filmés d'avion. Par contre, le reportage sur les serpents, c'était du déjà vu... La restauration du minaret très bien, le grenier et le site dAmtoudi auraient mérité qu'on s'y attarde un peu...
Et je serai devant mon écran ce soir. | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2014 à 13:35 Re: Les couleurs du Maroc Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 2 223 affichages · Partager Merci de cette réponse sur les serpents Marie Claude, je pense qu'il faut lire l'article que tu as mis en lien. Malgré un essai de rattrapage à la fin du documentaire sur les serpents de la place jeema el fna, on aurait pu se passer de ce reportage sur les serpents qui me semble un peu trop racoleur, le serpent véhicule toutes les peurs c'est bien connus.
Maintenant, ça reste le Maroc des marocains, avec des gens qui gagnent leur vie dangereusement de cette façon, il y a de nombreux décès...
ça reste aussi le maroc des touristes de jeema el fna qui en redemandent sans trop se soucier d'où viennent les bêtes, comment elles sont attrapées, et surtout les risques liés à leur capture.
Pour le reste un peu décousu, mais le tout est rattrapé par cette belle couleur ocre, les vues aériennes qui m'ont fait découvrir d'autres horizons, ça rattrape le début. | | | À: Hannahannah · 16 décembre 2014 à 13:43 Re: Les couleurs du Maroc Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 2 220 affichages · Partager ça reste aussi le maroc des touristes de jeema el fna qui en redemandent sans trop se soucier d'où viennent les bêtes, comment elles sont attrapées, et surtout les risques liés à leur capture.
C'est pour ça que j'ai aussi beaucoup apprécié la séquence du couturier, qui dit gentiment que tout devient trop commercial à Marrakech. | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2014 à 19:58 Re: Les couleurs du Maroc Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 2 148 affichages · Partager Chapitre 2... (tu vas y avoir droit tous les soirs pendant 5 jours !  )
La forme est toujours aussi belle, la narration agréable. Du blanc, du blanc... Et Chaouen ? Sans doute pour l'épisode bleu ?
Les images côté Dakhla sont démoniaques et j'ai beaucoup aimé les portraits pendant le générique. Bon, on n'est pas là pour débattre sur la façon de voyager mais les tables dressées dans le désert avec nappes blanches et couverts en argent me laissent... dubitative   Franchement, mon luxe à moi dans le désert, c'est vraiment pas comme ça que je conçois. | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2014 à 19:59 Re: Les couleurs du Maroc Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 2 147 affichages · Partager Bonjour, Le thème "blanc" était hors de certains sujets. Les expat' français étaient à l'honneur (et certains vont sans dote voir leur chiffre d'affaire augmenter à partir d'aujourd'hui !). J'ai trouvé le montage beaucoup plus décousu qu'hier (mais s'il s'agit de vieux extraits mis bout-à-bout, ça se comprend...).
Bref : j'ai nettement moins aimé l'épisode d'aujourd'hui !
Murielle | | | À: Elhine · 16 décembre 2014 à 20:17 Re: Les couleurs du Maroc Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 2 138 affichages · Partager Bonjour, Le thème "blanc" était hors de certains sujets.
Le thème blanc était un des plus difficiles, en fait le blanc en tant que tel est peu présent au Maroc... et il est souvent là avec le bleu
Les expat' français étaient à l'honneur (et certains vont sans dote voir leur chiffre d'affaire augmenter à partir d'aujourd'hui !).
Oui, il y avait du nasrani :D mais ça correspond aussi à une certaine réalité... y compris à celle des viticulteurs qui acceptent de répondre rapidement quand on cherche à monter une production. Mais il n'y avait pas de "placement produit" touristique
mais s'il s'agit de vieux extraits mis bout-à-bout, ça se comprend...).
Non, pas des vieux extraits, un tournage aussi, mais avec la difficulté du thème. J'ai trouvé la partie sur les djellabas blanches super intéressante, je sais que pour Casa au début ils voulaient faire plus, mais sortir du pur "tourisme" dans le blanc, c'est pas simple
J'avoue que j'ai profondément kiffé les flamands roses et les images aériennes des cigognes.
Par contre, ma veine écolo a trouvé dommage, encore une fois, de ne pas aborder l'épuisement des réserves de pêches. Même si la région de Dakhla est encore poissonneuse, il y a un port qui a été fermé un peu plus au nord, au moins pour deux ans, pour reconstituer les réserves halieutiques. Je sais bien que ce n'est pas l'orientation des reportages, mais ils vont être énormément regardés ici, donc une petite touche ne fait jamais de mal.
J'ai aussi énormément aimé la séance de dégustation "pour lui tout seul" avec 4 verres. Bon, sachant qu'il y avait au moins un caméraman et un journaliste, je suis mauvaise langue ^^
J'attends demain avec impatience. Le henné c'est chez nous à Tazzarine (je ne sais pas où ils ont tourné, mais la capitale du henné, c'est Tazzarine), je suis curieuse de voir ce qu'ils ont fait. | | | À: Kate · 16 décembre 2014 à 20:27 Re: Les couleurs du Maroc Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 2 132 affichages · Partager Chapitre 2... (tu vas y avoir droit tous les soirs pendant 5 jours !  )
ça me fait plaisir :) :)
Du blanc, du blanc... Et Chaouen ? Sans doute pour l'épisode bleu ?
Je pense aussi, on verra vendredi, ils ne pouvaient pas mettre Chaouen deux fois
Les images côté Dakhla sont démoniaques et j'ai beaucoup aimé les portraits pendant le générique.
ça m'a fait rêver... les portraits tu en verras beaucoup s'animer dans l'épisode de jeudi !
Bon, on n'est pas là pour débattre sur la façon de voyager mais les tables dressées dans le désert avec nappes blanches et couverts en argent me laissent... dubitative Franchement, mon luxe à moi dans le désert, c'est vraiment pas comme ça que je conçois.
On ne va pas relancer le débat non :D mais en même temps, pour trouver du blanc dans le désert, les nappes immaculées et les tentes caïdales ça aide ^^ Dans les aspects positifs, Bilal connaît bien Abdelghani, dit Abdou, et c'est vrai qu'ils bossent avec des associations. | | | À: Mezgarne · 16 décembre 2014 à 20:42 Re: Les couleurs du Maroc Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 2 119 affichages · Partager Belles images, mais certaines datent de 2009 ! | | | À: PatDef1 · 16 décembre 2014 à 20:54 Re: Les couleurs du Maroc Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 2 109 affichages · Partager bonsoir ! c' est la magie de l'image, je trouve le reportage bien réussi pour parler du blanc puisque c' est le thème du jour et le Maroc on l' aime passionnément bien sur ! merci Mezgarne pour le tuyau !
| | | À: Elhine · 16 décembre 2014 à 21:46 Re: Les couleurs du Maroc Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 2 081 affichages · Partager Surtout ne pas faire d'amalgame avec le mot "expat". Jean-Pierre de OZZ et Charles d'Esssaouira ont autant de points communs que le blanc et le noir ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 671 visiteurs en ligne depuis une heure! |