Falounette · 17 décembre 2006 à 17:00 23 messages · 7 participants · 3 743 affichages | | | | 17 décembre 2006 à 17:00 Coup de pouce pour un médecin à Luang Prabang au Laos Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous venons tout juste de rentrer d’un voyage Laos/ Cambodge... Nous prendrons le temps d’ici peu de vous en faire le récit mais pour l’instant.... Nous faisons un appel à tous ceux qui partent bientôt pour le Laos et principalement à Luang Prabang. En effet, nous y avons rencontré un médecin anesthésiste qui travail à l’hôpital, qui parle très bien le français et qui a un besoin cruel et URGENT de bandelettes « ONE – TOUCH ». Ces bandelettes servent à contrôler la glycémie. On les trouve en pharmacie (en France). Le docteur SOMPHONE possède le lecteur offert par un français mais sans bandelette...elle ne peut pas l’utiliser. Donc....si vous avez la possibilité de l’aider, n’hésiter pas ça lui rendra vraiment service. Merci d’avance pour elle et pour les malades Laos. Vous pourrez la trouver à cette adresse :
RATTANA GUEST HOUSE (répertoriée dans le Routard) Koksack St 4/2 Ban What that Luang Prabang.
Cette Guest House se trouve dans une petite rue « coincée » entre le Mékong et la rue Sisavang Vong, juste en face du Wat That.
Raphaelle et Stéphanie. | | | c'est pour cette raison que j'ai toujours refusé d'apporter du matériel, en aide humanitaire !
on offre quelque chose, on crée un besoin dans la façon de soigner, et un beau jour on s'aperçoit qu'il manque quelque chose, la dépendance a été créé et le manque aussi.
et comment faisait il avant ? la médecine va de plus en plus vers la modernité, perdant sa conaissance première de l'auscultation.
je suis un "vieux humanitaire" qui a toujours privilégié l'aide par la formation que par l'envoi d e matériel !
je veux bien avoir tort, sans problèmes !!! | | | c'est pas faux! l'intendance a souvent du mal à suivre ensuite! | | | Vous n'avez sans doute pas tout à fait tort mais n'est ce pas un peu simpliste comme analyse ??? Apporter son savoir est vraiment très bien et je suis d'accord qu'il vaut mieux apprendre aux gens à faire les choses pour qu'ils puissent ensuite les faire eux mêmes  . Maintenant, si vous pouvez m'expliquer et surtout expliquer aux médecins des pays pauvres comment prendre en urgence la glycémie d'un diabétique avant une opération...le tout sans appareil adéquat, je pense que ça aidera beaucoup de monde !! Apprendre à ausculter est effectivement primordial mais que faire et comment le faire lorsque le diagnostique est posé et que l'on n'a pas de matériel pour soigner ou contrôler. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas créer de besoins mais franchement peut-on dire que sauver des vies en apportant du matérièl qui peut sans problème fonctionner avec quelques âmes charitables s'appelle créer un besoin ?? La médecine évolue, c'est vrai. C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on peut aujourd'hui détecter et soigner des maladies qui nous échappaient avant.  Quand vous dites: Comment faisaient-ils avant...? Je pense que trop souvent ils voyaient et voient encore leurs patients mourir faute de moyens.  Doit-on réellement les laisser mourir tout en sachant qu'un petit instrument peut sauver certaines personnes ??? Le post initial n'était pas là pour créer une polémique mais simplement pour filer un coup de main à un toubib qui s'est rendu compte de l'utilité de son appareil et surtout des difficultés qu'elle rencontre depuis qu'elle ne peut plus l'utiliser. Quelques bandelettes ne prennent pas de place, ne sont pas lourdes, ne font pas un trou énorme dans notre budget alors pourquoi ne pas en emmener dans ses bagages si ça peut rendre service. Pourquoi ce matériel nous est-il utile et qu'il ne doit pas l'être pour ces pays...? Je n'ai peut-être pas raison non plus et tout ça est un vaste sujet maintenant, à nous de faire en sorte d'apporter une aide qui n'est pas qu'une chimère, qui peut-être suivit et complétée par d'autres. | | | Je ne veux pas confondre : reflexion et polemique...juste vous dire que l 'envoi de materiel necessite en prealable l'analyse des conditions et des possibilites d'utilisation...et que les gens serieux se posent ces questions : precisement, l'hopital de koh kong me demande un fibroscope et une formation pour un diagnostic + rapide et efficace de cancers du col de l'uterus qui est une pathologie frequente en zone tropicale...question (meme si elle est horrible) :les femmes feront elles une demarche rapide donnant sa "rentabilite "au materiel et à la formation...dans le cadre d'une medecine qui reste payante dans un pays pauvre ! Ce serait trop facile, Fortini si il y avait une reponse type... bien sur qu'il faut aider la demande de SOMPHONE...en plus elle fait ce pourquoi elle a ete formee (et qui est independant de l'action des ONG)...la derniere fois que j'etais a luang prabang, j'ai vu une colonie de Hmongs qui marchaint en fille indiene, au milieu : deux d'entres eux portaient dans une sorte de hamac, une femme, ils marchaient depuis trois jours (c'est pour cela qu'ils etaient nombreux, ils se relayaient), c'etait vraisemblablement, un accouchement difficile = les limites des medecines traditionnelles. Question: n'est il pas de notre devoir, et chacun comme il le peut d'aider ces detresses! ?...a contrario ne pas imposer "nos modeles"...Ce n'est qu'une contribution! Surtout entre nous qui aidons en PRATIQUE comme nous le pouvons et avec une REFLEXION meme si ce n'est pas toujours la meme. Cordialement | | | Bonjour,
Puis-je me mêler à votre discussion? 
un fibroscope et une formation pour un diagnostic + rapide et efficace de cancers du col de l'uterus
C'est complètement faux de faire croire qu'un fibroscope permet de faire un diagnostic du cancer du col de l'utérus. L'examen à l'oeil nu permet de voir la lésion cancéreuse. Ce qui est rentable, c'est la prévention par le frottis du col en dépistage de masse, mais cela ne fait pas encore partie des moeurs du pays.
bien sur qu'il faut aider la demande de SOMPHONE.
Je suis d'accord qu'il faut aider maintenant le docteur Somphone, puisque le mal est fait  . Je suis d'accord avec la réflexion de Fortini, qu'avant de faire quoique ce soit, un minimum de réflexions est nécessaire.
Il faut savoir que l'on n'a pas besoin de ce lecteur optique des bandelettes pour connaitre le taux de glycémie. Il existe des réactifs plus classiques qu'un hopital qui prétend faire des opérations chirurgicales devrait avoir dans son laboratoire.
Ce lecteur optique donne un certain confort au malade et au médecin, puisque une goutte de sang est suffisante, mais cela est d'usage ambulatoire et non dans le cadre d'un hopital chirurgical. Avant toute opération, une prise de sang est nécessaire pour doser tous les paramètres biologiques nécessaires, ne serait que le groupe sanguin, le taux d'hémoglobine, le taux de plaquettes etc... | | | Bonjour Abalone!
J'ai "juste "etait un peu vite dans l'explication que je trouvais trop technique sur le Forum ! Mais tu as entierement raison... La formation, c'etait justement pour l'analyse des frottis... et les doutes :sur l'interet= (pas dans les moeurs), CPDT et c'est toi le medecin, pas moi, une tumeur n'est pas obligatoirement maligne donc n'y aurait il pas malgre tout un interet ? je ne sais pas... J'ai trouve Fortini sur son post trop categorique...je pense que tout est du cas par cas...Merci de ton eclairage qui enrichit ma reflexion sur un cas concret...Dans 15 jours, je fais parvenir 2 otoscopes, plus tard un autoclave pour la maternité :Ton avis m'interresse car je le sait desinterressé (sans jeu de mots!  ) | | | Dans 15 jours, je fais parvenir 2 otoscopes, plus tard un autoclave pour la maternité
Les otoscopes c'est le genre de dons qui est le plus rentable. Peu cher, facile à utiliser, permettant de faire 80 % de pathologies de l'oreille et un autoclave est indispensable pour stériliser les instruments qui ne sont pas jetables (et en plus très polluants) et éviter ainsi des infections nosocomiales.
Le frottis a tout son intérêt et l'éducation de la population est primordiale, encore que, cela nécessite un certain niveau de réceptivité de la population.
Fortini est certes catégorique mais malgré la première expérience malheureuse d'aide internationale au Bengladesh il y a presque 40 ans en arrière, beaucoup de monde se laisse encore emporter par son élan de générosité en transposant ses repères, ses cultures ou ses moyens dans un pays qui n'en a pas les moyens.
Lors d'une réunion informelle entre des responsables de santé au VietNam, j'ai eu l'occasion de dénoncer le fait de faire participer des étudiants en médecine dans un hopital français qui utilise les moyens les plus modernes sur un fonctionnement identique en France (un gaspillage énorme de moyens au dépens de la réflexion, du bon sens et des connaissances des jeunes médecins qui seront appelés à travailler dans un environnement qui en sera dépourvu). | | | ce n'était en aucun cas polémique, cétait simplment pour soulever le problème que lorsque l'on offre un appareil a quelqu'un qui demande un suivi, on pense en même temps au suivi ! c'est pour cela que je suis pour les parrainages (en prélevement bancaire, car sinon, on y pense une année et l'année suivante, on oublie), car les parrainnages permettent le suivi de l'aide apporté !
je vous dirai en mp tout ce que j'ai accompli, et pour avoir vécu le terrain, en afrique, en inde et ailleurs (sans oublier mes 20 ans de praticien kiné hospitalier et libéral), je peux vous dire que la formation reste quand même la base de l'aide.
et vous avez raison en disant qu'un petit coup de pouce aide a garder les gens en vie, mais il ne faut pas que ce coup de pouce soit ponctuel, car sinon c'est "pourquoi lui il vit et pas moi "
et si je peux aider ce médecin je le ferrai sans problèmes !!!
amitié | | | Roger,
je sais que cette question nous oppose un peu, mais mon premier refexe en lisant son post était de colère, car voila un médecin qui a un appareil et qui ne peut s'en servir faute de moyen adjacents ; et c'est cela qui m'agace, ce n'est pas qu'on lui est offert, c'est le manque de réfléxion post cadeau !!
tu commence surement a me connaitre pour savoir que j'aiderai volontier ce médecin en mettant mes "moyens humains" a sa disposition et a celle de la personne qui a créé le post ; simplement cela va être compliquer a mettre en place !!! alors que tout aurait pu être simple dans une continuité !!
comme dit abalone et je l'en remercie, il ne sert a rien de faire de la charité (et parfois elle est bizness), il faut savoir le faire ! je crois que toi aussi, tu connais les difficultés de faire avancer les choses !!
a te lire
ps / brave gens ne croyait pas que roger et moi, on s'engueule, c'ets cela le charme de la discussion, c'est de ne pas être d'accord sur tout pour faire avancer les idées des uns et des autres !! et j'adore avoir tort | | | OH oui, je sais !L'enfer est pave de bonnes intentions! CPDT si on dit aux bonnes volontes "attention"...on arrive aussi au contaire du but qui est (pour moi) de ne decourager personne (tellement les besoins primaires sont importants) dejà 1 - nourrir 2- loger 3- eduquer et puis on decline et chacun peut avoir une place. Je ne peux pas etre en colere contre quelqu'un qui veut aider, je peux juste essayer de l'accompagner dans sa reflexion... Je ne vois pas d'opposition dans le post Mais des priorites differentes, des complementarites et quoiqu'il en soit beaucoup d'humanité chez les uns et les autres et CA j'en redemande!  | | | et ce qui me fais encore plus raler, c'est que mon meilleur mai vient de passer 2 ans au laos, et que j'y suis allé souvent le voir, et j'aurai pu apporter a ce medecin plein de choses ; alors que là mon efficacité est presque nulle............ | | | Sur un autre plan la question de la "qualite theorique" des soins est epineuse et renvoit à un debat economique, j'ai connu le Laos à un moment ou toute sa "nomenclatura" allée se faire soigner en thailande = les royalties quittent le pays ! C'est une des raisons qui font la COMPLEXITE DE TOUTES LES QUESTIONS...Un Hopital vit de quoi si l'argent part ailleurs...là encore c'est juste pour la reflexion...Hier, j'ai rencontre la fille de Hialle, 19 ans, son projet de vacances, aller tenir la main à des mourants chez Mere Theresa en Inde: CHAPEAU BAS!: Que dire de plus, de mieux...et pourtant ca ne changera pas le monde!Et je me refuse de poser toutes questions à ce sujet...je dis celà car je pense qu'il y a encore des choses sans problemes majeurs qui peuvent etre faite par les "bonnes volontes". | | | Salut falounette, j'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt.Il se trouve que je connais cette dame médecin qui exerce à Luang prabang, parle convenablement le Francais et à fait ses études de médecine à Bordeaux. Je suppose qu'elle est aussi venue te chercher à l'aéroport dans son combi climatisé.Cette dame est très charmante, mais peut être qu'en participant elle même à l'achat des bandelettes, elle pourrait faire une bonne action.Je ne suis pas calculateur, mais compte tenu de la commisiion qu'elle prend lorsqu'elle récupère des clients à l'aéroport, de la commission qu'elle prend sur les billets de bus (5 usd/personne), juste pour un coup de fil à l'agence qui se trouve à 100 mètres...ET TOUT CA AVEC LE SOURIRE ! | | | Bonjour kikicricri Tu n'es pas calculateur mais réfléchi et réaliste. Là je suis un peu HORS SUJET et je vous demande pardon, mais juste un exemple concernant l'hôpital Calmette à Phnom Penh. Questions:-Comment est financé l'hôpital Calmette?Qui le gère?Par qui sont payés les médecins étrangers qui y travaillent?Par qui sont payés les médecins et des infirmiers khmers qui y travaillent? Eh bien, l'hôpital soigne plutôt ceux qui ont de l'argent à payer que des pauvres (demandez aux phnompenois).Dès l'arrivée d'un blessé ou un malade, la première question est : combien pouvez-vous payer ??Si vous n'avez rien à payer, vous pouvez crever. Lors d'un accident de circulation ou de blessures graves, les policiers de circulation appellent l'ambulance de l'hôpital de Calmette pour toucher la commission car l'hôpital est en compétition avec une autre clinique pour récupérer les CLIENTS  Le pire c'est que, parfois, le blessé se trouve à côté d'une clinique ou d'un cabinet médical. Je ne connais pas la femme médecin citée à Luang Prabang, mais apparemment c'est une femme d'affaires  Et si elle roule en combi climatisé, c'est qu'elle n'est pas dans la nécessité pour acheter des bandelettes  Pour avoir une idée, il faut voir comment elle vit. | | | Dès l'arrivée d'un blessé ou un malade, la première question est : combien pouvez-vous payer ??Si vous n'avez rien à payer, vous pouvez crever
 C'est helas une tres triste verité ! Je racontais recemment qu'une grossesse extra uterine engageait 3oo doll de frais...soit un an de salaire environ (modulable) !Si tu ne peux pas payer à Calmette ou ailleurs, tu creves!
Lors d'un accident de circulation ou de blessures graves, les policiers de circulation appellent l'ambulance de l'hôpital de Calmette
Là je suis tres surpris! Sur Sisowat, j'ai ete surpris par un attroupement (Khmer et Barang), au bout de 10mn, voyant des flash crepiter, ma curiosité l'emporte: je vais voir, c'etait un homme qui gisait, les boyaux à l'air (l'horreur), personne n'a bougé y compris la police presente!
Par qui sont payés les médecins et des infirmiers khmers qui y travaillent?
Par le gouvernement Cambodgien, des salaires de misere (35 doll au bout de 10ans!= corruption pour la survie obligatoire!). J'en connais qui sont chauffeur de mini bus! Par contre des qu'ils ont une clinique privee ils gagnent jusqu'à 6000 doll !...Et ils sont formes notamment en france...ou ils font 2/3 ans les gardes de WE de nuit ETC...et suivent pour venir des reseaux d'ONG !...
On n'est pas dans le meilleur des mondes! Mais ne faut il rien faire et rester au niveau de la critique ?A chacun de voir. Cordialement | | | quand le post A, devient Z c'est bien !!!!!!
belle intervention (de j'ai oublié qui) pour décrire le medecin qui a besoin de bandellettes !
j'aime avoir tort et je l'ai écrit, mais j'aime bien aussi avoir "un peu" raison.... | | |  Besoin de vacances ? dites 33!  je comprends pas ce que tu veux dire...!, Je dis pareil sur un post de la rubrique humanitaire: parrainer un enfant! MEME là il faut faire gaffe! MAIS c'est pas ATTENTION VOUS VOUS FAITES BA...R! | | | Bonjour rogerbarthas
On n'est pas dans le meilleur des mondes! Mais ne faut il rien faire et rester au niveau de la critique ?A chacun de voir. Cordialement. On n'est pas dans le meilleur du monde : je suis entièrement d'accord avec toi Mais ne faut-il rien faire et rester au niveau de la critique? : Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Quand on s'engage dans quelque chose à laquelle on croit, on le fait de manière désintéressé, si non, il vaut mieux ne pas le faire du tout.C'est une question de principe et de moralité.Cela n'engage que moi. Au début du sujet, on demande de l'aide pour cette femme médecin afin qu'elle puisse soigner les malades laos, comment les soigne-elle, avec cette aide?Gratuitement ou en les faisant participer symboliquement ou bien à des tarifs normaux?Si c'est dans le dernier cas, elle devra payer le matériel elle-même, au lieu de demander que l'on le lui donne.Je sais que des fonctionnaires khmers ont des payes de misère (Désolé d'être encore HS), mais est-ce une raison suffisante pour dépouiller les plus miséreux qu'eux? Cordialement. | | | Philippes, d'abord un bonjour de corse! ensuite tu as raison, mais c'est pour être le plus performant possible que j'ai toujours fait de l'action humanitaire au plus prés des réalités du terrain ! ce n'est pas que je n'aime pas donné, au contraire, mais je veux être sur que ce don, serve sa destination première !!
dans ce cas précis de ce médecin, j'aurai aimé savoir qu'il y avait une asso locale (de locaux bien entendu) qui prennait en charge le matériel et qui en faisait un bon usage !
je me bat au quotidien avec des amis qui envoi de tas de matos en afrique, sachant qu'une partie de ce matos est revendu par les africains eux mêmes !! cela je ne le supporte pas !!
NE PAS OUBLIER QUAND MEME QUE 80 % DE L'ACTION HUMANITAIRE EST POSITIVE, surtout quand elle est faite par des individus lambda, et non par de grosses asso! il suffit de vérifier quel est la part de pourcentage consacré au fonctionnement et on comprends tout | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |