| Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Rip67 · 14 décembre 2007 à 14:16 15 messages · 7 participants · 2 011 affichages | | | | 14 décembre 2007 à 14:16 Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 1 de 15 · 1 985 affichages · Partager Salut à tous, J'ouvre un post qui n'ai pas l'air réjouissant, mais qui me semble inévitable pour préparer un voyage en Afrique où je n'ai jamais été.
De nombreux cas d'agressions sont recensés en Afrique de l'ouest, comme au Mali, au Burkina Fasso, au niger, et plus loin au Cameroun. Les coupeurs de route arrêtent les passants et les rackets, armes au poings ! De plus, depuis le préjudice fait par l'association l'arche de Zoé, les français sont vraiment mal vus, surtout lorsqu'il s'agit d'aides humanitaires. Lors d'un voyage au travers de ces pays, qui sont, d'après les récits, magnifiques, peut-on éviter ces rencontres parfois mortelles ? Je souhaite voyager dans ces régions et je ne tiens pas à y renoncer, mais je n'ai pas envie non plus d'y laisser ma peau. Que feriez vous ? (je souhaite traverser le Sénégal, le mali et le burkina à vélo) Est-ce que la situation peut se calmer ? Et d'ailleurs quelle est l'origine de toute cette violence ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rip67 · 14 décembre 2007 à 14:40 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 2 de 15 · 1 965 affichages · Partager je ne peux te guarentir que sa va etre parfait mais ces 3 pays (mali, senegal et burkina) sont d, apres moi les 3 meilleur pays en ce qui concerne l, accueil, la gentillesse, l, hospitalité envers les etranger. y, a quand meme des zonne pas trop secur comme la casamance, ou le nord du mali mais encor la tu n, es pas concerné par leur histoir de rebelion ou de guere. bon voyage et bon courage surtout. | | | À: Rip67 · 14 décembre 2007 à 14:43 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 3 de 15 · 1 964 affichages · Partager un conseil qui toujours eu cours ne jamais voyager de nuit (et pas pour plusieurs raisons) pour le reste c est sur que les coupeurs de route existe un peu partout au burkina le phenomene est rare mais il a existe du cote d orodara (bobo- mali) les route de po ( ghana) et les routes vers le benin et le togo et aussi un cas grave il y a deux ans entre bobo et ouaga (tous de nuit) depuis un an il y a une brigade speciale anti coupeur de route avec moto et voiture qui circule sur ces axes ces cas sont quand meme des cas isoles j y vais depuis 2000 et jamais eu de pbs mais il vrai que je ne suis pratiquement jamais sur les routes de nuit | | | À: Jipi · 14 décembre 2007 à 15:10 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 4 de 15 · 1 955 affichages · Partager Merci les gars pour vos conseils,
Les coupeurs sont plus rares en journée ? Vaut mieux rester sur les grandes pistes, ou au contraire prendre des petits chemins perdus ? La seule solution qui me vient, c'est de demander aux chefs de village la route la plus sûre pour aller au village suivant. Ces agresseurs sont visibles de loin avec des jumelles ? Que faire en cas de rencontre ? Leur donner du fric, ou leur dire qu'en tant que voyageur cycliste, je ne peux pas faire grand chose pour eux (ce qui n'est pas faux puisque je voyage sans quasiment une thune) ?
J'invite tous ceux qui ont eu des expériences de ce type à en faire part (enfin, s'ils sont toujours en vie  - excusez mon cynisme) | | | À: Rip67 · 14 décembre 2007 à 15:27 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 5 de 15 · 1 952 affichages · Partager J'ai répondu un peu comme les autres mais j'ai perdu mon message, zut...comme dit Jipi ne pas circuler de nuit... Bien des blancs pour le boulot ou le voyagent, se déplacent dans ces pays et dans la plupart des cas ils n'ont eu aucun problème, il faut le dire aussi. Une attaque et hop, d'un coup la zone est à grands risques, c'est bien souvent souvent le cas avec les sites gouvernementaux, donc à prendre avec des pincettes. Prudence de mise de toute façon en terrain inconnu... Bien souvent aussi c'est les coupeurs de routes et autres qui ont à craindre pour leur peau s ils se font prendre...sont pas tendres dans les commissariats surtout qd il y a un intéret à la clé. Et il y a coupeurs de routes et coupeurs de routes... Parfois aussi les coupeurs de routes sont des policiers (salaires pas versés par ex au Camer et Gabon), des gens qui organisent un truc et qui réclament l'argent en barrant la route, (j'ai meme vu des filles pour un atelier de couture au Sénégal!) c'est pas bien méchant dans ces catégories... | | | À: Rip67 · 14 décembre 2007 à 15:39 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 6 de 15 · 1 947 affichages · Partager Bonne idée de demander au chef d'un village...pense alors à un petit cadeau de remerciement...
Les dangereux sont ceux qui sont bourrés et/ou fumés qui crient qui se la jouent et armés alors là pas de discussion tu donnes l'argent que t'as, t'en planque bien pour qu'il t'en reste un peu...à vélo ils te croiront peut etre plus que tu roules pas sur l'or...
Autre lieu pas comparable avec tes pays, la RDC... récemment une personne m'à raconter son aventure pas cool, heureusemnt ils avaient avec eux un africain qui parlait la langue, à leur grand étonnement les bandits ou rebelles (des gars comme je dis ci dessus) sont partis sans rien demander finalement...Mais la personne qui me racontait ça ont eu la peur de leur vie surtout une qui avait vécu le Rwanda qui se voyait déjà découpée... il faut dire qu'ils étaient dans une zone bien connue à risques et qu'ils s'étaient arretés pour faire un pique nique sur le bord de la route, le truc à faire quoi !!! | | | À: Choucarde · 14 décembre 2007 à 15:45 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 7 de 15 · 1 944 affichages · Partager Salut choucarde, tes mots confirment ce que je pensait : à en croire le ministères des affaires étrangères, il ne faudrait voyager dans aucun pays. Cependant, je parle des coupeurs de routes qui menacent réellement les usagers de la routes pour les dépecer et qui n'ont pas d'états d'âme à aller jusqu'au bout. Je les crains vraiment... | | | À: Vangaal · 14 décembre 2007 à 15:47 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 8 de 15 · 1 940 affichages · Partager attention la casamance est secure depuis au moins trois ans dailleurs bcp de toubabou passent leur hiver dans cette region!! | | | À: Choucarde · 14 décembre 2007 à 15:50 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 9 de 15 · 1 938 affichages · Partager " les bandits ou rebelles (des gars comme je dis ci dessus) sont partis sans rien demander finalement..." Waou, quelle chance ! qu'est ce que l'africain leur a dit pour qu'ils s'en aillent comme ça ? | | | À: Rip67 · 14 décembre 2007 à 15:58 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 10 de 15 · 1 930 affichages · Partager "les blancs la il sont nourris au "MAC DO" si tu les bouffes tu vas mourrir"" fuite immediate | | | À: Rip67 · 14 décembre 2007 à 16:06 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 11 de 15 · 1 897 affichages · Partager Je ne sais pas, mais l'africain était qq'un d'important au Burundi il a peut etre joué avec ça, va savoir... la pesonne qui me l'à raconté ne savait pas trop et notre conversation a continué sur le Rwanda... Parler la langue souvent ça adoucit je pense... enfin...ça peut... | | | À: Jipi · 14 décembre 2007 à 16:10 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 12 de 15 · 1 890 affichages · Partager ahaha | | | À: Rip67 · 16 décembre 2007 à 12:34 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 13 de 15 · 1 822 affichages · Partager Bonjour,
j'ai pas mal circulé au Burkina depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème. le plus important est de ne pas circuler la nuit. De jour il n'y a pas vraiment de danger.
Globalement le Burkina est un pays très sécuritaire je ne me suis jamais sentie en danger là-bas.
Bonne route | | | À: Rip67 · 16 décembre 2007 à 14:51 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 14 de 15 · 1 795 affichages · Partager Salut,
Comme disent les autres, je confirme qu'il ne faut pas rouler la nuit ni prendre de bus de nuit. Les braquages sont en général vers 19h. Attention, la nuit commence à tmober vers 18h. Si un bus se fait brauqer, ne rien faire, donner tout ce que tu as, et ne pas s'opposer. Essaie de partager ton argent dans plusieurs endroits différents (poches, sacs, etc...). Mais il ne faut pas en faire une paranoïa. cela arrive même en Côte d'Ivoire mais j'en ai pas entendu parler depuis pas mal de mois... Quant à demander au chef du village, cela me parait un peu utopique. Encore faut-il trouver le chef du village...Et puis il y a des villlages tous les 5 ou 10 kms...Il faut demander au chauffeur de bus, et essayer de prendre les grands axes (routes bitumées). Mais en général, les braquages sont sur les grands axes... Mais ne t'affole pas et n'en fait pas une fixation, c'est rare et tout se passera bien... | | | À: Thl · 16 décembre 2007 à 15:32 Re: Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest Message 15 de 15 · 1 786 affichages · Partager Comme le dit tout le monde, pas rouler de nuit. mais surtout pas psychoter sur le danger eventuel. j'ai roulé pas mal de nuit sur le trajet bretagne-niamey et franchement pas un chat. bon, c'est pas super rassurant ni sûr de croiser des camions dangers roulant mais ça se fait. a éviter si on a le choix.
Pour ton vélo par contre.. meme en moto ça fout franchement les boules de se faire depasser par des camions ou des voitures parce que ça roule un peu n'importe comment et meme tres vite pour les gros 4x4 alors en vélo j'aurais franchement peur. et peur pour mes poumons accessoirement vu ce qui sort des pots d'echappement. si tu peux trouver de l'itinéraire bis, style grande piste plutot que le seul goudron, je te conseille.
gardes bien a l'esprit que le seul danger c'est que tu n'arrives jamais a repartir tellement l'accueil est bon et chaleureux.
Kenavo. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |