| "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Tomas3 · 8 septembre 2010 à 18:00 · 8 photos 22 messages · 7 participants · 6 307 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 18:00 "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 281 affichages · Partager « Des hommes et des dieux » (film) quiz marocain ?
On peut croire que le film de Xavier Beauvois sur le massacre des moines français de TIBHIRINE a été tourné en Algérie sur les lieux de la tragédie... Pour des motifs que l’on peut comprendre aisément, le réalisateur a choisi le Maroc. Le film prend une autre allure aux yeux d’un observateur attentif...
quiz ludique, clef de lecture possible de ce film émouvant...
Où se situe l’action du film ?
- Azrou ? - Le Rif ? - Le haut atlas occidental ?
A quelle altitude ?
- 800 mètres - 1200 mètres - 1500 mètres
A quelle période de l’année ?
Plusieurs acteurs marocains sont au générique du film
- 6 ? 12 ? 16 ?
Quelle est la fête marocaine à laquelle les moines sont conviés ?
- l’achoura ? - la Ras-el-Am ? - une circoncision ?
Sur la souikha, les moines vendent des produits fabriqués au monastère :
- des bougies ? - du miel ? - des figurines en racines de thuya ?
Le cèdre marocain qu’embrasse Lambert Wilson a un diamètre important :
- 1,50 m - 3 m - 9 m
C’est une wilaya marocaine qui a fourni les moyens logistiques au réalisateur :
- celle de Meknès ? - celle de Taroudant ? - celle de Ouarzazate ?
L’armée marocaine a fourni
- des jeeps ? - des camions ? - des hélicoptères ?
La représentation du terroriste mort à la morgue est un pastiche de :
- - La mort du CHE - - La mort de Simon Bolivar - - La mort du commandant Massoud
Quel est le peintre européen représenté dans le film ?
- Antonia da Messine ? - Le Caravage ? - Mantegna ?
Trois écrivains européens sont cités : reconnaissez-les derrière leurs œuvres :
- Les fioretti - Les Pensées - Les Lettres Persanes | | | À: Tomas3 · 9 septembre 2010 à 2:27 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Et donc? | | | À: Tafakara · 9 septembre 2010 à 6:50 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager ges
Et donc?
salam Tafakara,
tu m'obliges à dévoiler partiellement les réponses au quiz...  tourné en décembre 2009, entre 1200 et 1500 m d'altitude, le film est baigné des couleurs et du ciel marocain à cette période de l'année...il va même neiger dans les dernières séquences et le groupe des moines et des djidahistes s'enfoncent dans une tourmente de neige...
La direction de la photographie du film a été confiée à Caroline Champetier, une véritable artiste, mêmes les images d'intérieur sont d'une remarquable composition...en matière de lumière...certains parlent d'"académisme"...c'est un peu vrai...on croit parfois se trouver dans des tableaux de peintres du trecento ou du quatrocento...
Les extérieurs nous font participer aux travaux des heures et des jours "marocains"...labours, semis, serres, cultures d'altitude...mais je n'en dirai pas plus, si tu ne fais pas plus d'effort... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 9 septembre 2010 à 7:57 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 193 affichages · Partager Il est si chiant que ça ce film ? | | | À: Lepiaf · 10 septembre 2010 à 10:49 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 114 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si ce film est "chiant", je ne l'ai pas vu... Mais l'histoire est touchante. Quelle belle résistance face à l'intolérance, l'hérésie, le fanatisme et surtout la bêtise humaine... | | | À: Lacalo · 10 septembre 2010 à 11:08 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si ce film est "chiant", je ne l'ai pas vu... Mais l'histoire est touchante. Quelle belle résistance face à l'intolérance, l'hérésie, le fanatisme et surtout la bêtise humaine...
salam Lacalette,
en participant à ce quiz, tu as gagné une réponse... donc je te donne celle de la question 12,
trois peintres, entre autres, ont inspiré le réalisateur:
Antonio da Messina (vierge voilée)cf.photo Caravage, Mantegna (le christ mort) cf.photo
Xavier Beauvois a reproduit le christ mort de Mantegna dans la scène du cadavre du djihadiste à la morgue... la vierge voilée de Da Messina se trouve sur le bureau de frère Christian (Lambert Wilson) le repas ultime des moines se rapproche de la Cène de Véronèse... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 septembre 2010 à 11:56 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager Bonjour et salam Thomas,
Ce film n'est pas seulement bon, c'est un chef d'oeuvre! de la même veine qu'un "tous les matins du monde". Le sujet n'était pas facile à traiter et à aucun moment le metteur en scène ne sombre dans les propos lénifiants et réducteurs en opposant la religion "de la bonté" à une autre.
"Des hommes et des dieux" c'est avant tout l'histoire d'une fraternité d'hommes avec ses moments de partage, d'angoisse, de discrétion, de désaccords, d'humilité et de silence. Une histoire vraie au milieu d'un pays et d'une population aimée. Les fanatiques religieux et les autorités corrompues sont renvoyés dos à dos. Les acteurs sont tous extraordinaires. Lambert Wilson et surtout M. Lonsdale ont la gueule de l'emploi 
Les images sont dépouillées et sincères pas de tape à l'oeil. Par les paysages souvent âpres, les populations qui essayent de vivre tout simplement...j'ai franchement retrouvé des sensations éprouvées en voyage en regardant ce film... Comme sans doute beaucoup d'entre vous je trouve "curieux" l'engagement monastique et tous les renoncements qui vont avec... mais justement ce film est à recommander car il se situe autrement en évoquant le cheminement tortueux du don de soi au milieu d'un étau qui se reserre. | | | À: Williama · 12 septembre 2010 à 18:09 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager Bonjour et salam Thomas,
Ce film n'est pas seulement bon, c'est un chef d'oeuvre! de la même veine qu'un "tous les matins du monde". Le sujet n'était pas facile à traiter et à aucun moment le metteur en scène ne sombre dans les propos lénifiants et réducteurs en opposant la religion "de la bonté" à une autre.
.
salam, homme du Putland,
merci de bien vouloir partager ce quiz...mais on peut aussi ne pas partager ton point de vue...aussi, comme tu as gagné un lot consolation en répondant à côté de ce qui t'était demandé, il nous a paru important de te faire partager ce texte, issu d'un des romans de la rentrée littéraire 2010 en France, cité d'ailleurs dans le trio de tête du futur Prix Goncourt, ce texte résonne ou raisonne étrangement avec tes observations....
Bien entendu, pour tout approfondissement sur le fond du film, il est prudent de se rapprocher du dossier multimédia intitulé "TIBHIRINE" sur httpla-croix.com
« elle n’ a jamais connu l’ivresse des grandes blessures...Elle ne croit pas en dieu, mais elle sent qu’il y a un trajet, et qu’on doit le faire tête haute.
Ne pas s’attendrir. Droite, gauche, athées, croyants, au fond ils parlent tous le même langage :l’affalement dans la pleurnicherie...
Elle n’a pas la foi.
Au début, elle a pensé que çà viendrait.
Elle ne demandait pas une de ces spectaculaires révélations.
Elle ne fait pas partie de ces écervelées érotomanes, qui ont besoin de brandir leur dévotion et leur intimité avec dieu comme on évoquerait la masturbation...
Elle n’a pas de vanité, elle n’avait pas besoin d’être distinguée par une manifestation extraordinaire d’un saint, ni de la Vierge...
Mais elle s’attendait à ce que la dévotion la gagne par les mêmes voies que l’amour...
Elle se sentait prête pour la ferveur...
Elle aurait pu accueillir la foi. Comme dans un mariage de raison, quand l’amour vient de l’habitude de partager l’existence de son partenaire...
En Inde, un jour, elle observait plus loin dans une pièce une volontaire penchée sur un malade qui venait de mourir, elle s’était fait la réflexion que c’était désagréable, cette façon d’exhiber son plaisir à être témoin de la souffrance des autres...
On voyait qu’elle était heureuse d’être là...tout dans sa conduite indiquait l’autosatisfaction la plus impudique, la plus déplacée...
Une charité nourrie d’orgueil et de volonté de faire plus et mieux que l’autre.... »
VIRGINIE DESPENTES in « APOCALYPSE BEBE (page 260 et suivantes) (Editions Grasset et Fasquelle) 2010 Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 septembre 2010 à 18:17 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager ce texte résonne ou raisonne étrangement avec tes observations....
Salam Tomas,
Perso, je trouve que celui de Williama est mieux écrit! | | | À: Tafakara · 12 septembre 2010 à 19:01 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 003 affichages · Partager Bonsoir Takakara,
Le désir du personnage de ce livre de vivre une foi dépouillée de tous les apparats de la dévotion, rejoint tout à fait le choix de vie de ces moines qui vivaient simplement dans leur abbaye, en harmonie avec les villages voisins, et à l'époque, bien loin des regards du monde...
Mais c'est vrai joli résumé de Wiliama... | | | À: Lacalo · 12 septembre 2010 à 21:13 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager Hello Lacalo,
Je ne "parlais" pas du contenu de ce texte, mais de son contenant... | | | À: Tomas3 · 12 septembre 2010 à 23:18 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 925 affichages · Partager bonjour ces moines, en partie, venaient d'une région identique ou presque au niveau paysage. la région d' Azrou avec ses maisons aux toits à 2 pans, ses chalets, ses sapins, la neige et le brouillard ressemble étrangement à celle qui entoure le monastère de Tamié en Savoie. il y a eu une projection du film avec des moines du monastère cette semaine, mais plus de places, ça devait être intéressant ! en tout cas film bouleversant. francia | | | À: Songhai73 · 13 septembre 2010 à 0:50 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager bonjour ces moines, en partie, venaient d'une région identique ou presque au niveau paysage. la région d' Azrou avec ses maisons aux toits à 2 pans, ses chalets, ses sapins, la neige et le brouillard ressemble étrangement à celle qui entoure le monastère de Tamié en Savoie.
salam Francia,
tu as trouvé la réponse à la question 1.. .Azrou, tu devrais facilement passé à la question 2...
pour Tafakara, il est vrai que le quiz reste toujours au niveau du " contenant"... et non du " contenu", mais peut-on supprimer le cadre du tableau? le flacon du nectar? le ciel de Turner ou de Constable? le parquet de Caillebotte?la Montagne sainte Victoire de Cézanne?
pour Lacalo, les moines vivaient impliqués dans la vie de tous les jours du village d'altitude, l'un était médecin, l'autre agriculteur, l'autre apiculteur etc...c'étaient des moines cisterciens, à moitié séculiers, à moitié "réguliers"...d'où leur mise en danger vis-à-vis des djidahistes...n'oublions pas que ce conflit, cette guerre civile a fait plus de 200.000 victimes... le massacre de la dernière équipe d'évangélistes américains, médecins, infirmières etc en Afghanistan, m'a fait penser à THIBIRINE... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 13 septembre 2010 à 17:41 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager bonjour quand on a vu le film, il y a des réponses faciles. Azrou est en effet vers 1500 m, tournage du film automne et bien sur hiver avec cette belle neige qui m'avait surprise la première fois que je suis passé dans cette région, j'avais l'impression de ne pas avoir quitté mes Alpes, brrrr  nombre d'acteurs je dirais 16, mais je ne suis point sure !  la fête du petit garçon  aie, je pense le circoncision. les moines vendent du miel au souk  le diamètre du cèdre ? je dirais...entre 3 et 9  la wilaya Meknèsbon j'en laisse 1 peu pour les autres  belle soirée francia | | | À: Songhai73 · 14 septembre 2010 à 5:13 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager bonjour quand on a vu le film, il y a des réponses faciles.
francia
salam francia,
tu as répondu aux sept premières questions sans faute... tu atteins le niveau du test "Benda Bilili"... veux-tu continuer à jouer au test marocain ou passer directement au test congolais?
voilà la première question-piège de "Benda Bilili":
- en quoi Benda Bilili se distingue des "Dieux et des hommes"? Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 14 septembre 2010 à 21:04 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager en quoi Benda Bilili se distingue des "Dieux et des hommes"?
Ne devrais-tu pas dire plutôt en quoi il se rapproche ? | | | À: Lacalo · 14 septembre 2010 à 22:12 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager Ne devrais-tu pas dire plutôt en quoi il se rapproche ?
Dans Benda Bilili, les hommes sont en enfer (le Congo) et pire que tout, ils sont polio...
par leur héroisme, et sans dieux, mais grâce à la musique, ils vont devenir des dieux... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 15 septembre 2010 à 0:09 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager bonjour pas vu encore Benda bilili, dès qu'il sort je ne manquerai pas d'y aller. mais je suis encore dans le film "des hommes et des dieux ", après avoir regardé l'émission de dimanche soir sur la 5 avec les témoignages d'1 frère du moine Christian, d'1 autre moine (j'ai oublié son nom) et d'Henri Quinson (son livre "moine des cités" m'avait interpellé)
pour le reste des questions : on voit des jeeps, des camions et même cet hélico qui survole le monastère, quel contraste entre le bruit lugubre de l'hélico et le chant des moines qui monte et donne l'impression de repousser cet oiseau de malheur. pour la mort ça doit être le Che, je ne connais pas la façon dont est mort Bolivar.
quelle note monsieur le professeur ?  be slama francia | | | À: Songhai73 · 15 septembre 2010 à 4:02 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager on voit des jeeps, des camions et même cet hélico qui survole le monastère, quel contraste entre le bruit lugubre de l'hélico et le chant des moines qui monte et donne l'impression de repousser cet oiseau de malheur. pour la mort ça doit être le Che, je ne connais pas la façon dont est mort Bolivar.
salam Francia,
tu viens de répondre de facon juste aux questions neuf et dix...  tu passes au niveau supérieur...  il te reste deux questions pour accéder au test "Bilili"  beaucoup plus dur  le veux-tu?  si tu décides de quitter le test maintenant, tu repars avec un billet pour les rues de Kinshasa  si tu réponds à toutes les questions du test "henri Quinson", tu as droit à la musique d'Oliver Stone, avec ballet d'hélicoptères et bien sûr à celle du "staff Benda Bilili", celle de Rocky, Coco, Roger et Théo, plus divine que tous les chants grégoriens du film de Beauvois... | | | À: Tomas3 · 15 septembre 2010 à 10:55 Re: "Des hommes et des dieux" (film) quiz marocain? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 759 affichages · Partager Au bout d'une heure de projection, on espère l'intervention rapide des terroristes, rien que pour nous donner l'envie de rester les yeux ouverts et de résister aux chants soporifiques qui égrènent la journée des moines. La mise en scène de Xavier Beauvois se veut minimaliste, voir simpliste. Tétanisé par cette histoire édifiante, il ne peut que nous proposer un film lénifiant. C'est fort dommage pour les comédiens qui sont très bons.
GeoDol | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |